Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, pheno, Polo :-) et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HP et enceintes- Le Quiz (par Francisbr)

Message » 01 Sep 2007 11:03

Et est-ce qu'à l'écoute c'est si flagrand que ça?

Entre le Vb "qui optimise la réponse impusionnelle" et un volume plus petit, si l'on ne tient pas compte de la descente en fréquence (par exemple si on met un passe haut) ?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Sep 2007 22:10

Bonjour Francis,
Pour revenir à la question, "l'amélioration" de la réponse impulsionnelle en diminuant Vb est, AMHA, une impression qui est la conséquence de l'augmentation de la F-3. et donc, peut-être dit de façon plus explicite, de la baisse d'intensité des fr sous f-3. Pour moi la rép imp est avant tout le reflet de la bande passante. Les qualités réelles d'amortissement ne peuvent se lire que sur la suite des implusions et en champ libre. Aussi: je ne sais pas si une rép imp peut traduire la qualité réelle des transitoires (j'en doute). Qu'en pensez-vous?

Pour en discuter.
Je me suis un peu amusé avec subsim; j'ai modélisé deux systèmes avec le même hp: l'un en clos, l'autre en BR, en choisissant les volumes et taille d'évent adéquats pour obtenir une f-3 identique ainsi qu'une courbe d'intensité fréquentielle quasi identique au-dessus et sous f-3: la seule différence importante est le TPG: il varie de 30ms à 10hz, à 6ms à 30hz (1ms à 200hz) pour le BR et de seulement 5,8ms à 10hz, à 4ms à 30hz (1ms à 200hz) pour le clos. L'évent rajoute donc un retard très important dans le sous-grave, même à courbe identique à un système clos (concernant cet ex en tout cas).
Je précise également que cette différence est quasi invisible sur les steps qui se superposent de façon quasi identique.
A mon stade de (piètres) connaissances, à la lecture du step d'un système multi-voies, je me cantonne à analyser le décalage temporel des hps, leur sens de branchement et (un peu) la largeur de la bande passante. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Sep 2007 10:34

Et est-ce qu'à l'écoute c'est si flagrand que ça?
Entre le Vb "qui optimise la réponse impusionnelle" et un volume plus petit, si l'on ne tient pas compte de la descente en fréquence (par exemple si on met un passe haut) ?

en voilà une bonne question
plein de discussions très théoriques mais qu'est-ce que ça peut donner à l'écoute ?

un soft gratuit où on peut écouter
- en changeant Fc-3
- en changeant le Q sans bouger le reste
- en changeant la phase sans bouger l'amplitude
est dispo ici http://www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/phase-audibility/
...de quoi s'amuser un dimanche pluvieux...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Sep 2007 21:10

Bonjour à tous,

Q9 : Au voisinage de sa fréquence de résonance, à tension d'excitation constante, la force exercée par la bobine est...

La bonne réponse est : inversement proportionnelle à BL

En effet, écrire F=BL * I ne suffit pas.

Deux données doivent être prisent en compte.

La première est "à tension d'excitation constante" qui fait écrire F = BL * U / Zhp.
La seconde est "Au voisinage de sa fréquence de résonance" qui fait écrire Zhp = Rcc * (1 + Qms/Qes)
avec Qms facteur de qualité mécanique indépendant de BL
et Qes facteur de qualité électrique proportionnel à 1/BL^2

En première approximation, à la fréquence de résonance, l'impédance du HP Zhp est donc proportionnel à BL^2 et la force F est inversement proportionnelle à BL.

Dit autrement (de manière qualitative), au voisinage de la fréquence de résonance, lorsque BL augmente, Zhp augmente, I diminue et donc F diminue.

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Sep 2007 22:45

Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

Q9 : Au voisinage de sa fréquence de résonance, à tension d'excitation constante, la force exercée par la bobine est...

La bonne réponse est : inversement proportionnelle à BL

En effet, écrire F=BL * I ne suffit pas.


J'y avais pas pensé comme ça, ceci dit BlI diminue mais Mms et Cms sont virtuellement nul (inexistant): ça résonne.
Il suffit de peu d'énergie pour faire résonner un résonateur,c'est un peu le principe.

Du coup l'amortissement est essentiellement électrique (plus d'inertie ou de compliance), la ou on constate que la force est la plus faible.

Conclusion: ça change rien, a part la consommation qui n'est pas la même vers Fs.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 06 Sep 2007 21:12

Bonjour à tous,

Q10 : On peut déduire de la courbe de réponse en fréquence du JBL 2226 http://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf que sa surface émissive Sd est de 872 cm2 (environ).

Cette affirmation est vraie.

Dans l'axe du haut-parleur, il n'est pas possible de déduire quoi que ce soit.
Par contre, en dehors de l'axe, la réponse en fréquence d'un haut-parleur présente des lobes de directivité :
http://www.kettering.edu/~drussell/Demo ... iston.html

Le niveau sonore est plus faible entre deux lobes, voir nul pour des valeurs précises de F fréquence / alpha angle de la mesure par rapport à l'axe / a rayon de la surface émissive.

Ceci va se traduire par des trous dans la courbe de réponse en dehors de l'axe.
Le premier trou est placé à la fréquence F = 3,83*344/(2*Pi*a*sin(alpha).

D'après la doc JBL, la courbe de réponse à 45° du 2226 présente un premier trou vers 1780 Hz.
Nous déduisons de la formule précédente, un rayon a de 16,7 cm et une surface émissive Sd = Pi*a^2 de 872 cm2.

On notera que la valeur de Sd donnée par JBL est voisine (880 cm2).

Pour en discuter.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 22:03

Moi je dis juste: Bravo pour autant de connaissances, c'est bluffant pour quelqu'un qui n'est pas du métier (du moins pas à ce que je sache!)

:o
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Sep 2007 8:22

Là tu viens de me trouer le BIP :o :o :o
Je pensais que cette question était une blague (j'ai faux bien entendu), et je n'avais pas réflechi à ça...

T'arrives à dormir la nuit ? :mdr: :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Sep 2007 10:04

Bonjour à tous,

Il y a t-il dans la salle une demi-douzaine de volontaires pour échanger autour d'un deuxième Quiz centré sur les problèmes de filtrage ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:20

Francisbr a écrit:Bonjour à tous,

Il y a t-il dans la salle une demi-douzaine de volontaires pour échanger autour d'un deuxième Quiz centré sur les problèmes de filtrage ?

Cordialement.

Francis Brooke


Bonjour,

Avec plaisir oui :wink:

Je viens de lire entièrement ce post très instructif, merci de nous avoir proposer ce type de quizz :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:35

Francisbr a écrit:Il y a t-il dans la salle une demi-douzaine de volontaires pour échanger autour d'un deuxième Quiz centré sur les problèmes de filtrage ?


Moi je veux bien.
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 10 Sep 2007 17:54

A mon avis j'aurai tout faux au quizz, mais je ne demande qu'à apprendre, donc oui! :)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:50

Pareil!
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2007 8:58

Partant aussi. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 11 Sep 2007 19:52

Merci à tous pour votre soutien.

J'ai donc le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine du Quiz 2.

A très bientôt.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message