Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes

Message » 14 Jan 2003 9:24

Merci à Pierre Lellig
--

La question revenant très régulièrement...

Si vous avez 2 amplificateurs, un ampli Audio Vidéo, et un ampli HIFI, mais une seule paire d'enceintes, le dilemme est toujours le même! Comment vais-je pouvoir connecter tout ce joli monde sans risques...

Il existe plusieurs solutions mais connecter les 2 ampli en même temps sur les enceintes n'en est pas une. Cela présente un risque pour l'ampli en fonctionnement à qui on a en fait raccroché 2 charges : les enceintes certes, mais aussi l'autre ampli qui même éteind à une résistance interne et ne sera peut être pas forcément très heureux de voir arriver du courant en entrée par ses _sorties_ HP...

Il existe un certain nombre d'intégré hifi ayant une fonction "processor", c'est à dire une entrée ( en général "Main In" ) donnant directement accès à l'étage de puissance sans passer par la partie préampli de l'intégré hifi. Cela permet l'utilisation d'un pré-ampli HC externe.
Ces intégrés hifi sont listés ici :
viewtopic.php?t=29687490

Il est aussi possible de rajouter une "boite" supplémentaire qui se chargera de faire la répartition. Dans ce cas, comme il y a en interne des commutateurs, il y a rupture de la liaison avec le matériel non utilisé.
Voir QED pour un switch qui s'intercale en sortie au niveau des cables d'enceinte : http://www.qed.co.uk/acc/switch.html
Voir aussi chez Banbridge/Profigold des switch enceintes ou modulation sur RCA ( ref ASB155 http://www.laservision.co.uk/images/bra ... asb155.jpg )


Mais la solution habituellement recommandée est très simple et tres efficace, avec beaucoup d'avantages, mais bien évidemment, quelques inconvenients!

En détails...

Connexion du lecteur DVD à l'ampli Audio/Vidéo au moyen d'un câble coaxial ou optique, de manière à profiter des joies du multicanal (on peut bien sûr brancher ce lecteur DVD par ses sorties analogiques, si celui-ci a les décodeurs DD et DTS integrés...)
Connexion du lecteur CD par ses sorties analogiques sur les entrées CD de l'ampli HIFI (2 câbles analogiques)

Relier l'ampli Audio/Vidéo par ses sorties pré-out avant aux entrées ligne de l'ampli HIFI, par une paire de câbles analogiques

Connecter les enceintes frontales à l'ampli HIFI, les enceintes surround et la centrale à l'ampli Audio/Vidéo
Le caisson est bien entendu relié à l'ampli Audio/Vidéo

Cf ( il y a un beau schéma ) :
viewtopic.php?t=29687357

Les connexions sont maintenant réalisées, voyons l'utilisation...



Je veux regarder un DVD

Sur l'ampli Audio/Vidéo, je sélectionne l'entrée adequate, et sur l'ampli HIFI, je selectionne l'entrée ligne (enfin, celle sur laquelle sont connectés les câbles en provenance de l'ampli Audio/Vidéo)
Le reglage du son se fera sur les 2 amplis, à moins que l'ampli HIFI soit capable de faire ampli de puissance (YAMAHA AX596, ou KORA EXPLORER 90SI par exemple)
Il est donc nécessaire de repérer sur l'ampli HIFI quelle doit être la position du règlage de volume, afin d'obtenir un niveau équivalent à l'ampli Audio/Vidéo! L'utilisation du bruit rose est alors tout à fait conseillée et efficace
Il faut systematiquement avoir à l'esprit que le règlage général se fera par la suite par le volume de l'ampli AV, les sorties pré-out etant controlées par le préampli de l'ampli Audio/Vidéo



Je veux ecouter un CD

L'ampli Audio/Vidéo n'etant pas utilisé, on ne s'en occupe pas!
Sélectionner sur l'ampli HIFI l'entrée CD!
C'est tout!!!!
Enfin, il faut quand même règler le volume....



AVANTAGES

Pas de boitier intermédiaire, donc pas de connexions ni de câblages supplémentaires, ni de surcoût
On profite des qualités de l'ampli HIFI en Home Cinema



INCONVENIENTS

L'ampli Audio/Vidéo doit absolument avoir des sorties pré-out (la plupart en ont, mais pas tous...)
Le règlage du volume se fait par les 2 amplis, mais une fois repèré la bonne position sur l'ampli HIFI, plus besoin d'y revenir! Le règlage se fait en quelques secondes grâce au bruit rose! (sauf amplis avec touche processeur ou équivalente)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2003 12:30

Merci Ogobert, très bien faite la petite FAQ, parfait... :D :wink:

Mais j'aurai juste une petite question.... C'est quoi le bruit rose?? :oops:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:47

Cf la "bible" :
http://www.homecinema-fr.com/bible/lexique.shtml#B

Encore que la définition ne soit pas tout à fait exacte... En fait, c'est très précisément un bruit ou il y a une énergie constante par octave. C'est ce type de signal qui est envoyé par l'ampli HC quand tu fais le réglage des niveaux...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2003 14:56

OK merci Ogobert je vais aller y jeter un oeil... :wink:
Hosteel
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Juil 2002 6:10
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Jan 2003 18:49

J'ai cherché longtemps... et j'ai trouvé la solution suivante :

remplacer l'ampli audio video par un appareil de type micromega AVP.

En fait, il s'agit d'un ampli audio-vidéo qui ne possède pas d'étage de puissance pour les frontales. Il sait se faire discret pour une utilisation 80% HiFi, 20% HC.

Voili, voilà ma petite contribution :wink:
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 16 Jan 2003 9:15

L'AVP n'aide pas à la question qui reste la plus délicate bypasser à volonté le préampli HiFi. Ce qui ne l'empêche pas d'être un produit intéressant dans ce cadre, effectivement. Il y avait aussi une référence chez Yamaha je crois.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Merci pour l'explication

Message » 17 Jan 2003 8:36

Je passe mon temps à conseiller ce truc. Je vais envoyer l'adresse sur le forum.
En général, les personnes qui adoptent cette solution ont déjà une très bonne chaine hi-fi.
Pour ceux qui, comme moi, regarde pour le plaisir 2 DVD/Semaine et écoute plus de 50 CD; le choix de l'extension home-cinéma est un dileme. Tout l'argent que je met dedans... ce sont des CD en moins que je n'acheterai pas ! J'ai un donc opté (à titre privé - au bureau c'est different) pour une solution HC assez minable qui suffit au bruitages arrières..
Par contre, mes essais professionnels du SACD m'encourage à concevoir un système hifi multicanal tip-top... mais cela n'a rien a voir avec du home-cinema.

Pour les clients qui ont la meme demande et qui ont une chaine disons... modeste (parfois bien pire), il vaut mieux changer tout car les amplis home-cinéma actuels (Denon 3803, Onkyo...) sont quand même meilleurs que certaines chaines hifi classiques.

L'alternative, hélas rarement économique, consiste à acheter un décodeur HC séparé : Rotel, Lexicon... mais on change de gamme de prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Jan 2003 21:12

Bonjour,

je possede un ampli AV (Yamaha DSPA1) + un ampli hifi ainsi qu'une paire d'enceinte. J'ai essayé votre combinaison il y a peu mais il y a un gros probleme pour la gestion du volume.

Je m'explique : l'ampli AV sert quoi qu'il arrive de pré-ampli et gere le volume générale de l'install, mais de son coté l'ampli hifi (n'etant absolument pas un bloc de puissance) gére aussi le volume. Je trouve que le son obtenu avec ce type de combinaison plutot faiblard et tres difficile à gérer :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Jan 2003 21:32

DTSman a écrit:Bonjour,

je possede un ampli AV (Yamaha DSPA1) + un ampli hifi ainsi qu'une paire d'enceinte. J'ai essayé votre combinaison il y a peu mais il y a un gros probleme pour la gestion du volume.

Je m'explique : l'ampli AV sert quoi qu'il arrive de pré-ampli et gere le volume générale de l'install, mais de son coté l'ampli hifi (n'etant absolument pas un bloc de puissance) gére aussi le volume. Je trouve que le son obtenu avec ce type de combinaison plutot faiblard et tres difficile à gérer :(

c'est tout a fait ce qui est dit dans la FAQ... l'interdependance des reglages du volume! :wink:

et si ton ampli AV gere aussi le volume lorsque tu ecoutes un CD sur ta platine CD (et non sur le DVD), c'est que tu t'es .... que le lecteur CD n'est pas connecte au bon endroit! :lol:
il faut le connecter sur l'entree CD de l'ampli HIFI!

et comme il l'est aussi dit dans la FAQ, tu dois trouver quelle est la bonne position du volume sur l'ampli HIFI, de maniere a ce que celui ci fournisse une puissance equivalente a l'ampli AV - je sais, ce n'est pas clair, mais ce n'est pas simple a expliquer non plus!
sers toi du bruit rose (bleu pour les garcons :wink: ) pour cela

chez moi, l'ampli hifi doit avoir son bouton de volume regle sur 1H... en gros :roll: et comme cela, c'est tout bon! il suffit d'une fois, et ce n'est pas complique non plus. :wink:

tu trouves cela faiblard? peut etre, mais c'est la seule solution simple, efficace, et peu chere! sinon, c'est switcheur de sources (150€ et plus), et autres trucs!

Pierre - 8)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Jan 2003 22:52

Initialement dédié aux deux entrées de l'AM100, ce thread a débouché sur le shéma d'un circuit piloté par une "sortie 220V switchée" disponible sur de nombreux intégrés HC et utilisable sur un bloc de puissance ne disposant que d'une entrée associé à un préamp HC (intégré sur les voies avant) et un pré amp séparé Hifi. :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2003 9:59

Bonjour à tous
Autre solution de racordement AV à l'ampli Hifi.
Vous prenez la sortie pré-out de la voie centrale de l'AV pour la connecter via un cordon Y RCA sur une entré de l'ampli Hifi, vous obtenez donc une voie centrale Hifi qui représente 60% du message. Vous rajoutez des enceintes Avant D/G et arrières D/G qui sont pilotées par l'ampli AV.
Ce système est appliqué sur les matériels ICOS mais avec un processeur ICOS qui réparti non pas 60% du message central mais 80%, le reste c'est 5% par voie.

Le resultat obtenu, permet de bénéficier de tous les avantages de la Hifi sur les voix, sur les messages intimistes.
Essayez et faites nous part de vos impréssions.

Sur une chaine Dédicace ICOS, cela enterre beaucoup de système à base de Mac L, Lexicon ou autres.

Cordialement.
Thierry Hardoin
Audio Ciné Votre
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 21 Jan 2003 10:19

newbie mais a écrit:c'est tout a fait ce qui est dit dans la FAQ... l'interdependance des reglages du volume! :wink:

et si ton ampli AV gere aussi le volume lorsque tu ecoutes un CD sur ta platine CD (et non sur le DVD), c'est que tu t'es .... que le lecteur CD n'est pas connecte au bon endroit! :lol:
il faut le connecter sur l'entree CD de l'ampli HIFI!

et comme il l'est aussi dit dans la FAQ, tu dois trouver quelle est la bonne position du volume sur l'ampli HIFI, de maniere a ce que celui ci fournisse une puissance equivalente a l'ampli AV - je sais, ce n'est pas clair, mais ce n'est pas simple a expliquer non plus!
sers toi du bruit rose (bleu pour les garcons :wink: ) pour cela

chez moi, l'ampli hifi doit avoir son bouton de volume regle sur 1H... en gros :roll: et comme cela, c'est tout bon! il suffit d'une fois, et ce n'est pas complique non plus. :wink:

tu trouves cela faiblard? peut etre, mais c'est la seule solution simple, efficace, et peu chere! sinon, c'est switcheur de sources (150€ et plus), et autres trucs!

Pierre - 8)


Ok,

je vais donc rebrancher le systeme et refaire quelques test à l'occasion.

Mais positionner l'ampli à 1H, je trouve que ça fait pas mal(à un tel niveau ne commence t il pas à y avoir de la distorsion?). En générale je ne dépasse pas les 11H et encore :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Jan 2003 1:35

pour dtsman quand tu regles le volumes des hp avec le bruit rose,tu laisse le meme niveau qui était avant et tu augmente simplement le potard du volume de l'ampli hifi pour arriver au meme niveau,sinon tu n'as cas metre le volume à 11h comme tu faisais sauf que tu compense le manque par le réglage de l'intégré audio-video.
chez moi j'ai mis le potar à 12h et puis j'ai réglé jusqu'à avoir 80db au sonometre (niveau de toutes les enceinte pour la calibration) avant,le 859 était à -3,5db maintenant il est à 1,5db.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Jan 2003 18:11

mich a écrit:pour dtsman quand tu regles le volumes des hp avec le bruit rose,tu laisse le meme niveau qui était avant et tu augmente simplement le potard du volume de l'ampli hifi pour arriver au meme niveau,sinon tu n'as cas metre le volume à 11h comme tu faisais sauf que tu compense le manque par le réglage de l'intégré audio-video.
chez moi j'ai mis le potar à 12h et puis j'ai réglé jusqu'à avoir 80db au sonometre (niveau de toutes les enceinte pour la calibration) avant,le 859 était à -3,5db maintenant il est à 1,5db.


Ok je vais essayer cette manip ce week end :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Jan 2003 2:24

La manip de l'ampli hifi branché sur les frontales et le HC branché sur le reste, ça marche bien.
Mais si on a un ampli de puissance 5 canaux pour le HC et un ampli HiFi pour la stéréo et que l'on veut utiliser les frontales sur l'un pour le HC et sur l'autre pour la stéréo (pas le même type d'écoute .. enfin, perso), à part un switch alors, y'a pas du tout de solution ?

Si les frontales ont un double bornier, on peut vraiment pas avoir les deux amplis branchés sur les même enceintes ?
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message