Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHoix d'une chaîne - 500 euros max

Message » 24 Mar 2009 10:24

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une chaîne pour un budget de 500 euros maxi.
Ce serait pour sonoriser le salon (20m²) d'un appart. Je ne recherche pas particulièrement de la puissance mais plutôt un bon rendu sonore avec une bonne impression de spatialisation.

Je suis allé voir sur Son-Video et j'hésite entre plusieurs modèles :

- des modèles à base de Yamaha E410 avec au choix comme enceintes :
- les Eltax Monitor III : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 3E410.html : 360 euros
- Les Highland Aingel 3201 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 1E410.html : 429 euros
- les Highland Oran 4301 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 1E410.html : 499 euros

- la composition à base de Denon 500 (ampli PMA-500AE et CD DCD-500AE) avec également des Eltax Monitor III : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... itor3.html : 499 euros.

Apparemment la Yamaha semble délivrer une bonne qualité sonore. De plus il est possible par la suite de rajouter un caisson (pris sub à l'arrière).
Par contre, comme j'ai pu lire sur certains forums, il est préférable de changer les enceintes.
Les Highland sont elles vraiment supérieures aux Highland ?
Entre les Aingel et les Oran, la différence de prix se justifie-t-elle par un rendu sonore meilleur sur les Oran ou juste une finition supérieure ?

Au niveau de la composition à base de Denon, elle me parait peut-être plus évolutive mais je trouve ça dommage de mettre plus de 2/3 du prix dans l'électronique au détriment des enceintes.

J'aimerais avoir vos avis et éventuellement des idées d'autres compositions (500 euros max et neuf).
Merci par avance.
rogerkint
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2003 19:27
  • offline

Message » 24 Mar 2009 14:25

Je peux pas beaucoup beaucoup t'aider là, mais vu que t'as pas encore de rép, autant que je poste ^^

C'est déjà bien que tu regarde sur sonvideo.com, lit les descriptifs, compare les prix et fais toi une idée.

Perso je psosède les Monitor III qui sont de très bonnes petites enceintes pour le prix. Dis toi qu'elles valent un peu plus niveau qualitatif, car la qualité musicale est au rendez-vous. Et elle peuvent monter très fort en volume (mais là faut que tu nous précise la taille de la pièce à sonoriser). A la limite, elles peuvent manquer un peu de basse suivant la taille de la pièce, de ton style de musique, de tes attentes quoi... mais ça se voit qu'à volume elevé.

Chez moi elles sont accouplées à un Denon 1908 (HC donc) mais DENON en général est du genre plutôt neutre, et ça s'accorde pas mal. Tu peux tester Yamaha pour un son plus "percutant", mais après ça dépend des gammes d'amphi etc.

Le mieux à faire, c'est de faire des écoutes si tu en as l'occaz (pas tjrs évident surtout pr le prix).
Regarde aussi peut-être sur le marché de l'occasion...

En attendant d'autres réponses ;)
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 24 Mar 2009 15:57

A ce prix, je "taperais" dans les micros chaines, type la Denon DM 37, en promo en +:
http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?manufacturers_id=21&products_id=3678&osCsid=c6cff8bf85cf30d04dfe60dbc5e3792b
sinon de l'occase en hifi éléments séparés type Marantz pas trop chers, enceintes comme celles citées voire Q-Acoustics1010i ou autre ...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2009 17:19

Salut
Juste à titre d'information pour Rogerkint, je me suis récemment acheté la Yamaha E410 mais sans les enceintes d'origine.
A la place, je me suis pris des Kef Cresta 2...

Je suis très satisfait du résultat! Malgré l'impédance de 8ohms des Kef, leur rendement permet d'avoir un niveau sonore assez élevé (je mets le volume à 1/3 max car sinon c'est trop fort, et oui, j'ai des voisins :roll: ), et franchement la qualité est vraiment intéressante!

J'ai aussi hésité au début avec les monitor III, mais celles-ci sont en 4ohms et ça me dérangeait... Pi j'ai également écouté certains forumeurs qui m'ont conseillé sur d'autres marques comme Kef, Tannoy, Jamo (serie C) etc... J'avais flashé sur les Monitor Audio BR2, mais je n'avais pas le budget (vie d'étudiant... 8), donc mon choix s'est porté sur Kef, et la encore j'hésitais entre des iQ et les Cresta 2... L'occaz s'est présentée, me voila avec des Cresta 2, et je ne regrette rien!

Quant à la Yamaha, je voulais celle-ci car elles a de bonnes caractéristiques, mais aussi car elle me plaisait... Sa puissance aussi m'a conforté dans cette idée, car cela ne m'intéressait pas d'avoir un ampli de 2x20w...

Voila, mais si tu peux écouter dans un petit auditorium, tu pourrais te faire une idée...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2009 9:59

Merci pour ces réponses.

En fait c'est pour offrir, c'est pour cela que je veux acheter neuf.

Effectivement la Denon DM37 a l'air pas mal. Qu'en est-il de la qualité des enceintes (j'imagine qu'elles ne sont pas fabriquées par Denon) ?

Sinon je pense plutot m'orienter vers Yamaha E410 + Highland Aingel 3201.
Est-ce-que les Highland s'accordent bien avec la Yamaha qui doit avoir un son + agressif que la Denon.
rogerkint
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2003 19:27
  • offline

Message » 25 Mar 2009 11:55

Le problème avec ces chaines, c'est que les enceintes d'origine ne sont pas à la hauteur de l'ampli. Beaucoup me l'ont confirmé.
Donc ton idée sur la Yamaha et les Highland est pas mal, le truc qui me repoussait sur ces enceintes c'est leur rendement qui n'est pas très élevé (84db), et leur descente dans le grave... Si tu prends des Highland, autant que tu prennes les Oran!
Pour le Denon, c'est pareil, j'ai vu plusieurs fois sur le net que les enceintes ne sont pas à la hauteur de l'ampli, enfin, après c'est assez subjectif...
De toute façon, avec ce genre d'ampli (moins avec la Yamaha qui fait 2x40 sous 8ohms, et 2x55 sous 6ohms), il te faudra des enceintes avec un bon rendement...

Quand tu regardes les Highland qui font 84db et mes Kef (je prends cet exemple car je l'ai sous la main) qui font 90db, la différence est énorme! Il faudra multiplier par 4 la puissance avec les Highland pour avoir le même volume sonore que les Kef...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:35

Si tu prends des Highland, autant que tu prennes les Oran!

Justement ça faisait partie de mes questions. Est-ce-que la différence de prix se justifie en terme de qualité sonore ou juste de finition ?
rogerkint
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2003 19:27
  • offline

Message » 25 Mar 2009 12:40

Seule l'écoute te permettra de le dire. C'ets hélas, un des grands prédicats e la hifi.
En tout cas en tapant chez Yamaha (les piano craft) ou chez Denon en mini chaines, tu ne prends pas de risques.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:28

Effectues une petite recherche, il y a plusieurs posts qui en causent (et vraiment pas des vieux).
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:29

Pour un budget ultra serré, il y a l'association d'un petit ampli à base de puce Tripath 2024 (ce ne sont pas les references qui manquent: Sonic Impact et Trends Audio étant les plus connues) avec une paire de Q-Acoustics 1010 ou 1020. Prix total de l'ensemble: moins de 350 euros. Avec un iPod comme source, on tape dans les 500 euros tout compris pour une qualité très au dessus de toutes les micro-chaines du marché. Ensuite, les gouts et les couleurs...
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 25 Mar 2009 17:03

Sans tuner.... et sans "radio réveil" mais c'est une voie pas inintéessante

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Mar 2009 17:09

Moi c'est l'Ipod en tant que source qui me ferait peur, déjà qu'on met généralement de l'audio compressé dessus...
Dans ce cas, autant qu'il prenne son ordi comme source, je pense que ce sera mieux que l'Ipod...

Cependant, il n'y aura pas de platine, et pas de tuner (même si cela peut passer par l'ordi)
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:47

Regarde sur le site de Hifissimo:
Je partirais sur le compact Marantz CR401: 389€ (et ils disent "un meilleur prix vous attend par téléphone").
Je l'ai écouté: c'est trés bon.
Sinon, ils ont quelques bonnes enceintes (Triangle, Wharfedale) en fin de série qui sont soldées.
ça peut rentrer dans ton budget.
L'idéal pour moi serait des Kef C3 qui iraient bien avec le Marantz mais ça fait plutôt 600.
Cela dit, ils ont l'air du genre à négocier. Tente ta chance !
(je ne bosse pas chez Hifissimo).
irky
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Fév 2009 23:03
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:31

Effectues une petite recherche, il y a plusieurs posts qui en causent (et vraiment pas des vieux)

J'ai déjà pas mal recherché sur le forum avant de poster, notamment sur le topic Highland. Un forumeur dit que la différence entre les Aingel et les Oran était loin d'être flagrante. Par contre, dans un article du Monde la Musique, il est dit que le grave est mieux tenu et l'image plus nette. Je voulais donc avoir d'autres avis de personnes ayant pu écouter les 2.

jimi00 > Concernant la source, ça sera essentiellement des CD donc lecteur CD obligatoire.

Je partirais sur le compact Marantz CR401: 389€

Effectivement, c'est également une solution. Sur un autre topic, un forumeur la classe à égalité avec la Yam.

Sinon que pensez-vous de ces solutions "intégrées" (Yam E410, Marantz CR401, Denon DM37) par rapport à une solution avec éléments séparés à base d'un ampli Denon PMA-500AE et d'un lecteur CD DCD-500AE (qualité sonore, évolutivité...) sachant que le prix est quasi identique ?
rogerkint
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Déc 2003 19:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 1:24

Si je veux titiller un peu, la Yamaha a ses éléments séparés, la platine et l'ampli ne sont pas ensembles...
C'est certains que les composants ont moins de place, mais quand tu regardes les dimensions, ces mini's sont légèrement plus profondes que les amplis "normaux".
En ce qui concerne la qualité sonore, je ne pourrai pas vraiment te dire, mais au niveau des caractéristiques techniques, la Denon et la Marantz sont plutot larguées!

Yamaha:
- 2x55W (6 ohms, 1 KHz, 0,1% THD)
- Réponse ampli: 20Hz à 20KHz +- 0,5db
- Conso: 130W (juste l'ampli-tuner) pour 110W
- THD platine: 0,003%

Denon: Les spec sont très peu détaillées.........
- 2x30W (6ohms, 1 KHz, 10% THD)
- Réponse: NC (ampli)
- Conso: 65W pour 60W
- THD platine: 0,001%

Marantz:
- 2w30W (6ohms, THD 10%)
- Réponse ampli: 20Hz à 90KHz +- 3db
- Conso: 74W pour 60W
- THD platine: 0,01%

Sources: Manuel de chaque mini.

On constate que les THD de la Denon et Marantz sont élevés, donc en gros pour ne pas avoir (ou très peu) de distorsion, il faut pas aller plus haut que 2x20W pour les 2 on va dire, la Yam, rien à voir! La courbe de réponse est plus linéaire sur la Yam que sur la Marantz, sur la Denon, c'est même pas communiqué! :o
Pour la conso, la Yam est toujours devant, elle consomme proportionnellement plus que les autres par rapport aux watts délivrés.

Je suis conscient que ce n'est que les caractéristiques, mais ils nous apprennent tout de même des choses...
Si vous voulez plus de détails, DL les manuels sur les sites officiels...
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message