Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Tee, Thierry B et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 29 Juin 2008 22:56

Bon, après moultes tatonements et pas mal de tirages de cheveux (et un week-end pas particulièrement "studieux") j'ai fini par réussir à avoir une configuration SpeakerWorkshop qui marche...

Je vous passe les détails, mais j'avais inversé tout ce qu'il était possible d'inverser dans mon montage, mais bon j'ai fini par réussir à avoir un truc qui me permette d'aller au bout de la procédure de configuration de SW et donne des résultats conformes sur des tests de résistances...

Dans le vif maintenant...

J'ai pas encore les caisses, donc ce sont les tests en "free air" seulement...

Voici à quoi ressemble l'impédance du 10G40 :
Image

Le fichier correspondant est ici.

La DE250...
Image

En son fichier...


Bon, comme je viens de terminer, je vais pas encore jeter ça dans le fichier de Francis, mais c'est l'étape d'après...

En fait Francis, j'ai quand même 2 questions :
- mes HPs sont pas rodés ? devrais-je les mettre à chauffer ? Si oui, est-ce valable pour les 10G40 seulement ou faut aussi mettre la DE250 "à cuire" ?
- pour ton fichier (et le calcul de filtre en général), faut-il utiliser l'impédance "à l'air libre" ou dans la caisse finale (y compris évents) ?

Merci d'avance de tes/vos réponses...


PS : je me rends compte que je vous ai rien posté depuis l'ouverture des paquets... Je meurs d'envie d'aller faire un "plouf", donc je vous le fais rapide :
- IMPRESSIONANT !!!!
- LOURD !!!!
- SERIEUX !!!!
- BEAU ?!?!? (si si)

Autre chose, le volume généré rien q'alimenté par la sortie ligne de la carte son (+/-700mV), surtout par la compression) laisse présagé une recrudescence d'accouphènes si on se laisse aller!!!

Jusque là... Content! 8)
Dernière édition par jmcazaux le 30 Juin 2008 16:35, édité 2 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Juin 2008 23:33

jmcazaux a écrit:Jusque là... Content! 8)

Ca va alors... :D

jmcazaux a écrit:PS : je me rends compte que je vous ai rien posté depuis l'ouverture des paquets... Je meurs d'aller faire un "plouf", donc je vous le fais rapide :
- IMPRESSIONANT !!!!
- LOURD !!!!
- SERIEUX !!!!
- BEAU ?!?!? (si si)

Autre chose, le volume généré rien q'alimenté par la sortie ligne de la carte son (+/-700mV), surtout par la compression) laisse présagé une recrudescence d'accouphènes si on se laisse aller!!!

Clairement la DE250 avec ~108 db de sensibilité, peu de W suffisent à te déloger le cérumen... :o :mdr:
Je pense (même si là je peux pas beaucoup t'aider sur les mesures/calculs des filtres) que tu ne le regretteras pas, avec le matériel choisi t'as quand même mis tous les atouts de ton côté.

Fais-nous chanter rapidement tout ça (et n'oublie pas que le 10G40 va s'améliorer au fur et à mesure du rodage). :P
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Juin 2008 23:37

Bonjour,

jmcazaux a écrit:J'ai pas encore les caisses, donc ce sont les tests en "free air" seulement...

C'est ok pour ce faire la main.
Ensuite les mesures d'impédance doivent se faire en situation, c'est à dire le 10G40 dans sa caisse et la DE250 avec son pavillon.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 02 Juil 2008 15:40

Bon, une fois de plus, j'ai été pris ailleurs...

J'ai quand même pu attaquer les caisses "de gueux" (spécial dédicace Alpacou) hier soir, me reste "juste" à faire les trous dans la face avant pour les HPs et les évents.

Je suis pétri d"effroi en voyant l'imprécision des découpes!!! C'est du +/-2mm qu'ils m'ont fait les gars... Là ça va mais pour les boîtes définitives, j'espère quand même qu'ils feront mieux!

Bon, sinon, je vais mettre les évents en bas au sud-est et sud-ouest du 10G40 pour laisser la place de faire un résonateur si besoin (plaque de séparation entre le 10g40 et la h100).

Last but not least, 54 x 40 x 23.6 ça fait déjà un sacré morceau de caisse ! Et c'est déjà bien lourd sans HP et en agglo... En MDF avec les HPs (bien sur) ça va me fissurer les murs porteurs ;) !
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2008 16:31

jmcazaux a écrit:Last but not least, 54 x 40 x 23.6 ça fait déjà un sacré morceau de caisse ! Et c'est déjà bien lourd sans HP et en agglo... En MDF avec les HPs (bien sur) ça va me fissurer les murs porteurs ;) !

Au moins ca ne raisonnera pas :D :D

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Juil 2008 17:01

jmcazaux a écrit:Last but not least, 54 x 40 x 23.6 ça fait déjà un sacré morceau de caisse ! Et c'est déjà bien lourd sans HP et en agglo... En MDF avec les HPs (bien sur) ça va me fissurer les murs porteurs ;) !

AMHA le MDF n'est pas le plus approprié pour ton cas (c'est uniquement pour la finition lisse que c'est bon). Mon ordre de préférence :

1- Contre plaqué, c'est le plus léger en plus (mais c'est plus cher)
2- Agglo + éventuellement une "peau" de CP ou MDF de 4/5 mm sur l'extérieur pour la finition
3- MDF

Pour les coupes, dis au gars que c'est pour faire des enceintes, demande gentiement quand ils veulent ils se débrouillent à 1mm, quite à lui filer une pièce à la fin (moi en plus j'emmène mon mètre et je mesure avant de les prendre, si plus de 2mm je prends pas, mais ça m'est jamais arrivé).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 02 Juil 2008 23:35

Bon et voilà enfin la caisse d'essais...

Image

Image


Et puis aussi le banc où j'avais commenvé à tester les impédances.

Image


Bon, là je suis un peu démoralisé ça fait une heure que je me bats avec mon micro et ma config SpeakerWorkshop pour essayer de faire une mesure de réponse en fréquence mais j'y arrive pas... C'est peut être juste la pile du micro qui est nase, mais j'arrive à rien (niveaux hyper faiblards)...

Bon c'est mal engagé pour des progrès rapides après ce soir entre "la vie sociale", une GROSSE connerie en vélo ce week-end, la préparation de la dite connerie et puis un déplacement toute la semaine prochaine, ça va être difficile de faire qque chose de sérieux...
Putain, le temps passe vraiment trop vite! Devrait nous faire des journées de 36h le Sarko!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2008 23:40

Et en plus j'ai même pas sauvé mon fichier SW! A chierie! Quand ça veut pas ça veut pas!!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2008 0:03

Déja t'as pas mis un coup de tournevis en montant les 10G40, c'est donc une bonne journée... :mdr: (Rigole pas, c'est arrivé même à des "grands" du DIY)... :o C'est des vis "Étoiles" que t'as mis ?

jmcazaux a écrit:...
Putain, le temps passe vraiment trop vite! Devrait nous faire des journées de 36h le Sarko!!!

Pourquoi, tu veux bosser plus pour gagner moins toi ? :mdr:

En attendant ça avance quand même, dans quelques mois tu ne repensera plus à ces quelques jours en plus ou en moins.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Juil 2008 9:25

ToniOsX a écrit:C'est des vis "Étoiles" que t'as mis ?

Non, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main... Tête fendue M5 pour le compression (pas bon) et CHC M6 pour le 10G40 (très bon). Faut que j'en trouve des anodisées noires et je mettrais ça partout.


ToniOsX a écrit:Pourquoi, tu veux bosser plus pour gagner moins toi ?

A mais je veux pas, je veux d'ailleurs même pas travailler plus pour gagner plus, je voudrais juste travailler pareil et gagner pareil, dormir 8h et avoir 12h de loisirs en plus ;)...


Sinon pour le bois, je suis plutôt adepte du MDF. A part le poids, ça a que des avantages :
- c'est un matériaux dense (contreplaqué et aglo beaucoup moins). Pour fair vibrer du MDF, faut y aller!
- homogène et isotrope (là le CTP est pas forcément trop mal, l'aglo assez catastrophique)
- ça supporte bien le collage et le vissage (même le vissage répété si on fait gaffe)
- ça se ponce relativement bien

Désavantages : ça pèse (plus de colle que de bois) et la finition des champs et souvent problématique (ça boit plus qu'un polonais ;) ).

Voili voilu.

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juil 2008 9:37

Vaste débat que celui du MDF vs CTP vs Aglo...
C'est simple, t'as déjà une caisse test, quand t'auras tout fait tu va en faire une en MDF je suppose, donc tu laissera une enceinte en agglo, une en MDF (les 2 SANS amortissant) et tu écoutes en te concentrant sur les voies (et les mid en général) et on en reparle après. :wink:

Edit : Concernant le vissage/collage, aujourd'hui les colles te permettent de faire un caisson de basse sans aucune vis et qui tiendra au point que c'est le bois qui s'arrachera avant que la colle ne cède (si bien préparé/appliqué bien sûr). Dévisser, si tu mets des écrous "cage", ce n'est plus dans le bois que tu visses mais dans du métal, tu peux enlever les HPs autant de fois que tu le souhaites...

PS : moi aussi je cherche des vis anodisées noires, mais en M4 x 30 ou 40 Fhc de préférence ou en étoile mais tête fraisée pour fixer mes pavillons...
Image mais en noires. Si quelqu'un en a une 20aine à me vendre. :lol:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 03 Juil 2008 22:22

AAHHH ! :D

Bah ça y est ! Mignonne ces caisses ! et ce pav' ! râââââ, je vais l'embrasser quand je vais le recevoir :lol:

ça sent bon tout ça :wink: chapeau :wink: Content de voir que ça avance !

bon par contre, psychologiquement, le 10+1 me paraît trop petit, ce n'est que mon avis à moi, pas d'offense :wink: (bon ok, je suis en 15+1, un complexe peux être :lol: ya qu'à voir les photos de mes caisses :lol: )

Pour les vis, j'ai regardé chez casto, de ce type en M5 c'est maxi 30mm, après on passe en M6 et là il y a les longueurs, par contre pour les trouver en anodisé noir, c'est une autre paire de manche :-?
les écrous "cages" => plus communément appelé insert :wink: ça on en trouve sans trop de problème.

Bonne soirée Les Geons !
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:14

Bon, un tout chtit update en vitesse avant le kawa...

Ma tendre est arrivé super à la bourre de son apéro de fin d'année hier soir (oui, pour les enseignants, la fin de l'année tombe début juillet!). Ca m'a permis de faire 4 bricoles avant qu'on ne reparte...

1) J'ai réparé mon micro... Erm, erm... Un fil déssoudé... Le fil vers la carte son... Normalement on a des BNC "sur CI" qui devraient assurer de super connections, mais y des retard de "livraison"... Je dis ça je dis rien ("je m'comprends").

2) J'ai pu mettre le PC dans la future salle dédié et j'ai même trouvé un super pied pour le micro et un super "stand" pour l'enceinte.

3) J'ai finalement pu faire quelques mesures de SPL qui m'ont pas l'air trop déconantes...
J'ai mesuré "à la mode SpeakerWorkshop" ("nearfield", "farfield", event) mais aussi "normalement" (mesure avec le micro à 1m dans l'axe du tweeter). En plus j'ai fait la même chose avec un mode qu'ils appellent "fenétré" (gated) et qui annule l'effet de la pièce. Je pense qu'il faut utiliser la dernière pour injecter dans la feuilkle de Francis.

Je vous mets qques 3 photos du magnifique labo avec son matériel de mesure THDG :D...

Vue d'ensemble de la configuration de mesure...
Image


Détail du pied micro et de sa fixation...
Image


Le "jig" de mesure pour Speakerworkshop (ou "pourquoi faire simple alors que etc.")...
Image


Bon maintenant je vais essayer de coller tout ça dans la feuille Excel à Francis et pis je verrai ce que ça donne.
Allez, z'A+
Dernière édition par jmcazaux le 16 Fév 2009 23:16, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:15

ToniOsX a écrit:PS : moi aussi je cherche des vis anodisées noires, mais en M4 x 30 ou 40 Fhc de préférence ou en étoile mais tête fraisée pour fixer mes pavillons...
Image mais en noires. Si quelqu'un en a une 20aine à me vendre. :lol:


Pour les vis, allez voir ici : http://www.bricovis.fr

Il y a pas mal de type de vis et en noir !
En plus on paye à la pièce. ( Tonio, il y a celles que tu cherches :wink: )
Dernière édition par Skouall le 04 Juil 2008 10:37, édité 1 fois.
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Juil 2008 10:34

salut skouall :wink:

alors ces subs ? ça tourne toujours ? :D

petit faute de frappe dans le lien, pas de "s" à brico, vlà l'bon : http://www.bricovis.fr/bricovis.php

en tout cas merci, on devrait trouver notre bonheur ! :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes