Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Labiss et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 09 Aoû 2017 12:32

salut à tous, cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert un mg de hifi , peut etre 10 ans, je precise que je suis totalement heuruex avec mon systeme perso un poil vintage , et autant que je me souvienne ,du temps d'il y a 7 ans donc, j'avais du matos tres cher à mon gout et à chaque fois je montais en gamme, recherchant un peu mieux de ça un peu moins de ... bref ça roulait pour les marchands
et donc j'ouvre le mag HF ....et je constate avec un grand desarois que pas une enceinte à moins de 20 000 euros n'est envisageable pour avoir un petit peu de son, meme une est indiquée (voir constructeur) ils osent meme pas indiquer le tarif , ou meme le connaissent pas ..... pas un ampli à moisn de 15 000 boules, pas un cable à moins de 1000 euros, en gros si tu es pas richissime tu peux pas ecouter des produits récents et t'eclater
honnêtement c'est un coup de gueule contre ce marché qui n'a plus rien de lucide, et croyez moi on peut s'eclater pour moins de 1000 euros et avoir du tres haut de gamme
sur ce , bonne lecture et achat pour ceux qui peuvent suivre, moi je leur dit au revoir
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:54

Je ne pense pas que tous les magasins sont comme ça, là c'est plus une ambiance entre b&o et la place vendôme où t'es allé dis donc
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 18:24

glamsam a écrit:salut à tous, cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert un mg de hifi , peut etre 10 ans, je precise que je suis totalement heuruex avec mon systeme perso un poil vintage , et autant que je me souvienne ,du temps d'il y a 7 ans donc, j'avais du matos tres cher à mon gout et à chaque fois je montais en gamme, recherchant un peu mieux de ça un peu moins de ... bref ça roulait pour les marchands
et donc j'ouvre le mag HF ....et je constate avec un grand desarois que pas une enceinte à moins de 20 000 euros n'est envisageable pour avoir un petit peu de son, meme une est indiquée (voir constructeur) ils osent meme pas indiquer le tarif , ou meme le connaissent pas ..... pas un ampli à moisn de 15 000 boules, pas un cable à moins de 1000 euros, en gros si tu es pas richissime tu peux pas ecouter des produits récents et t'eclater
honnêtement c'est un coup de gueule contre ce marché qui n'a plus rien de lucide, et croyez moi on peut s'eclater pour moins de 1000 euros et avoir du tres haut de gamme
sur ce , bonne lecture et achat pour ceux qui peuvent suivre, moi je leur dit au revoir


C'est une tendance dont cette revue se fait particulièrement l'écho en perdant assez souvent le sens commun. D'autant que certains de ces produits extravagants n'ont que le prix de haut de gamme.

Il y a 50 ans, un médecin pouvait se payer le haut de gamme de l'époque : enceintes JBL, Leak, Kef, Quad, Cabasse and co et les électroniques qui allaient avec de chez Marantz, Mac, Quad. Il pouvait se payer une Garrard 401 ou une Thorens 124 ou 125. avec un bras SME court pour une une Shure V 15 III ou un SME long pour une Ortofon SPU à bobines mobiles, un Revox. Et ces hauts de gamme ont toujours une valeur marchande quelques décennies plus tard. Remis en état, ils ne sont pas largués (sauf peut-être les cellules, car elles ont fait des progrès colossaux dans les dix années qui ont précédé le CD).
Aujourd'hui, les prix ont dérapé non seulement chez les constructeurs sérieux, mais ils ont été totalement déconnectés de la réalité des performances chez nombre de petits fabricants dont le renom est aussi important que la taille réelle est minuscule et les produits déconnectés eux aussi de la concurrence des grandes marques.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 19:02

Oui, le prix et la généralisation des enceintes colonne a petit haut parleurs :(
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 21:59

Il y aurait tellement à dire sur le sujet, qui met en cause les motivations des hifinomanes... qu'il vaut mieux un peu de réserve.et se limiter à quelques touches d'opinion personnelle....

Acheter ce qui vaut bien le prix (cf pub "je le vaux bien" de L'Oréal :wink: ), mérite qu'on s'intéresse aux MESURES.
Et qu'on se désintéresse des "on dit" mais aussi des écoutes à l'emporte pièce chez les revendeurs car il n'y a rien de plus trompeur.

Une enceinte ne peut pas être meilleure que ses mesures.. Ce n'est pas de moi mais de John Dunlavy.
Regarder les mesures de phase acoustique et on suffoque déjà devant nombre de performances horribles des enceintes les plus chères...voir notamment d'un simple coup d'oeil la réponse à un échelon unité..
Comparer les mesures d'enceintes à 1000euros et d'enceintes genre Magico ou Wilson Audio trente fois plus chères et on est étonnés de constater que les mesures ne sont pas meilleures !! tiens-tiens..;serions nous bernés???

Quant aux amplis, c'est pire !!On trouve des amplis a moins de disons 1500 Euros, dont les performances objectives équivalent aux monstres sacrés attirants comme des objets de luxe, et qui valent donc disons 10 ou 20 fois plus.

Pour les dacs, c'est à peu près pareil..Si un dac est bien employé, on peut obtenir aussi bien avec un dac à 250Euros genre TC BMC2 qu'avec un dac avec lettres de noblesses à 3500 ou 4000....

Enfin, regardons les résultats globaux des systèmes: il est fréquent qu'un "petit" système bien installé par qqun qui s'y connait un peu, sonne incomparablement mieux dès la première écoute et par comparaison au son "live", qu'un système dit 'haut de gamme' fait d'appareils aux noms ronflants,n'en déplaise aux addicts des marques "connues" et hors de prix.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 8:37

Bonjour
Entierement d'accord avec les messages ci dessus ,aucun rapport entre le prix et la qualité sonore ( un peu plus avec la qualite de construction) . Toujours l'histoire de la valeur perçue...
HEUREUSEMENT la qualite des entrée de gamme n'a jamais été aussi bonne et même etonnante pour qui fait l'effort d'ecouter sans a priori.
@ haskil : c'est un plaisir de pouvoir te relire sur le forum ( je craignais un pb de sante) Je te remercie pour tes nombreux post erudits et surtout pedagogiques qui m'ont apporté beaucoup pour justement écouter sans a priori
pattes de poulet
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2004 15:19
Localisation: doubs
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 16:51

haskil a écrit:
glamsam a écrit:salut à tous, cela faisait quelques temps que je n'avais pas ouvert un mg de hifi , peut etre 10 ans, je precise que je suis totalement heuruex avec mon systeme perso un poil vintage , et autant que je me souvienne ,du temps d'il y a 7 ans donc, j'avais du matos tres cher à mon gout et à chaque fois je montais en gamme, recherchant un peu mieux de ça un peu moins de ... bref ça roulait pour les marchands
et donc j'ouvre le mag HF ....et je constate avec un grand desarois que pas une enceinte à moins de 20 000 euros n'est envisageable pour avoir un petit peu de son, meme une est indiquée (voir constructeur) ils osent meme pas indiquer le tarif , ou meme le connaissent pas ..... pas un ampli à moisn de 15 000 boules, pas un cable à moins de 1000 euros, en gros si tu es pas richissime tu peux pas ecouter des produits récents et t'eclater
honnêtement c'est un coup de gueule contre ce marché qui n'a plus rien de lucide, et croyez moi on peut s'eclater pour moins de 1000 euros et avoir du tres haut de gamme
sur ce , bonne lecture et achat pour ceux qui peuvent suivre, moi je leur dit au revoir


C'est une tendance dont cette revue se fait particulièrement l'écho en perdant assez souvent le sens commun. D'autant que certains de ces produits extravagants n'ont que le prix de haut de gamme.

Il y a 50 ans, un médecin pouvait se payer le haut de gamme de l'époque : enceintes JBL, Leak, Kef, Quad, Cabasse and co et les électroniques qui allaient avec de chez Marantz, Mac, Quad. Il pouvait se payer une Garrard 401 ou une Thorens 124 ou 125. avec un bras SME court pour une une Shure V 15 III ou un SME long pour une Ortofon SPU à bobines mobiles, un Revox. Et ces hauts de gamme ont toujours une valeur marchande quelques décennies plus tard. Remis en état, ils ne sont pas largués (sauf peut-être les cellules, car elles ont fait des progrès colossaux dans les dix années qui ont précédé le CD).
Aujourd'hui, les prix ont dérapé non seulement chez les constructeurs sérieux, mais ils ont été totalement déconnectés de la réalité des performances chez nombre de petits fabricants dont le renom est aussi important que la taille réelle est minuscule et les produits déconnectés eux aussi de la concurrence des grandes marques.


content de voir que mon impression n'en est pas vraiment une...les prix sont demesurés et plus du tout liès au vrai cout de fabrication ,je suis tres surpris à ecouter des enceintes des années 1970/1980 qui sonnent superbement pour un prix tres abordable, que dire des amplis ....si je prend cette revue, ils vantent un gryphon par exemple, à + 30 000 euros, c'est 2 x fois et demi le prix de ma voiture, je veux bien que ce gryphon sonne bien mais bon.... en plus je me souviens etre allé ecouter des amplis dans un auditorium dont je terrais le nom, et devant ma mine deconfite (en gros c'est ça à + 150 000 euros? encientes ,lecteur cable ampli evidemment) le vendeur a repondu l'ampli est tellement bon c'est le lecteur qui est pas optimal (lecteur à 15 000 quand meme)
perso j'ai eu des enceintes à 7500 euros, un ensemble hifi à 25000 et bien j'ai jamais eu du pliaisr avec ..... aujourd'hui du vintage à pas cher bien ciblé et du plaisir .....
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 16:56

ssebs a écrit:Je ne pense pas que tous les magasins sont comme ça, là c'est plus une ambiance entre b&o et la place vendôme où t'es allé dis donc

je parlais d'un magasine HF ...pour ne pas le nommer ,des mag y en a de super encore et heureusement
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 17:00

Les prix ont dérapé dans le " high end " depuis une vingtaine d'années au moins car il y a une clientèle internationale , dont l'effectif croît , qui VEUT payer cher :o pour marquer son statut social élevé et en mettre plein la vue aux " potes " ...les nouveaux riches sont légion , en Russie , en Asie ...c'est comme ça ...les constructeurs l' ont bien compris : Focal , Wilson Audio , Magico , McIntosh , Goldmund , etc . etc .

Cela dit , vu que les prix catalogue sont devenus souvent absurdes , la décote en occasion atteint aussi des sommets et on peut faire de très bonnes affaires en HDG et THDG à condition de se constituer une cagnotte et d'être à l'affut ...

La configuration dans mon profil


C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Charisma mc-2/MD -101/Siltech/In-Akustik/Fadel Art/Audiophile Access /GigaWatt
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2640
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 17:21

Bonjour,

Même si on constate que les performances sont quand même meilleures et que les casques sont régulièrement améliorés, nous sommes également contraints de constater cette même tendance dans cette partie très dynamique de la Hifi.

Mais, je le constate tous les jours, il n'est pas encore impossible d'écouter de la musique dans d'excellentes conditions sans avoir à vendre son logement pour financer sa chaîne Hifi. :wink:

D'ailleurs, depuis trois matins au lever du soleil, un DAP Astell&Kern AK70 (avec incontournable molette de réglage du niveau sonore), de vieux écouteurs AKG K3003 payés 350€ au cours d'une vente ponctuelle et les quatuors médians de Beethoven des Alban Berg en flac. :zen:

Sans oublier évidemment de consulter la rubrique HCFR - Je vends - où passent souvent d'excellentes affaires dans un état exceptionnel.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 17:35

Sur le HDG et le THDG, ce sont les boitiers et les caisses qui sont couteuses, le reste....
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:21

pm57 a écrit:Sur le HDG et le THDG, ce sont les boitiers et les caisses qui sont couteuses, le reste....


l'habillage fait luxueux (quand je vois le gryphon ouhha c'est sur, en comparaison avec mon ampli vintage .....mais je prefere mon ampli vintage ,un vrai tank.On se rejoint donc pour dire que ce marché n'est plus tres rationnel, j'aimerai bien connaître les marges constructeurs et revendeurs sur les produits à + de 15 000 euros et comment sont définis les prix lors des mises sur le marché..
glamsam
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:33

Ce ne sont pas les prix qui dérapent, mais les acheteurs(cf Neymar, son prix est proportionnel a l'addiction de ses supporters)
Il n'existe aucun prix sans "couillon" pour le satisfaire.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:45

maxitonic a écrit:Ce ne sont pas les prix qui dérapent, mais les acheteurs(cf Neymar, son prix est proportionnel a l'addiction de ses supporters)
Il n'existe aucun prix sans "couillon" pour le satisfaire.


chaque jour,un pigeon prend son envol.
proverbe charentais
:oldy:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:58

Il y a des sytèmes qui marchent bien en hifi à tous les prix (de 1000 euros à +++++). Il ya aussi de mauvais systèmes à tous les prix; le mieux est d'aller écouter chez des gens sérieux (il y en a) qui pourront t'aider à trouver qq chose de correct dans ton budget; Les revue hifi et audiophile ne font que mettre de la confusion dans les esprit si on les lit trop...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message