Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, LaBlatte, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 30 Nov 2008 1:21

Ce topic est destiné à l'organisation d'une seconde rencontre chez Grand X pour réaliser des écoutes en double aveugle, grâce au matériel fourni par Ohl. Le compte-rendu de la première peut être consulté ici : viewtopic.php?f=1034&t=29898890

Voici les points à discuter. Ils reprennent tout ce qui a été évoqué suite à notre première rencontre. Pour chacun d'eux, on peut dire si on est d'accord ou pas. Intéressé ou pas.

Organisation :
Qui ? Quand ? Que les volontaires lèvent le doigt !
Wald propose ses locaux pour faire une réunion afin de finaliser les modalités de la rencontre, si besoin.

Objectifs possibles :
Trouver des amplis facilement discernables (Grand X ? Alpacou encore ? Angus2 Flying Mole ?)
Tester des amplis de schémas différents, par exemple un de ces ampli classe D type Nuforce ou ice power (mais pas tubes : déjà fait, déjà OK, déjà en corrélation avec les mesures).
Ecouter les extraits musicaux à l'avance (Ohl)
Faire des écoutes ABX sereines.
ABXer l'Atoll avec sa saturation (qu'on prouve au moins qu'on n'a pas rêvé, pour l'instant elle n'a été ni mesurée, ni ABXée).
Refait-on le même jour des tests de câbles ?
Réévaluer la transparence du switch (test en aveugle du switch).
Ecoutes sur systèmes jumeaux ? Attention, on ne peut pas utiliser deux paires d'enceintes, ni même deux enceintes différentes pour A et B.
Prêt du switch à certains pour écoutes longue durée chez soi.
Test ABX de passe bas : jusqu'à quelle fréquence entend-on ?
ABX de Dacs ? Comment ajuster les niveaux ?

Protocole :
Pouvoir tester avec ou sans switch, au choix.
On a le droit de ne pas répondre dans un test collectif (pour Wald).
Diviser les tests ABX en "entraînements" et "challenge" ?
Définir clairement les scores minimaux requis.
Proposer de l'ABXY, avec Y en plus de X si on travaille sans switch (la différence X/Y est plus grande que A/X ou B/X une fois sur deux).
Possibilité de faire le test seul si on le souhaite.

Matériel :
Prende un PC comme source (fafa.dudu) pour avoir des extraits courts et répétables plus rapidement. Mais chacun est libre de choisir un lecteur classique s'il préfère.
Aligner les niveau en charge par mesure soit directe, soit à travers un pont diviseur de tension. Utiliser un appareil de mesure (Fostex ? DAT ? Carte son ?) avec entrées totalement fiables mécaniquement si on n'a pas de pont diviseur.
Système de mesure et acquisition par enregistreur Fostex (Ohl) ou platine DAT + PC (Pio2001): enregistrer la distorsion de l'Atoll, enregsitrements sans charge (attention, ouvrir les amplis, ou trouver des photos ou des schémas des amplis testés), vérifier si une stabilisation des amplis de quelques secondes lors de la bascule peut permettre l'ABX sur des amplis autrement identiques dans leur sonorité.
Atténuer le bruit des relais en mettant plus fort ou en éloignant le switch ou en le mettant dans une boîte (pour Alpacou).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2008 1:39

J'en suis bien évidement.

A titre d'information, nous avons écouté cette après-midi avec deux autres forumeurs, alternativement sur mes Baltic II, un Mimetism 15.2 et un couple composé d'un pré-ampli Cyrus Pré Xvs et deux blocs de puissance NAD C270.

Ces deux amplifications, sur mes enceintes, sont de l'avis de tous très facilement différentiables.
Dernière édition par syber le 30 Nov 2008 1:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Nov 2008 1:41

Pio2001 a écrit:Ce topic est destiné à l'organisation d'une seconde rencontre chez Grand X pour réaliser des écoutes en double aveugle, grâce au matériel fourni par Ohl. Le compte-rendu de la première peut être consulté ici : viewtopic.php?f=1034&t=29898890

Voici les points à discuter. Ils reprennent tout ce qui a été évoqué suite à notre première rencontre. Pour chacun d'eux, on peut dire si on est d'accord ou pas. Intéressé ou pas.

Organisation :
Qui ? Quand ? Que les volontaires lèvent le doigt ! arf, Lille c'est loin....
Wald propose ses locaux pour faire une réunion afin de finaliser les modalités de la rencontre, si besoin.

Objectifs possibles :
Trouver des amplis facilement discernables (Grand X ? Alpacou encore ? Angus2 Flying Mole ?) +1 pour class d icepower et classe a/b hdg.
Tester des amplis de schémas différents, par exemple un de ces ampli classe D type Nuforce ou ice power (mais pas tubes : déjà fait, déjà OK, déjà en corrélation avec les mesures).
Ecouter les extraits musicaux à l'avance (Ohl) +1 mais pas compréssés.
Faire des écoutes ABX sereines. oui ABXer l'Atoll avec sa saturation (qu'on prouve au moins qu'on n'a pas rêvé, pour l'instant elle n'a été ni mesurée, ni ABXée).
Refait-on le même jour des tests de câbles ? non, les câbles franchement qui y croit encore ? :mdr: :mdr: +1 pour les amplis seuls.
Réévaluer la transparence du switch (test en aveugle du switch). oui
Ecoutes sur systèmes jumeaux ? Attention, on ne peut pas utiliser deux paires d'enceintes, ni même deux enceintes différentes pour A et B. compliqué
Prêt du switch à certains pour écoutes longue durée chez soi.
Test ABX de passe bas : jusqu'à quelle fréquence entend-on ?
ABX de Dacs ? Comment ajuster les niveaux ?



pour suivre le fil ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Nov 2008 1:42

Pio2001 a écrit:On a le droit de ne pas répondre dans un test collectif (pour Wald).

C'est donc Wald qui prépare les cartons à trous, comme cela se pratiquait à l'épreuve du code il y a quelques années.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:02

Essayez du matériel très haut de gamme, et surtout des cables très chers. Car on peut toujours dire d'un cable JMR "pas assez cher, mon fils". Essayez du Lavardin ou du siltech. De bons cables à 5000E non différentiables du cable à 5 Euros, ce serait amusant.

La majorité des possesseurs de Lavardin apprécient énormément l'apport des cables Lavardin dur leur système. Ils doivent se sentir capables de différencier leurs anciens cables de leurs nouveaux cables Lavardin en non aveugle sur leur système. Ce serait donc super qu'un possesseur d'électroniques + cables Lavardin donne de son temps pour participer à un ABX.

Une fois encore, je me répète, l'idée que l'on se fait généralement d'un cable est que son effet s'entend sur un matériel très très haut de gamme, car les autres matériels sont "bouchés" à la base, et leur adjoindre un cable HdG ne servirait à rien car les électroniques font goulot d'étranglement. Donc, matériel très HdG si possible, et cables à plusieurs milliers dEuros. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:03

cartons à trous, comme cela se pratiquait à l'épreuve du code il y a quelques années.


Cela ne se fait plus? Je serais vieux? Déjà? :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Nov 2008 2:06

:idee: Et Pio2001 en photo, cette fois-ci! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Nov 2008 12:43

Je confirme la participation du flying mole dans la catégorie numérique sauf si un candidat plus capé veut le remplacer.

Les cables, bof, ..., c'est les amplis qui me titillent.
Comme on l'a déjà dit précédement, le problème sur un forum ou avec des personnes qui découvrent les tests ABX, c'est qu'ils ne voient pas l'intéret de tester les amplis, "On sait bien qu'il y a des différences sur les amplis, c'est le jour et la nuit".
Avec des personnes plus introduites sur la question on passe à un autre stade, ce qui m'intéresse dans l'histoire ça n'est pas d'essayer de savoir si à force d'effort on finit bien par trouver de subtiles différences entre deux amplis (Pio est plus sur ce trip) mais c'est de creuser la différence entre les deux types d'écoutes, pourquoi en visible on entend (croit entendre ?) tant de différences qui deviennent si imperceptibles à l'aveugle.
Une approche de groupe dans un temps limité n'est pas l'idéale pour approfondir cet aspect qui est surtout un travail d'introspection sur ses propres perceptions mais en l'absence d'autres solutions ce sera toujours ça.

Trouver finalement une différence ne fait en fin de compte qu'éluder le problème, les amplis tubes se discernent effectivement, comme les mesures le laissent supposer, dixit pio. Tous les subjectifs en choeur "ah ! tout de même, on vous l'avais bien dit qu'un tube c'est quand même autre chose, faut quand même être sourd pour se poser la question". Sauf qu'ils ne réalisent pas à quel point ces différences "évidentes" deviennent si tenues à l'aveugle. Il est même trés vraissemblable que les différences pratiques qui permettent de diffférencier un tube d'un ampli classique à l'aveugle n'aient pas grand chose à voir avec les différences "évidentes" perçues en écoute classique et que quelqu'un n'ayant pas l'expérience et l'entrainement suffisant de ces tests ABX ne les percevra pas même existant bien.

Ça me rappelle un lien trouvé ici qui pointait sur un ABX d'enceintes (!) et ou les auditeurs n'avaient pas réussi non plus.
Les deux extrèmes se gausseront, entre surdité totale des testeurs ou preuve définitive que tout sonne pareil mais en réfléchissant un peu c'est plutôt intéressant, ça montre tout de même que des différences réelles échappent à l'écoute en ABX à l'audiophile moyen (pas entrainé et peu expérimenté à l'ABX je veux dire). Comme en même temps toute personne honnète avec elle même relativise vraiment ses écoutes classiques aprés quelques tests corrects en aveugle (niveaux égalisés notament) on se retrouve à se demander ou est la barrière entre mirages auditifs en classique et incapacités à percevoir les détails cruciaux pour le commun des mortels en ABX (et surement en classique aussi).

Edit. Ces commentaires sont surement un peu HS dans le contexte de ce fil mais je voulais poster pour suivre ce fil et une chose en entrainant une autre j'ai un peu disgressé. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2008 13:09

Salut à tous,
suivant mes disponibilités je serais partant aussi. :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Nov 2008 14:12

Je ne sais pas si ça peut intéresser mais dans le genre facile à transporter j'ai aussi un boitier Musical Fidélity, dont la référence m'échappe à l'instant, qui sert à "brosser le son dans le sens du poil". Ça n'intéressera pas Pio car là, aux mesures il n'y a aucun doutes, l'appareil trafique le son, il est fait pour ça.

Ça reste assez subtil quand même et si quelqu'un veut tester ses capacités à discerner deux sonorités différentes je peux l'amener aussi.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2008 14:20

Ohl ?

Image
Image
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 30 Nov 2008 15:06

Jack Bauer, plutôt? :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Nov 2008 15:32

angus2 a écrit:Je ne sais pas si ça peut intéresser mais dans le genre facile à transporter j'ai aussi un boitier Musical Fidélity, dont la référence m'échappe à l'instant, qui sert à "brosser le son dans le sens du poil". Ça n'intéressera pas Pio car là, aux mesures il n'y a aucun doutes, l'appareil trafique le son, il est fait pour ça.

Ça reste assez subtil quand même et si quelqu'un veut tester ses capacités à discerner deux sonorités différentes je peux l'amener aussi.
Il peut aussi aider à choisir des passages discriminants.
Si on n'entend pas la différences avec et sans ça n'est peut être pas la peine de perdre son temps à essayer de différencier deux amplis identiques aux mesures.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2008 18:10

Salut encore,
un p'tit message de la part d'Alpacou (qui est encore "en vacances"), qui dit être aussi "sur les rangs" pour cette prochaine fois.

Edit : Jack Bauer pour moi aussi... :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 01 Déc 2008 1:16

J'ai fait une sélection de 16 extraits plus ou moins musicaux que j'ai découpés en 50 fichiers wav facilement ABXables le cas échéant. J'ai toujours les yeux plus gros que le ventre, et j'ai du mal à m'arrêter dans ce genre de sélection. Mais il vaut toujours mieux avoir trop que pas assez.

Je me propose donc de scruter le son des amplis candidats autant que le temps le permettra et sans déborder sur le temps d'écoute des autres participants (sinon, vous avez le droit de taper), pour voir si une différence pourrait apparaître à mes oreilles. Comme cela fait un moment que je n'ai pas entendu d'ampli avoir un son, j'ai choisi un peu à l'intuition. En tout cas, l'ensemble est très éloigné d'un disque test haute fidélité et sera probablement de peu d'aide aux autres auditeurs... Mais c'est réciproque 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message