Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, douda, DSAGNES, ericb56, Esscobar, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, LeFaucon, marc69, PatriceP, rolex, Steph-Hifi, Torreg, tovarich007, XavierP56, zai, ZEPHYR92 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr ampli chinois YAQIN MC100B

Message » 02 Nov 2009 18:46

Bonjour à tous!

Petite présentation : Guillaume, sur la Région Parisienne, 29 ans, je viens de recevoir mon premier ampli à lampes, prévu comme pas mal de modèles, pour du 220V. Je compte le brancher sur des Klipsch RF-82 que j'ai achetée il y a un an, en me disant si un jour... Et bien voilà qui est fait!!

Il s'agit du modèle MS-34D Yaqin. Ayant lu que la tension de chauffage est trop élevé dûe à notre tension de secteur plus élevée que celle prévu initialement (220V pour les Chinois visiblement).

J'aimerais savoir si je dis vrai ou non pour placer la résistance pour faire chuter la tension de chauffage de 6.7V à 6.3V :

Cet ampli à base d'EL34 (x4) et de 6J1 (x4) consommera donc en courant de chauffage 4x1.5A + 4x0.25A = 6 + 1 = 7A. J'ai estimé à 250mA le chauffage des 6J1.

Maintenant, si je veux avoir 0.4V aux bornes de cette résistance que je monte en série, selon la bonne vieille formule apprise en BEP qui me disait U=RI, U/I=R :

Or 0.4V/7A = 0.057 Ohms !!! Ca me parait très très faible! Je me demande même si ça existe... Ou alors j'en mets une à chaque lampe, et non pas sur la sortie de mon alim de chauffe. L'intensité sera plus faible sur chaque lampe, donc R plus grand.

Pour la puissance, P=U.I : P = 0.4V x 7A = 2.8W. Donc pas besoin d'une grosse résistance.

J'ai lu que la HT devrait être rabaissée également (modif opérée par Flet).

Je verrai aussi pour temporiser la HT au démarrage (relais temporisé au travail) avec un relais alimenté en 6.3V comme il s'en vend sur la baie, et à la coupure (couper d'abord la HT via l'inter principale, l'alim général étant alimenté encore par un relais temporisé au repos).

L'inter principale de mon ampli possède 2 contacts : 1 contact pour alimenter aussitôt sur ON comme il le fait en ce moment, mais via le relais temporisé au repos; et sur OFF, couper la commande du relais temporisé qui alimentera l'alim générale encore quelques secondes. La HT aura été coupée depuis que l'inter général aura basculé sur OFF.

Un souci encore pour ça, le pouvoir de coupure de mon inter général n'est que de 250V :-? Et également savoir où j'intercale la tempo... Aucun schéma n'est fourni avec lors de la vente, Grrrr...

Il me faut donc en trouver un avec un pouvoir de coupure plus important. Ou encore relayer cette commande... Ca fera alors 3 relais!

Pas de CR de cet ampli pour le moment, car je ne souhaite pas le démarrer sans ces modifs.

Voici les entrailles :

Photo d'un site. On voit une paire de fil bleu remonter jusque sur la lampe située en haut à droite. C'est la tension de chauffage, qui repars ensuite sur toute les lampes en fils jaune et vert.
Image

Photo perso. 1/4 de tour sens inverse des aiguilles d'une montre comparée à la précédente.
Image

Déballage
Image

Vue de 3/4, pas top top la qualité (de la photo!!)... Les lampes ne sont pas montées, pas de mise en route pour le moment...
Image

Il y'a derrière une MHZS CD33 commandée en même temps, mais là, y'a du grabuge : système de chargement du CD cassé... 1 vis sauté à la perceuse, un coin marqué.... :evil: Je vais voir ça avec le vendeur, c'est en cours... Au moins pour avoir un nouveau système de chargement histoire qu'elle fonctionne. Le coin marqué et la vis sauté à la perceuse, je vais pas lui renvoyer la platine hein!! C'est tout de même bien dommage... Mais c'est secondaire, esthétique.

Sinon, même sans avoir mis en route l'ensemble, à part juste alimenté la platine CD MHZS et ses désagréments propres, le tout est très bien fini, les télécommandes sont taillées dans la masse, impressionnant!! :o

Après y'aura du tweek sur la CD33 à faire.

Voilà, bonne lecture,

Guillaume.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 02 Nov 2009 19:08

lahouache a écrit:Bonjour à tous!

Petite présentation : Guillaume, sur la Région Parisienne, 29 ans, je viens de recevoir mon premier ampli à lampes, prévu comme pas mal de modèles, pour du 220V. Je compte le brancher sur des Klipsch RF-82 que j'ai achetée il y a un an, en me disant si un jour... Et bien voilà qui est fait!!

Il s'agit du modèle MS-34D Yaqin. Ayant lu que la tension de chauffage est trop élevé dûe à notre tension de secteur plus élevée que celle prévu initialement (220V pour les Chinois visiblement).

J'aimerais savoir si je dis vrai ou non pour placer la résistance pour faire chuter la tension de chauffage de 6.7V à 6.3V :

Cet ampli à base d'EL34 (x4) et de 6J1 (x4) consommera donc en courant de chauffage 4x1.5A + 4x0.25A = 6 + 1 = 7A. J'ai estimé à 250mA le chauffage des 6J1.

Maintenant, si je veux avoir 0.4V aux bornes de cette résistance que je monte en série, selon la bonne vieille formule apprise en BEP qui me disait U=RI, U/I=R :

Or 0.4V/7A = 0.057 Ohms !!! Ca me parait très très faible! Je me demande même si ça existe... Ou alors j'en mets une à chaque lampe, et non pas sur la sortie de mon alim de chauffe. L'intensité sera plus faible sur chaque lampe, donc R plus grand.

Pour la puissance, P=U.I : P = 0.4V x 7A = 2.8W. Donc pas besoin d'une grosse résistance.

J'ai lu que la HT devrait être rabaissée également (modif opérée par Flet).

Je verrai aussi pour temporiser la HT au démarrage (relais temporisé au travail) avec un relais alimenté en 6.3V comme il s'en vend sur la baie, et à la coupure (couper d'abord la HT via l'inter principale, l'alim général étant alimenté encore par un relais temporisé au repos).

L'inter principale de mon ampli possède 2 contacts : 1 contact pour alimenter aussitôt sur ON comme il le fait en ce moment, mais via le relais temporisé au repos; et sur OFF, couper la commande du relais temporisé qui alimentera l'alim générale encore quelques secondes. La HT aura été coupée depuis que l'inter général aura basculé sur OFF.

Un souci encore pour ça, le pouvoir de coupure de mon inter général n'est que de 250V :-? Et également savoir où j'intercale la tempo... Aucun schéma n'est fourni avec lors de la vente, Grrrr...

Il me faut donc en trouver un avec un pouvoir de coupure plus important. Ou encore relayer cette commande... Ca fera alors 3 relais!

Pas de CR de cet ampli pour le moment, car je ne souhaite pas le démarrer sans ces modifs.

Voici les entrailles :

Photo d'un site. On voit une paire de fil bleu remonter jusque sur la lampe située en haut à droite. C'est la tension de chauffage, qui repars ensuite sur toute les lampes en fils jaune et vert.
Image

Photo perso. 1/4 de tour sens inverse des aiguilles d'une montre comparée à la précédente.
Image

Déballage
Image

Vue de 3/4, pas top top la qualité (de la photo!!)... Les lampes ne sont pas montées, pas de mise en route pour le moment...
Image

Il y'a derrière une MHZS CD33 commandée en même temps, mais là, y'a du grabuge : système de chargement du CD cassé... 1 vis sauté à la perceuse, un coin marqué.... :evil: Je vais voir ça avec le vendeur, c'est en cours... Au moins pour avoir un nouveau système de chargement histoire qu'elle fonctionne. Le coin marqué et la vis sauté à la perceuse, je vais pas lui renvoyer la platine hein!! C'est tout de même bien dommage... Mais c'est secondaire, esthétique.

Sinon, même sans avoir mis en route l'ensemble, à part juste alimenté la platine CD MHZS et ses désagréments propres, le tout est très bien fini, les télécommandes sont taillées dans la masse, impressionnant!! :o

Après y'aura du tweek sur la CD33 à faire.

Voilà, bonne lecture,

Guillaume.


bof !

Le pire des amplis chinois !

Diminuer tout ce que vous pouvez en HT et BT : bien sur !... mais avec ce qui pourrait éventuellement rester de musicalité avec ! car ce n'est pas non plus son "fort"

Le MS34B , lui est par contre bien plus sécurisé...et mieux adapté au marché Francais et bien plus musical.

Bon courage en tout cas , sympa pour se faire la main en bricolage Hifi !

Optez pour des EL34 de tres bonne qualité , voir mieux que cela !

Un montage U/L avec plus de 500V à froid sur des EL34 , grilles écran non protégées d'origine !
"c'est du lourd !" :evil:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 20:04

Mince, ça me jette un froid, pas encore en route, je fais quoi, je le benne cet ampli?! :roll: Hé oh sous ma fenêtre :idee: , faites gaffe les gens là!! Hein?! Vous attendez quoi? J'entends pas!! :mdr:

A vrai dire, je ne suis pas électronicien :oops: , mais électricien de métier (maintenance général, électricien de formation).

Qu'appelez-vous par grille d'écran non protégée? C'est encore autre chose de différent que ce principe de préchauffage pour que les tubes "vivent" correctement?

Sinon, pour que tout soit nickel dès l'entrée, c'est de lui insufler du 220V : Un auto-transformateur (variac vu ici et là en occase à l'étranger). Chez moi, c'est du 230V, vérifié cet aprème. Là direct, ça règle ces problème de tension. reste encore les histoires de tempo après...

J'aurais dû poster avant peut-être. C'était celui-ci ou le MS-300B, car les deux sont à télécommandes. Je me suis dit que j'allais me faire la main avec celui-là, et que si ça me plaisait je pourrai passer au 300B après.

Guillaume.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 02 Nov 2009 22:18

lahouache a écrit:Mince, ça me jette un froid, pas encore en route, je fais quoi, je le benne cet ampli?! :roll: Hé oh sous ma fenêtre :idee: , faites gaffe les gens là!! Hein?! Vous attendez quoi? J'entends pas!! :mdr:

A vrai dire, je ne suis pas électronicien :oops: , mais électricien de métier (maintenance général, électricien de formation).

Qu'appelez-vous par grille d'écran non protégée? C'est encore autre chose de différent que ce principe de préchauffage pour que les tubes "vivent" correctement?

Sinon, pour que tout soit nickel dès l'entrée, c'est de lui insufler du 220V : Un auto-transformateur (variac vu ici et là en occase à l'étranger). Chez moi, c'est du 230V, vérifié cet aprème. Là direct, ça règle ces problème de tension. reste encore les histoires de tempo après...

J'aurais dû poster avant peut-être. C'était celui-ci ou le MS-300B, car les deux sont à télécommandes. Je me suis dit que j'allais me faire la main avec celui-là, et que si ça me plaisait je pourrai passer au 300B après.

Guillaume.


OK

Il y a pleins d'aspects et choses à respecter pour qu'un amplificateur fonctionne correctement.

Vous avez déja lu qu'il fallait réduire la valeur des tensions : je confirme bien évidemment !

La protection des grilles écrans : des résistances qu'ils faut ajouter en série avec celles ci pour limiter au maximum la puissance dissipée par ces dernières. De mémoire , cet appareil en est complètement dépourvu !

Mais ? vous trouvez cela normal de se trouver en présence d'un appareil sur lequel il faille quasiment obligatoirement faire cela pour écouter de la musique (si c'est le but ?) !?

Bon , c'est vrai aussi queà maintenant dans l'idée pour vous faire la main avec la mise au point d'un ampli à tubes pour apprendre des choses intéressantes ! surement !
mais a ce moment là dans la rubrique "bricolage" et non mise au point comme il est question avec le MC100 ou 110B (qui eux fonctionnent correctement (au vues et rapports de tout ce qui est passé chez mon ami Michel de Pieraudio , revendeur Yaqin)

La plupart des gens sur ce forum essayent autant que possible à se regaler avec leur systeme Hifi !
avec cette machine : y a rien d'autre que de bricoler !

Et pourtant , ce n'est pas ce qui manque des appareils sur le net fabriqués en Chine ! celui là , obligé de vous dire qu'il n'est pas terrible !
Et aussi pour que finalement vous n'alliez pas dépenser trop de sous à vous le bricoler ? pour finalement arriver quasiment au modèle plus performant de la même marque (modèle corrigé)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 03 Nov 2009 17:10

Bonjour Dr Tube (si je ne confonds pas)

Bon et bien j'avance un peu, je viens de lire ceci sur un autre forum:

"Oui Pierrot, les EL34 (certains diraient "les vraies EL34" :wink: ) crèvent (presque) toujours par les grilles écran.
Des morceaux ont même pu tomber sur la cathode, une grille, etc ...
Tous les constructeurs recommandent une résistance d'à peu prés 1K en série.
Ici, il n'y en a pas :o

Kamikaze !"

Ceci n'est pas à propos de mon ampli, mais d'un autre PP EL34.

Donc à moi de vérifier la présence sur le PCB d'une résistance d'1 Kohms environ en série avec la grille écran... Je sens que je vais vite apprendre les bases des amplis à tubes...!

Une question me vient à l'esprit : est-il possible d'allumer l'ampli sans ses tubes? Ni enceintes de branchées?

J'avais lu qu'il ne fallait pas le mettre en route sans enceintes de branchées (charge).

A propos de ma platine MHZS CD33, good news, elle est repartie. Elle avait des pièces du système de chargement qui étaient cassées :evil: . Dégraissage à l'acétone, super-glue.com, tout est rentré dans l'ordre, oufff! 8)

Je m'étais dit que d'acheter ainsi, fallait que je me prépare à quelques modifs/surprises, je suis servi! :wink:

Guillaume.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:00

lahouache a écrit:Bonjour Dr Tube (si je ne confonds pas)

Bon et bien j'avance un peu, je viens de lire ceci sur un autre forum:

"Oui Pierrot, les EL34 (certains diraient "les vraies EL34" :wink: ) crèvent (presque) toujours par les grilles écran.
Des morceaux ont même pu tomber sur la cathode, une grille, etc ...
Tous les constructeurs recommandent une résistance d'à peu prés 1K en série.
Ici, il n'y en a pas :o

Kamikaze !"

Ceci n'est pas à propos de mon ampli, mais d'un autre PP EL34.

Donc à moi de vérifier la présence sur le PCB d'une résistance d'1 Kohms environ en série avec la grille écran... Je sens que je vais vite apprendre les bases des amplis à tubes...!

Une question me vient à l'esprit : est-il possible d'allumer l'ampli sans ses tubes? Ni enceintes de branchées?

J'avais lu qu'il ne fallait pas le mettre en route sans enceintes de branchées (charge).

A propos de ma platine MHZS CD33, good news, elle est repartie. Elle avait des pièces du système de chargement qui étaient cassées :evil: . Dégraissage à l'acétone, super-glue.com, tout est rentré dans l'ordre, oufff! 8)

Je m'étais dit que d'acheter ainsi, fallait que je me prépare à quelques modifs/surprises, je suis servi! :wink:

Guillaume.


De raccorder un ampli à tubes sans ses tubes risque de faire grimper la tension HT sur une zone dangereuse pour les condensateurs de filtrages.
pas de consommation en courant et la tension remonte , voir dépasse la tension maxi possible sur qq petits condos voir plus gros...

C'est le seul risque !

Sinon , de laisser son ampli tout seul sans les enceintes pour faire des manips et réglages ... pas de soucis , au contraire .

La seule chose que n'apprecient pas les amplis à tubes : ce sont les fortes modulations en sortie , proche de la saturation : ce sans la charge : cad HPs débranchés !
la cause de fusion des transfos de sortie (mise en court circuit bobines) sur des amplis sono ou guitare assez puissants (ce dans l'temps ! car y a plus que du totor ou du power numérique maintenant pour faire du bruit ! :roll: )

8) bon travail !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Création topic MS-34D

Message » 04 Nov 2009 9:50

Bonjour!

Donc si je ne dis pas de bêtise, il est possible de mettre en route l'ampli sans brancher d'enceintes, à la seule condition qu'il n'y ai rien en entrée (aucun signal = aucune modulation).

J'ai créé nouveau topic pour les modifs à venir sur le bébé, puisqu'il ne s'agit pas du MC-100B.

Ca se passe ici -> viewtopic.php?f=1030&t=29925234

Guillaume
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 08 Nov 2009 15:03

Bonjour a tous,

nous en parlions a la page precedente, je tiens a confirmer que le préampli music angel est bien une grosse daube!

Celui ci est mort dans une épaisse fumée samedi, en pleine soirée avec des amis! Le transfo n'a pas supporté, ceci au bout d'a peine deux mois...en effet les produits chinois sont trés abordable, mais ils ne valent pas tous le coup, payé 170 euros PI, il ne fallait pas rever!

Il me reste heureusement mon mc100b, qui lui repond (pour l'instant) a mes exigences.

Du coup je recherche maintenant a revenir a un vrai preamp' type audiofolia ou audiolab!!!

Merci Mr "le doc des tubes", sans parler de musicalité sur cet "objet" vous aviez raison, preamp' absolument sans interet! A eviter! ATTENTION AU FEU, CA BRULE!!!
Lesinra
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Oct 2009 20:20
Localisation: Varois, juste a coté de Dijon
  • offline

Message » 08 Nov 2009 17:24

Pourquoi adjoindre un préamp au MC 100B ? Que peut-il apporter ?
Je serai curieux de le savoir.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Nov 2009 10:14

[quote][/quote]

Comme je le disais sur la page precedente, le yaqin manque de puissance, ou alors j'ecoute fort, au choix.

D'ou mon interet pour un preampli'
Lesinra
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Oct 2009 20:20
Localisation: Varois, juste a coté de Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 10:16

Lesinra a écrit:


Comme je le disais sur la page precedente, le yaqin manque de puissance, ou alors j'ecoute fort, au choix.

D'ou mon interet pour un preampli'


en quoi ton préamp rajoute de la puissance. faut qu'on m'explique !! :o :lol:
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Nov 2009 10:47

SALUT A TOUS

je vous lit depuis un moment , et moi aussi je comprend pourquoi mettre un pré amp sur un intégré cela enlève + de transparence ces pas bon :roll: n importe quel fabricant d ampli confirmera que ces mieux sans pré -ampli le son et plus direct :wink:


Music angel je me méfie des ces ampli jai pas confiance et d autres marque chinoise dont jai eu ampli 300b qui avait exploser faute de composant de M !!!! et mauvais câblage avec ronflette de la mort , ce que je peux dire ces que les yaqin sont excellent et fiable ainsi que mingda

jai les 2 marques et en ce moment je fait un uppgrade sur un 300b yaqin excellent il marche presque depuis un mois non stop ce qui me permet de faire le rodage a chaque modif :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:06

PETER77 a écrit:
Lesinra a écrit:


Comme je le disais sur la page precedente, le yaqin manque de puissance, ou alors j'ecoute fort, au choix.

D'ou mon interet pour un preampli'


en quoi ton préamp rajoute de la puissance. faut qu'on m'explique !! :o :lol:



Je ne vois pas ce qu'il y a expliquer en fait...tu preamplifies ton signal, du coup lorsque tu pousses ton ampli, tu as plus de son.

N'etant pas un expert, quelqu'un a une autre explication?
Lesinra
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Oct 2009 20:20
Localisation: Varois, juste a coté de Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:12

FREDYLOSOPHE a écrit:SALUT A TOUS

je vous lit depuis un moment , et moi aussi je comprend pourquoi mettre un pré amp sur un intégré cela enlève + de transparence ces pas bon :roll: n importe quel fabricant d ampli confirmera que ces mieux sans pré -ampli le son et plus direct :wink:


Music angel je me méfie des ces ampli jai pas confiance et d autres marque chinoise dont jai eu ampli 300b qui avait exploser faute de composant de M !!!! et mauvais câblage avec ronflette de la mort , ce que je peux dire ces que les yaqin sont excellent et fiable ainsi que mingda

jai les 2 marques et en ce moment je fait un uppgrade sur un 300b yaqin excellent il marche presque depuis un mois non stop ce qui me permet de faire le rodage a chaque modif :wink:



Tout a fait d'accord le music angel, enlevait de la transparence, mais je peux vous dire que mon ex farfadet de chez audiofolia (vendu a regret...) sublimait le son!

Cordialement.
Lesinra
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Oct 2009 20:20
Localisation: Varois, juste a coté de Dijon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 14:59

Je m'introduis dans la discussion pour dire que j'ai un Yaqin MC100B, modifié selon HCFR et Francis
et un Music Angel SE845, modifié selon Dietmars.
Ces amplis fonctionnent à merveille depuis plusieurs mois et sans problème.
Bias à 45mA pour le Yaqin et 70mA pour le Music Angel.Par sécurité, j'ai ajouté une ventilation extérieure.
Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message