Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, dabass, Greg Lagarrigue, Gug42, maiky76, Nixma, Robson5, tracerbox et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 22 Fév 2009 22:16

Salut,
premièrement bravo pour le(s) filtre(s), tu va finir par y arriver (t'es plus très loin AMHA). :wink:

Concernant les évents, je pense aussi que ça ne changera pas grand grand chose... En effet le calcul de D.Pétoin (si je l'ai bien compris) est le niveau MAXI du SPL de l'évent et du HP.

Donc même si tu n'a pas la surface nécessaire, tant que tu ne dépasse pas le maximum autorisé par la surface que t'as utilisé ça ne devrait pas changer fondamentalement (et pour les essais ça m'étonnerait que tu soit au taquet).
Au delà de ce maxi tu devrais entendre l'écoulement de l'air dans les évents, mais je ne pense pas que ça te coupe carrément les basses.

~Sypher~ a écrit:Perso je veux bien une explication de D.Petoin à ce sujet.
Je ne comprend pas non plus cette histoire de spl trop bas par rapport à celui du hp.

Je pense que c'est le niveau SPL maxi pour une vitesse d'air donné (entre 13 et 15 m/s couramment utilisé) ? ...
Dernière édition par ToniOsX le 22 Fév 2009 22:29, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Fév 2009 22:26

ToniOsX a écrit:Salut,
Concernant les évents, je pense aussi que ça ne changera pas grand grand chose... En effet le calcul de D.Pétoin (si je l'ai bien compris) est le niveau MAXI du SPL de l'évent et du HP.

Donc même si tu n'a pas la surface nécessaire, tant que tu ne dépasse pas le maximum autorisé par la surface que t'as utilisé ça ne devrait pas changer fondamentalement (et pour les essais ça m'étonnerait que tu soit au taquet).
Au delà de ce maxi tu devrais entendre l'écoulement de l'air dans les évents, mais je ne pense pas que ça te coupe carrément les basses.


Arch... Je comprends mieux le commentaire d'Alain maintenant à propos de ma surdité si...

Mais c'est quoi qui fait que je suis aussi loin de simuls alors ?

Côpran pô...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2009 22:36

Ben j'en sait rien (volume trop grand ? T'as essayé de diminuer un peu le volume ?).

Mais bon, si t'es parti pour en mettre des plus gros fait le test quand même on ne sait jamais et ça coûte pas grand chose un ou deux bouts de tubes. Si c'est trop long pour les caser à l'intérieur, uniquement pour les caisses de test on est d'accord, laisse-les à l'extérieur ça marche tout pareil (mais c'est d'un vilain :o :lol: ).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Fév 2009 23:27

Bon, chirurgie de caisse terminée...

"Amputation" de évents anciens... OK.

"Greffe" des nouveaux évents... OK... enfin faite.

Essai... Pas terrible (ça résonne), on dirait qu'il y a une église montée la dedans...
Je réouvre, j'y case un poil de LdV en haut et en bas...
Grave ? Chais pas trop.

Mesure...

"-Pas mieux docteur, ça de casse toujours la gueule dès 300Hz"...
"-Bon ben heureusement que j'ai prévu de quoi reboucher les trous..."

Non, vraiment, c'est pas terrible... Je peux aussi essayer avec un seul, mais ça a pas améliorer le grave et le reste est plutôt moins bon...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2009 0:09

Bon chais plus...
Sans faire d'infra-grave, ce HP, on devrait quand même arriver à le faire s'approcher de ce qu'on simule non ?

Possibilité 1 : mon 10G40 n'a pas les paramètres T&S du constructeur (parce qu'aucun ne les a, parce qu'il a été fabriqué un vendredi de féria, parce que.... parce que)...

Possibilité 2 : mon 10G40 n'est pas assez rôdé et ne donnera un *peu* de grave qu'après 2895 heures de Cd magique passé un soir de pleine lune...

Possibilité 3 : mes mesures ne marchent pas sous 300Hz et mon 10G40 fait plein de grave mais mon micro a décidé de me cacher tout ça... J'aurai tendance à pas incriminer le micro car il m'a fait de mesures avec REW de mon autre système qui descendaient à 50Hz (ou 60Hz)...





Bon, bin comme ordonnance les 10G40 vont se retaper une journée de 50Hz, demain soir ils feront moins les malins...
Et le micro, il va me mesurer mes Triangles, comme ça on verra ce qu'il fait faire...

Non mais!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2009 0:59

Tu peux rappeler le volume de charge et l'accord, pour tes dernières mesures ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Fév 2009 9:46

Alain, la caisse fait 36 x 50 x 17 intérieur (à un ou deux mm près), soit 30l "utile".

A ça j'ai enlevé :
- 3l pour le 10G40 (spec),
- 0.5l pour la DE250 (approximée à un cylindre de 5cm de haut et 12cm de diamètre),
- 1l pour la H100 (approximée à une pyramide de 9cm de haut et 18cm de base),
- 0.5l pour le filtre (arbitrairement).

Après en fonction des évents utilisée ça fait un volume Vb (je crois) qui varie entre 23.5 et 25l.

UniBox me donne ça :
Image

Bon, là c'est qu'avec 30w, MAIS :
- j'ai déjà 110dB (je sais pas ce qu'il faut viser pour une écoute "normale")
- les évents de 4.5cm de diamètre interne sont "presque" suffisants

La simul donne un F3 à 63Hz... A la mesure j'en suis loooooiiiiiiiiiinnnnnnnn.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2009 14:15

T'as plus qu'à recalculer les paramètres t&s, je crois que tu peux le faire avec spw.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Fév 2009 14:26

Tu peux aussi donner les Ø et longueurs d'évents aussi histoire de voir s'il n'y a pas un bug ?
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 23 Fév 2009 19:49

encore une bricole que j'ai fait...une feuille canson A4 roulée et zou dans un seul évent (dans le sens de la largeur)...chez moi ça marche. Qu'est-ce que vouz avez mis comme absorbant? Moi de la mousse lvéolée juste sur le fond et la paroie supérieur.
deux pieds
 
Messages: 242
Inscription Forum: 11 Mai 2005 8:05
Localisation: dans le monde
  • offline

Message » 23 Fév 2009 21:46

Chalut, ouais la feuille de Canson j'avais utilisé pour "tuner" mes petits events (je crois que la méthode est sur le site de Dominique)...

Sinon Tonio, avant j'avais deux events de 4.6cm de D intérieur et de 8cm de long (modèle canson)... Selon WinISD ça correspondrait à 60Hz d'accord, le Vb étant à 25l (volume d'évent quasi négligeable, 0.25l pour les deux).

Maintenant j'en ai 2 de 7.6cm de diamètre et 15cm de long... Ca correspondrait à un accord à 75Hz avec un Vb de 24l.. Pouvait pas faire 60Hz comme les autres, cause que pas la place... Je vais en suprimer un (et revenir plus pas vers 60 ou 65Hz) cause que là j'aime moins...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:01

Bon, je vais me coucher moins con ce soir, j'aurai apris quelque chose...

Comme j'ai dis, j'ai laissé les 10G40 faire du 50Hz toute la journée...
Sur les mesures, ça change pas grand chose (pour pas dire rien)...
Image

Ca se casse toujours la gueule.


Après, j'ai mesuré mes Triangles...

Première mesure à 1m, enceinte sur un tabouret, micro au niveau du médium.

Quelle surprise, la courbe se casse pareillement la gueule !!!
Image

Je me fais mon film (version Disney premier age) : l'enceinte est plus haute (plus d'écart entre les HPs), tout est pas "mélangé", le micro entend pas l'évent...

J'éloigne donc sensiblement le micro, et fait quelques mesures... où je ne semble rien mesurer!
Je me souviens des marqueurs de SW et après mesure d'un pic impulsionnel, je n'ai effectivement plus de signal dans la fenètre (qui était à 11.5ms) et que je dois étendre à 17ms...

Re mesure... suspens... J'y crois pas c'est pire!!!!
Image

Là ça tombe dés 700Hz...

Cqfd : faut travailler la méthode de mesure dans les basses, mais là c'est pas "fiable"...

Bon, c'est déjà ça pour ce soir.

PS : Si vous êtes sage, je vous mettrai l'ensemble de la courbe des Triangles qui me ravissent depuis des années... :oops: :roll: :lol:
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Fév 2009 23:11

Hello,

Que donne l'écoute par rapport au Triangles. Un petit CR ? :wink:
Farod
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Fév 2009 0:36

Salut,

Afin de mesurer si ta caisse / Event / Accord sont corrects tu peut utiliser la méthode de la mesure d'impédence ou l'on voit entre les deux pics de la courbes d'impédences la fréquence d'accrod de ton BR. En plus la phase passe par le 0 ...

voici une mesure de mon hp (TAD 1601a) ou on voit l'accord aux environs de 33hz , comme je l'avait calculé via la feuille de DP.

Enceinte Nemesys Gauche 1601a.jpg
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 24 Fév 2009 5:40

Amis du soir,

Il se passe un drôle de truc avec ta pièce/mesure pour le grave
En milieu hostile on conseille d'utiliser une fenêtre de 5ms pour s'affranchir au mieux de l'effet de cette pièce et bien sur il n'y a plus d'indication utilisable sous 200hz.
La procédure loudspeaker free field response permet d'avoir une idée assez fiable de la réponse en bas tout en prenant en compte l'effet de baffle.C'est grosso modo la même méthode que celle que tu as utilisée avec des calculs précis pour le positionnement du micro en fonction du diamètre du hp. Tu peux y rajouter une mesure de tes évents comme tu l'avais fait.

Si c'était mon projet, pour choisir l'accord je me poserais dès maintenant la question de ce que je vais mettre en dessous.
Si tu pars sur un seul caisson, il faut raccorder à 80hz maxi.Ça oblige oblige à forcer un peu la nature du 10g40 avec un accord haut qui sonne comme il peut (on a l'air d'avoir les mêmes gouts la dessus).
Avec 2 caissons tu peux relayer plus librement et accorder pour avoir une belle réponse en cloche douce typique d'un sbb4 qui avec les tests que j'ai fait avec différents hps sonne le mieux à mes oreilles.
Il faut juste pouvoir caser l'évent, qu'il ne souffle pas (plus on raccorde haut moins il soufflera, ) et enfin que sa 1er résonance soit hors du spectre reproduit par le hp.
Mais ce n'est pas très facile d'extrapoler et d'imaginer l'effet de cette voix grave.

J'ai l'impression qu'en plus de l'accord trop haut, tu as aussi un peu surlitré.
Tu as essayé un alignement sbb4 de 12/13 litres 55hz pour voir ?

@plouche.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes