Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damien8549, frider, jl.dudu, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, pm57, rolex, Taisetsu458, Totoche 44, wuwei, zarkka et 414 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le médium....aussi

Message » 07 Jan 2010 11:11

frahlt a écrit:Ben, ce qu'il me reste de cours de résistance des matériaux et de mécanique me conduit tout de même à noter l'excellent module d'élasticité du béryllium, atypique par rapport aux matériaux usuels. Entre guimauve et diamant, on trouve beaucoup de choses et le béryllium a une rigidité qui le rend 3 à 5 fois moins sensible à des déformations lorsqu'il est excité que d'autres matériaux.

Ensuite, sur le blabla marketing, on peut effectivement dire beaucoup de choses 8)


Je remercie TMS pour la révélation très progressive :P concernant les conditions d'un grave ferme....bien sur le marketing Yamaha avait oublié la qualité du local entre autre, cela dit je ne suis pas indigné autant que toi Jacques par le marketing Yamaha...on a vu bien pire ailleurs... :mdr: ....
Merci pour Themisto qui a joué le rôle de "l'avocat du diable" avec une grande conviction.
Je pense que tout le monde sur ce forum est demandeurs de toute information sérieuse permettant d' "objectiver" la qualité d'un système de grave; et bien Jacques continue si tu le veux bien. :D

Toutefois la demande de frahlt, concernant le médium en Béryllium coupé a 400 Hz de mon enceinte Yamaha me semble également digne d'une réponse:
Compte tenu de l'extraordinaire difficulté a usiner le Béryllium il n'y a eu que trois vrais médiums en Béryllium: (par ordre chronologique)
1/ Le Yamaha dôme de 8.8 cm de diamètre et au poids de membrane de 0,6 grammes, coupure basse a 500 hz voire 400 Hz grace au filtrage actif. (production arrêtée l'an dernier).
2/ Le TAD médium a cône et non a dôme de 130 cm de diamètre coupé a 250 Hz + autres chambres de compression.
3/ L' Everest de JBL Lansing,chambre de compression de 10 cm de diamètre coupé vers 1000 Hz.

Afin d'illustrer l'apport d' un médium en Béryllium Yamaha vs un médium conventionnel voici le Dynaudio M560 voici leurs courbes respectives et leur distorsion harmonique:
On note a l'avantage du Dynaudio une superbe linéarité, en particulier de 2,5 a 6 kHz. Mais aussi environ 10 dB de plus de distorsion a l'exception d'un pic de distorsion sur le Yamaha localisé vers 6200 Hz.
D' ou mon idée de couper le médium Yamaha a 3000 hz afin de supprimer ses défauts au delà de cette fréquence + une courbe de réponse lissée a l'égaliseur (merci TMS).

Igor Kirkwood
Fichiers joints
zmedium Yam.jpg
Courbe de réponse + distorsion du médium Beryllium Yamaha
zmedium esotar.jpg
Courbe de réponse + distorsion médium Dynaudio M560d ésotar
Dernière édition par Igor Kirkwood le 07 Jan 2010 14:03, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:30

Afin d'illustrer l'apport d' un médium en Béryllium Yamaha vs un médium conventionnel...

Il faudrait préciser les conditions de mesure ? en tout cas à première vue ça n'a rien d'exceptionnel concernant le Yamaha, et c'est tellement désatreux pour le dynaudio que je m'interroge... ou alors c'est à 50W ? :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:00

Je pense effectivement comme toi Denis que le niveau de sortie des HP médium, devait être très élevé.
(je n'ai pas le niveau sauf 70 décibels ne niveau max: écrit à gauche , distance micro de mesure- HP ? Présence d'un filtre pour le grave ?)

Par contre et c'est cela qui compte, la série de mesures étant la même, c'est la différence des chiffres de distorsion entre le Béryllium Yamaha et le Dynaudio Esotar qui est importante

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:48

A noter la différence de surface émissives entre les deux médiums, le dynaudio est un 2", le yamaha un gros 3" (rapport de 2,47 entre les surfaces émissives).....il y a probablement 3 à 4 dB de sensibilité d'écart (et un rendement qui devrait aller du simple au double)

jacques
Dernière édition par TMS le 07 Jan 2010 23:38, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:57

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois la demande de frahlt, concernant le médium en Béryllium coupé a 400 Hz de mon enceinte Yamaha me semble également digne d'une réponse:
Compte tenu de l'extraordinaire difficulté a usiner le Béryllium il n'y a eu que trois vrais médiums en Béryllium: (par ordre chronologique)
1/ Le Yamaha dôme de 8.8 cm de diamètre et au poids de membrane de 0,6 grammes, coupure basse a 500 hz voire 400 Hz grace au filtrage actif. (production arrêtée l'an dernier).
2/ Le TAD médium a cône et non a dôme de 130 cm de diamètre coupé a 250 Hz
3/ L' Everest de JBL Lansing,chambre de compression de 10 cm de diamètre coupé vers 1000 Hz.



il y en bien d'autres chez TAD, par exemple toutes le chambres de compressions série 2000 notamment la très connue tad 2001 qui équipe beaucoup de système haut rendement ainsi que les plus grosses de la serie 4000 :wink:

http://www.pioneerelectronics.com/PUSA/ ... AD-Drivers

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Jan 2010 13:00

Par contre et c'est cela qui compte, la série de mesures étant la même, c'est la différence des chiffres de distorsion entre le Béryllium Yamaha et le Dynaudio Esotar qui est importante

Oui mais la disto du dynaudio est tellement importante qu'il était sans doute hors plage d'utilisation, la comparaison n'est donc pas très judicieuse.
70dB n'est certainement pas le niveau réel, le titre indique que le micro était à 3cm. Ou alors, si c'est bien le niveau de mesure, il était beaucoup trop bas et le SNR insuffisant a perturbé.

Pour info la disto de mon bazar dans le medium est de l'ordre de 0,1% (-60dB) à 94dB/1m, et pour atteindre 1% il faut monter aux environs de 110dB je crois (et là ça devient pénible, je le fait pas souvent la dernière fois j'ai pété un tweeter avec ce genre de bétise...). C'est un focal audiom 7V membrane papier (polyglass), dans un pavillon Le Cléach.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2010 13:12

Themisto a écrit:Moi, ce que je comprends, c'est que le cône/membrane/suspension idéaux ont une masse nulle et le cône/membrane idéal a une rigidité infinie alors qu'une suspension idéale a une rigidité nulle. J'ai faux ?

Ce n'est pas absolument faux, mais tu oublies, par exemple, l'amortissement propre de la matière et bien d'autres paramètres, dont bien sûr, la charge avant et arrière de la membrane. La perfection n'existe pas, il n'y a que de bons compromis.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 07 Jan 2010 13:30

JACBRU a écrit:Ce n'est pas absolument faux, mais tu oublies, par exemple, l'amortissement propre de la matière et bien d'autres paramètres, dont bien sûr, la charge avant et arrière de la membrane. La perfection n'existe pas, il n'y a que de bons compromis.

Comme Igor dit, je jouais l'avocat du diable. Tu t'en doutes bien que je ne connais absolument rien en la matière, mis à part quelques vagues souvenirs de (très) lointains cours de physique... ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 14:01

-Pour TMS, la sensibilité du médium béryllium Yamaha est de l'ordre de 93 dB pour 1 watt. J'ignore celle du Dynaudio.
-Pour Denis: Ces courbes se veulent comparatives, donc le Dynaudio ne devrait pas être désavantagé par le testeur j'ignore si le laboratoire qui a effectué non seulement les mesures de ces deux médiums...mais de bien d'autres n'a pas rendu involontairement les conditions de la mesure trop difficile pour le dynaudio :-? .Cela dit tes mesures a 0.1 % :o me semblent excellentes. Cela me (re)pose d'ailleurs l'éternelle question de : Quelles sont les mesures réellement significatives en HiFi. Au vu des courbes fournies j'y avais vu une ébauche d'explication dans la différence auditive indiscutable elle entre système Béryllium et système traditionnel, peut être celle ci doit elle se chercher ailleurs :-? .
-Pour Steph-HiFi , j'édite mon précédent message en ajoutant les chambres de compression TAD (qui il faut l'espérer sont en véritable Béryllium et non pas comme les HP de Usher en oxyde de Béryllium).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:21

Une question idiote : comment vous savez que la différence des deux médiums mesurés vient essentiellement du matériau (Béryllium ou pas) utilisé ? :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:43

Igor Kirkwood a écrit:-Pour TMS, la sensibilité du médium béryllium Yamaha est de l'ordre de 93 dB pour 1 watt. J'ignore celle du Dynaudio.
.......
Igor Kirkwood


ça doit l'amener entre 89 et 90 dB...classique pour les dômes dynaudio "ordinaires" (les HP à cônes étant bien moins sensible)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Menbrane en Beryllium contre membranne en Diamant

Message » 08 Jan 2010 12:03

Steph-Hifi a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Toutefois la demande de frahlt, concernant le médium en Béryllium coupé a 400 Hz de mon enceinte Yamaha me semble également digne d'une réponse:
Compte tenu de l'extraordinaire difficulté a usiner le Béryllium il n'y a eu que trois vrais médiums en Béryllium: (par ordre chronologique)
1/ Le Yamaha dôme de 8.8 cm de diamètre et au poids de membrane de 0,6 grammes, coupure basse a 500 hz voire 400 Hz grace au filtrage actif. (production arrêtée l'an dernier).
2/ Le TAD médium a cône et non a dôme de 130 cm de diamètre coupé a 250 Hz
3/ L' Everest de JBL Lansing,chambre de compression de 10 cm de diamètre coupé vers 1000 Hz.


il y en bien d'autres chez TAD, par exemple toutes le chambres de compressions série 2000 notamment la très connue tad 2001 qui équipe beaucoup de système haut rendement ainsi que les plus grosses de la serie 4000 :wink:



Les hauts parleurs en vrai Béryllium sont si rares que l'on peut les signaler, comme le fait ici Steph-HiFi pour le TAD, voici donc d'abord la chambre de compression en Béryllium poids de la membrane 1 gramme seulement :o :o
Dessous maintenant une enceinte TAD a médium conique en Béryllium.

Notons que le présentateur de l'enceinte TAD regrette que le médium en béryllium ne soit pas en diamant ce qui aurait crée selon lui "une référence incontournable".

Notons qu' il existe bien des tweeters en diamant ( la fameuse série des B&Wd), mais pas de médium en diamant style dôme d'environ 10 cm (peut être la nouvelle série d chez B&W :-? :-?).

Mais qu'a donc de plus le diamant par rapport au béryllium ? Et bien sa vitesse de propagation du son est encore plus importante que celle du Béryllium.

-Vitesse propagation du son dans le Diamant.....: 17500 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans le Béryllium: 12600 mètres par seconde
-Vitesse de propagation du son dans l'Aluminium : 6420 mètres par seconde.

Il y a discutions acharnées entre les partisans du tweeter Diamant équipant la série d de B&W et ceux du tweeter Béryllium comme le Focal afin de savoir quel est le meilleurs. :-? :-?

Notons "en théorie" un avantage pour la densité d'un dôme en Béryllium.

Merci Denis de ta contribution que je découvre en cours de rédaction...finalement la chambre de compression TAD ne serait pas si intéressante car "trop bonne" :wink: .
Par contre le médium coaxial TAD en béryllium qu'en penses tu ?

Igor Kirkwood
zTAD chambre de compression au Béryllium 4001.jpg
Chambre de compression TAD 4001 en Béryllium
Fichiers joints
zTAD.jpg
enceinte TAT médium et aigu en Béryllium
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Jan 2010 12:48, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Jan 2010 12:10

Oui TAD fait de belles chose c'est certain, en étant chafouin je signalerais que la 4001 coute 3000€ pièce, qu'il faut un pavillon du même ordre pour mettre devant, que ça reprendra à 1KHz et qu'il n'y a rien à mettre en dessous ni au dessus qui ait ce niveau de qualité ! ce qui finira donc invariablement dans un système déséquilibré ! :mdr:
Je plaisante bien sûr :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2010 13:26

Igor Kirkwood a écrit:-Pour TMS, la sensibilité du médium béryllium Yamaha est de l'ordre de 93 dB pour 1 watt. J'ignore celle du Dynaudio.
-Pour Denis: Ces courbes se veulent comparatives, donc le Dynaudio ne devrait pas être désavantagé par le testeur j'ignore si le laboratoire qui a effectué non seulement les mesures de ces deux médiums...mais de bien d'autres n'a pas rendu involontairement les conditions de la mesure trop difficile pour le dynaudio :-? .Cela dit tes mesures a 0.1 % :o me semblent excellentes. Cela me (re)pose d'ailleurs l'éternelle question de : Quelles sont les mesures réellement significatives en HiFi. Au vu des courbes fournies j'y avais vu une ébauche d'explication dans la différence auditive indiscutable elle entre système Béryllium et système traditionnel, peut être celle ci doit elle se chercher ailleurs :-? .
-Pour Steph-HiFi , j'édite mon précédent message en ajoutant les chambres de compression TAD (qui il faut l'espérer sont en véritable Béryllium et non pas comme les HP de Usher en oxyde de Béryllium).
Igor Kirkwood

Themisto a écrit:Une question idiote : comment vous savez que la différence des deux médiums mesurés vient essentiellement du matériau (Béryllium ou pas) utilisé ? :oops:

Ce n'est pas une question du tout idiote.
D'abord la comparaison directe de deux haut-parleurs, même par des mesures objectives, me semble pratiquement impossible. la raison majeure est qu'un haut-parleur ne marche pas s'il n'est pas chargé et, la plupart du temps, en particulier pour les médiums et tweeters filtrés. Bien sûr il existe des normes de mesures que les fabricants appliquent. Lorsqu'elles sont réalisées sérieusement, elles sont des références techniques qui permettent de choisir les haut-parleurs en fonction du concept que l'on a choisi. On ne répétera jamais assez qu'avant de configurer un système acoustique, comme globalement la chaîne électro-acoustique de restitution, il est indispensable de partir sur des objectifs et un projet précis. On peut ainsi décrire précisément le système souhaité et choisir, par exemple pour les enceintes, les haut-parleurs et leur charge en fonction des caractéristiques électro-magnéto-mécaniques mesurées et/ou publiés. Mais, personnellement je ne choisi pas un haut-parleur à l'écoute. Je sais pertinemment que le "son" est obtenu pour le haut-parleur correctement chargé, filtré (activement ou passivement) et amplifié ! Pour les basses fréquences par exemple, on part sur un type de charge et l'on choisit un haut-parleur correspondant le plus possible à ses souhaits initiaux. Mais ce haut parleur doit généralement être filtré en passe bas passivement ce qui peut avoir une incidence sur le calcul de sa charge. Le concepteur va faire des choix stratégiques, il peut choisir une charge qui l'amortit plus ou moins. L'ampli choisi pour la mise au point et les écoutes subjectives du système n'est pas innocent. Il y a des interactions entre les étages électroniques de l'amplificateur et les enceintes. Par rapport à une enceinte donnée un ampli ne devrait pas se choisir avant elle, comme souvent, mais par rapport à la marque. Certains critères de choix très concrets et techniques sont oubliés. je citerai la capacité en courant de l'amplification, cruciale avec des enceintes dont l'impédance est un peu torturée et "descend" parfois un peu bas. Ensuite le facteur d'amortissement des étages de sorties (lié à l'impédance interne du circuit par rapport à l'impédance de charge représentée par l'amplificateur). Il va de soi qu'il vaut mieux éviter les facteurs d'amortissement très élevés avec certaines enceintes closes. Au contraire, certains "bass réflex", un peu trop désamortis à certaines fréquences, méritent un ampli qui "tienne" le haut-parleur et sa charge. On peut aussi citer la contre réaction et l'effet microphonique. Tout ceci rentre en jeu et peut modifier dans de grande proportions les mesures et l'opinion subjective que l'on peut avoir sur le haut-parleur évalué. Sans compter qu'un transducteur neuf peut être très différent du même rodé ... Soyez un peu patients, je prépare un petit "topo" circonstancié sur ces sujets. :wink:

On ne peut donc tenter de juger un haut-parleur qu'à travers des enceintes qui l'utilisent. Mais attention, les différences de rendement jouent aussi des tours. Simplement, meilleur est le rendement, meilleure est la probabilité d'obtenir des chiffres de distorsion bas. Ce rendement est aussi dépendant de nombreux facteurs, le poids et les caractéristiques physique de la membrane, sa taille aussi (difficile de comparer un dôme de 2 ou 2,5 pouces). La puissance et la qualité mécanique et électro-magnétique du "moteur", la précision de son entrefer et le type de conducteur de sa bobine mobile, entre autres, vont aussi avoir un rôle. A ce niveau le Yamaha, comme l'Esotar Dynaudio sont très bien pourvus. Il est clair qu'un tweeter ou un médium à compression utilisant un dôme Béryllium comme chez JBL ou TAD doivent, pour un niveau d'écoute donné, avoir de meilleurs taux de distorsion qu'un dôme à radiation directe comme le Yamaha. C'est sans compter avec les distorsions potentielles induites par la chambre de compression, les guides d'onde et le pavillon. Ces pièces sont fondamentales et difficiles à concevoir. On parle distorsion, mais la dispersion des fronts d'ondes rentrent aussi en ligne de compte. Et puis l'impression subjective d'un haut parleur spécialisé, par exemple dans le médium, dépend aussi des autres transducteurs qui l'accompagnent, tweeter, grave, bas médium, si cette voie existe.

Reste le problème de la matière de la membrane, rigide, souple, légère, lourde, amorti ou pas ? IL faut être clair, pour le médium-aigu, le béryllium réalise pratiquement la quadrature du cercle ! Il est léger pour le rendement, rigide pour la transmission de la force motrice à la charge acoustique du local, mais très bien amortis pour éviter toute résonance internes à la matière, la vitesse de propagation des ondes est très rapide. Pour moi, parce qu'il est en béryllium, qu'il est d'une taille suffisante et que sa réalisation ne fait aucune concession, le Yamaha est le meilleur médium à dôme à radiation directe et probablement le meilleur médium électrodynamique non "compressé". C'est le seul capable de bien retranscrire l'impact du marteau sur la corde d'un piano, un point c'est tout.
Mais attention, il ne faut pas lui faire faire ce qu'il ne peut faire, il est exigeant au niveau de sa mise en œuvre. mais c'est vrai de n'importe quel élément de grande qualité dans une chaîne haute-fidélité digne de se nom. On a vu que, si l'on veut en tirer le meilleur, il n'y a que le filtrage actif numérique, à condition que le filtre soit de niveau. C'est le cas du BSS, pour le Behringer, il me semble impératif de le "tweaker".
En dehors du béryllium, la "querelle" dôme rigide/dôme souple n'a pas trop de sens. Chaque concept à ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de sa réalisation. Dans mon expérience le Dynaudio-Esotar, avec son dôme textile n'est pas mal non plus ! Pour le tweeter, j'ai un "truc" qui marche bien depuis vingt cinq ans sur mes "productions", dôme soie souple pour l'aigu et super-tweeter à membrane rigide (j'aime bien les rubans). Je crois que Dali emploie cette stratégie depuis quelques temps (ils n'ont pas pu me copier, on ne se connais pas !)... A chaque bande de fréquence sa technologie !
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 08 Jan 2010 15:18

Bonjour,


J’ai eu le plaisir de rencontrer Igor lors du dernier test en aveugle des Kangourous ayant pour objet d’écoute les DAC. A son issue, il nous avait alors proposé de venir écouter sa chaîne. Inutile de vous dire à quel point cette invitation m’avait enthousiasmé ! Il est rare pour le simple amateur de pouvoir écouter une chaîne conçue et calibrée par des professionnels : une occasion unique de non seulement se confronter au meilleur, mais également d’affiner son propre référentiel et de définir des pistes de progression pour sa propre chaine.

Je suis donc passé Samedi dernier au studio d'Igor. Sa chaîne ayant été déjà largement décrite dans ses objectifs, intentions et solutions retenues, je vais éviter les redites à ce sujet et simplement me contenter de souligner de façon volontairement elliptique que nos chaînes HiFi sont décidément le reflet des personnalités, des tempéraments et des expériences de leurs propriétaires et que c’est bien cet aspect des choses qui rendent passionnantes ces rencontres …

La chaîne d’Igor forme un tout ! Local, enceinte et électroniques forment un tout. Elle est accomplie !

C’est vraiment l’idée que je retiens de cette écoute. On en apprend beaucoup sur la façon de penser des amateurs de HiFi lorsqu’on leur demande de nous parler de leurs chaînes. Un exemple caricatural me revient à l’esprit lorsque je rédige ces lignes : récemment, suite à une sollicitation de ma part, une personne me présentait sa chaîne en commencent par me décrire avec une profusion de détails son DAC de THDG pendant un temps qui me paru infini et devait dépasser les dix minutes dans les faits. Je n’en apprenais pas plus sur sa chaîne car un camarade venait alors opportunément interrompre la conversation pour passer à un autre sujet. J’apprenais plus tard incidemment que le propriétaire du DAC possède un ampli de 2 x 50 Watts sur des enceintes de 87 db mais il n’en était pas très sûr et il ne me dit ni leur type ni leur marque ! Chacun tirera de cette anecdote les conclusions qu’il souhaite.

En entrant dans son studio, Igor a commencé par me parler de son acoustique, puis a passé quelques minutes à me présenter les matériels en insistant sur les enceintes et est revenu longuement sur le traitement acoustique de son local et de la façon dont il a ou a fait intégrer ses électroniques à son local ; tout est dit sur l’ordre des priorités.

C’est en ce sens que je dit que la chaîne d’Igor est accomplie. Les objectifs présidant à sa conception ont été définis, les priorités ont été sainement établies et les moyens ont été correctement mis en œuvre soit par sous-traitance, soit grâce à son expérience de preneur de son (je pense au traitement acoustique du local : je crois bien avoir lu quelque part que Igor utilise pour ses prises de son des panneaux amortissants). C’est aussi pourquoi il est difficile d’identifier l’apport de tel ou tel élément dans le résultat final, tant ceux-ci s’imbriquent totalement : traitement acoustique du local, filtrage actif, égalisation, subwoofer + satellites, choix des HP …


A l’écoute, cela donne une capacité à retranscrire la dynamique excellente. C’est le premier point que j’ai testé avec ce disque dont la dynamique est de 70 db si ma mémoire est bonne :

Image

La spatialisation est bonne avec un splendide étagement des plans en profondeur et une bonne localisation des sources sur le plan horizontal, sans trop de focalisation qui peut paraître parfois artificielle. La scène sonore est très stable. Les trois HP des Yamaha fusionnent vraiment très bien entre eux.

Les timbres : je n’ai pas été particulièrement impressionné par le Tweeter en Bérylium : il est bon mais il y a d’autres tweeters de bonne qualité ; il présente toutefois l'intérêt de se marier parfaitement avec le HP de médium terme de timbres de directivité. En revanche j’ai fortement apprécié l’absence de coloration du médium en Béryllium (mais en même temps comment faire la part des choses concernant cette absence de coloration avec l’apport du traitement acoustique qui réduit les réflexions primaires … d’où ma précaution plus haut). J’y ai retrouvé les qualités "d'accélération" et "d'absence d'inertie" (que les experts me pardonnent ces images faute de vocabulaire approprié) des JBL K2 9800 sans les inconvénients du pavillon en terme de directivité (j’ai été élevé aux dômes, je n’y peux rien ... :oops: :D ).

L’intelligibilité et la définition : c’est un des gros point fort de cette chaîne. Il fut pour moi saisissant d’identifier aussi distinctement le son de la baguette en bois frappant sur une cymbale en métal. Le bas-médium est une franche réussite : à la fois lisible et avec de l’impact ; j’ai encore en tête le final de Cendrillon par Pletnev/Argerich où les attaques successives au clavier restent parfaitement distinctes des résonnantes des attaques précedentes (suis-je clair ?) .

Image


Y a t-il des points qui me laissent encore un doute ? Oui, peut-être ... Mais avant d’aller plus loin il est impératif de mettre en garde le lecteur de l’illusion qu’il y aurait à lire ces quelques lignes en leur donnant toutes la même importance et surtout à attribuer aux mots utilisés la même portée que si je décrivais l'écoute d'une chaine commune. Si doutes il y a, ils portent sur des détails infimes car la marge de progression est bien faible compte tenu de la qualité du résultat obtenu. Je retourne ce WE écouter de nouveau la chaîne d’Igor (et là vous vous dites que je prend toutes ces précautions parce que je crains qu’il ne me reçoive pas aussi bien que le WE précédent ! :lol: Mais non bande de taquins à l’esprit mal tourné :lol: , il m’aurait simplement suffit de différer de quelques jours la publication de mon CR :lol: ) et je voudrais particulièrement m’attacher à analyser la dimension verticale de la scène sonore et le raccord entre le bas-medium de la Yamaha et le Velodyne, grâce à quelques disques choisis (timbales d’orchestre, Ouverture 1812, par exemple).

Pour tout vous dire, j’ai hâte d’être à demain et d’écouter de nouveau cette chaîne et les CD d’Igor (le Messiaen … exaltant !).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message