Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, mostivince60, Rascalito et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 13 Mar 2009 14:16

Bonjour Kro,

Kro a écrit:Avec winisd prend le hp avec les paramètres mesurés

Dans WinISD, il faut rentrer des paramètres du HP mesuré sur baffle infini (équivalent à une enceinte close de volume infini) et non les paramètres mesurés en "free air".

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2009 15:43

Salut Francis, ça fait plaisir que tu passes par là.

Veux-tu dire qu'il y a plusieurs "types" de paramètres T&S ? (ma question est vraiment sans malice).

Ce que j'ai fait :
- avec Speaker Workshop, j'ai mesuré l'impédance en "Air libre",
- j'ai demandé à SW de me calculer les paramètres T&S (il calcule seulement ceux que j'ai mis là haut)
- je les ai rentré dans WinISD qui a calculé les autres...

Je ne sais pas si SW sais mesuré les paramètres T&S à partir d'une mesure sur baffle infini, mais tu crois que ça donnerai des paramètres T&S différents (et peut-être plus proches des specs Beyma) ?

Merci d'avance.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Mar 2009 16:38

Bonjour francis, intéressant ta remarque tu pourrais nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Paramètres TS 10G40

Message » 13 Mar 2009 21:25

Bonjour à tous

A partir de la datasheet de Beyma du 10G40 :
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/10G40.pdf
il existe trois façons de tirer les paramètres du HP :
- les paramètres TS annoncés : Fs=55 Qms=6,47 Qes=0,33 donnant Fs/Qes=167,
- les paramètres déduits des caractéristiques mécaniques (Mmd=0,051 Sd=0,38) et électriques (BL=17,9 Re=6) qui donnent également Fs/Qes=167,
- les paramètres déduits de la courbe d'impédance qui donne Fs=49 Qms=11 Qes=0,3 soit un Fs/Qes=161 voisin du précédent :
Image

Les mesures de Jean-Michel sont un peu différentes puisqu'il trouve un Fs/Qes de l'ordre de 140.
Pour mémoire, l'intérêt du paramètre réduit Fs/Qes est qu'il est indépendant de la raideur de la suspension et donc du rodage de celle-ci.
La mesure 10G40.2 semble à priori correcte (on retrouve le couple BL - Mmd de Beyma) avec Fs=60,7 Qes=0,43...

Reste à rentrer ces paramètres dans WinISD...

La différence entre la Fs en "free air" et la Fsb en baffle infini se situe au niveau de la masse d'air entraîné.
Cette masse d'air est égale à 8/3*ro*R^3 soit 4,3 g par face pour le 10G40.
En "free air", le 10G40 entraîne, en plus de sa propre masse mobile, 4,3 g d'air.
En baffle infini, les deux faces sont chargées et le 10G40 entraîne 8,6 g d'air.
Ceci va se traduire par une fréquence de résonance plus faible en baffle infini.

Concrètement, la Fs de 60,7 Hz et le Qes de 0,43 en "free air" vont passer à Fsb=58,3 Hz et Qesb=0,45 en baffle infini.
Ce sont ces paramètres Fsb et Qesb qu'il faut rentrer dans WinISD dans les cases "Fs" et "Qes".

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Mar 2009 22:46

Merci francis :wink: . Concrètement quel impact dans le cas de jm pour sa charge, quel serait le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:36

Bonjour Kro,

Kro a écrit:Concrètement quel impact dans le cas de jm pour sa charge, quel serait le mieux ?

Un accord type BB4/SBB4 donne Vb=24 l Fb=58 Hz
Un accord type Bessel donne Vb=28 l Fb=44 Hz

Je reconnais avoir une préférence pour un accord type Bessel qui privilégie la réponse transitoire...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:42

Bilan de début de fin de semaine...

J'en ai remis une couche avec le site de Dominique (et donc les paramètres T&S de sa base) qui en tenant compte de la résistance série sur le 10G40 me trouve entre 16 et 17l pour les alignements SC4 et SBB4...

En bourant ma caisse de 22l d'autant de bouteille d'eau qu'elle peut en contenir, j'arrive à 17,5. Je peux donc comparé 15,5 (en fait en faisant bien les calculs, ma caisse de 14l en fait 15,5 :oops: ). Pour l'instant j'ai accordé le tout à la mesure.

J'ai fait plusieurs écoutes A/B. L'écart est moins flagrant mais je continue à préférer la version 14l (en fait 15.5).

Messieurs, je crois qu'il ne faut plus hésiter... moi je dis "halte à l'hésitation, place à l'action!!!".

Demain, faisage d'une deuxième caisse de 15.5l identique à la première (pour l'instant) et comme ça je vais pouvoir travailler sur l'accord de l'évent toujours vace ma méthode-A-B-que-j'aime-avec-mes-oreilles-en-bois...

Francis, merci beaucoup de tes explications, je pense que je comprends... C'est bourré de piège tout ça! Heureusement que z'êtes là les gars...

Merci encore.

PS : j'ai fait des simus de "tapped horn" à base de 10G40... Trop tentant... Ca *****serait***** plat de 30 à 120Hz et *****donnerait***** plus de 120dB pour 20v et en atteignant xMax...
J'ai celui de la centrale qui est arrivé aujourd'hui, je vais pouvoir faire des essais pour le prix du bois... Peut-être ce week-end, mais c'est optimiste je crois. Je vous dirai si c'est bien... sinon, je ferai semblant de rien ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:45

Francisbr a écrit:Bonjour Kro,
Un accord type BB4/SBB4 donne Vb=24 l Fb=58 Hz
Un accord type Bessel donne Vb=28 l Fb=44 Hz

Je reconnais avoir une préférence pour un accord type Bessel qui privilégie la réponse transitoire...

Cordialement.

Francis Brooke


Aïe aïe aïe, mes plans du week-end sont foutus... L'hésitation me reprend...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2009 15:38

Bon, comme je ne compte pas ouvrir un commerce d'aggloméré acheté pour rien, j'ai quand même fait quelques mesures pour calmer "le doute qui m'assaille"...

L'idée, c'est de contrôler que ce qui me plaît justement dans la version 15.5l ce n'est pas l'absence de grave... je veux bien privilégier l'impact du médium/bas médium mais pas au détriment du grave (disons de la zonz 80-200Hz qu'il me sera difficile de couvrir avec un sub).

J'ai donc fait des mesures avec REW et SynRTA des deux versions 15.5l et 22l (débarassée de ses bouteilles d'eau)...

Bonne nouvelle 1 : les mesures sont à peu près concordantes (l'un mesure avec des Sine sweep, l'autre du bruit rose).

Bonne nouvelle 2 : au niveau du grave, c'est identique jusqu'à 70Hz, la version 22L tient effectivement mieux et semble vouloir allez jusqu'à 50Hz.

Image
(la version 14l en rouge, la version 22l en bleu).
[Edit] Les mesures sont à prendre avec "une pincée de sel". J'ai laissé une enceinte à droite et une enceinte à gauche, donc la dissymétrie de la pièce joue. Le micro était à la position d'écoute à 4m au milieu).

Moins bonne nouvelle 1 : ça se casse sérieusement la gueule dans les deux cas à partir de 120Hz. Les mesures ayant été faite à niveau un peu soutenu, c'est peut-être le problème de taille d'évent qui se rappelle à moi...

Bonne nouvelle 3 : comme les évents sont plus courts dans la réalité que dans les simuls, je devrais pouvoir en remettre 2 sans tomber dans les problèmes de résonance...

Plan de l'après midi : essayer de faire un brouillon pour la taped horn (si j'arrive à plier ça dans la prochaine demi-heure) et allez acheté le bois correspondant...

J'ai moto demain matin, mais si je suis efficace, dimanche soir un regardera un film avec deux Baby ciné à l'avant et un caisson de basse (en forme de cercueil 8) ).

"Watch this space!!!!"
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Mar 2009 17:17

Pourquoi tu ne suis pas les recommandation de Francis ???

"Un accord type Bessel donne Vb=28 l Fb=44 Hz"

Si tu veux je t'envoies un chèque pour payer le bois et autre, car ton projet m'intéresse énormément, et j'aimerai bien m'y investir :wink: .

N'oublie pas ma remarques sur la coupure haute des caissons de basses, se contenter de 80Hz max sur un HP HR est à mon avis une erreur (sans compter le trou des enceintes visibles à 120z comme tu le soulignes).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Mar 2009 17:23

Merci francis. Tant qu'on est là dedans : quel methode fiable pour mesurer la réponse en fréquence de l'évent sans avoir de perturbation due à la réponse du hp. On voit souvent des mesures de l'évent seul, dans stéréophile par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2009 17:36

Cobrasse a écrit:Pourquoi tu ne suis pas les recommandation de Francis ???

"Un accord type Bessel donne Vb=28 l Fb=44 Hz"


Je sais que c'est mal et je ne veux surtout pas froisser Francis... Deux choses cependant, d'abbord je pense que Francis à utilisé les paramètres T&S que j'ai mesurés et j'ai appris à me méfier de mes mesures. 15/16l correspond à ce que propose WinISD pour un SBB4 (ou SC4 ?) *avec les paramètres constructeurs*. Ensuite et c'est pour moi le plus important à l'écoute je préfère vraiment la version 15l à l'écoute. J'ai bien écouté en A/B en comparant avec une version 17.5l et 22l. Pour résumer et avec mes mots, les "grosses" boîtes font plus de grave mais je trouve ça moins propre et moins détaillé dans le médium/bas médium. Je l'entends assez bien sur les attaques de corde, les percus, certaines voix.

Maintenant j'avoue que la signature d'Agnostic 1ier me hante un peu "Un grave rapide c'est la même chose qu'un aigu lent: ça s'appelle du médium." (ça et les suggestions de Francis)...


Cobrasse a écrit:Si tu veux je t'envoies un chèque pour payer le bois et autre, car ton projet m'intéresse énormément, et j'aimerai bien m'y investir :wink: .

C'est la crise, mais c'est pas le prix de l'agglo qui devrait me ruiner... Par contre si tu peux m'envoyer deux ou trois samedi et dimanche de 48h au lieu des 24 habituelles, ça m'aiderait.

Cobrasse a écrit:N'oublie pas ma remarques sur la coupure haute des caissons de basses, se contenter de 80Hz max sur un HP HR est à mon avis une erreur (sans compter le trou des enceintes visibles à 120z comme tu le soulignes).

:wink:

Franchement, si tu me trouves un HP et un design de caisson qui couvre 30 à 120Hz correctement et qui rentre dans le budget, je suis preneur... Moi j'ai du mal, en même temps j'y ai pas encore passé des jours, mais ça semble difficile...

Sur ce =====> Bricomarché.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2009 0:51

jmcazaux a écrit:J'ai bien écouté en A/B en comparant avec une version 17.5l et 22l. Pour résumer et avec mes mots, les "grosses" boîtes font plus de grave mais je trouve ça moins propre et moins détaillé dans le médium/bas médium.

Ok mais tu étais sûr de l'accord choisi avec l'évent, car tu avais des doutes il me semble. Donc finalement, non ?

Je l'entends assez bien sur les attaques de corde, les percus, certaines voix.

Si cela est mieux à l'oreille en étant sûr de tes calculs (volume, fréquence d'accord et compagnie) alors je te suis à 100% vu que tu es devant :wink:

C'est la crise, mais c'est pas le prix de l'agglo qui devrait me ruiner... Par contre si tu peux m'envoyer deux ou trois samedi et dimanche de 48h au lieu des 24 habituelles, ça m'aiderait.

On peut voir ça avec ton boss, ça s'appelle des vacances :mdr:

Cobrasse a écrit:Franchement, si tu me trouves un HP et un design de caisson qui couvre 30 à 120Hz correctement et qui rentre dans le budget, je suis preneur... Moi j'ai du mal, en même temps j'y ai pas encore passé des jours, mais ça semble difficile...

La gamme des LX60 de Beyma sont des valeurs sûres, mais plus chères et dur à trouver maintenant :-? .

Peut être un SM-115 K, l'idéal c'est un HP de 15" (plus difficile en 12") qui tienne le 30Hz plus de -6dB et qui monte facile jusqu'à 200Hz le tout pour une sensibilité supérieur à 95dB/m/w. Je pense qu'il y a du monde pour ce jeu là :wink: , si M. Petoin me lit il pourrait nous faire une magnifique sélection. Je regarde ce qui traîne à droite et à gauche.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:23

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:Ensuite et c'est pour moi le plus important à l'écoute je préfère vraiment la version 15l à l'écoute. J'ai bien écouté en A/B en comparant avec une version 17.5l et 22l.

La fréquence d'accord a, au moins, autant d'importance que le volume de l'enceinte.
Tes versions 15 / 17,5 / 22 l étaient accordées à quelle fréquence ?

Amicales salutations.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mar 2009 12:01

Bonjour Kro,

Kro a écrit:quel methode fiable pour mesurer la réponse en fréquence de l'évent sans avoir de perturbation due à la réponse du hp. On voit souvent des mesures de l'évent seul, dans stéréophile par exemple.

On réalise habituellement la mesure de l'évent en champ proche("near field"), voir par exemple :
http://www.claudionegro.com/swacoustic/nearfield/nearfield.html
Plus la surface de l'évent est petite (par rapport à celle du haut-parleur), moins la réponse de l'évent est perturbée par celle du HP, voir par exemple :
http://www.audua.com/SW/Project/Proto%20Woofer%20Nearfield.htm

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Enceintes