Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, BrunoSM, ericb56, Isokawa, jl.dudu, micbog, pem, Pio2001, sax.tenor et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon reglage perso d'un caisson en hifi

Message » 03 Nov 2009 22:00

bonjour

Voila je viens vous conter ma demarche pour arriver a un reglage plus que correcte d'un caisson de grave pour un usage hifi

Voici ma config

Enceinte Morel Duet
Ampli CEC 3300R
Platine CD jolida 100S
Caisson de grave mossquito 5.3 MKII

L'idée m'a prise la semaine derniere de faire descendre mes enceintes bibliotheques plus basses dans le grave grace a un caisson de grave.d'apres ce que j'ai pu lire sur le net, soit le caisson utilisé en hifi a des diametres de HP pas trop gros, soit le caisson a un gros HP mais en revanche il faut mettre le prix.

Donc ni une ni deux je regarde les caissons avec des diametres raisonnables, ayant aussi vu que les caissons charges close et push pull (2 HP, un actif et un passif) sont rapide et descende bas je me suis donc orienté vers les mossquito.

J'ai pris le modele 5.3MKII un petit cube de 30cm de coté avec 2 HPs de 21cm a l'interieur en push pull bien entendu.

Je l'ai recu recemment, j'ai attendu que le rodage avance pour me faire une idée.

Et bien contrairement a ce que je peux lire sur internet, les caissons mossquito en hifi se debrouille franchement bien, il est rapide, dynamique et ne traine pas un poile.En meme temps tous les tests de ce caissons pour la hifi sont realisés avec des amplis HC et comment avoir des basses propre avec un ampli HC?? :evil:

Le placement n'est pas trop compliqué tant qu'il est bien degagé des murs d'au moins 50cms tout se passe bien, le mien est placé a coté de l'enceinte droite et legerement plus avancé que celle ci

Dés la premiere ecoute dun cd en reglant le caisson a l'arrache on voit de suite qu'il se passe qqchose, la premiere chose qui saute aux oreilles et la profondeur plus accentué que prend la scene sonore, la deuxieme chose et l'energie bien plus presente dans le grave.Franchement que du bon

Viens le praufinage, celui ci va etre effectué avec un cd de frequence tests

Je commence a lancé celui ci sans le caisson d'allumé

-A 40hz ca passe, premiere surprise je pensais pas que mes bibliotheques descendait a 40hz :o
-C'est apres que les choses se gatent, a 50, 60 et 70hz ca passe aussi mais avec un volume sonore quasiment aussi fort qu'a 40hz (plutot bizarre car a mon avis le 40hz ne doit pas etre a 0dB :roll: )
-A partir de 80hz le niveau sonore augmente et se stabilisé jusqu'a 18khz (apres j'entends plus grand chose :roll: :roll: ) donc la on est sans doute a 0 dB de 80hz a 18khz.

Quelques petit creux et bosse tout le long du test mais franchement rien de mechant a part ce foutu 100hz que je n'entendais pas du tout de mon point decoute :o :o , j'ai avancé mon point d'ecoute de 20cm et tout est rentré dans l'ordre.


Bon passons aux choses serieuses:

Je cale le crossover du caisson a 70hz volume du caisson au quart et c'est partis.

-32hz ca passe :o :o :o tout tremble dans la piece
-A 40hz ca passe aussi le niveau sonore n'augmente pas cool mais j'espere qu'on est pas a -3dB :cry:
-50hz, 60hz, 70hz nickel aussi le niveau sonore est toujours stable
-80, 90, 100hz passe toujours avec le meme niveau sonore sauf le 100hz qui est legerement plus faible puis tout revient a la normale a 110hz.

Verdict bah je suis bien content sans trop de mal j'ai une bande passante de 32hz a 18khz stable sans trop de creux ni bosse.

Je valide ce verdict a redebranchant le caisson puis en repassant le test, et la en effet le volume sonore augmente petit a petit de 40hz a 80hz puis se stabilise.

Je passe une galette pour la derniere validation, nickel de nickel, basse seche, rapide et profonde bref tout ce que je voulais sans se ruiner.L'energie dans le grave est quand meme beaucoups plus presente avec ce caisson il n'y a pas de doute.

Deuxieme surprise certaine raisonnance que j'avais sur certains cd ont completement disparues :o :o :o :o alors la par contre faudra m'expliquer


2eme projet en attente: L'achat d'un deuxieme caisson afin d'en affecter un pour chaque enceinte, il parait que c'est plus efficace qu'un seul.


Pour avoir ecouter pas mal de colonne dans toute les gammes de prix je dois qu'une config bibliotheque+caisson mais a l'amence pas mal de colonne bien plus cher, car meme si des colonnes a 3000-4000€ descendent basses (32hz pour certaines), c'est l'energie dans le grave ou je trouve qu'elle peche par rapport a une config biblio+caisson.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les systemes triphoniques on en parle si peu etant donné la qualité qu'ils peuvent donner par rapport a des systemes plus cher voir hors de prix.

Bon suffit de parler j'attends vos commentaires ou vos experiences dans ce domaine :wink:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 15:53

aucuns commentaires pourtant le sujet devrait porter a debat mais bon :roll:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 16:02

Tu arrives à entendre des creux et des bosses sans appareil de mesure ?

Et bé ... t'es bien équipé en portugaises alors ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Nov 2009 16:13

bah franchement oui les creux et les bosses je trouve sont tres audible a l'oreille, pas forcement aussi precis qu'un appareil de mesure mais en tout en changeant de frequence de 5hz en 5hz on sent tres bien les differences de niveau sonore entre un -3dB ou un 0dB voir bien moins

Je n'ai pourtant pas des oreilles extraordinaire
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 16:18

Ce qui serait intéressant (non pas par rapport aux réglages du caisson :oops: ) serait que tu notes les fréquences de creux et bosses et que tu fasses une mesure ensuite pour comparer :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message