Ok, je vois ce que tu veux dire et cela est tout à fait juste ; l'intérêt du filtre (et de la position des HPs) est en partie d'arriver à ce que l'impact de ce phénomène soit négligeable. On peut contrôler ça sur la réponse impulsionnelle et encore mieux sur la "step response" (réponse à un signal carré), qui représente bien le comportement d'un régime transitoire.
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Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30
- Vince35
- Messages: 2630
- Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
- Localisation: 35
Elsass-cola a écrit:Sans rentrer dans les détails, voila comment je vois la chose
Comme dit plus haut, l'impact à l'écoute je ne la connais pas encore...
@+
Si tu es sensible à la théorie du filtrage, les travaux de jean michel le cléach' t'intéresseront. Sa méthode préconise l'utilisation de deux cellules passe haut/passe bas en 3ème ordre butterworth avec inversion de polarité sur le passe haut et un décalage physique donné par sa formule.
Ce filtrage représente semblerait il une des meilleures réponses possibles pour ceux qui cherchent à diminuer la distorsion de phase et vise à obtenir une bonne réponse impulsionnelle.
Autant en théorie qu'en pratique cette topologie de filtrage permet d'obtenir effectivement une belle réponse impulsionnelle.
On trouve également beaucoup de témoignages positifs en terme de rendu subjectif à l'écoute.
Vincent, c'est la topologie que j'utilisais sur mon filtre passif quand tu est passé
D'ailleurs je compte toujours l'utiliser sur les prochaines même si je ne suis pas vraiment sensible à la distorsion de phase je pense. Mais l'aspect théorique est séduisant et comme c'est pas franchement mauvais à l'écoute autant partir là dessus
- MBON
- Messages: 5841
- Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
Yup yup .... Me revoilà.
Depuis mon dernier Post il s'est passé pas mal de choses.
J’ai encore revu et corrigé le filtre grâce aux simulations, mais rien de bien transcendantal.
J’ai commandé le Matos.
J’ai monté mes filtres pour la première fois en Septembre.
Mes problèmes
J’ai rencontré quelques soucis d’aigus trop présents (corrigé avec une valeur de résistance plus importante sur le tweeter.)
Conclusion : Toujours commander des composants en plus (des résistances pour pouvoir jouer un peu sur l’équilibre subjectif global).
J’ai rencontré un problème de soudure !!!! Oui un de mes condos qui formait le 67µF pour le Medium (45+22) était mal soudé. Résultat j’avais un gros trou dans le bas medium sur la voie de gauche.
Conclusion : Attention aux soudures quand on fait un filtre temporaire.
J’ai aussi eu un souci de niveau sonore des basses trop fort d’un coté par rapport à l’autre. Là c’est complètement de ma faute …. J’avais 2 évents avec une différence de longueur importante. L’un des évent faisait 24-25cm alors que l’autre en faisait 36cm.. Je ne vous raconte pas la différence.
Les Ecoutes
1ere écoute :
Le résultat sonore est simplement bluffant.
Je peux vous dire qu'avoir une enceinte qui descend à 28-30Hz change la vie pour les instruments tels que les pianos, contrebasse, orgues. Pour le jazz ca balance sévère .... mes voisins doivent savoir de quoi je parle
n'étant pas objectif .... voici les commentaires de ma femme :
2eme écoute (3 jours plus tard)
Allons y .. ; parlons de musique et surtout de rendu sonore.
J’ai écouté tout genre de musique (Classique, Jazz, variété, POP, Funk, Rock, RAP, Trip Hop, Country, ….)
Alors qu’avant il fallait que je sois placé exactement au sommet d’un triangle isocèle dont les 2 autres sommets étaient formés par les enceintes, pour que l’effet stéréo soit optimal, dans le cas présent, on peut naviguer sans que cela n’ai un impact majeur sur l’effet stéréo. (très étonnant)
Pour être honnête, des que les 2 enceintes on été branchées, j’ai été déboussolé du résultat, car je ne retrouvais plus mes repères. C’est un peu comme lorsque l’on change complètement de système ou que l’on va écouter chez quelqu’un d’autre un nouveau système.
Pour résumer :
Pour terminer ce premier CR, voici les commentaires de 2 néophytes dans le domaine (ma belle-mère et mon épouse)
Rond doux, détaillé, le son est plus léger, Les voix sont sublimes, et les aigus fins sans être agressifs.
L’ambiance … c’est simple on est au concert …. (c'était pour du Dire Straits)
Le truc Drôle …. Lors d’une écoute
Sur un autre morceau de AIR, que je n'avais pas écouté depuis que j'avais les nouvelles enceintes, je mets la plage 14. A la fin de cette plage de musique il y avait un bruit que je pensais venir d'un instrument (bâton rempli de graines), et je pensais que les musiciens avaient bidouillés le son de manière à donner l'impression que le bruit décrive un cercle devant l'auditeur. C'était très impressionnant .... et j’aimais beaucoup
Bon ..... en fait c'était un enregistrement du ressac de la mer sur une plage.
Pourtant j'ai écouté cette musique des dizaines de fois, et a chaque fois, je me disais que les musiciens maitrisaient vraiment les systèmes électroniques pour faire des trucs pareils ....
A postériori, en réécoutant sur mon ancien système, maintenant que je sais que c’est le ressac de la mer, je l’entend, mais avec les Astasia, on est au bord de la Mer, alors qu’avec mes Elipson on croirait que c’est un synthé malade a qui on demande de rejouer le ressac.
C’est en découvrant des trucs comme ca que l’on se dit ‘Les Astasia sont plus que pas mauvaises’
Voilà pour les CR.
Tout cela s’est passé avant le moi de Novembre.
Entre temps les caisses sont reparties chez mon ébéniste afin de prendre leur apparence finale (Noir Laqué.).
Février : Retour de mes caisses et remontage des HPs et filtre
… ca parait simple mais ca prends un temps monstrueux.
Photos et nouveau CR à suivre
Depuis mon dernier Post il s'est passé pas mal de choses.
J’ai encore revu et corrigé le filtre grâce aux simulations, mais rien de bien transcendantal.
J’ai commandé le Matos.
J’ai monté mes filtres pour la première fois en Septembre.
Mes problèmes
J’ai rencontré quelques soucis d’aigus trop présents (corrigé avec une valeur de résistance plus importante sur le tweeter.)
Conclusion : Toujours commander des composants en plus (des résistances pour pouvoir jouer un peu sur l’équilibre subjectif global).
J’ai rencontré un problème de soudure !!!! Oui un de mes condos qui formait le 67µF pour le Medium (45+22) était mal soudé. Résultat j’avais un gros trou dans le bas medium sur la voie de gauche.
Conclusion : Attention aux soudures quand on fait un filtre temporaire.
J’ai aussi eu un souci de niveau sonore des basses trop fort d’un coté par rapport à l’autre. Là c’est complètement de ma faute …. J’avais 2 évents avec une différence de longueur importante. L’un des évent faisait 24-25cm alors que l’autre en faisait 36cm.. Je ne vous raconte pas la différence.
Les Ecoutes
1ere écoute :
Le résultat sonore est simplement bluffant.
Je peux vous dire qu'avoir une enceinte qui descend à 28-30Hz change la vie pour les instruments tels que les pianos, contrebasse, orgues. Pour le jazz ca balance sévère .... mes voisins doivent savoir de quoi je parle
n'étant pas objectif .... voici les commentaires de ma femme :
- - c'est léger (il faut comprendre fluide "légato")
- c'est fin (détaillé aéré)
- C’est comme quand on écoute au casque …. L’ambiance.
2eme écoute (3 jours plus tard)
Allons y .. ; parlons de musique et surtout de rendu sonore.
J’ai écouté tout genre de musique (Classique, Jazz, variété, POP, Funk, Rock, RAP, Trip Hop, Country, ….)
Alors qu’avant il fallait que je sois placé exactement au sommet d’un triangle isocèle dont les 2 autres sommets étaient formés par les enceintes, pour que l’effet stéréo soit optimal, dans le cas présent, on peut naviguer sans que cela n’ai un impact majeur sur l’effet stéréo. (très étonnant)
Pour être honnête, des que les 2 enceintes on été branchées, j’ai été déboussolé du résultat, car je ne retrouvais plus mes repères. C’est un peu comme lorsque l’on change complètement de système ou que l’on va écouter chez quelqu’un d’autre un nouveau système.
Pour résumer :
- 1. L’extension des basses permet de réellement avoir le sentiment d’avoir de vrais instruments en face de soi (Orgue – Contrebasse – grosses caisse …).
2. Fluidité. Cette enceinte a la capacité de faire ressortir le message sonore avec une telle fluidité (sans crispation) que cela en est déconcertant. Le Message sort de manière évidente. (Legatto ?)… cela vient aussi de l’ampli qui a de la ressource.
3. Aisance : après avoir passé de nombreux types de musique je peux dire que ces enceintes sont (a mon gout) a l’aise quelque soit le style de musique. il y a bien longtemps que je n'avais pas écouté le canon et gigue de Pachelbel .... et bien là c'était sublime !!!! . Ces enceintes sont vivantes quand il y a besoin, sensuelles quand il le faut, bref elles font passer l’émotion qui vous fait taper du pied ou bien celle qui vous font un frisson sur tout le corps !
4. Naturel – Homogène : Je me suis aperçu que j’avais l’habitude de me crisper sur certains passages de musique, car le son pouvait devenir agressif sur mes anciennes enceintes (exemple CD Passavant n°4 sur certains passages du hautbois). Là ce n’est plus le cas. Il y a une certaine douceur qui est apparue (enfin le hautbois ou la flute reste une flute. En fait je crois que mes précédentes enceintes devaient avoir beaucoup de distorsion. Les nouvelles sont a des années lumières des précédentes dans ce domaine. Globalement le son est donc plus naturel .
5. Détails Finesse : Les Détails sont là. Je n’ai pas découvert des détails, par contre il est bien plus aisé de distinguer les instruments/voix. De plus la profondeur de la scène a été largement améliorée par rapport a ce que je connaissais jusqu’alors.
Pour terminer ce premier CR, voici les commentaires de 2 néophytes dans le domaine (ma belle-mère et mon épouse)
Rond doux, détaillé, le son est plus léger, Les voix sont sublimes, et les aigus fins sans être agressifs.
L’ambiance … c’est simple on est au concert …. (c'était pour du Dire Straits)
Le truc Drôle …. Lors d’une écoute
Sur un autre morceau de AIR, que je n'avais pas écouté depuis que j'avais les nouvelles enceintes, je mets la plage 14. A la fin de cette plage de musique il y avait un bruit que je pensais venir d'un instrument (bâton rempli de graines), et je pensais que les musiciens avaient bidouillés le son de manière à donner l'impression que le bruit décrive un cercle devant l'auditeur. C'était très impressionnant .... et j’aimais beaucoup
Bon ..... en fait c'était un enregistrement du ressac de la mer sur une plage.
Pourtant j'ai écouté cette musique des dizaines de fois, et a chaque fois, je me disais que les musiciens maitrisaient vraiment les systèmes électroniques pour faire des trucs pareils ....
A postériori, en réécoutant sur mon ancien système, maintenant que je sais que c’est le ressac de la mer, je l’entend, mais avec les Astasia, on est au bord de la Mer, alors qu’avec mes Elipson on croirait que c’est un synthé malade a qui on demande de rejouer le ressac.
C’est en découvrant des trucs comme ca que l’on se dit ‘Les Astasia sont plus que pas mauvaises’
Voilà pour les CR.
Tout cela s’est passé avant le moi de Novembre.
Entre temps les caisses sont reparties chez mon ébéniste afin de prendre leur apparence finale (Noir Laqué.).
Février : Retour de mes caisses et remontage des HPs et filtre
… ca parait simple mais ca prends un temps monstrueux.
Photos et nouveau CR à suivre
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Super ce CR.
La configuration dans mon profil
Cédric - Visitez Just Diy It
-
Kro - Modérateur DIY
- Messages: 29426
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
Ca c'est du CR
- ggta
- Messages: 6650
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
- Localisation: Gif sur Yvette (91)
Les photos ....
attention les yeux .... une exposition prolongée peut entrainer des troubles occulaires
Le filtre :
du boomer (des 2 boomers)
De manière générale :
Le Filtre branché :
Les Enceintes
Les 2 enceintes :
vue de 3/4:
vue de face :
Détails :
de face (Medium/tweeter) :
de 3/4 en hauteur (Medium Tweeter):
de 3/4 Medium Tweeter et boomer.
et voilà le travail ....
Les caches ne sont pas terminés .... j'espère les finaliser pour ce week-end.
En attendant Ca swing ....
attention les yeux .... une exposition prolongée peut entrainer des troubles occulaires
Le filtre :
du boomer (des 2 boomers)
De manière générale :
Le Filtre branché :
Les Enceintes
Les 2 enceintes :
vue de 3/4:
vue de face :
Détails :
de face (Medium/tweeter) :
de 3/4 en hauteur (Medium Tweeter):
de 3/4 Medium Tweeter et boomer.
et voilà le travail ....
Les caches ne sont pas terminés .... j'espère les finaliser pour ce week-end.
En attendant Ca swing ....
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Yuli_35 a écrit:Mes problèmes
J’ai rencontré quelques soucis d’aigus trop présents (corrigé avec une valeur de résistance plus importante sur le tweeter.)
Conclusion : Toujours commander des composants en plus (des résistances pour pouvoir jouer un peu sur l’équilibre subjectif global).
J’ai rencontré un problème de soudure !!!! Oui un de mes condos qui formait le 67µF pour le Medium (45+22) était mal soudé. Résultat j’avais un gros trou dans le bas medium sur la voie de gauche.
Conclusion : Attention aux soudures quand on fait un filtre temporaire.
J’ai aussi eu un souci de niveau sonore des basses trop fort d’un coté par rapport à l’autre. Là c’est complètement de ma faute …. J’avais 2 évents avec une différence de longueur importante. L’un des évent faisait 24-25cm alors que l’autre en faisait 36cm.. Je ne vous raconte pas la différence.
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Salut Gilles, ne t'inquiètes pas, ça ira beaucoup mieux pour les prochaines tu auras l'expérience alors
Joël
- gouet
- Messages: 2389
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
Elles sont superbes tes enceintes, bravo mais si je peux me permettre les trois selfs des filtres ne devraient pas être sur le même plan non ?????
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Joël
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
Joël
- gouet
- Messages: 2389
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
- Localisation: env. de RENNES
Salut Joel
Les selfs sont très espacées en fait .
Entre les 2 centres, il y a pas loin de 15cm voir plus. donc on est dans la catégorie "good".
De plus les selfs sur la grande planche en bois font respectivement 0.18mH - 0.68mH - et 0.82mH .... donc pas de quoi fouetter un chat ! A coté la self du boomer fait 4.7mH ... là ca fait mal si c'est mal positionné !
J'ai utilisé ce truc de Troels Gravesen - C'est pour cela que les selfs sont le plus éloignées possibles et c'est aussi pour cela que j'ai déporté le filtre des boomers dans le fond de l'enceinte.
A+ Gilles.
Les selfs sont très espacées en fait .
Entre les 2 centres, il y a pas loin de 15cm voir plus. donc on est dans la catégorie "good".
De plus les selfs sur la grande planche en bois font respectivement 0.18mH - 0.68mH - et 0.82mH .... donc pas de quoi fouetter un chat ! A coté la self du boomer fait 4.7mH ... là ca fait mal si c'est mal positionné !
J'ai utilisé ce truc de Troels Gravesen - C'est pour cela que les selfs sont le plus éloignées possibles et c'est aussi pour cela que j'ai déporté le filtre des boomers dans le fond de l'enceinte.
A+ Gilles.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
Au fait tu parles de 2 boomers mais je n'en vois qu'un? Montage en isobaric?
- ggta
- Messages: 6650
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
- Localisation: Gif sur Yvette (91)
Salut gtta,
En fait j'ai fait 2 filtres pour chacun de mes boomer.
Les Astasia ont un boomer par enceinte.
Dans une enceinte j'ai décomposé le filtre en 2 parties . Une partie medium/tweeter (sur une grande planche de medium(bois)) et une partie sur un petit bout de medium (bois)pour le boomer.
Comme j'ai réalisé les filtres en "série"(pour aller plus vite) pour mes enceintes, j'ai photographié le filtre du boomer de l'enceinte gauche et le filtre de l'enceinte droite en même temps.
Donc pas de montage isobarique ou autre ...
Hope I'm clear.
Rgds Gilles.
En fait j'ai fait 2 filtres pour chacun de mes boomer.
Les Astasia ont un boomer par enceinte.
Dans une enceinte j'ai décomposé le filtre en 2 parties . Une partie medium/tweeter (sur une grande planche de medium(bois)) et une partie sur un petit bout de medium (bois)pour le boomer.
Comme j'ai réalisé les filtres en "série"(pour aller plus vite) pour mes enceintes, j'ai photographié le filtre du boomer de l'enceinte gauche et le filtre de l'enceinte droite en même temps.
Donc pas de montage isobarique ou autre ...
Hope I'm clear.
Rgds Gilles.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
J'en rajoute une couche.
Après un week-end prolongé (pour moi), J'ai pris le temps de me refaire des écoutes.
Que dire si ce n'est que c'est précis, aéré, juste, fluide; beau quoi ....
Je ne pourrais pas en dire plus.
Par contre j'ai fait des essais de puissance/ endurance.
Je m'explique. Pour un avion, on regarde comment il réagit a son altitude de croisière, mais quand on fait la phase de qualification on pousse la bestiole dans ses retranchements. Alors c'est ce que j'ai fait hier (ce que j'ai tenté)
Premièrement pour mettre en condition, mon audreal (boosté - 1.5KVA / 80mF en TFRS) a chauffé la maison toute la journée (Ca chauffe ce truc ce n’est pas croyable- VIVE le CLASSE A). Accessoirement on a écouté de la musique a volume raisonnable (vitesse de croisière).
Quand madame n'a plus été dans les parages j'ai poussé le volume. Je me suis arrêté a 50% de mon potentiomètre. Ce que je n'arrivais pas a faire avec mes Elipson Horus5 pour 2 raisons (rendement supérieur 93db vs 89dB pour les Astasia et grosse grosse distorsion) .
Bref .... J'ai poussé bien fort comme il faut.
Résultat des courses.
Résultats : On peut même faire de la SONO avec les ASTASIA .... Ca tient largement le CHOC.
Non je rigole, mais il est certain que dans une pièce plus vaste on pourrait aisément pousser le volume encore plus. Je pense sérieusement qu'il y a de la marge. Au delà de l'aspect performance et faible disto par rapport à la puissance acoustique
Au final - Epreuve passée haut la main (j'ai même pas atteint les limites ... sauf les limites de me faire remarquer par les voisins !).
Dans un mois je verrais des amis et on va écouter des systèmes de fous. Je vais amener les Astasia, histoire de voir ce qu'elles valent face à la concurrence.
Fin Des CRs.
Ce projet "Astasia " aura duré pas loin de 18 mois (le double de ce que j'avais prévu), mais le résultat est au-delà de mes espérances.
Encore merci a ceux qui on contribués a faire que ce projet aboutisse.
Maintenant que je nai plus rien a faire ....; et que la fièvre du DIY est latente il se peut que je trouve un nouveau projet a lancer .... en attendant il faut réfléchir un peu
Gilles.
Après un week-end prolongé (pour moi), J'ai pris le temps de me refaire des écoutes.
Que dire si ce n'est que c'est précis, aéré, juste, fluide; beau quoi ....
Je ne pourrais pas en dire plus.
Par contre j'ai fait des essais de puissance/ endurance.
Je m'explique. Pour un avion, on regarde comment il réagit a son altitude de croisière, mais quand on fait la phase de qualification on pousse la bestiole dans ses retranchements. Alors c'est ce que j'ai fait hier (ce que j'ai tenté)
Premièrement pour mettre en condition, mon audreal (boosté - 1.5KVA / 80mF en TFRS) a chauffé la maison toute la journée (Ca chauffe ce truc ce n’est pas croyable- VIVE le CLASSE A). Accessoirement on a écouté de la musique a volume raisonnable (vitesse de croisière).
Quand madame n'a plus été dans les parages j'ai poussé le volume. Je me suis arrêté a 50% de mon potentiomètre. Ce que je n'arrivais pas a faire avec mes Elipson Horus5 pour 2 raisons (rendement supérieur 93db vs 89dB pour les Astasia et grosse grosse distorsion) .
Bref .... J'ai poussé bien fort comme il faut.
Résultat des courses.
- 1. ca cogne sévère
2. ca reste cohérent et homogène (le son reste équilibré - tout reste en place - pas de medium projeté ou autre truc du genre)
3. La scène reste ample.
4. C'est toujours aussi fluide - pas de trucs qui tordent les oreilles (même si c'est fort).
5. C'est toujours super détaillé (113 - Jean Michel Jarre)
6. Les aigus filent - c'est magistral avec cette puissance sonore.
5. Les caisses ne vibrent même pas . (Pourtant j'ai mis des trucs qui auraient pu faire vibrer les caisses - RAP (113 - Dr Dre - .... )
6. La course Boomer reste assez limitée par rapport a ce que nous avions testé (quand le HP était en court-circuit acoustique)
- - Clapton.
- JJ Cale.
- 113.
- DR DRE.
- AIR.
- Jean Michel JArre.
- OSCAR PETERSON.
- Bebel Gilberto.
- Katie Melua.
- Dire Straits.
Résultats : On peut même faire de la SONO avec les ASTASIA .... Ca tient largement le CHOC.
Non je rigole, mais il est certain que dans une pièce plus vaste on pourrait aisément pousser le volume encore plus. Je pense sérieusement qu'il y a de la marge. Au delà de l'aspect performance et faible disto par rapport à la puissance acoustique
Au final - Epreuve passée haut la main (j'ai même pas atteint les limites ... sauf les limites de me faire remarquer par les voisins !).
Dans un mois je verrais des amis et on va écouter des systèmes de fous. Je vais amener les Astasia, histoire de voir ce qu'elles valent face à la concurrence.
Fin Des CRs.
Ce projet "Astasia " aura duré pas loin de 18 mois (le double de ce que j'avais prévu), mais le résultat est au-delà de mes espérances.
Encore merci a ceux qui on contribués a faire que ce projet aboutisse.
Maintenant que je nai plus rien a faire ....; et que la fièvre du DIY est latente il se peut que je trouve un nouveau projet a lancer .... en attendant il faut réfléchir un peu
Gilles.
- Yuli_35
- Messages: 2648
- Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
- Localisation: Rennes
C'est donc toi que j'ai entendu Dimanche dans mon jardin là tu pousses un peu trop (le potar ) et la température du week end ....c'était ton ampli donc
Joël
Joël
- gouet
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- Localisation: env. de RENNES
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