Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 325 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

correction active - les solutions matérielles

Message » 16 Oct 2017 17:48

bonjour à tous,

j'ai pu mesurer combien la correction active apporte à la retranscription musicale, et c'est dans cette optique que j'essaie de faire le tour des solutions existantes.
j'indique solutions "matérielles" dans le titre car je pars d'un postulat ou la discotheque n'est pas 100% dématérialisée, et les sources d'un systeme peuvent etre multiples (cd, disque, dvd/bluray, tv, radios, web-radios...).
j'ai noté (et même testé) plusieurs solutions logicielles qui font merveille sur un syteme démat, mais ma question est la suivante: de tous les systèmes matériels de correction active qui sont sur le marché, serait il possible de "hierarchiser" leur efficacité?

de ce que j'ai trouvé pour l'instant, voici ce qu'il en ressort:
- Trinnov Amethyst https://www.trinnov.com/products/hi-fi/a...lang=fr_fr
- Dirac, embarqué sur un produit miniDSP http://www.hdfever.fr/2014/09/12/test-minidsp-ddrc-22/
- Lyngdorf MP50 http://lyngdorf.com/mp-50/
- Linn https://www.linn.co.uk/technology/space-optimisation
- Micromega MARS sur les amplis M100 et M150 http://micromega.com/fr/produits/gamme-one/
- DSpeaker antimode 2.0 http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audi...-Core.html
- et tout un tas de solutions dédiées au home cinema, alors que la hifi est encore le parent pauvre (pour l'instant j'espere)

d'avance merci pour vos retours d'experiences!
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:00

Tu oublies Yamaha qui vient de sortir un ampli Stereo avec Ypao, qui vient du monde du Home Cinema :wink:

Si on classe les solutions que tu cites suivant leur prix, ca aide un peu pour la comparaison:

<1000 €
MiniDSP (Dirac)
Yamaha-r-n903d, ampli intégré (YPAO)

<5000 €
Lyngdorf tdai-2170, ampli intégré (le MP50 est leur solution HJome Cinema)
Lynn Exakt

<10000 €
Micromega M150, ampli intégré
Trinnov Amethyst

Le MiniDSP fonctionne bien, et dans les solutions plus haut de gamme, je connais la solution Lyngdorf, ca marche tres bien :love: .
En plus tout est intégré sur un seul boitier, si ma banquiere m'autorisait ....

J'ai écouté le Micromega M150 sur un salon, ca a l'air bien aussi, technologie basée sur une license Dirac.

Et bien sur le Yamaha, qui permet d'avoir une solution Hifi avec correction active a moins de 800 € 8)
Image

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

La vraie Haute Fidélité

Message » 16 Oct 2017 19:11

Dans le style low coast et grande efficacité le MCACC de Pioneer qui est inclus dans tout ampli Pioneer HC.
holggerson l'utilise et en est satisfait.
Personnellement je trouve le MCACC de Pioneer au top dans un local d'écoute classique non traité, surtout pour la partie convolution.
Si fort traitement acoustique du local je le trouve nettement moins bon.

Merci à toi christ de poser de bonnes questions. :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:16

merci pour ton retour!

pasender a écrit:
J'ai écouté le Micromega M150 sur un salon, ca a l'air bien aussi, technologie basée sur une license Dirac.


si tu fais référence au salon son et image de ce we au Novotel Eiffel, j'y suis également allé et ai beaucoup aimé la prestation des électroniques Micromega + Focal.
j'en ai discuté après l'ecoute avec Mr Micromega, sur le papier la correction est attrayante, et à l'ecoute j'ai apprécié.
NB: la piece, bien qu'inadaptée, etait traitée passivement généreusement. et impossible d'avoir une démo sans la correction... ouch! dommage
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:40

Igor Kirkwood a écrit:Dans le style low coast et grande efficacité le MCACC de Pioneer qui est inclus dans tout ampli Pioneer HC.
holggerson l'utilise et en est satisfait.
Personnellement je trouve le MCACC de Pioneer au top dans un local d'écoute classique non traité, surtout pour la partie convolution.
Si fort traitement acoustique du local je le trouve nettement moins bon.

Merci à toi christ de poser de bonnes questions. :thks:


effectivement le HC est tellement en avance sur la HIFI a ce sujet.
techniquement ce doit pourtant etre plus costaud de corriger en HC qu'en HIFI où on est en 2.0 la majeure partie des installations, m'enfin bon on touche peut etre une corde sensible et on arreterait de vendre des cables pour ajuster si finement les restitutions... je m'egare.

je note la solution Pioneer que je ne connaissais pas.

et merci à toi Igor d'apporter tant de bonnes reponses sur le forum :thks:
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:52

IL y a aussi les enceintes actives de Genelec et Dynaudio( les modèles AIR ne sont plus au catalogue).
La correctron de pièce de Genelec à la réputation d'être efficace et relativement facile à mettre en oeuvre.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 16 Oct 2017 20:17

Ouf ! ça fait du bien de voir que certains ont la lucidité de intéresser à la correction active ! :bravo:
Depuis le temps que je dis qu'avec un intégré HC HDG on peut faire de la Hi-Fi souvent meilleure qu'avec un intégré Hi-Fi :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Oct 2017 20:54

Solution premier prix :
MiniDSP 2x4 + micro Umik 1, moins de 300 euros.

Difficile à mettre en oeuvre. Pas de réglage auto, c'est un simple égaliseur paramétrique. Le freeware REW pourra aider à générer une correction, mais il ne choisira pas la courbe cible.
Les paramètres choisis par REW sont très difficiles à transposer au MiniDSP (exporter les biquads, les isoler, remettre en forme le fichier texte (sans indications !), et les importer en trois fois).

Résultat chez moi, acoustique non traitée:
Les résonances dans le grave sont corrigées en deux temps trois mouvements. Mais l'ensemble du spectre est déséquilibré.
Après un ou deux mois de tâtonnements, on commence à en profiter vraiment, le résultat est pas mal.
Après un an de tâtonnements, le résultat est superbe, et on n'éprouve plus le besoin de modifier le réglage.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

préampli HC et préampli Hi Fi

Message » 16 Oct 2017 20:58

Gégémicro a écrit:Ouf ! ça fait du bien de voir que certains ont la lucidité de intéresser à la correction active ! :bravo:
Depuis le temps que je dis qu'avec un intégré HC HDG on peut faire de la Hi-Fi souvent meilleure qu'avec un intégré Hi-Fi :siffle:


+1 :thks:

Mais attention Gégémicro, en mode "pure direct" bypass un préampli HC est équivalent à un préampli Hi Fi, et non supérieur.

C'est le système de correction active équipant tous les amplis HC qui fait la "grosse cerise" sur le gâteau.
Avec l'inconvénient pour les amplis HC d'une plus grande complexité. Il est certain que cette complexité fait peur aux audiophiles. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2017 21:09

Quelle complexité ? Il suffit de faire une calibration , régler son ampli en mode stéréo 2 ch sans pure direct et écouter sa musique...
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

La correction active premier prix

Message » 17 Oct 2017 6:35

J'évoquais bien sur la "complexité" des amplis HC pour l'audiophile moyen.
Pour améliorer le son, plus facile encore d'acheter un câble mirobolant que d'effectuer une simple calibration :wink:

Pio2001 a écrit:Solution premier prix :
MiniDSP 2x4 + micro Umik 1, moins de 300 euros.


En effet si on possède déjà un ampli c'est la solution la moins chère. Mais si on ne possède pas d'ampli, ou si on dispose d'un ampli de puissance insuffisante l'achat d'un ampli HC (avec correction active incluse) cela peut être encore moins cher.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2017 8:05

Une correction active quelle qu'elle soit ne pourra jamais compenser un mauvais placement des enceintes et du point d'écoute.=Il importe avant tout de réduire les reflections primaires (ou les retarder),et d'écouter en champ direct pour que notre cerveau prenne en compte le message musical AVANT ses avatars divers dus à l'environnement.

Certains petits malins essaient de faire croire que les correcteurs genre Trinnov, Dirac, etc.. "corrigent la pièce" ,ce qui est complètement faux et mensonger ! a l'examen plus détaillé, ces correcteurs corrigent la phase et l'amplitude , c'est à dire les défauts grossiers du système..ILs sont bien incapables de corriger l'effet des réflections primaires, intervenant "après que le son est sorti des enceintes" et dont l'effet délétère ne peut EN AUCUN CAS etre effacé par un "coup de baguette magique".

Les enceintes étant à 99% non respectueuses du timing c a d de la cohérence temporelle, et donc de l'ordre des impulsions musicales, les meilleurs correcteurs sont ceux qui rétablissent une phase linéaire.Et accessoirement peuvent retoucher un peu l'amplitude.. Le meilleur et de loin est le logiciel "Rephase", qui de plus est gratuit !malheureusement, le mini-dsp manque de puissance pour traiter à 96k avec suffisamment de "taps". On attend de nouveaux processeurs comme celui que j'ai présenté il y a qques jours à la rubrique "NEWS & BUZZ".

Le pb de tout correcteur est de ne pas rajouter de la distorsion ni du bruit au signal. C'est pourquoi il faut qu'il s'intègre dans la chaine au niveau numérique et non analogique.Attention aux problèmes d'horloge!!!

S'il s'agit simplement, chez soi, d'éviter d'accrocher un mode propre de la pièce ("fréquence propre"), la correction la plus minime et discrète est souhaitable..Dans ce cas je conseillerai l'emploi d'un Behringer DEQ2496 en mode numérique E/S AES et paramétrique, en corrigeant à juste -3dB la fréquence qui "accroche" après l'avoir détectée avec soin.

Pour une correction plus complète, il faut impérativement LINEARISER LA PHASE ACOUSTIQUE, la précision de l'amplitude étant secondaire à coté de cet objectif prioritaire dont dépend le réalisme de l'écoute et le placement des instruments dans l'espace. Je conseille l'emploi de "Rephase".
Trinnov est bien trop cher pour ne pas faire mieux que ce logiciel gratuit.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Oct 2017 8:32

Igor Kirkwood a écrit:Dans le style low coast et grande efficacité le MCACC de Pioneer qui est inclus dans tout ampli Pioneer HC.
holggerson l'utilise et en est satisfait.
Personnellement je trouve le MCACC de Pioneer au top dans un local d'écoute classique non traité, surtout pour la partie convolution.
Si fort traitement acoustique du local je le trouve nettement moins bon.

Merci à toi christ de poser de bonnes questions. :thks:


Une précision concernant mon usage du MCACC. Lorsque qu'Igor :wink: est venu écouter mon système, dans mon ancien logement, j'utilisais seulement la correction de phase, qui est, si l'on en croit les References Guide de Pioneer, une convolution. Il permettait d'obtenir une meilleur focalisation des objets sonores et une scène un peu plus profonde. Ma pièce d’alors était vraiment très compliquée et colorait beaucoup le son, malgré quelques éléments de traitements. Ma compréhension des problèmes acoustiques liés aux petites pièces était alors balbutiante.

Depuis, j'ai changé de logement, ma pièce est un peu plus grande et un peu plus accommodante. Je pense avoir réussi à constituer un traitement acoustique plus efficace et j'obtiens, grâce à cela, une écoute bien meilleure, avec beaucoup de profondeur et de précision, sans traitement numérique additionnel, le contrôle de phase n'apportant rien d'évident à l'écoute. Je n'ai pas changé de matériel pour autant : j'utilise le même ampli en mode pure direct.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:36

Bonjour,

L'explication de Maxitonic est très intéressante, mais trop technique pour un béotien qui ne veut pas se prendre la tête.

Il y a un produit qui fera se que tu souhaites, mais ne corrigera pas tout , quand même (cf Maxitonic)
achat-preampli-haute-fidelite/lyngdorf-room-perfect-rp-1-t30082674.html

Mais pour avoir eu une démo domestique en ON/OFF, le résultat est déjà assez spectaculaire !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:53

maxitonic a écrit:Certains petits malins essaient de faire croire que les correcteurs genre Trinnov, Dirac, etc.. "corrigent la pièce" ,ce qui est complètement faux et mensonger ! a l'examen plus détaillé, ces correcteurs corrigent la phase et l'amplitude , c'est à dire les défauts grossiers du système..ILs sont bien incapables de corriger l'effet des réflections primaires, intervenant "après que le son est sorti des enceintes" et dont l'effet délétère ne peut EN AUCUN CAS etre effacé par un "coup de baguette magique".


Pourrais tu détailler cette partie stp?

J'ai une enceinte qui sort du 35-20000 Hz à + ou -3 dB selon les mesures du fabricant.
Je la colle dans ma pièce, je la mesure au point d'écoute, j'ai un pic de +20 dB à 60 Hz : si je te lis, ce défaut viendrait de l'enceinte et non pas de la pièce?
Si j'utilise un logiciel pour supprimer ce pic, il intervient sur l'enceinte en créant un défaut sur l'enceinte.
Mais c'est le pic, créé par la pièce, que je n'entendrais plus. Pour toi ce n'est pas la réflection primaire que j'ai atténué?
C'est quoi alors que j'entends?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message