Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, Google Adsense [Bot], JordanB, jppaulus, MickeyCam, sax.tenor, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

fenêtrage pour le grave

Message » 26 Oct 2012 20:32

STRA a écrit:Salut Igor
Je me pose des questions sur la phase en fonction de la directivité...les mesures seront intéressantes.
...
Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.
DX 46 en 2012.jpg
DX 46 en 2012.jpg (35.95 Kio) Vu 880 fois

Jean Luc a utilisé 100 ms pour le fenêtrage .

Tes mesures m'intéressent aussi. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Oct 2012 20:37

merci igor

je vais faire quelques mesures, car des que je dépasse quelques ms la courbe fait du yoyo dans les 360 degrés...un reglage m'echappe surement, je poserai la question des reglages sur le topic REW
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2012 21:18

vous parliez de la courbe de phase ou de la courbe de réponse ?

La phase c'est pas plutot celle ci ?
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Oct 2012 21:22

STRA a écrit:
dominax a écrit:
STRA a écrit:j'ai ecouter, le chien est a midi...perfect sens roger est vaguement en direction de l'enceinte gauche :( ....ma derniere mise en oeuvre des aurelia et des caissons pour tester un type de courbe cible est encore biaisée...faut vraiment que je prenne mon temps pour tout contrôler...j'avais pas controler la phase!!! :oops: :roll:


comment veut-tu avoir une phase correcte si tu ne fait pas de convolution? nos système sont rigolo, les courbe de phase se gondole et c'est n'importe quoi, tant que j'aurai pas de convolution sa restera mauvais du point de vu de la phase, le gap est saisissant
:wink:


Salut
Tu parles sans savoir quelques fois.
Les hp coaxiaux ont très souvent une excellente mise en phase, par conception...

Quand j'avais des iq90 ou iq70 j'avais déjà une scène sonore excellente, sans faire de mesures.

Sache qu'1 ls50 filtrée activement, sans convolution , à une courbe de phase qui tient dans 20 degrés.

Et puis une phase parfaite à 1m dans l'axe c'est bien, mais qu'en est il a 3 m?

Je ferai des mesure de la phase des aurelia passive, ls50 passive et active, dans l'axe et à 30degrés a 1m et à mon point d'écoute , 2,7m

Ce sera bien plus constructif!


oui c'est bien jolie les coaxiaux, mais effectivement à 3 mètre qu'en est-il de ta phase elle tien dans moins de + ou - 5°?
la convolution c'est pour avoir une phase parfaite au point d'écoute

et d'origine la phase des coaxiaux est-elle si bonne que sa? les rotation de phase du au filtre passif sur les kef on en fait quoi? sans compté les déphasage des self et autre composant du filtre
passer en actif règle déja des chose aparement, mais on est a distance d'un résultat obtenu avec de la convolution

noir tu as un MP
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Oct 2012 21:26

Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:Salut Igor
Je me pose des questions sur la phase en fonction de la directivité...les mesures seront intéressantes.
...
Au point d'écoute, dans le grave, comment la mesurée efficacement ? Le fenêtrage court limite la capacité de résolution dans le grave.


DX 46 en 2012.jpg

Image
Jean Luc a utilisé 100 ms pour le fenêtrage .

Tes mesures m'intéressent aussi. :P


NOIR a écrit:vous parliez de la courbe de phase ou de la courbe de réponse ?

La phase c'est pas plutot celle ci ?
Image


+1 avec Noir, les courbes postées par Igor ne sont pas les courbes de phase mais de réponse en fréquence en fonction du fenetrage... c'est d'ailleurs pour cela qu'a 1,3ms.... la courbe n'est que partielle car inexploitable aux basses fréquences.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Oct 2012 22:31

dominax a écrit:
oui c'est bien jolie les coaxiaux, mais effectivement à 3 mètre qu'en est-il de ta phase elle tien dans moins de + ou - 5°?
la convolution c'est pour avoir une phase parfaite au point d'écoute

et d'origine la phase des coaxiaux est-elle si bonne que sa? les rotation de phase du au filtre passif sur les kef on en fait quoi? sans compté les déphasage des self et autre composant du filtre
passer en actif règle déja des chose aparement, mais on est a distance d'un résultat obtenu avec de la convolution

noir tu as un MP
:wink:


Il faut essayer d'être plus précis parce qu'on peut sortir des courbes et faire des corrections à tout va... ;)

La courbe telle que celle postée juste au dessus est fenêtrée pour ne garder que le signal direct, pas de souci je pense après convolution d'avoir une phase linearisee quelque soit le système même au point d'écoute.
Mais des qu'on allonge la fenêtre, sans traitement passif c'est illusoire. Et si on arrive à corriger, ce sera beau à la mesure mais mauvais des qu'on bouge vu que les réflexions ne sont pas "stables".
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Oct 2012 22:38

Igor Kirkwood a écrit:
palm a écrit:Je viens de re-ecouter ce Roger Waters ca faisait un bail!
Avec ou sans correction de la phase via rePhase (mon dada de la semaine :mdr: Pas eu le temps de comparer avec DRC) la voie est precisement a 90deg.
Ccorrection qui compense les rotations de phase des LR24 a 3300 et 650Hz - resultat impeccable sur le signal direct au point d'ecoute au dessus de 200Hz.
Evidemment cette belle correction est totalement foutue en l'air par la piece :ko:
Je ne sais pas si ce test est veritablement critique pour le systeme, mais en tout cas je doute que l'amelioration vienne d'un traitement sur la phase :wtf:
Par contre j'ai bien des effets nets a gauche, moins a droite, est-ce le disque ou ma piece? :idee:

Palm si j'ai bien compris ton intervention, la convolution serait mise en échec par ton local?, as tu un traitement acoustique ?


Non, je voulais seulement dire que ce disque test passe même quand je désactive la convolution pour la phase ;)
Il me semble que l'égalisation de la réponse en fréquence par convolution aussi mais via MultEQ elle améliore un tout petit peu - les deux enceintes ayant la même réponse après correction.
Donc même dans une pièce pas traitée, avec une symétrie raisonnable des enceintes, ce test à l'air de passer facilement.
Ou alors les o300 sont déjà assez bonnes à la base pour le passer sans correction.

Quand je parle du local c'est en rapport avec mon message juste au dessus : la correction électronique permet d'avoir un beau signal direct (après fenêtrage) et c'est déjà pas mal, mais ne fera pas de miracle sur les réflexions, en tout cas pas de manière robuste par rapport aux déplacements.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Oct 2012 22:47

palm a écrit:
dominax a écrit:
oui c'est bien jolie les coaxiaux, mais effectivement à 3 mètre qu'en est-il de ta phase elle tien dans moins de + ou - 5°?
la convolution c'est pour avoir une phase parfaite au point d'écoute

et d'origine la phase des coaxiaux est-elle si bonne que sa? les rotation de phase du au filtre passif sur les kef on en fait quoi? sans compté les déphasage des self et autre composant du filtre
passer en actif règle déja des chose aparement, mais on est a distance d'un résultat obtenu avec de la convolution

noir tu as un MP
:wink:


Il faut essayer d'être plus précis parce qu'on peut sortir des courbes et faire des corrections à tout va... ;)

La courbe telle que celle postée juste au dessus est fenêtrée pour ne garder que le signal direct, pas de souci je pense après convolution d'avoir une phase linearisee quelque soit le système même au point d'écoute.
Mais des qu'on allonge la fenêtre, sans traitement passif c'est illusoire. Et si on arrive à corriger, ce sera beau à la mesure mais mauvais des qu'on bouge vu que les réflexions ne sont pas "stables".


attention, en pas prendre ce genre de correction pour un traitement acoustique, sa ne remplace pas sa vient en plus pour moi, il faut faire les deux, ceu qui dise qu'un est suffisant et pas l'autre la je ne suis pas d'accord

il faut cumuler, bonne enceinte traitement passif, convolution, égalisation
:wink:
Dernière édition par dominax le 27 Oct 2012 0:16, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Oct 2012 23:00

palm a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
palm a écrit:Je viens de re-ecouter ce Roger Waters ca faisait un bail!
Avec ou sans correction de la phase via rePhase (mon dada de la semaine :mdr: Pas eu le temps de comparer avec DRC) la voie est precisement a 90deg.
Ccorrection qui compense les rotations de phase des LR24 a 3300 et 650Hz - resultat impeccable sur le signal direct au point d'ecoute au dessus de 200Hz.
Evidemment cette belle correction est totalement foutue en l'air par la piece :ko:
Je ne sais pas si ce test est veritablement critique pour le systeme, mais en tout cas je doute que l'amelioration vienne d'un traitement sur la phase :wtf:
Par contre j'ai bien des effets nets a gauche, moins a droite, est-ce le disque ou ma piece? :idee:

Palm si j'ai bien compris ton intervention, la convolution serait mise en échec par ton local?, as tu un traitement acoustique ?


Non, je voulais seulement dire que ce disque test passe même quand je désactive la convolution pour la phase ;)
Il me semble que l'égalisation de la réponse en fréquence par convolution aussi mais via MultEQ elle améliore un tout petit peu - les deux enceintes ayant la même réponse après correction.
Donc même dans une pièce pas traitée, avec une symétrie raisonnable des enceintes, ce test à l'air de passer facilement.
Ou alors les o300 sont déjà assez bonnes à la base pour le passer sans correction.

Quand je parle du local c'est en rapport avec mon message juste au dessus : la correction électronique permet d'avoir un beau signal direct (après fenêtrage) et c'est déjà pas mal, mais ne fera pas de miracle sur les réflexions, en tout cas pas de manière robuste par rapport aux déplacements.



Si ça ne fait évidemment pas de miracle et n'enlève en aucun cas le fait de l'utilité du traitement acoustique, le rendu est quand même amélioré par une image stéréo plus stable et précise de l'extrème grave à l'aigu et ce même au point d'écoute

ci joint des courbes de phase corrigées chez moi ( ce ne sont pas les dernières versions, l'évent n'est pas encore corrigé sur celle ci) à 1 m et 2 m:
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2012 0:00

Mais quel fenêtrage pour ces courbes? :idee:
:)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Oct 2012 0:41

palm a écrit:
dominax a écrit:
oui c'est bien jolie les coaxiaux, mais effectivement à 3 mètre qu'en est-il de ta phase elle tien dans moins de + ou - 5°?
la convolution c'est pour avoir une phase parfaite au point d'écoute

et d'origine la phase des coaxiaux est-elle si bonne que sa? les rotation de phase du au filtre passif sur les kef on en fait quoi? sans compté les déphasage des self et autre composant du filtre
passer en actif règle déja des chose aparement, mais on est a distance d'un résultat obtenu avec de la convolution

noir tu as un MP
:wink:


Il faut essayer d'être plus précis parce qu'on peut sortir des courbes et faire des corrections à tout va... ;)

La courbe telle que celle postée juste au dessus est fenêtrée pour ne garder que le signal direct, pas de souci je pense après convolution d'avoir une phase linearisee quelque soit le système même au point d'écoute.
Mais des qu'on allonge la fenêtre, sans traitement passif c'est illusoire. Et si on arrive à corriger, ce sera beau à la mesure mais mauvais des qu'on bouge vu que les réflexions ne sont pas "stables".



+1

mesure de phase 1m, fenetrage de 3ms

Kef LS50

Image

Aurelia magenta

Image


la Kef fait mieux

mesure de la reponse impulsionnelle

Kef LS50

Image

Aurelia magenta

Image


L'aurelia fait mieux


J'ai pas eut le temps de passer les kef en active, la sortie hdmi du mac mini semble hs, plus de son/image, cable hdmi a proximité du mac bouillant...ça sent la panne matérielle.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2012 9:15

NOIR a écrit:
palm a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
palm a écrit:Je viens de re-ecouter ce Roger Waters ca faisait un bail!
Avec ou sans correction de la phase via rePhase (mon dada de la semaine :mdr: Pas eu le temps de comparer avec DRC) la voie est precisement a 90deg.
Ccorrection qui compense les rotations de phase des LR24 a 3300 et 650Hz - resultat impeccable sur le signal direct au point d'ecoute au dessus de 200Hz.
Evidemment cette belle correction est totalement foutue en l'air par la piece :ko:
Je ne sais pas si ce test est veritablement critique pour le systeme, mais en tout cas je doute que l'amelioration vienne d'un traitement sur la phase :wtf:
Par contre j'ai bien des effets nets a gauche, moins a droite, est-ce le disque ou ma piece? :idee:

Palm si j'ai bien compris ton intervention, la convolution serait mise en échec par ton local?, as tu un traitement acoustique ?


Non, je voulais seulement dire que ce disque test passe même quand je désactive la convolution pour la phase ;)
Il me semble que l'égalisation de la réponse en fréquence par convolution aussi mais via MultEQ elle améliore un tout petit peu - les deux enceintes ayant la même réponse après correction.
Donc même dans une pièce pas traitée, avec une symétrie raisonnable des enceintes, ce test à l'air de passer facilement.
Ou alors les o300 sont déjà assez bonnes à la base pour le passer sans correction.

Quand je parle du local c'est en rapport avec mon message juste au dessus : la correction électronique permet d'avoir un beau signal direct (après fenêtrage) et c'est déjà pas mal, mais ne fera pas de miracle sur les réflexions, en tout cas pas de manière robuste par rapport aux déplacements.



Si ça ne fait évidemment pas de miracle et n'enlève en aucun cas le fait de l'utilité du traitement acoustique, le rendu est quand même amélioré par une image stéréo plus stable et précise de l'extrème grave à l'aigu et ce même au point d'écoute

ci joint des courbes de phase corrigées chez moi ( ce ne sont pas les dernières versions, l'évent n'est pas encore corrigé sur celle ci) à 1 m et 2 m:
Image



Pour Palm voici les mêmes courbes de phase avec un fenetrage de 3ms:
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2012 9:30

dominax a écrit:il faut cumuler, bonne enceinte traitement passif, convolution, égalisation
:wink:


La convolution n'est "qu'un" principe de calcul mathématique. C'est un outil multi-usage à partir du quel on peut faire l’égalisation de la réponse en fréquence et de la phase.
Dans ta phrase, il me semble qu'il il aurait fallu dire "égalisation par convolution" maintenant pas sur qu'en double aveugle il soit si évident de faire un delta entre une correction faite par convolution et une correction faite par des moyens plus conventionnels.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Oct 2012 9:33

LBTRMA a écrit:
dominax a écrit:il faut cumuler, bonne enceinte traitement passif, convolution, égalisation
:wink:


La convolution n'est "qu'un" principe de calcul mathématique. C'est un outil multi-usage à partir du quel on peut faire l’égalisation de la réponse en fréquence et de la phase.
Dans ta phrase, il me semble qu'il il aurait fallu dire "égalisation par convolution" maintenant pas sur qu'en double aveugle il soit si évident de faire un delta entre une correction faite par convolution et une correction faite par des moyens plus conventionnels.


tu penses à quelle autre type de correction ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2012 9:34

Celle utilisée chez Igor en ce moment par exemple.
C'est de la correction GEQ, PEQ....manipulé par un pro ou un amateur éclairé on arrive à de très bons résultats
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message