Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, cybtech, Greg Lagarrigue, jpvoit, kalahaan, Kris63, Misu, PETOIN Dominique, tcli et 104 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 26 Mar 2009 10:02

ToniOsX a écrit:Bon, ben c'est qu'elles commencent à te plaire alors ! C'est bon ça.

rappelle ton litrage et Ø d'évent (accord donc de 62/63 Hz), histoire de voir pour le résonateur.


Oui, ça me plaît pas mal :) ...
La caisse fait 15.5l (disons +/-0.25l), l'évent fait 6.3 ext. et 5.8 int., la face avant fait 18mm...

ToniOsX a écrit:Pour le bas, encore une fois concentre-toi sur de "bons" HPs (sinon tu le regretteras tôt ou tard), vaut mieux investir une bonne fois pour toute, quite à devoir patienter pour l'ampli, que de vouloir ménager la chèvre et le chou et se retrouver avec 2 trucs moyens (finalement t'en a un ampli ou pas pour patienter ?).


Ben oui, mais même en "soyons fous"-ant le budget (disons allez, on est "crazzy complet mon pépère" et on monte jusqu'à 300€ pour le HP, disons même on fait péter le plan épargne et on se laisse jusqu'à 350€, et là on est fou, hein...) ben je trouve rien qui aille jusqu'à 30Hz, ou alors faut des caisses entre 350l et 500l et c'est des accords "alacon" genre "extended -3dB shelf" dans WinISD...
Ton commentaire entre 150 et 350€ c'est pour l'ampli hein ?

[Edit] oui, j'ai bien un ampli "spare", mais c'est un 2x60W... Pas trop mauvais (Triangle TE60), mais 60W seulement et pas bridgeable.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:41

jmcazaux a écrit:[Edit] oui, j'ai bien un ampli "spare", mais c'est un 2x60W... Pas trop mauvais (Triangle TE60), mais 60W seulement et pas bridgeable.

Oui mais juste le temps de patienter un peu, ça ne le ferait pas ? Mon frère a gardé plus d'un an sur son 15G40 un Luxman 2x45W que j'utilise aujourd'hui sur mes DE250 ... :o Sisi... :lol: Pour rôder le HP en attendant de trouver LE BON ampli, et sans faire s'effondrer les murs bien sûr (& sans griller le HP, je l'avait prévenu de ne surtout jamais jouer à se faire peur avec un ampli comme ça), ben ça l'a fait.
Bien entendu dès qu'il a entendu un VRAI ampli qui envoie dessus, il ne pouvait plus revenir en arrière, mais tant que t'as pas écouté tu ne sait pas ce que tu perds.
Et malgré ses "pôv" 60W, ça épaulera déjà (un petit peu) tes Baby Ciné, en tout cas de quoi avoir un poil de grave.

jmcazaux a écrit:Ben oui, mais même en "soyons fous"-ant le budget (disons allez, on est "crazzy complet mon pépère" et on monte jusqu'à 300€ pour le HP, disons même on fait péter le plan épargne et on se laisse jusqu'à 350€, et là on est fou, hein...) ben je trouve rien qui aille jusqu'à 30Hz, ou alors faut des caisses entre 350l et 500l et c'est des accords "alacon" genre "extended -3dB shelf" dans WinISD...

Tu dois sauter des posts alors...
viewtopic.php?p=172653277#p172653277
ToniOsX a écrit:Sinon en plus "logeable" et aussi un poil plus cher que le SM118, essaie l'Eminence SIGMA PRO 18, dans 160L accord entre 28 et 32 Hz, ça devrait aller chercher le 30Hz en comptant le room-gain. Le seul truc c'est que je ne sait pas comment et jusqu'où ça monte proprement c'te bestiole... Toi qui parle bien le My Taylor, sur les forums anglo-saxons il doit bien y avoir des avis sur ce HP, Eminence étant le 1er producteur mondial... Ou alors un coup de fil à S.Corde qui doit aussi l'utiliser sur un de ses caissons.


jmcazaux a écrit:Ton commentaire entre 150 et 350€ c'est pour l'ampli hein ?...

Oui (perso je tablerais plus entre 200 et 350€, mais je voudrais pas que tu pètes le Livret A des gosses non plus :lol: ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:27

jmcazaux a écrit:
ToniOsX a écrit:Bon, ben c'est qu'elles commencent à te plaire alors ! C'est bon ça.

rappelle ton litrage et Ø d'évent (accord donc de 62/63 Hz), histoire de voir pour le résonateur.


Oui, ça me plaît pas mal :) ...
La caisse fait 15.5l (disons +/-0.25l), l'évent fait 6.3 ext. et 5.8 int., la face avant fait 18mm...

Euh... Comment te dire...
Je ne sait plus quel différentiel il y a entre tes mesures et la fiche technique Beyma, ni avec quoi tu simules, mais y'a comme quelque chose qui ne va pas...

Pour 15,5L@63Hz avec un évent de 5,8 int. moi je trouve 8,5 cm de profondeur... :o
Image

En ayant 4 cm de profondeur, ça donne, toujours pour 15,5L, 78 Hz pour l'accord... :o
Image

Y'aurait pas comme une confusion/c*uille dans le pâté là ? Pendant un moment tu parlait de 2 évents par enceinte, là c'est bien avec UN SEUL on est bien d'accord ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:46

Oui Tonio, je suis bien d'accord avec toi, "there is a bollock in the soup" avec les paramètres T&S...

Ceux que j'ai mesuré avec SW sont ici, en pas de la page, mais j'ai là aussi une confiance moyenne... Impossible de dire si les écarts sont grands ou petit (et les posts de Francis me dépassent un peu :oops: )... J'ai d'ailleurs mesuré le troisième hier soir, mais j'ai pas les résultats sous la main.

Le seul truc dont je suis à peu près certain (encore que) c'est que entre 15.5, 17 et 22l, c'est la 15.5 qui sonne le mieux.

Je te confirme, c'est bien un seul évent de D=5.8 et de 4cm de long qui me donne un accord de 62Hz dans 15.5l (mesuré avec SW là aussi)... Pour deux évents, on verra après, mais je suppose que si je respecte l'accord, ça devrait être facile à reproduire avec l'actuce "tube en carton".

Je pense effectivement de plus en plus que les paramètre T&S sont pas bons (ni ceux de Beyma, ni possiblement les miens) et c'est aussi pourquoi ma "tapped horn" donne pas ce qu'elle devrait...

Ma vie est une longue suite de problèmes, c'est vraiment trop injuste....
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mar 2009 22:40

Bon, Google et WinISD étant mes amis (ouais... WinISD je ne sais pas), j'ai fait des images...

Suite à des infos intéressantes ici et aux suggestions de Tonio, une première volée de mesures...

Image
On va oublier les box de 350L, c'est pour rire...

Et une autre rafale avec un candidat potentiel pas trop mauvais, le B&C 18PS100 assez proche (comme dit dans le lien ci-dessus) du 18LX60...
Image

Le LAB12 semble le plus prometteur avec 22Hz à -3dB, mais on est dans le genre HP de sub "classique" (même si le HP a été fait sur spécifications de Tom Danley pour sa "LAB Horn")... Il pert 4dB...

Le B&C est pas trop mal peut être un peu mieux que le Sigma 18...

J'ai pas encore lâché l'affaire sur la tapped horn, mais je commence à avoir essayé tout ce que je peux pour la faire marcher.

J'espère que ça ça marchera comme à la simul, parce que les histoire avec le 10G40 qui fait port'nawak sous WinISD ça m'inquiète un peu...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:59

Allez, comme vous avez été sages (et silencieux :-? ), je vous remets des images...

Vous vous souvenez, mon tout premier filtre ressemblait à ça...
Image

Le deuxième à ça...
Image

Et le dernier (en fait c'est le premier remonté, ayez pas peur, je ne suis pas encore triphonique)...
Image

Je miniaturise, je miniaturise, le prochain sera en CMS !!! Ha ha ha!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:16

Et avec un Beyma SM115/k pas moyen de faire un caisson de 120/150 litres accordés vers 35 hz ?

:wink:

PS : difficile d'égaler un 18LX60 en terme de prix/perfs :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 2:18

Par contre la vis en métal au milieu de la self: évite.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mar 2009 8:33

~Sypher~ a écrit:Par contre la vis en métal au milieu de la self: évite.


Oui, effectivement mais j'avais pas de visserie plastique sous la main...
Sinon, je ne suis pas très content non plus des résistances qui vont se retrouver toutes attachées ensemble, c'est pas terrible au niveau dissipation, mais j'ai pas trouvé d'autre positionement qui n'agandisse pas sensiblement l'ensemble.

Comme je veux les plaquer sur le côté de la partie coompression, j'essaye de le garder petit.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:16

jmcazaux a écrit:Et une autre rafale avec un candidat potentiel pas trop mauvais, le B&C 18PS100 assez proche (comme dit dans le lien ci-dessus) du 18LX60...
...
Le B&C est pas trop mal peut être un peu mieux que le Sigma 18...

Tout ça est bien joli, mais à priori certains constructeurs "trichent" plus que d'autres sur les mesures des paramètres T&S... :roll:

J'ai cru à un moment avoir trouvé le remplaçant du 18lx60 chez P.Devices, le 186, mais Fr.Brooke (encore lui ! :D ) a donné un lien vers un site qui en a mesuré pas mal, et là parfois c'est le drame...

http://www.prodance.cz/protokoly.php

Cliquer sur "Reproduktory + le Ø" que l'on veut.

Le B&C 18PS100 revient très souvent, et pourtant on a du mal à trouver des retours dessus...
C'est bien dommage, j'ai écouté des B&C en 15" mais pas des subs (15NDL76 qui se chargeaient de la BP 60/400Hz) c'est d'un explosif !!! :o
Bon, on ne peux rien en déduire, ça se trouve le 18PS100 n'est pas aussi bon, mais j'aimerai bien trouver des retours quand même...

Cobrasse a écrit:PS : difficile d'égaler un 18LX60 en terme de prix/perfs :-?

Mouais, quand il était à 220/230€... Là il est presque à 300 maintenant (pour les revendeurs qui en ont encore)... Ou l'art de la faire à l'envers, normalement à la fin d'un produit on le brade non ?
Sinon pour le 15K200 (SM115/K), je pense aussi que ça peut être un bon candidat.

Edit :
Pour en revenir aux Baby Ciné, pour le résonateur (à condition que ton accord soit bien à 63 Hz) ça donne :
4,9 et 10,6 L (bon tu peux arrondir à 5 et 10,5 je pense), mais surtout il faut le mettre penché dans l'enceinte, D.Petoin dit au moins 15°, c'est pas bien compliqué à faire.

Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:25

JE ne sais plus d'ou je sors ce fichier, certainement de HCFR, mais je trouvais le detail et le montage du caisson intéressant.

Pour info
18Sound_kit18[1].pdf
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:23

Ca fait un bon caisson "passe partout" (pour un 18") d'~165L, ça confirme aussi ce que j'ai dit à plusieurs reprises, même une petite épaisseur (18mm de CP dans l'exemple) suffit si les renforts sont bien placés, eux sont très importants.

Ce qui est pas mal aussi, c'est qu'ils donnent un exemple de correction suggérée avec la courbe qui en découle.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:40

pour les renforts de caisson il y a plusieurs ecoles.
- Comme sur le pdf ci dessus, avec des "equerres" de bois.
- Par des tasseaux sur les facades. Sur les kits sub sur le site toutlehautparleur, ils montrent des renforts intégrés dans les cotés ( a la défonceuse, aussi très propres).

J'ai aussi remarqué sur le pdf, la petite planche en coupe a 45 sur les 2 cotés, et posées dans le fond du caisson pour l'angle bas...
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:52

CCN a écrit:JE ne sais plus d'ou je sors ce fichier, certainement de HCFR, mais je trouvais le detail et le montage du caisson intéressant.

http://www.eighteensound.com/index.aspx?mainMenu=kits :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:12

Bon, viens d'avoir une petite conversation avec Samuel... Il a a pas été de trop mauvais conseil jusqu'à maintenant, pourquoi ne pas continuer...

En gros :
- le vainqueur "haut la main" pour moi serait de 18LX60... Il en reste un SEUL au monde, et c'est lui qui l'a en vente (le veinard)!!!
- c'est celui qui a le meilleur impact et il fait aussi un grave "bien rond"... C'est bien dommage qu'il n'y en ait plus...
- le B&C 18PS100 je crois que texto il a fait "... Heu... Oui... Non... C'est mou, ça sera très mou, non vraiment...". Bon, au moins il a pas été soudoyé par le commercial B&C...
- j'avais remarqué chez le BMS 12N630 qui est plus un truc genre caisson-caisson... Il a dit pas mal mais aura jamais l'impact d'un 18' ou alors faut en mettre 2... C'est sur, ça fera une caisse plus petite;
- sinon, il y *aurait* chez RCF le 18LS801 ou le 18G400. M'a pas conseillé de Beyma.
- après en 15' ça sera jamais pareil, ça descendra pas aussi bas et pas avec le même impact, mais il y aurait le RCF LS15G400, mais c'est plus un HP de basse pour une 3 voix, pas pour un sub;
- ou alors le 15LX60 (il en reste 4 au monde, et c'est lui qui les a à la vente, le veinard, mais y en plus que 3 de dispo cause que un est réservé), mais vu la différence de prix, autant prendre le 18LX60 (le dernier au monde qui reste);

[là déjà, y a pas un HP à moins de 250€ à part le 15' qui est à mon avis sans espoir, je sens l'haleine de coyotte de mon banquier qui me hurle dessus en débitant ma carte bleue en tout petit bouts]

- ensuite côté amplification, je luis parle du petit Behringer qu'il a et qu'il est bien cause qu'il est fan-less... Je crois que texto il a fait "... Heu... Oui... Non... C'est petit, ça sera très petit, non vraiment...".
- il recommande 1.5 fois la puissance du HP (si je comprends bien, par exemple il faut que j'exite le 18LX60 avec 1000 watts) pour avoir "une bonne réserve de puissance" et comme ça on est sur de rester hors de la zone de disto... Là, j'aquiesse poliement, je comprends touts les mots, mais sur le Babyciné, avec mon ampli à lampe de 2x40w au tiers du volume sa frise le pas confortable sur certain disques où le niveau est un peu haut, alors 1000 watts :o :o :o :o... Bon...
- en ampli pour du grave, il y a les HPA et les Peavey qui sont biens et pas chers... Les Phonics sont juste "pas chers"...

[ils se sont donné le mots... c'est tout des amplis à au moins 250€... je sens l'haleine fétide du brigadier chef qui a tapé à ma porte à 6h du matin, a fini par la défoncer et qui m'emmène, sous les yeux de mes enfants, les pleurs de mon épouse (future veuve devrai-je dire), au bagne casser des cailloux avec les autres interdits bancaires-qui-font-rien-qu'à-saboter-le-beau-travail-de-soutien-du-secteur-financier-de-notre-président-qu'on-a... Je vais connaitre la paille humide du cachot, les douches collectives et ce qui va avec...]

- sinon côté litrage... Bon là il l'a pas dit comme ça, mais faut arrêter la fumette, la série LX elle est au départ faîte pour les petits volumes, alors 350l, excusez-moi monsieur, mais c'est des malades, des extrémistes, des psychotiques, faut qu'ils consultent, ça relève de la médecine (bon, j'enjolive, il a pas vraiment dit ça). Il assure qu'avec 140/160l, un des ces 18' ira taquiner le 30Hz facile si c'est pas un poil moins avec de l'impact et de la rondeur et tout ce qu'il faut là où il faut... Je pense qu'on entre là dans le territoire où les besoins et l'espérience de Samuel différe sensiblement de la notre (woualà, comme ça tout le monde est content). Je suis quand même méga sceptique sur le 30Hz, au vu des divers trucs essayés hier soir...
- en même temps, je deviens sceptique de la simulation au vu des problèmes que j'ai sur les frontales...

Voili, voilou... Moi j'espèrai qu'il me dise "j'ai çui là qui est FANTASTIQUE à 80€ et cet ampli DU TONNERRE à 50€, je te fais le tout à 100e et on reste ami" et ben non, pas de miracle, pas de solution (sauf à casser une contrainte de base, et ça, moi vivant, JAMAIS), c'est la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère la misère...

Woualà... Je vais te noyer tout ça dans l'Aberlour-du-vendredi-soir, ça ira mieux après!!! J'éliminerai sur le vélo demain matin... et en plus le viski ça fait pas mal...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes