Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, pheno, Polo :-) et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 27 Jan 2009 13:39

Salut,

Je suis assez d'accord avec Tonio il faut savoir quelle sera la fréquence de coupure haute du sub.
Parce que si la question de CCN porte sur le choix d'un complément avec le kit 5.1 qu'il envisage, je dirais comme bss : le W15gti est (le seul)... à oublier :D
D'ailleurs qui le conseillerait pour monter à 80/100/120hz après l'avoir écouté ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:46

Pourquoi etes vous si agressifs ? (tonio/undertacker)
" vaut mieux lire ca que ........"
"marre de repeter ........"

Je vous reponds ce soir avec un vrai clavier et non
les touches minuscules de mon tel portable.

A toute a l'heure ....
:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:52

Salut,
(moi en tout cas) je ne suis pas agressif, c'est juste pour faire le "pendant" a ton affirmation :
bss a écrit:la solution, la seule...

:o :roll: Je l'ai pas inventé quand même ?

Sinon si tu regardes dans les derniers jours, effectivement j'ai répété les mêmes réponses 3 ou 4 fois sur les HPs pour caisson (ça doit être de saison)...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 16:15

Moi non plus je suis pas agressif :evil:

Je réagissais comme d'autre à ça:
la solution, la seule: JBL W15GTI


Faire de l'infra 20-50Hz pourquoi pas, mais faire du "beau" infra c'est déjà une autre paire de manche.

Enfin vu la production sonore musicale (bande peu exploitée en générale) et Cinema (plus d'effort dans le bas du spectre) ce n'est pas la que se situe l'important.

Ne pas avoir d'infra c'est tout à fait tolérable, en avoir eu (et du bon) et ensuite ne plus en avoir, c'est insupportable!
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:21

Vous n'allez pas m'orienter vers 2 caissons pour 15 m² tout de mm?

Un pour l'infra.....un pour le grave?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:23

Ben je ne réponds qu'aux questions...

C'est toi qui t'y orientes tout seul avec un W15GTI (et si tu pars bien sur des 10G40 en frontales)...

Je le re-re-redit, les W15GTI ne montent pas, et c'est ceux qui les ont qui le disent (Toxycopathe, qui pourtant en a 2 chez lui, les coupe à 40 ou 50Hz), vraiment il faut savoir pourquoi on les choisis ces HPs (et avoir quelque chose qui "assure" au dessus).

Donc entre 40 et 80 (disont plutôt 100 Hz) des 10G40, ben il en manque un paquet.

Des 18" (ou 15" si pas la place) qui font "un peu moins bien" que les W15GTI dans l'infra, mais qui en contrepartie permettent un raccord à 100 ou 120, il y en a tout plein. Alors pourquoi s'embêter ?

Un résumé des HPs pour Sub :
viewtopic.php?f=1055&t=29836922&p=170263478
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:03

J'ai pris quelques mesures ce soir.

J'aurai un grand espace sous ma pente : Mesure Brute, bois compris)
Largeur : 1m40
Hauteur : 50cm
Prof : 60 cm (voir plus, mais j'ai une petite marche de 10cm).

Sous mon écran j'ai 33cm de tissu noir acoustique, idéale pour le passage des events???
je suis en transonnorre j'ai donc pas envie que ma toile ne bouge.

La place de mettre 2 caissons peut etre? (Infra + Grave....)...mais je me pose toujours le besoin pour 15M² :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:12

Ben ça répond direct à tes questions...
T'as plus que le plus grand volume nécessaire d'un seul caisson "NO COMPROMIS", y'apuka choisir lequel... (Voir la liste, lien au-dessus).

Pour les évents OK, mais le HP se trouve à quelle distance de l'écran ? Car un 18" ça brasse beaucoup d'air... Vraiment. :o :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:14

J'ai 15cm de l'écran, si je dois reduire, je devrai jouer sur la profondeur du caisson.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:40

Ça me parait juste (même pas assez à vrai dire)...
Faudrait mettre une photo ou un dessin histoire de voir comment c'est fait, peut-être le HP sur une face inclinée ?...
Ou alors un caisson en Band-Pass, et là il n'y a plus que l'évent (le HP est dans la caisse)...

Image
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Jan 2009 3:45

Avec 2 caissons chacun pour une plage de fréquences différente tu n'arriverais pas à t'en sortir ca deviendrait une vraie usine à gaz.
Un 18" dans beaucoup de volume (150 à 200l souvent)
Ou alors des 12" type peerless qui se contentent d'un plus petit volume par exemple.
Mais la première soluce est la plus "musicale" pour raccorder à 100hz.
Les hps à fort xmax à suspension boudin-----> pas fait pour monter du tout en général

Encore qu'il y a toujours des exceptions mais bon... Autant partir sur ces bases pour éviter la déception.
Pense aussi au budget ampli qui est conséquent avec ce type d'engin. La seule chose qui m'empêche de m'en faire 1 en fait :cry:

Côté marques: en plus de beyma et rcf voir aussi du côté de 18sound et BMS, ces 2 là ont quelques belles pièces côté 18 pouces :P
http://www.eighteensound.com/index.aspx ... ct&pid=197
http://bmspro.com/18N860.bms_18n860_neo ... fer.0.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:42

ToniOsX a écrit:Salut,
(moi en tout cas) je ne suis pas agressif, c'est juste pour faire le "pendant" a ton affirmation :
bss a écrit:la solution, la seule...

:o :roll: Je l'ai pas inventé quand même ?

non effectivement, tu n'as rien inventé. lorsque je dis "la solution, la seule" ceci n'engage que moi, je n'ai agressé personne.
vous avez tout a fait le droit de ne pas être d'accord, toi comme undertaker88, je ne fessait que donner mon avis a cnn.
il est parfaitement inutile de prendre les gens de haut, avec des phrases de ce style:
"Mais oui, vaut mieux lire ça que d'être aveugle....."
"Mais bien sûr... Je crois qu'un peu de lecture "saine" du cher Francis Brooke s'impose... (Marre de répêter 100 fois les mêmes trucs) :"

pensez vous réellement "etre au dessus du lot" parce que vous connaissez trois formules, utilisez 2 tableaux excel, winsid ou Hornresp, ou c'est simplement une habitude?


Sinon si tu regardes dans les derniers jours, effectivement j'ai répété les mêmes réponses 3 ou 4 fois sur les HPs pour caisson (ça doit être de saison)...

je suis vraiment désolé pour toi, mais fallait pas te donner cette peine, en ce qui me concerne ... .



pour en revenir au sujet, afin de ne pas paraphraser cette personne que je respecte énormément et dont je partage l'avis,
voici un copier/collé de sa réponse:


" ce HP est essentiellement utilisable dans,la bande 20 - 60 /70 ( ça monte quand même proprement jusqu' a 90 /100 au dessus ça n'a aucun intérêt )
compte tenu de ses T/s ce HP est fait pour du BR
230 l,et / accord 20 /21 hz et surtout de la surface d'évent ( ce qui conduit à de l'évent coudé ) car il faut éviter les hautes vitesse d'air très vite atteintes avec ce volume /cet accord / et le X max possible à 20hz

dans ce volume la réponse sera plate ( dans moins de 1dB) entre 22 ( 0dB) et 80hz posé au sol en freefield ( mesure à 5m )
le SPL possible dans ces conditions sera de 114/116 dB entre 22 et 80hz ; ce niveau n'est un niveau "théorique" mais un niveau mesuré à 1m avec des moyens de mesure utilisant des éléments pros et étalonnés
le SPL mesuré est retenu au bout de 3 x 5 secondes en mesure dite périodic noise en bande filtrée entre 10hz et 150hz . (la même mesure est effectuée en sinus ( par point ) durée 2X 5 secondes
cela permet d'inclure le compression thermique ..
la mesure de la courbe après "échauffement" par 300W de periodic noise pendant 5 mn ( correspondant à un usage très musclé mais pas "pro") donne la courbe de 22 à 80 hz dans 1,5dB ..
à aucun moment le HP n' est au "taquet" en terme de X mag ( et encore moins en terme de X limit)

dans un volume clos ce HP destiné purement à l'infra n'a pas d'intérêt ... et si on modélise on constatera que la correction à appliquer pour retrouver une courbe plate à 20hz entrainera un dépassement du X max bien avant d'atteindre le SPL dispo en BR ( 10 dB en dessous en clos au taquet du X max)

le problème avec ce genre de HP ( et similaire) est de tenter de leurs faire faire autre chose que ce pour quoi il sont conçu ..
il est a noter aussi surprenant que ça paraisse que mesuré sur un MLS ou un sweep il est bien mieux amortis que certain 38 à membrane ultra légère bien connu ceci dans la bande "utile" ( même avec une mesure jusqu' à 800hz c'est mieux amorti )
sur un signal burst à 100 ou à 20hz l'amortissement est bien plus rapide que des HP de 38/46 à membrane légère."


Maintenant il est clair que si cnn a besoin de le raccorder a 100/120 Hz, on peut mieux faire entre 70 et 100 Hz, même si il monte quand même proprement jusqu' a 90 /100 Hz.

pour undertaker88, je te cite:
"C'est sur si on ne s'occupe pas de la distorsion et d'autre petit detail...."


copier/collé:
"je n'ai pas mesuré la disto de ce HP au banc Klippel .. mais par contre quand je mesure la disto"classiquement" à 30hz et 100dB / 105 / 110 certes avec un HP la mesure de disto à ces fréquences est toujours "surprenante" , mais si on tente ensuite à la même fréquence de mesurer la disto d'autre HP ( la plupart des 18" par exemple ou des 15" à membranes légeres) là soit ils sont décentré par talonnement depuis longtemps soit ils résistent mais la disto est beaucoup plus élevée que sur le GTI 15 ( de très très loin ..)
et en dehors de la mesure il suffit d'écouter pour se rendre compte .. la comparaison par exemple entre un LX 60 / un 2242 et un GTI 15 démontre à la mesure en réel et à l'écoute que ce HP descend plus bas / plus fort et sans disto audible ... ( et ça s'entend instantanément , surtout en dessous de 40hz ..)
attention on parle bien de la zone utile de ce HP soit 20 à 80 hz ... et ce sera d'autant + évident que ce sera bas en fréquence ... .. j'ai à ma dispo des dizaines de type de HP de graves et d'infras et je les mesures (et les écoutes) et dans la zone 20 /80 ( la ou il est conçu pour être utilisé ) le GTI 15 est à fort niveau parmi les HP qui à le moins de disto .. il est juste 10 dB SPL au dessus des autres .. entre 20 et 30hz ...
en tout cas moi quand je regarde la tête du signal à 25 ou 30 ou 35hz et 110 dB SPL en freefield avec un autre HP "classique" ... je trouve que le GTI 15 sans être parfait est un HP extraordinaire dans cette zone.

cdt,

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:30

Je me demande si la personne dont tu parles utilise le 15gti jusqu'à 80hz en pratique, je vois à peu près de qui il s'agit et d'où vient ton tiré à part :wink:

Encore une fois après 60hz il y a mieux.

Et le hic pour CCN c'est que ses frontales ne vont pas descendre.
Avoir un seul caisson pour raccorder vers 100hz c'est pas l'idéal.Et en tout cas le 15gti n'est pas le bon chois dans ce cas de figure.
Perso j'en ferais deux positionnés pas trop loin des enceintes si possible.
Et si c'est compatible avec la place dispo les 18lx60 reviennent au m^me prix qu'un 15gti en gros( et en actif on peut corriger donc pas obliger de 2 X 350l )
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Jan 2009 13:02

Au niveau des amplis, je vais avoir un UCD400 en fin de semaine

Mais pourquoi pas passer vers un crown plus "couillue" et surtout utiliser le soft de calibration type sms1 par pc.

Après au niveau de la place on va dire que j'ai un gros rectangle possible de : 140 cm * 50 cm (hauteur) * 60 (prof). (etant sous pente, je peux encore exploiter 100 cm * 60cm (haut) avec une pente a 45°

Quand je lancerai le projet, je ferai des photos et croquis. JE suis derriere un transonorre, toutes mes enceintes derrieres..donc mettre 2 caissons derrieres me plait.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:44

Le post du JBL W15GTI viewtopic.php?f=1055&t=29795328

Sinon pour en revenir le créateur du sujet, il a passé son caisson avec le RCF LF18G400 uniquement en infra <60Hz

Image

et a mis un caisson W pour le grave 60-150

Image
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message