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Je vote pour l'interdiction de cet appareil:

Oui
25
33%
Non
50
67%
 
Nombre total de votes : 75

Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 20 Fév 2010 14:35

Un nouveau CR ... encore !

Oh, oh, oh, les gars ! Faut pas pousser, c'est plutôt calme en ce moment. :roll: Alors dans ce petit monde qui se meurt (j'entends déjà les protestations), si ce n'est pas une révolution, c'est pour le moins un événement. Pourquoi ? Vous avez qu'à lire jusqu'au bout.

Alors voilà, après avoir entendu et ré-entendu l'UGS, j'avais trouvé MON préampli. Définition exceptionnelle, précision, équilibre, dynamique, ... Parfait. Juste un côté un peu "pushing", je vous dit la dynamique est tel que j'ai l'impression qu'il expanse légèrement. Mais c'est plutôt un point positif (et aussi l'apanage de certains TTHDG).

Dans le commerce, mes préampli de référence sont peu nombreux. Parmi eux, il y a le Krell Evo 202, le Spectral DMC-30, l'Aloïa PST10.01 (que je possède et que je vends car je vends l'ampli avec et il n'a pas de fiche XLR), le Sony TA-ER1. A tube, je ne vois gère que le Nagra PL-L et le Hovland HP-200 qui ont de l'intérêt à mes yeux... mais tout de même un cran en dessous de ceux sus-cités en terme de définition mais avec le charme en plus.

Bon, certains connaissent un peu les déboires liés à la commande de l'UGS. Je ne vais pas m'étendre la dessus. :roll: En prévision de la vente de mon préampli Aloïa, j'ai commandé un préampli de remplacement, quelque chose de provisoire en somme.

Venons en maintenant à l'objet du délit (car il s'agit bien d'un délit en fait !):
Et le déliquant est le 2Control ! Cet équipement est conçu et fabriqué en Allemagne par SPL. Cette société n'est certainement pas trés connue de la plupart d'entre vous mais elle est plus connue dans le milieu des ingé de studio. Elle possède une forte réputation de qualité de fabrication, de transparence et de neutralité des équipements mais aussi de pratique tarifaire qui destine ses équipements aux trés pro plutôt qu'au home-studio. Elle a notamment développée ses propres AOP, les SPL SUPRA op-amps, fonctionnant (tenez-vous bien) sous 120V ! (C'est généralement inférieur à 20V en standard).

Bref, le 2Control autorise la connexion et la sélection de deux entrées stéréo (en XLR), 2 paires d'enceintes (en XLR aussi, c'est en fait ce qui m'intéressait au départ), et deux sorties jack pour casque. Une troisième sortie, cette fois-ci mono, permettra d’y brancher un caisson de basse. Le contrôle des amplifications des enceintes s'effectue via un grand potentiomètre et chaque sortie casque dispose d'un réglage dédié. En plus pour les casques, il y a un Crossfeed réglable et désactivable. L'aspect esthétique est sobre, élégant, les matériaux et l'assemblage respire la qualité et la solidité. L'appareil est assez petit (245x95x220mm hors tout), léger (à peine plus de 2kg) et totalement silencieux.

La photo du délinquant:
Image

Et, éloignez les mineurs, son postérieur (tout nu):
Image

Maintenant, passons aux résultats d'écoute. Là, c'est trés simple, je vais vous épargnez des phrases alambiquées, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres avec des claques et des voiles qui se lèvent de partout. :mdr: Non, rien de tout cela, d'autant plus que vous connaissez déjà mes disques de référence et tout, et tout... Je dirais simplement parfait !

Et pour résumer:
- Equilibre spectral *****
- Dynamique *****
- Spatialisation *****
- Tenue sur message complexe *****
- Timbres *****
- Aigu *****
- Médium *****
- Grave *****
- Définition : *****(*) : une sixième étoile ne serait pas trop !

Cote d'amour 4/5 (qualité de finition, transparence incroyable mais -1 parce qu'il ne possède pas d'entrée/sortie RCA).
Cela nous donne un total de 98/100. :o

Les plus:
- Transparence et définition hors norme
- Adaptation de gain à tous les équipements (le bouton à +4Db ou -10Db en fonction si c'est une source au standard pro ou "consumer")
- Finition et sobriété du design
- Réglage de volume trés progressif (on n'est pas en début de course de potar en écoute normal et en -10db)
- Sortie sub
- Toutes les entrées/sorties sont individuellement déconnectables
- Le prix

Les moins:
- Pas de RCA (Mais heureusement, les adaptateurs existent !)
- Seulement 2 entrées (Mais vu le prix, s'il y a besoin, on pourrait en acheter 2)
- Pas de telco
- Pas assez cher, mon fils ! :mdr:

(Pour rappel, des notes que j'ai déjà appliqué: 64/100 pour un ensemble full Naim, 76/100 pour le Lavry, et la meilleure note avant cet appareil était le T+A MP avec 90/100 !).

Ok, je vous entends déjà: ouais, bof, encore une merveille de plus, pas la peine d'en faire un fromage ! :lol: :P Et pourquoi parler d'un délinquant ? :idee:

La raison se trouve au coeur même de cet appareil:
http://www.spl.info/fileadmin/user_uplo ... ing_DE.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous regardez les photos de ce banc d'essai, on peut constater qu'il n'y a pas de gros transfo, pas de potar HDG, pas de circuit à composants discrets, et il ne semble même pas que cet équipement fasse parti de la gamme qui contient les fameux SPL SUPRA op-amps et même pas de gros condos de filtrage (ou une ribanbelle de petits).... Bref, cet appareil n'a absolument rien ... rien de haut de gamme ... rien qui expliquerait la transparence, la neutralité et la définition exceptionnelle ... même pas son prix (549€ TTC en PPI pour du made in Germany ! :D ).

C'est un vrai scandale ... une vraie insulte à tous ceux qui nous expliquent qu'il faut ci, qu'il faut ça, que seul les tubes, mais non les FETs, et alim séparée, et surtout pas d'AOP, ça colore trop, que le transfo est important pour la dynamique, ... Bref, cet appareil n'a aucune manière ! :evil:

Qui aurait dit un jour que j'aurais un préampli à AOP ? Moi qui vient du tube, et qui "tolérais" tout juste les FETs et autres transistors; Des AOP ? Noooonnn, imposssssiiiible ! Ou alors, à l'extrême limite "à la mode" Accuphase (ils ont des AOP qui fonctionnent pas mal en sortie de leurs lecteurs SACD !), avec une construction trés soignée, des gros transfos (1 par canal, c'est mieux), une multitude de petits condos de filtrage, ... mais juste en dépannage. Mais là ! Là ! Ce petit préampli n'a vraiment rien pour lui ! :mdr:

Alors voilà, ma décision est prise ! Je lance une pétition sur ce forum pour l'interdiction de commercialisation de ce délinquant :mdr: . Si vous voulez encore croire au HDG avec ses grosses alims, ses composants HDG et ses circuits exclusifs, votez ! Et surtout n'achetez pas ce préampli ! :mdr:

PS: J'ai un UGS en kit... euh, si ça intéresse quelqu'un.
PS2: L'UGS est vendu. Bien plus pauvre en timbre que le SPL. En fait, sur mon système, l'UGS donne l'iimpression de tout simplifier, en comparaison directe avec le SPL. (plus fin, riche dans le médium, plus de matière et plus de rapidité à la fois, image stéréo plus large, ... bref, des plus partout). :wink:

Note post CR: Le système de test est décrit plus complètement ici !

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 26 Nov 2011 9:54, édité 6 fois.
FDRT
 
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Message » 20 Fév 2010 15:43

FDRT a écrit:je vais vous épargnez des phrases alambiquées, toutes plus dithyrambiques les unes que les autres avec des claques et des voiles qui se lèvent de partout. :mdr: Non, rien de tout cela


c'est dommage ... j'aime bien quand y'a des voiles qui se lèvent ... ça fait plus érotique :oops:
Rif hi-fi
 
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Message » 20 Fév 2010 15:50

moi j'ai voté oui , pour l'interdiction d'un tel appareil. IL remet bien trop d'idées reçues en cause. Ne serait ce que son prix particulièrement indécent pour la hifi THDG. On ne peut tolérer qu'un bon appareil soit vendu ce prix. IL faudrait que le fabricant rajoute un ou deux zéro à son tarif pour me faire changer d'avis. :evil:






:mdr:
NOIR
 
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Message » 20 Fév 2010 15:55

Rien que parce qu'il est moche je voterai bien pour son interdiction :mdr: Là vaut mieux pas que le voile se lève :wink:

Et l'Aloïa il a quoi comme note?
Gort'h
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Message » 20 Fév 2010 15:59

Et oui !!!! Beau cr (subjectif quand même hein :mdr: :mdr: )

:wink:
Mahler
 
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Message » 20 Fév 2010 16:13

500€ pour un gros bête bouton c'est effectivement un prix ! :o
y'a au moins une telco ? :mdr:
lapaille
 
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Message » 20 Fév 2010 16:18

même pas :mdr:
Mahler
 
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Message » 20 Fév 2010 16:46

FDRT a écrit:=Ok, je vous entends déjà: ouais, bof, encore une merveille de plus, pas la peine d'en faire un fromage ! :lol: :P Et pourquoi parler d'un délinquant ? :idee:

La raison se trouve au coeur même de cet appareil:
http://www.spl.info/fileadmin/user_uplo ... ing_DE.pdf

Si vous regardez les photos de ce banc d'essai, on peut constater qu'il n'y a pas de gros transfo, pas de potar HDG, pas de circuit à composants discrets, et il ne semble même pas que cet équipement fasse parti de la gamme qui contient les fameux SPL SUPRA op-amps et même pas de gros condos de filtrage (ou une ribanbelle de petits).... Bref, cet appareil n'a absolument rien ... rien de haut de gamme ... rien qui expliquerait la transparence, la neutralité et la définition exceptionnelle ... même pas son prix (549€ TTC en PPI pour du made in Germany ! :D ).


L'intérêt des potentiomètre haut de gamme est qu'on peut en attendre une fiabilité (et donc un durabilité) supérieure à celle des modèles plus bas de gamme.

Pour le reste de tes remarques sur la conception technique, je ne pense pas que sa qualité se mesure à la taille, à la nature, et au nombre de ses composants. J'ai bien compris que tu étais un brin ironique, mais, plus sérieusement, on ne peut pas exclure à la seule vue de la photo de l'intérieur de l'appareil que sa classe de conception appartienne au "haut de gamme". :wink:
Scytales
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Message » 20 Fév 2010 16:55

Tu essayes de nous faire un topic BMC-2 like là. Atteindras-tu les 182 pages ? :mdr:
raouf
 
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Message » 20 Fév 2010 17:21

Gort'h a écrit:Rien que parce qu'il est moche je voterai bien pour son interdiction :mdr: Là vaut mieux pas que le voile se lève :wink:


En fait, il est beaucoup plus beau en vrai que sur les photos. :wink: Ces boutons de toutes les couleurs ne se voient pas. Lorsqu'ils ne sont pas activés, il reste parfaitement noir opaque. Si tu n'active que IN1 et OUT1, tu obtiens 2 boutons avec une zoli couleur bleue, pas désagréable du tout (et tu a aussi IN2/SP2 si tu n'aime pas le bleu). C'est le premier maillon pro en ma possession qui ressemble finalement assez à ce que l'on trouve en hifi. :wink:
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Message » 20 Fév 2010 17:23

lapaille a écrit:500€ pour un gros bête bouton c'est effectivement un prix ! :o
y'a au moins une telco ? :mdr:


Euuhh, ce n'est pas un passif et non pas de telco (c'est effectivement une faiblesse) ! Et en plus, c'est un excellent ampli casque (supérieur à l'AQVox dont la sortie casque est pourtant trés travaillée, et réputée, à base de composants discrets) ! :wink:
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Message » 20 Fév 2010 17:29

Scytales a écrit:L'intérêt des potentiomètre haut de gamme est qu'on peut en attendre une fiabilité (et donc un durabilité) supérieure à celle des modèles plus bas de gamme.

Pour le reste de tes remarques sur la conception technique, je ne pense pas que sa qualité se mesure à la taille, à la nature, et au nombre de ses composants. J'ai bien compris que tu étais un brin ironique, mais, plus sérieusement, on ne peut pas exclure à la seule vue de la photo de l'intérieur de l'appareil que sa classe de conception appartienne au "haut de gamme". :wink:


On est d'accord ! :wink:
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Message » 20 Fév 2010 17:38

Gort'h a écrit:Et l'Aloïa il a quoi comme note?


La même en fait. Il est plus zoli, mieux fini, avec une alim de course et tout, et tout... mais il n'a que des RCA et comme le 2Control, pas de telco. Mais il est beaucoup plus cher !

Au dessus, je placerais le Krell Evo 202 et le Sony TA-ER1. Parfait en tout point. Et eux, ils ont telco et XLR ET RCA !

Cordialement
FDRT
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Message » 20 Fév 2010 18:08

FDRT a écrit:
Scytales a écrit:L'intérêt des potentiomètre haut de gamme est qu'on peut en attendre une fiabilité (et donc un durabilité) supérieure à celle des modèles plus bas de gamme.

Pour le reste de tes remarques sur la conception technique, je ne pense pas que sa qualité se mesure à la taille, à la nature, et au nombre de ses composants. J'ai bien compris que tu étais un brin ironique, mais, plus sérieusement, on ne peut pas exclure à la seule vue de la photo de l'intérieur de l'appareil que sa classe de conception appartienne au "haut de gamme". :wink:


On est d'accord ! :wink:

+2
Haut de gamme ? en terme de prix ou de conception ? l'amalgame est vite fait.
Merci pour ce retour FDRT, dommage qu'il n'est pas de télécommande. Malheureusement, ce préamp souffre de 3 gros points faibles:
- Son prix
- Sa finition, pas assez bling-bling hifi
- Le discours marketing qui va avec, 8 ans de R&D, composant triès, alimentation exterieur blabla et une belle page de pub/review payé par le constructeur
:)

Plus serieusement, envoyant ton CR, je ne comprends pas pourquoi on croit toujours qu'un ensemble ampli-préampli separé est superieur en terme de performance à un intégré :idee:
tatane
 
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Message » 20 Fév 2010 18:25

raouf a écrit:Tu essayes de nous faire un topic BMC-2 like là. Atteindras-tu les 182 pages ? :mdr:


:mdr:

Faudra pas compter sur moi pour l'animer ! Il veut mieux considérer ce CR comme un "cadeau" avant, peut-être, mon départ du forum.

En tout cas, j'avoue avoir un désintérêt croissant pour la hifi. Pas que cela soit inintéressant mais c'est plutôt que j'ai atteint un tel niveau de satisfaction avec mon système que je n'ai plus envie de changer quoique ce soit.

De plus, quand je vois (et surtout j'entends) les appareils généralement critiqués et/ou adulés sur ce forum et ailleurs, ben comment dire ... :o :roll: Toutes ces chinoiseries hors de prix et ces "made in USA" hyper-chers qui ne valent pas un pet de coucou en matière de neutralité et de transparence ! Alors qu'à côté de cela, il existe de trés bons, voir excellents, appareils dans des prix tout à fait raisonnable que tout le monde ignore ou critique. :roll:

Si l'on recherche une écoute neutre, transparente, définie, enfin au niveau des standards HD d'aujourd'hui, c'est de plus en plus facile de trouver d'excellent appareils. Je dirais même que cela courre les rues. Maintenant, c'est sûr que si vous rentrez dans un magasin de hifi ... :mdr: :mdr: :mdr:

Bref, je suis trés satisfait avec ce que j'ai. Ok, ça ressemble à rien niveau esthétique et c'est bien moins HDG et réputé que ce que j'ai eu précédemment mais je m'en fous car ça marche vraiment trés trés bien ! Peut-être un petit caisson de basse pour compléter mes TSM (et encore) et ma quête s'arrêtera là !

Cordialement
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