Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 163 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test pré ELECTROCOMPANIET 4.7 VS 4.8 résultat...

Message » 23 Jan 2009 14:33

Hello la foule

Au cas ou cela intéresserais quelqu'un voici donc mes premières constatations après 6 jours d’écoutes 4.8….et 6 ans de 4.7.......

Pour vous faire envie de lire... "Oushhhhhhh....Sons radicalement différents" ......;-) je m’explique :



LE 4.7

Le 4.7 est, très fin dans l’aigu, très riche dans le médium et un peu lourd du côté des basses (basses bien présentes sur des pianos, mais manquant d’impact) …un peu mou en somme...certain le qualifie même de "lent" (je ne vous apprends rien...)

Les + 4.7
- Voix superbes sur le Jazz (Style Diana Krall)
- Très beau medium (les voix...)
- Instrument (bois, style piano) très plein
- Basse pleine…trop des fois…..Sur signaux complexe ou gros orchestre...besoin de baisser le volume pour limiter les résonnances.
- Aucune fatigue après de longue heures d'écoutes.

Les - du 4.7 :
- Basse toujours elle....molle et même des fois lourde (très marquée sur des enceintes 3 voie style B&W802S…mes anciennes) cette lourdeur génère des effets de trainage rendant l'ecoute de certain morceau (la Moldaw de Smetlana par exemple) impossible à fort volume...sur mon système...
- La vivacité est aussi très limitée....pas d'effet de "vague" sur l'écoute de la de la Moldaw ...l'urgence de l'interprétation n'est pas reproduite selon mon souvenir (en comparaison avec mon écoute live effectuée plusieurs fois durant les 3 dernières années)
- Image un peu étroite et manquant un peu de relief. ..d'étagement...



LE 4.8

Le 4.8 est très très pointu dans l’aigu (trop ???..à voir...car c’est vraiment très détaillé et très aigu...faut que mes petites oreilles s’y fassent ; -) ) , le medium est passablement dégraissé, là aussi c’est surprenant quand on passe du 4.7. Les basses, elles sont beaucoup plus dynamiques et variées…on perçoit des timbres que le 4.7 ne voyait pas style lisibilité de la contrebasse...le coté sombre est que l'on perd beaucoup en masse sonore (médium ??)...le piano est un peu moins plein....(Je dirais moins "réaliste, mais je suis conscient que 6 ans d'EC 4.7 et des basses peut-être plus grosse que nature ça laisse des traces ; -) )-) )

Les + du 4.8 :
- Dynamique impressionnante (en comparaison du 4.7 )...ça démarre au quart de tour...superbe....l'urgence est bien reproduite...
- Image sonore 3d plus large et profonde. Alors que le 4.7 donnait une image un peu "plate" et avait de la peine à être plus large que l’espacement des enceintes, le 4.8 fait éclater la notion de "point central"..l'image n'est plus entre les enceintes, mais recule pour se trouver à plusieurs metres derrière...impression que la salle est devant soit....... un peu "show off" oui..certainement mais c'est assez agréable...si on aime.

Les - du 4.8 :
- Très aigu….brillant...limite agressif ??? J’espère que cela va s’estomper avec le temps (adaptation des mes anciens éléments à ce nouveau)
- Le medium est très dégraissé, certainement pour donner plus de lisibilité à l’aigu et aux basses peut-être. Ce n'est pas un mal…. juste un peu déroutant en venant du 4.7....impression d'un manque de matière.....moi chaud.....ce rapprochant plus d'une écoute "à la francaise"....ou "à la Goldmund" ..plus détaillée...limite chirurgicale...;-))....oui....je sais faut relativiser, car je le compare au 4.7 qui est du coté sombre de la force....


EN CONCLUSION :
L’EC 4.7 et plus intimiste demandant de pénétrer dans le son afin de trouver l’emplacement idéal (single spot/image stéreo)….alors que le 4.8 aura tendance à projeter le son le rendant « 3d » et plus vivant…..mais peut-être moins "émotionnel"...particulièrement sur les voix et les cordes..
Je pense que le 4.8, maîtrise mieux les basses (même je suis en peu en manques du côté bas médium-basse), il devrait donner un plus grand choix dans le choix de ses enceintes...
Donc pré très très différent, histoire de goût..de style de musique de type de composant (particuliairement sur EC ancienne génération), et du type d'émotions recherchées....c’est d’ailleurs certainement pour cela que le constructeur garde les deux modèles au catalogue.
Pas sûr que le 4.8 soit toujours identifié à un pré aux sons "chaud...mais il amène autre chose au système..

Ma recommandation :
a) Sur un système un peu brillant ou un peu trop flashy (style enceinte Alon..) ou sur la gamme EC Classic d'avant le rachat par Westcontrol le 4.7 ....y'a pas photo..le 4.8 rendra (sur les "vieux EC") le son un peu décharné)
b) Sur un système au contraire un peu trop chaud...nécessitant de la dynamique (ou avec des enceintes un peu difficiles) ou la nouvelle gammes EC Classic le 4.8 boostera votre système.

Philippe
Dernière édition par HIFIFAN le 04 Fév 2009 21:53, édité 1 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:32

le son agressif dans les aigus ne viends pas du 4.8 mais des AW220, j'ai perdu cette brillance dans les aigus en me separant du AW220.
sur le 4,8 il y a peu etre un reglage d'entrée comme sur le 4.7, si oui il vaux mieux qu'il soit position basse.
Tant mieux si le 4.8 enleve le son chaud cela m'avait lassé à la longue
Autrement j'ai eu presque le meme systeme que vous il y a quelques temps EC4.7+AW220+EMC1+ 802 matrix S3 :-) (petite nostalgie des 802)

En ayant fait evoluer mon systeme peu a peu je peu dire ceci sur EC
EMC1 : Le spiderclamp + un cable d'alim rapide et c'est un des meilleurs lecteur au monde
Ec4.7 : tres beau timbre mais manque de rapidité
Aw220 : Beau timbre a un coté charnel, dynamique, aigu un peu dur
Va falloir trouver des cables assez doux dans les aigus et avec un beau medium
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:42

Autrement j'ai eu presque le meme systeme que vous il y a quelques temps EC4.7+AW220+EMC1+ 802 matrix S3 (petite nostalgie des 802)

héhéhé c'est 100% mon système d il y a 3 ans...J'étais initialement passé d'un AW250 (gros bras dans le basse....trop pour ma pièce) à 1 puis 2 petits AW220 beaucoup plus fin et aérer....ma dernière étape ,il y a une année, à été le passage au Proac D15 (en remplacement de mes 802S3) pour degraisser le son.....

Pour en revenir à mon système actuel je trouve cette brillance toujours génantes à mes oreilles.....difficile d' "oublier" la signature du 4.7. Les aiguës sont peut-être plus précises....mais pas évident d'être 100% objectif...faudrait comparer du 1 pour 1 avec la source......live ;-) après c'est une histoire de mémoire auditive....

Encore une petite semaine de rodage et je mettrais une mise à jour de mon post avec un deuxième set de commentaire ;-)

Bonne écoute
Dernière édition par HIFIFAN le 04 Fév 2009 21:54, édité 4 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 21:09

Intérréssant ce 4.8...merci pour le cr :wink:

Ca pourrais le faire avec Un Mc252... :roll:

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Jan 2009 9:56

Intérréssant ce 4.8...merci pour le cr
Ca pourrais le faire avec Un Mc252...
Musicalement
Fred


Faut voir, je n'ai jamais écouté de MC....sorry. Le 4.8 est une jolie bête....je le touve cependant un peu chèr quand même au prix plein (comme toute la marque EC actuelle qui est selon moins un bon 25% trop chère.....comparé aux prix proprosé d'avant rachat de Westcontrol soit < 2002..pas glop)
Le 4.7 en est un bon exemple, 2400 chf en 2002 et plus de 3500 aujourd'hui pour 95% du même modèle, sauf alim je crois......j'avais déjà fait part de cet état en 2003 en indiquant que selon moi, l'arrivée de la gamme prélude avait comme but de faire passer une augmentations de prix sur la gamme classic.."c'est pas faut" comme dirait certain :roll: .....mon salaire n'a malheureusement pas suivi cette courbe ;-)

Phil
Dernière édition par HIFIFAN le 04 Fév 2009 21:54, édité 1 fois.
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:43

Halu,

Le prix me semble aussi un peu excessif, faudra attendre les occase...a moins que je tombe sur un Ls17 voir un Ls26, suis aussi tenté par le tube...en gros je rame ... :mdr:

Merci pour ton avis en tous cas.

Bonne soirée

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:52

a moins que je tombe sur un Ls17 voir un Ls26, suis aussi tenté par le tube...en gros je rame ...


Ben oui, mon éternel dilemme ;-) mais le coté "maintenance" du tube additionné à mon coté un peu perfectionniste risquerait de me faire passer plus de temps à vérifier ques les tubes sont tok...qu'a écouter mon système :roll: .... d'ou mon système EC.......
Je me remémore cependant avec beaucoup d'émotion mon ancien système hybrid (Counterpoint Ampli NPS 400 et pré SA 5000 ....miammmmmmmm c'était superbe....grandiose....).....faudrait pouvoir tout garder...... :lol:

LE PRE (avec son alim séparée)
Image
Image

Le POWER AMP
Image




Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:28

Merci pour les CR, j'ai longtemps apprecié les amplis EC malgré leur petit manque de tenue de mes enceintes ds les basses, je vois que le registre medium reste tres bon, leur tarif reste un peu trop élevé :-? par rapport à d'autres qui font mieux sur toute la bande audio.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:30

leur tarif reste un peu trop élevé par rapport à d'autres qui font mieux sur toute la bande audio.
pour le prix je suis ok (faut chercher en occase...et la le prix devient tres tres correct).

Pour le son c'est plus une question de goût :o Je trouve pour ma part qu'un ensemble EC garde une cohérence que peux d'autre marque arrive à avoir.L'autre solution consiste bien évidement à essayer de faire cohabité des marques diffentes dans un meme système :-? ..mais c'est une peut comme le salé-sucrée jamais assez ou toujours trop :mdr: . (c'est pourquoi j'ai juste essayé cela une seule fois.....pendant une année...avant de passer à Counterpoint puis EC ;-)

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:50

HIFIFAN a écrit:
Je me remémore cependant avec beaucoup d'émotion mon ancien système hybrid (Counterpoint Ampli NPS 400 et pré SA 5000 ....miammmmmmmm c'était superbe....grandiose....).....faudrait pouvoir tout garder...... :lol:


Pt'1, ceux là à une époque m'avaient drôlement remués .... :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:31

expertdoc a écrit:
HIFIFAN a écrit:
Je me remémore cependant avec beaucoup d'émotion mon ancien système hybrid (Counterpoint Ampli NPS 400 et pré SA 5000 ....miammmmmmmm c'était superbe....grandiose....).....faudrait pouvoir tout garder...... :lol:


Pt'1, ceux là à une époque m'avaient drôlement remués .... :P :wink:


Une belle marque défunte de plus :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2010 22:15

drune a écrit:sur le 4,8 il y a peu etre un reglage d'entrée comme sur le 4.7, si oui il vaux mieux qu'il soit position basse.

Bonjour Drune,
Cela fait 4 ans que j'ai un EC 4.7 qui joue très bien dans mon système mais j'ai jamais vu de réglage d'entrée : parle-tu du petit switch 0 ou +3db qui se trouve derrière ?
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Mai 2010 18:26

Bonjour Drune,
Cela fait 4 ans que j'ai un EC 4.7 qui joue très bien dans mon système mais j'ai jamais vu de réglage d'entrée : parle-tu du petit switch 0 ou +3db qui se trouve derrière ?
Sergio
Yep...c'est cela...pour une adaptation "petit oignons" de ton ampli :wink:

Bonne

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 10 Jan 2024 18:05

Bonsoir,

Je suis dans le début d'une recherche pour faire évoluer mon matériel. Aucune urgence.

J'ai une base Myryad avec un lecteur Z122 et derrière un préampli MDP500 et deux blocs de puissance M240 et M360.

Sur le long terme j'aimerais avoir plus d'émotions et une scène qui s'ouvre encore d'avantage avec une grande lisibilité et justesse des instrument. Avec un peu un esprit tubes mais avec du grave qui s'exprime. Les blocs sont capables de tenir ce grave.

Il va me manquer un peu de cette émotion qui va rendre l'écoute plus agréable sur de longues heures d'écoute. Par exemple un Roger Waters où j'ai envie de planer.

Idéalement j'aurai aimé une source comme un audio Analogue. Un mariage très heureux avec Myryad.

Mais je pense que je peux aller plus loin encore. Avec pourquoi pas un DAC intercalé ou un vrai préampli hifi qui apportera cette émotion.

Un Dac Audio Note pourrait m'apporter cette émotion mais ils sont rares et un peu dépassés.

De ce que je lis sur Electrocompaniet, un dac ou préampli 4.8 pourrait m'apporter ce que je cherche en occasion.

Ai-je tort de penser cela ? Il ira aussi loin que mon préampli actuel dans la définition du son et plus encore ?

Sinon vers quel produit me tourner en occasion pour m'apporter ce que je cherche ?


A terme mes enceintes pourraient être des Response 1 .5 de Proac et j'ai actuellement des enceintes DIY qui s'approchent des 1Sc. Avec des câbles qui ne déforment pas le signal en haut du spectre et c'est utile avec Myryad et le tweeter XT25 de l'enceinte.

Merci pour vos réponses. Pour le moment j'ignore tout d'Electrocompaniet sinon que j'ai toujours trouvé étrange leur design avec ce gros € mis en façade. Cela me fait penser à du bling bling :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 10 Jan 2024 18:10

Et oui c'est un gros up d'un article un peu égaré au fond du forum :)

Mais au moins je pourrais parler avec des gens qui connaissent cette marque et ont sans doute fait une évolution de leurs produits depuis.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message