Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 24 Oct 2012 0:52

Bonjour,

STRA a écrit:amha pas seulement, car on ne sait pas sur quel matériel( pièce, enceintes, courbe cible) il l'entend...

Et on ne sait pas le niveau sonore de référence.

Et comme la sensibilité de l'oreille, du point de vue équilibre sonore, est très dépendante du niveau sonore...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 0:53

tubeaddict a écrit:Oui, oui, ça te calme toi, je connais ce genre de restitution, j'y ai gouté il y a dix ans, moi, ça m'endort ... :mdr:


n'importe quoi :mdr:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Oct 2012 1:01

Francisbr a écrit:Bonjour,

STRA a écrit:amha pas seulement, car on ne sait pas sur quel matériel( pièce, enceintes, courbe cible) il l'entend...

Et on ne sait pas le niveau sonore de référence.

Et comme la sensibilité de l'oreille, du point de vue équilibre sonore, est très dépendante du niveau sonore...

A+

Francis Brooke


bonsoir francis
Tres juste....on est dans l'impasse du coup!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 6:58

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:
On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles, cher ami ... :roll: :wink:


je ne t'est pas attendu pour écouter des compressions, et autre chose que nombre de compressions tout aussi valable, les air motion transfomer notement ceux d'adam qui son très bon
:wink:


Très bien :wink: , et tu ne t'es pas rendu compte que le potentiel était encore d'un autre niveau qu'un dôme même en béryllium avec ces transducteurs ? :roll:

Le mérite de Igor est de tirer le maximum de son HP, et encore bravo à lui, mais, il existe des produits dont le potentiel est supérieur, indubitablement, techniquement, et auditivement ...

Tu ne t'en es pas encore rendu compte ? :wink:

Au passage, que tu me dises que Heil air transformer est un très bon produit, je suis d'accord avec toi...
Pour ce qui concerne Adam, je suis plus que circonspect, pour la simple raison qu'ils ont pompé le Heil, mais ils ont oublié le principal qui faisait le charme de ce HP,
c'est à dire, son fonctionnement en dipôle, et c'est malheureusement, un oubli gravissime à mon avis, adieu la belle image !!! :roll: :mdr:
Et oui, c'est difficile d'égaler le maître, Adam a encore un peu de boulot de pompage à faire ...


n'importe quoi qu'est-ce qu'il faut pas lire, adam audio à corrigé justement les défaut de machin de heil, en faiasant des monopoles :roll: :roll:
quand tu aura une phase quitien dans 10° tu pourra peut être commencé à entrevoir ce que c'est qu'une image stéréo vraiment excellente

sauf si pour toi belle image correspond à une image flou ou les chanteuses on des bouches de la taille d'un ballon de football dans ce cas le dipôle c'est parfait
:wink:




En parlant du respect de la phase

Dominax quand t’entendra une chaîne qui focalise tellement fort que ta l’impression de voir et de tourner autour de chaque instrument ou son, avec un coté palpable, orientation des son, taille humaine, on en reparlera car cela existe et n’a rien a voir avec la description farfelue que tu donne.

Le tout bien sur sans aucune correction, ni artifice, c’est tout a fait possible :mdr:

Sait bien que tu me crois pas :ane: mais ca existe :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2012 8:50

BPhil a écrit:Dominax quand t’entendra une chaîne qui focalise tellement fort que ta l’impression de voir et de tourner autour de chaque instrument ou son, avec un coté palpable, orientation des son,...


Perso, je n'ai même pas cette sensation aussi extrême que tu décris dans la réalité, alors avec un système de reproduction sonore...

Quand bien même "l'holographie" sonore existerait de manière aussi précise et 'palpable', elle n'est pas à la portée de la stéréophonie. Il faut savoir raison garder...
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:10

STRA a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:L’enceinte est le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final. Elle est impliquée dans la plupart des déformations du son.

AMHA, le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final est la pièce d"écoute.

+1



L'enceinte est le maillon actif le plus déterminant. Par maillon actif,je désigne les éléments qui participent à la reproduction du son, or la pièce influence de manière passive le résultat sonore. Au sens de la théorie des systèmes elle correspond plutôt à la notion d'environnement. Pour optimiser le résultat, il faut adapter le système à elle, et/ou l'adapter au système. Cette précision sémantique ne vise pas à minimiser l'impact du local d'écoute. Sur cet aspect Gilles Poirier est très clair : " la salle d'écoute a une importance primordiale ".
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:19

Bonjour,

holggerson a écrit:L'objectif d'un système très haute fidélité comme celui d'Igor est de restituer les enregistrements avec " l'objectivité de l'air ".

J'ai un doute...

L'air, ce sont des particules qui interagissent avec l'onde sonore.
Ceci se traduit par une absorption qui dépend de la fréquence, de la distance, de l'altitude, de la température, du taux d'humidité...

En clair, l'air n'est pas objectif !

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 9:22

Bonjour,

STRA a écrit:Tres juste....on est dans l'impasse du coup!?

Il faut juste admettre que la "Hi-Fi" est une légende urbaine.

Ce qui relativise les propos de ceux visant le "réalisme sonore".

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:16

STRA a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:L’enceinte est le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final. Elle est impliquée dans la plupart des déformations du son.

AMHA, le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final est la pièce d"écoute.

La pièce avant l'enceinte, c'est évident, dit comme cela.
Mais on peut dire aussi que la condition nécessaire a la haute fidélité est une pièce de qualité mais que cette condition n'est pas suffisante...il faut en effet, pour cela une excellente enceinte et son système de correction. :idee:
Cela n'est pas seulement une querelle sémantique, certains Hifistes "oublient" le nécessaire local :( , obnubilés par les "problèmes" de câbles et d'amplis :mdr:

holggerson a écrit:Gilles Poirier a mis au point un test d’écoute subjective particulièrement élaboré, basé sur la recherche de défaut par rapport à l’idéal de la haute fidélité : la musique vivante.

Francisbr a écrit:AMHA, l'idéal de la haute-fidélité, c'est ce qu'entend l'ingénieur du son qui a produit le CD.

STRA a écrit:amha pas seulement, car on ne sait pas sur quel matériel( pièce, enceintes, courbe cible) il l'entend...et pour nous, si ça courbe cible est ultra linéaire, compense t'il cette courbe ou pas?
Si chaque studio mettait en avant le type de courbe cible utiliser sur le matériel d'ecoute on serait plus avancé....d'ailleurs, si la majorité des ingés son travail sur une courbe plate pourquoi ce type de reglage chez moi est fatiguant a l'écoute sur beaucoup d'enregistrements( mais pas tous)?


STRA Je pense que Francisbr a décrit ce qu'écoute l'Ingénieur du Son en live avant tout enregistrement et non seulement au contrôle de celui ci.
Francisbr a écrit:
holggerson a écrit:Il écrit à propos du modèle E-65N : « c’est ce que j’ai entendu de plus beau »

Hum... (trop) beau ?
A+
Francis Brooke

Oui la E-65N était une superbe enceinte conçue par Marcel Vaissaire avec 2 HP de 21cmx32cm dans le grave (on pouvait aller avec la bénédiction du patron jusqu’à' a 8 x 21x32 dans le grave.
Mais son médium( HP carton de 10 cm traité) serait actuellement complètement dépassé. :(
Je pense que holggerson se réfère a une époque...
Encore que la E-65N d'Audiotec des années 70 avec médium électrostatique et filtrage actif serait encore au top actuellement. :D
Sans parler de l'Elstat :love: a médium électrostatique de 1981 en triamplification active...qui reste actuellement une référence...toujours difficile a surpasser. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Oct 2012 10:32, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:30

Bonjour Igor, tu parlais il y a un instant (avant que tu effaces le message) de certains "Hifistes" qui oubliaient la salle pour se concentrer sur les câbles et amplis :roll: (et transducteurs d'exception) ; je me sens particulièrement visé par cette remarque, surtout à l'écoute de mon système Stax :) ; à propos de Stax je parle un peu de toi sur le fil en question :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Oct 2012 10:34

Bonjour igor
Je ne crois pas, toi, tu as accès à l'original en étant présent.

Suivant les micros et leur placement il peut déjà y avoir un biais pour l'ingé son qui travail sur des monitoring.( je ne met pas en doute tes compétences ou la qualité de ton travail sur ce point)

Puis l'ingé son qui mix a le biais du à son matériel d'écoute ( et son niveau sonore d'écoute comme l'a judicieusement fait remarquer Francis)

Déjà, avant de mettre le cd dans la platine, on s'éloigne un peu de la hi-fi.

Ensuite, si on s'en tien à la définition de la hi-fi: "reproduire le plus fidèlement ce qu'il y a sur le disque"...on fait comment? Car le disque à été travailler sur des enceintes/casque et un niveau sonore inconnues!....la, pour moi, c'est l'impasse.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

STAX

Message » 24 Oct 2012 10:51

eric65 a écrit:Bonjour Igor, tu parlais il y a un instant (avant que tu effaces le message) de certains "Hifistes" qui oubliaient la salle pour se concentrer sur les câbles et amplis :roll: (et transducteurs d'exception) ; je me sens particulièrement visé par cette remarque, surtout à l'écoute de mon système Stax :) ; à propos de Stax je parle un peu de toi sur le fil en question :wink:

Je vais revenir un peu sur l'intéressant fil STAX :wink:
Mais la reproduction TTHG actuelle sur enceintes, locaux traités et correction électronique est supérieure au casque (même Stax et même dans le médium). Mais en cas de problèmes insolubles de locaux l’écoute au casque reste une voie royale.
A propos Vaissaire (ex importateur Stax) fabriquait aussi des casques électrostatiques....Qui dans les années 80 étaient supérieurs aux Stax du fait que ces derniers n'avaient qu'un petit transfo de sortie donnant 20% de distorsion à 20 Hz contre 0,6% pour l'Audiotec.
Tout cela est devenu obsolète du fait de circuits transistorisés offrant très peu de distorsion dans l'extrême grave.
Vaissaire menait parallèlement ses essais sur les membranes électrostatiques des casques et sur celles des médiums électrostatiques d'enceintes, ces dernières étaient bien plus difficiles à mettre au point compte tenu des besoins en rendement.
Désolé de t'avoir froissé par ma remarque sur câbles et amplis.....Mais toute vérité n'est pas bonne à dire, ou plutôt a entendre. :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le son original

Message » 24 Oct 2012 11:04

STRA a écrit:Bonjour igor
Je ne crois pas, toi, tu as accès à l'original en étant présent.

Mais bien sur que j'ai accès à l'original !
Par exemple à l'Abbatiale de Champeaux ou j'ai enregistré le CD de Hildegarde von Bingen.

C'est de la musique classique, et non du jazz ou de la pop ultra mixée: Là c'est effectivement plus difficile d'avoir une idée du "son original";
C'est pour cela que les bons CD de musique classique sont des tests plus absolus pour juger des enceintes. En particulier pour l'Ingénieur du Son qui a enregistré ceux ci et entendu le son original
Encore que dominax 8) qui n'écoute que des CD non classiques arrive a se faire une idée de la qualité des enceintes et des réglages.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:25

holggerson a écrit:
STRA a écrit:
Francisbr a écrit:Bonjour,

holggerson a écrit:L’enceinte est le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final. Elle est impliquée dans la plupart des déformations du son.

AMHA, le maillon le plus décisif dans la qualité du résultat final est la pièce d"écoute.

+1



L'enceinte est le maillon actif le plus déterminant. Par maillon actif,je désigne les éléments qui participent à la reproduction du son, or la pièce influence de manière passive le résultat sonore. Au sens de la théorie des systèmes elle correspond plutôt à la notion d'environnement. Pour optimiser le résultat, il faut adapter le système à elle, et/ou l'adapter au système. Cette précision sémantique ne vise pas à minimiser l'impact du local d'écoute. Sur cet aspect Gilles Poirier est très clair : " la salle d'écoute a une importance primordiale ".
:wink:


Salut Laurent
On est d'accord, mais il vaut mieux à la base choisir des enceintes adaptées à la pièce.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2012 11:31

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:Bonjour igor
Je ne crois pas, toi, tu as accès à l'original en étant présent.

Mais bien sur que j'ai accès à l'original !
Par exemple à l'Abbatiale de Champeaux ou j'ai enregistré le CD de Hildegarde von Bingen.

C'est de la musique classique, et non du jazz ou de la pop ultra mixée: Là c'est effectivement plus difficile d'avoir une idée du "son original";
C'est pour cela que les bons CD de musique classique sont des tests plus absolus pour juger des enceintes. En particulier pour l'Ingénieur du Son qui a enregistré ceux ci et entendu le son original
Encore que dominax 8) qui n'écoute que des CD non classiques arrive a se faire une idée de la qualité des enceintes et des réglages.


Salut
Le classique et ce qui est appelé unplugged limitent les contraintes, c'est sur...il n'y a pas d' égalisation sur l'enregistrement dont tu parles?
Va falloir que je l'écoute!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message