Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du DAC Matrix mini-i

Message » 20 Déc 2009 18:45

Le Dac Matrix mini-i a été présenté avec beaucoup de succès, voir:
viewtopic.php?f=1029&t=29922057&p=173353057&e=173353057
C'est en effet un DAC particulièrement bien conçu mais pour être pas cher (<300€) il y a eu quelques concessions du fabriquant. :-?
J'ai fait une série de tweaks qui l'ont améliorés considérablement et suite au MP que j'ai reçu je propose d'en parler et d'échanger toutes les critiques constructives avec ceux qui voudraient également se lancer. :wink: :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2009 19:02

Et ben allez on attend tuto + photos + CR pour chaque tweak :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Déc 2009 19:41

Ptisik a écrit:Et ben allez on attend tuto + photos + CR pour chaque tweak :mdr:

Toi t'as un BMC-2, jaloux... :mdr:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2009 19:42

Les photos vont venir, pour l'instant voilà ce que j'ai voulu faire:
Ce qui m'a plus dans ce DAC est qu'il est symétrique, pas juste un circuit de symétrisation en sortie mais il est double (2 convertisseurs). Les convertisseurs sont des AD1955 qui sont particulièrement bien notés.
Par compte en sortie des convertisseurs la conversion I/U est confiée à des OP2134 que je n'aime pas du tout. Son analytique mais froid, dur et acide. Pour palier à l'offset il y a en aval de ces 2 AOP des petits condos de liaison chimiques. Enfin en sortie les buffers sont confiés à des OP275 qui ne sont pas mal mais j'ai quand même préféré les changer.
J'ai donc remplacé ces 4 AOP par des OPA2211 et modifié le circuit pour pouvoir compenser l'offset et retirer les condos de liaison.
Le choix des AOP est toujours discutable, de nombreux sites en parlent... Analog Device préconise des AD797 en aval des convertisseurs, mais ce sont des simples, il faut donc passer par un adaptateur. De plus AD ne favorise pas les échantillons. Le LT1028 est pour certains le meilleurs, pour d'autres il ne vaut rien. J'ai donc opté pour le 2211 (c'est un double OPA211) qui est superbe. En plus Texas Instrument en donne généreusement en échantillon.
Pour le remplacement de l'OP275, il y a aussi l'OPA1612 qui est peut être mieux adapté, mais ce n'est pas sûr et le 2211 est stable au gain unitaire pour un buffer et en plus ça ne mélange pas les genres.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:20

Je connaissez pas ces AOP , ils sont préconisé en sortie de DAC (conversion I/V) mais pas en sortie buffer , je pense que l'on peut laisser les OP275 ...

Sinon j'attends le tuto des modifs pour enlever les condos de liaisons !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:42

Pourquoi ne pas avoir changé les 5 Aop au lieu des 4 ? (3 op275 dont 2 servent aux sorties symétriques). Du fait qu'il reste 1 op275 et qu'il est branché aux sorties des condos de liaison, il peut ramener un offset non négligeable à l'entrée au même titre que l'ampli casque TPA6120. Et puis cela permettrait d'avoir des sorties Asymétriques ayant la même signature sonore.
A mon avis, il manquerait au matrix un sélecteur de sortie qui permettrait de choisir exclusivement chaque sortie à relier au convertisseur et non pas avoir les 3 sorties analogiques (casque,symétrique et asymétrique) reliées systématiquement en parallèle. On gagnerait en qualité sonore.
Dernière édition par thuy le 20 Déc 2009 20:48, édité 1 fois.
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:45

Cela dit, la modif n'est pas trop difficile. Il faudrait en fait détourner le fonctionnement du relais sur la carte...
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 20 Déc 2009 22:08

Je n'ai pas changé l'AOP des sorties asymétriques parce qu'elles n'ont aucun intérêt pour moi, mais c'est vrai qu'on peut aussi le faire.
Il y a bien une commutation, lorsque l'on est en mode DAC, l'ampli casque ne fonctionne pas ni le réglage du volume on conserve les sorties symétriques / asymétriques en direct.
En s'appliquant les tweaks ne sont pas irréversibles, il est toujours possible de revenir à la configuration d'origine.
Pour la modif des condos de liaison, il faut aller voir la datasheet du convertisseur:
http://www.analog.com/static/imported-f ... AD1955.pdf
A la page 18, il y a le schéma de la partie analogique. Les entrées non-inverseuses (broches 3 & 5) sont reliées ensemble et à une fonction VBias, c'est là-dessus qu'il faut jouer pour s'affranchir de l'offset.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Déc 2009 23:04

En mode DAC, l'entrée ampli casque reste commutée... seule la sortie est déconnectée ...
Si tu ne l'utilses pas, de même que la sortie asymétrique , autant soulever les papattes des résistances d'entrée des Aop asymétriques et de l'entrée du TPA6120.

Quand j'évoquais l'idée de détourner le relais qui sert à isoler la sortie casque, c'est pour cette raison : isoler les entrées non utilisées, ce qui nécessite de dessouder quelques pattes du relais.

Le mode"DAC" est un abus commercial. il n'isole que la sortie casque et bloque le niveau de la sortie analogique à 0dB.

Pour bien faire, il faudrait commuter chaque entrée séparément. avant d'aller plus loin.

Dans le même esprit, si seule la sortie symétrique est utilisée, autant supprimer les 2 AOP agissant en buffer/filtre de sortie (OP275 initialement) et appliquer uniquement les filtres passifs préconisés dans le datasheet page 18.
C'est vrai, le niveau sera élevé, mais on n'aura plus aucun Aop de symétrisation en sortie.
Les gains sonores ne seront pas forcément perceptibles par tous, toutefois, c'est dans l'esprit "du chemin le plus court".
CQFD
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:00

Il y a en effet d'autres pistes à explorer pour aller plus loin dans le tweak. Pour l'instant je vais revenir au mien.
Pour le remplacement des deux OP2134, j'ai coupé gentiment les pattes avec une Dremel et une petite fraise genre dentiste. Ca tue l'AOP mais ce n'est pas grave, il ne coûte rien ou presque. Ainsi le circuit imprimé n'est pas du tout abîmé. Ensuite avec un fer à souder et une panne fine bien propre il faut retirer les petits bouts de pattes restés soudés et bien égaliser les surfaces de contact.
Ensuite bien préparer l'AOP, il faut tordre un peu vers le haut les broches 3 & 5 parce qu'on ne les soudera pas. Sous l'OPA2211, il y a une petite semelle permettant de dissiper les calories et comme je ne sais pas à quoi elle est reliée electriquement, je conseille de mettre un petit carré de scotch sur cette semelle, un double face est même préférable pour bien le maintenir.
Bien positionner l'OPA et avec le fer appuyer sur les pattes pour qu'elles s'enfoncent dans l'étain des contacts. Si il n'y en a pas assez, fondre une petite quantité dessus, mais ça ne sert à rien d'en mettre de trop.
Il faut faire pareil avec les 2 AOP. Attention de ne pas les mettre à l'envers, ils ne résisteront pas... :evil: :cry:
En regardant le schéma page 18 de la datasheet on voit la résistance de 402 ohms (valeur théorique). Dans le Matrix c’est une 390 ohms (R47). On va prendre 2 résistances 390 ou 470 ohms dont on entortille les pattes d’un coté, on les coupe assez court et on vient les souder en fagot sur la résistance de 390 ohms, du coté opposé bien sûr des connections avec l’AOP. On relie l’autre côté de chaque résistance aux pattes 3 et 5 de l’AOP que l’on a laissé en l’air. On vient ainsi de recréer la polarisation normale, si on essaye ça marchera comme avant, on a juste attribué une résistance individuellement pour chaque côté.
En mettant sous tension, on voit qu’il y a un offset positif (environs 0.4V), ça tombe bien parcequ’il suffira de forcer vers le bas la tension aux bornes 3 et 5.
On va utiliser une résistance ajustable de 5 kohm à laquelle on va souder en série une résistance de 10kohm, reliée à la fois au curseur et à une extrémité. Cet ensemble sera relié d’un coté au nœud broche 3/5-résistance 470 ohms et de l’autre coté à la masse, il y en a une belle à mi-chemin entre les 2 AOP.
On fait ça 4 fois (broches 3 et 5 des 2 AOP). Il est préférable de mettre les ajustables ensemble pour plus de rigidité. En jouant sur les ajustables on va descendre la tension aux bornes 3 et 5 ce qui fera descendre la tension en sortie d’AOP. Il faudra une valeur pour l’ensemble ajustable d’environs 14 kohm, donc les courants en jeux sont très faibles et sans conséquence. La tension va se stabiliser rapidement, autours de +/- 1.5mV. On peut laisser chauffer et re-tester ça ne va pas beaucoup dériver, l’effet thermique est faible avec les faibles puissances mises en jeux.
Il faut retirer les 4 condos, on les remplace par une patte de composant en gardant une boucle pour pouvoir mettre un grippe fil. On contrôle aux bornes de sortie pour ajuster l’offset et c’est tout bon, première partie terminée.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Déc 2009 16:41

Merci pour ce cours pratique pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler avec les composants CMS.

Est-ce que les CI d'origine sont collés sur le PCB ?

Si oui, ceux qui vont dessouder les CI à l'air chaud vont devoir faire attention pour ne pas décoller les pistes...

Cordlt
thuy
 
Messages: 30
Inscription Forum: 03 Nov 2009 14:58
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:29

Gott,
Très bonne initiative ce post.
Concernant la modif, un petit schéma aurait été plus simple je pense.

Cordialement.
Chrisdiam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Avr 2007 17:21
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Déc 2009 21:56

thuy a écrit:Merci pour ce cours pratique pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler avec les composants CMS.

Est-ce que les CI d'origine sont collés sur le PCB ?

Si oui, ceux qui vont dessouder les CI à l'air chaud vont devoir faire attention pour ne pas décoller les pistes...

Cordlt

Non ils ne sont pas collés, ils s'en vont sans problème. Il y a bien sûr d'autres techniques mais celle-ci est facile.
Un petit schéma ou une photo va suivre... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Déc 2009 21:25

Voici un photo du tweak:
Image
On voit les résistances de 470ohms qui sont soudées avant la résistance de 390 ohms exixtante (il y a un noeud avec un condensateur jaune). L'autre extrémité de la résistance est reliée aux broches 3 & 5 des AOP.
On voit les résistances multitours de 5kohm reliées à un point commun de masse et l'autre extrémité reliée à une résistance de 10 kohms dont l'autre coté est relié au noeud résistance de 470ohm et broche de l'AOP.
On voit aussi les 4 condos qui ont été remplacés par un strap.
A vous de jouer... :wink:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Déc 2009 21:32

Je pense qu'il y a des difficultés pour afficher, je retente...
Image
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message