Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, flht, Hote Fidelite, laurent95, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, Torreg et 117 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 29 Oct 2009 19:42

Et c'est reparti pour un tour d'ABX des Kangourous...

Ce fil de discussion est destiné à coordonner l'organisation de cette séance d'ABX, pas de parler du principe de l'ABX en lui même. Pour cela veuillez consulter la discussion "Test en aveugle" : viewtopic.php?f=1037&t=29921692

Cette fois-ci on se concentre sur le sujet qui est sur beaucoup de clavier... les DAC mais aussi les tweaks sur base de bornes Airport.

Commençons par le QUOI... voici donc un projet de programme avec au générique:
- une borne Airport pur fruit (sortie analogique)
- une borne Airport mais avec un DAC (à choisir selon les autres écoutes)
- un DAC intégré à un ampli HC haut de gamme
- un DAC haut de gamme
- un DAC issu du monde de la musique
- un mini DAC (genre Poppulse)
... à compléter selon les dispo et l'intérêt.

OU ?
Chez moi (94)... la salon est plus grand que celui de Syber !

QUAND ?
Le samedi 21 Novembre... à partir du tout début d'après midi.

COMMENT ?
Nous aurons à notre disposition le boitier ABX de ohl... et aussi le générateur de jitter.
Côté enceintes j'ai plein de choses disponibles dans ma collection. Lors de l'ABX N°4 on avait utilisé les Odyssée qui sont des grosses 3 voies mais je viens de les remplacer par leur grandes soeurs des Pastorale.
Côté ampli: là aussi j'ai du choix, je propose mon ampli actuel, un Power Master 500 d'EAD (5x100W en totor THDG d'il y a 15 ans).
Ecoutes au casque possibles (amenez vos casques)... dans ce cas soit quelqu'un apporte un ampli casque, ou bien j'utilise la sortie casque d'un intégré Onkyo Intégra A8850.

QUI ?
- Syber, l'incontournable Kangourou qui est déjà sur le coup...
- ohl, fournisseur officiel des Kangourou en boitier ABX
- Crao avec son Zaolu,
- Igor Kirkwood sera aussi de la partie avec son Apogee 24/96
- Zeroundemi avec un MSB Platinium
- alpacou
- cquest, BMC-2 et tout le reste du bazar...
Dernière édition par cquest le 21 Nov 2009 11:29, édité 11 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Le matériel...

Message » 29 Oct 2009 19:42

Voici la liste du matériel testé :
- Airport Express "N" en sortie analogique + une autre en sortie numérique pour pouvoir ABXer l'AE face à un autre DAC
- BMC-2 (contrôleur de monitoring / DAC / ampli casque)
- DAC "Pro": Apogée PSX 100 24/96, "plébiscité comme "le meilleur" par les Ingénieurs du Son aux USA il y a quelques années" (dixit Igor Kirkwood)
- DAC MSB Platinum DAC III (sans option)
- carte son FireFace 800 (en firewire sur MacBook Pro)
- DAC Lavry
- DAC chinois "Zero"
- lecteur universel "noname" à 29euros (avec sortie numérique SPDIF)

Mais aussi:
- boitier QSC ABX
- voltmètre de précision
- générateur de jitter Prismsound
- casques Stax avec leurs amplis en classe A
Dernière édition par cquest le 22 Nov 2009 12:02, édité 3 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Quelques photos...

Message » 29 Oct 2009 19:42

Image

Image

Image

Image

Image
De bas en haut:
- générateur de jitter
- boitier ABX QSC
- DAC Apogée
- Carte son Fireface 800
- Lecteur "noname"
et l'indispensable tournevis pour régler le niveau de sortie de l'apogée.

Image
Alpacou concentré sur le réglage des niveaux, et les casques Stax au premier plan.
Dernière édition par cquest le 22 Nov 2009 12:31, édité 4 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Dans le détail...

Message » 29 Oct 2009 19:42

Après l'arrivée de zeroundemi, syber, Igor, alpacou et Crao... déballage, branchement, déjeuner (pas trop arrosé pour garder quelques facultés de discernement) on a pu démarrer vers 14h30...

On commence par vérifier le protocole avec des appareils clairement à l'opposé en terme de qualité à savoir: un DAC de studio Apogée et de l'autre côté... une platine DVD universelle noname acheté 29 euros chez Leclerc. Bon, ABX pas trop difficile car la platine noname a un bruit de fond (sur sa sortie analogique) bien net. 20/20... :lol:

La mise à niveau est faite avec un millivoltmetre en sortie de boitier ABX.
L'écoute est faite au casque Stax avec son ampli dédié de classe A.
La source est une platine oppo qui sort en coax et optique.


2ème round: on garde l'Apogée (2999$), et on met le BMC-2 en face (269 euros).

Les différences perçues par certains sont vraiment subtiles. zeroundemi et syber se lancent dans plusieurs ABX, qui échouent tous (9/19 au mieux).

3ème round: toujours l'apogée, et maintenant le Lavry...

Pas mieux, encore moins de différences perceptibles... personne ne se lance dans un ABX.

4ème round: toujours l'apogée avec le "Zero"... un petit DAC chinois (110 euros sur ebay)
Il possède une sortie avec un préampli et niveau réglable. Cette sortie a clairement un problème de balance et les niveaux n'ont pas pu être aligné.
En désactivant la sortie réglable, et en alignant les niveaux de l'apogée sur le Zero, les différences disparaissent à nouveau... et là encore pas d'ABX possible car personne n'entend de différence.

5ème round: borne airport "N" en analogique (89 euros) face à une borne airport en sortie numérique et DAC apogée

Quelques différences sont audibles, mais rien de très net. Les ABX se terminent sur des notes de 66%, donc pas de quoi être vraiment positif...

6ème round: BMC-2 et MSB Platinum DAC III (12000 euros sans option)

Pas de différence audible à part une latence importante de la MSB Platinum comparé au BMC-2 ce qui rend en plus impossible le démarrage d'un ABX.

7ème round: Apogée face à la FireFace 800 (1200 euros)
La source est un MacBook Pro et iTunes, avec les mêmes disques qu'écoutés précédemment rippés en ALAC.

Toujours pas de différence audible...

Match retour...

8ème round: Accuphase DC-81 / BMC-2
ledabe pense entendre une légère différence... grave moins rond et plus fillant dans l'aigu sur l'Accuphase.
Et hop... démarrage en ABX... et au final 7/15. Encore raté !
Dernière édition par cquest le 23 Nov 2009 16:19, édité 7 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Pour conclure...

Message » 29 Oct 2009 19:43

Patience !
Dernière édition par cquest le 21 Nov 2009 11:26, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 19:47

Salut.

j'en serais volontier si on veut bien de moi :oops: MAIS cette fois je crois ne rien pouvoir apporter qui s'écoute (c'est pourquoi je comprendrai très bien de ne pas être sur la short list), mais toujours ce qui se mange ou se boit (je peux corrompre aussi si on veut :D ).

PS ; j'ai mon audiogramme. Je ne détecterai pas les différences à partir de 14 khz, qu'on se le dise....
Dernière édition par wald le 29 Oct 2009 19:59, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Matos déjà disponible...

Message » 29 Oct 2009 19:52

Ok, pour wald, on fera aussi des tests en 32kHz et pas que du 44,1 ;-)

Je précise la matos que j'ai déjà à disposition:
- borne Airport (deux, la mienne et celle de syber, nécessaire pour comparer leurs sorties analogiques et numériques en switch instantané),
- un ampli HC Onkyo TX-NR 905 (utilisable en préampli seul via sa sortie pré-out): http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... NR905.html
- un pré Atoll PR 5.1 DSP: http://www.atoll-electronique.com/audio-video.php
- un BMC-2 de TC Electronic (contrôle de monitoring): http://www.tcelectronic.com/bmc-2.asp
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 20:02

Comme indiqué au tél à Cquest, je suis très intéressé par cet atelier car je vais m'installer ce WE un HTPC. La question du DAC pour la HiFi se posera dans la foulée :

- DAC externe de compèt genre Lavry ou bien BMC-2 ? Lequel présente le rapport qualité/prix qui me convient ?
- DAC d'un ampli HC de HdG ? Quelles sont les différences d'avec les deux précédents ?
- autre solution ? Laquelle ?

J'espère que Misterben pourra être parmi nous !

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser ces questions en ce moment.


Pour ma part, j'amène le boîtier ABX qui est toujours en ma possession et j'amène également une borne Airport Express :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Oct 2009 21:48

S'il y a de la place je veux bien y être, en ce moment je suis curieux à propos des DAC :wink:

Je peux amener un DAC bon marché qui peut servir de référence basse au besoin.

Juste une petite question, comment est-il prévu d'aligner le niveau des différents DAC ?
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 29 Oct 2009 22:17

C'est quoi ton DAC bon marché ?

Pour l'alignement des niveaux, je pense qu'il suffira de comparer un DAC où l'on peut régler le niveau de sortie (par ex. le BMC-2 ou le Lavry de Misterben si il se joint à nous) avec un autre où le niveau ne peut être aligné.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Oct 2009 23:51

cquest a écrit:C'est quoi ton DAC bon marché ?

C'est un DAC Zero acheté sur ebay pour 110€ livré.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 30 Oct 2009 0:16

à vous lire les kangourous: j'espère que cet épisode sera aussi pationnant que les autres (et un peu moins polémiquant ...)
merci pour vos tests :) :)
si vous avez un peu de détails de ce que vous appelez "borne airport" "pur fruit" ou pas pur fruit ... ??? :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:19

Désolé, cet ABX m'aurait bien plu, mais je serai en vacances, bien loin d'ici :lol:
J'aurai bien aimé comparer en ABX mon Lavry et le BMC, que nous allons comparer demain matin en non ABX (2ème comparaison pour confirmation).
Je compte sur l'équipe des kangourous pour nous faire de super CR!
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:21

WhyHey a écrit: (...) si vous avez un peu de détails de ce que vous appelez "borne airport" "pur fruit" ou pas pur fruit ... ??? :oops:

Je suppose qu'il s'agit d'une borne standard versus une borne tweakée type Rosita ou autre Zardoz.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 30 Oct 2009 10:29

Bonjour a tous les kangourous ! :wink: Je serais bien venu participer mais je ne pense pas etre dispo ce WE... Par contre j ai une question :
'La non degradation du son apres egalisation des niveaux est elle etablie ?'

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7505
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message