Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 178 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Spiral horn de Mr. Masaaki Takenaka

Message » 20 Déc 2006 13:47

Bonjour a Tous,

Ce sont des charges tres tres faciles a fabriquer avec des resultats extraordinaires.
Voir le site:
http://www3.ocn.ne.jp/~hanbei/eng-intro.html

J'ai fabrique deux paires d'enceites selon ses plans. L'une avec le Fostex 127E avec le plan AG150 (avec reduction de l'ouverture a 55mm^2), l'autre avec des FOSTEX 166FE selon un plan que Mr. MASAAKI m'a envoye que j'appelle AG200 Bibilio.

Le resultats, c'est que j'ai laisse tomber les enceintes Aurum Cantus Music Godess II, payees a 1000 Euros en Chine.

Les plans sonores sont claires, nets, precis. La basse descend dans les 25~30hz avec suffisament d'energie. Un pure bonheur le soir quand je suis assis devant, que ce soit de la musique Jazz ou avec grand ensemble symphonique.

A mon avis personel, le AG150 va tres bien pour une petite piece, 10~15 m^2 (dans ma chambre a coucher). Le AG200 Biblio descend plus bas et il va tres bien pour des pieces de surfaces plus grandes (dans ma salle de billard 2m80). L'ampli que j'utilise est aussi un tube EL34 chinois (retube bien entendu), Classic 16.0.

A preciser que je suis un bricoleur de dimanche. Les planches je les ai fait couper chez Casto.

PS : Je n'ai pas reussi a mettre des images sur ce post. Si quelqu'un m'indique comment faire, je mets le plan de AG200 Biblio
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:00

Salut,
il faut être membre de HCFR pour pouvoir mettre des fichiers et photos en ligne.... 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Déc 2006 14:25

tu peut mettre les plans directement sur le site
http://img1.imageshack.us/
et envoyé les lien ici ;)
en tout cas, bonne trouvaille je serais curieux d'écouté celà :P
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Déc 2006 15:12

Ca ne dois pas être facile à faire ces hélices.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Déc 2006 16:01

Ca y est ! Le plan que Mr. Masaaki m'a envoye.

Il faut modifier l'ouverture du trou arriere : a la place de 85mm de diametre, utiliser 65mm de diametre, sinon il y a parfois de boom-boom

http://img505.imageshack.us/my.php?imag ... liofj4.jpg

Les Angulars (avec des sonic fins) sont tres faciles. Je n'ai pas essaye les tubes. D'ailleurs Mr Masaaki lui meme reste sur les angulars.

Note : Mr. Masaaki est tres sympa, il vous repond rapidement.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 20 Déc 2006 17:21

Salut,

Certains "angulars" (dont l'AG200) sont plus des lignes de transmission que des pavillons en fait ... Et ce sont celles dont le monsieur dit qu'elles marchent le mieux.
CF "My design principles".
"constant pitch"= ligne de transmission
"expanding pitch"= pavillon
M'étonne pas que ça sonne bien :mdr:

A+
Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 21 Déc 2006 8:44

breizheau a écrit:Ca ne dois pas être facile à faire ces hélices.... :roll:


Il y a des descriptifs sur le lien donné par shaoliang. Alors je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "très très facile à fabriquer" comme il dit ( :wink: ), mais l'idée a l'air sympatique...

Par contre, pour calculer l'espacement de la spirale, le diamètre du tube, sa longueur, etc. comment on fait?


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Déc 2006 9:42

et y a t'il des armotisseurs en mousse ou autre? on ne sait pas trop j'ai l'impression...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Déc 2006 10:34

Concernant les amortissement, j'ai desosse un vieux canape et recupere cette espece de coton synthetique. Dans le AG150, j'en ai mis pas mal dans la chambre de comresseion et dans la "gorge". Par contre dans mon AG200 Biblio, j'ai rien mis car il n'y pas vraiment de difference avec ou sans.

En fait avec les ANGULAIRE (d'ou AG), et avec les espacements constants, donc les lignes de transmission (voir Gnyark deux post plus haut), c'est vraiment facile a fabriquer.

Exemple, je suis alle chez Casto pour les decoupes un samedi apres midi, je me suis fatigue un tout petit peu avec les "Sonic Fins", car il y a un petit angle sur les deux bouts. Mais bon, si la coupe n'est claire est nette, ce n'est pas grave du tout. En 3h, j'ai commence a coller. Le lendemain, j'ai mis les haut-parleur tout neuf dedans et ca y est. Par contre, le rodage des haut-parleurs (Fostex) est vraiment necessaire. Dans ma cave, j'ai mis les enceintes face a face avec une enceinte en phase inversee, je les ai laisse tournee 24/24. 4 Jour pour le AG150 (Fostex Fe127E), 15 jour pour le AG200 Biblio (Fostex 166E).

Remarque le rodage est fait avec un ampli solid-state en transistor et avec un tourne disc laser NAD, je n'ai pas voulu griller mon ampli et tourne disc laser a tube.

La difference entre les deux, c'est que dans les basses, le AG200 Biblio est plus consistant (plus de corps).

Je suis dans la region Lyonnaise (dans le Beaujolais), s'il y a des gens interesses, je peux organiser une ecoute entre le 27/12 et 31/12.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 21 Déc 2006 11:04

Ca a l'air rigolo comme enceinte :mdr:.
Je vais testé ça pendant les fêtes :D
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Déc 2006 11:24

Il y a une petite erreur dans mon premier post concernant l'ouverture arriere de Ag150 : c'est 50x50 mm^2 au lieu de 50 mm^2.
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 21 Déc 2006 11:58

shaoliang,

pour le rodage, le fait de brancher en déphasage les HPs ne risque pas de les abimer ? (surtout pour le HP qui ne tourne pas comme il doit ) ?

Autrement pour le rodage il n'y a rien de tel que du 20Hz. pour faire ca .... tu te fait un fichier wave en 20-30Hz, tu le grave et tu le passes en boucle. Après tu peux aussi utiliser des fichiers Wav concu pour le rodage....

Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2006 12:18

A Gilles, merci.

J'ai en effet suivi les conseils du Monsieur de la Maison du HautParleur. Comme je n'ai pas de Disc Jean Mary Reynaud ou de Reggae comme me l'a sugere le Monsieur de la Maison du Hautparleur, j'ai fait peter le Deep Purple en boucle. Le resultat est en tout cas, tres satisfaisant pour moi. Le niveau sonore etait sur 1/4 d'un ampli hyper-linear 2x200 watt.

Remarqu'heureusement j'ai un cave tres bien isole, sinon ca risque des ennuies de menages...
shaoliang
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:23
  • offline

Message » 21 Déc 2006 12:23

shaoliang,

L'important c'est le résultat final ....
Pour des Hps il faut compter au minimum un centaine d'heures .... et certains vont même jusqu'à 400 heures (15 jours non-stop !)
En terme de musique, le RAP balance énormément de basses et d'aigus ... ca rode bien ! Les excursions sont en général assez conséquentes avec du RAP !

Amitiés gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2006 12:33

shaoliang a écrit:Concernant les amortissement, j'ai desosse un vieux canape et recupere cette espece de coton synthetique. Dans le AG150, j'en ai mis pas mal dans la chambre de comresseion et dans la "gorge". Par contre dans mon AG200 Biblio, j'ai rien mis car il n'y pas vraiment de difference avec ou sans.

En fait avec les ANGULAIRE (d'ou AG), et avec les espacements constants, donc les lignes de transmission (voir Gnyark deux post plus haut), c'est vraiment facile a fabriquer.

Exemple, je suis alle chez Casto pour les decoupes un samedi apres midi, je me suis fatigue un tout petit peu avec les "Sonic Fins", car il y a un petit angle sur les deux bouts. Mais bon, si la coupe n'est claire est nette, ce n'est pas grave du tout. En 3h, j'ai commence a coller. Le lendemain, j'ai mis les haut-parleur tout neuf dedans et ca y est. Par contre, le rodage des haut-parleurs (Fostex) est vraiment necessaire. Dans ma cave, j'ai mis les enceintes face a face avec une enceinte en phase inversee, je les ai laisse tournee 24/24. 4 Jour pour le AG150 (Fostex Fe127E), 15 jour pour le AG200 Biblio (Fostex 166E).

Remarque le rodage est fait avec un ampli solid-state en transistor et avec un tourne disc laser NAD, je n'ai pas voulu griller mon ampli et tourne disc laser a tube.

La difference entre les deux, c'est que dans les basses, le AG200 Biblio est plus consistant (plus de corps).

Je suis dans la region Lyonnaise (dans le Beaujolais), s'il y a des gens interesses, je peux organiser une ecoute entre le 27/12 et 31/12.


Je suis du sud de lyon, ca m'interresserai bien :)
Mais je ne suis pas sur la region pendant les dates indiquées :(
Je connais un modo, "Kro", que ces enceintes pourraient interresser je pense...

@++
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales