Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Davis Acoustics Venicia II (eq. DK290)

Message » 21 Jan 2009 4:10

Bonjour à tous, je possède depuis maintenant 5 ans un kit 5.0 Davis Acoustics VENICIA II acheté chez Boulanger pour 500 euros. Il s'agit de deux colonnes assez imposantes comportant 1 tweeter et deux HP de 17 cM (dont 1 en fibre de verre); une centrale de taille respectable comportant le même tweeter et deux HP de 3 cm et enfin deux surrounds (même tweeter et HP de 13 cm).

En parcourant le forum, j'ai vu que ce kit a rencontrer un certain succès vu son rapport qualité / prix assez avantageux. Mes enceintes sont acutellement associés avec un ampli Denon (j'avais auparavant un ampli yamaha et le mariage était plutôt énergique mais assez vite fatiguant).

y a t-il moyen d'améliorer ces enceintes qui semblent assez bien construites. Une fois j'ai retiré le HP des surrounds et j'ai vu que c'était bourré de Dacron. J'ai aperçu le même matériaux par l'event des colonnes. Que faut-il faire pour amélioré le rendu des graves qui est je pense le point faible de ces colonnes. Dois-je retirer tout le Dacron, mieux le disposer à l'intérieur, le coller sur certaines parties de la caisse.

Concernant les filtres, je pense qu'ils sont situés derrière les borniers sans certitudes. Si je fournis des photos, est-il possible que certains passionnés parmis vous puissiez me guider si des améliorations sont envisageables.

Je vais m'atteler à obtenir des clichés photos de l'intérieur de mon kit.

Pour les caractéristiques : http://www.davis-acoustics.com/fr/dk290.htm

Merci d'avance

EDIT /

Grace à google, j'ai trouvé un propriétaire de Venicia qui a entrepris la modif de ses enceintes. Malheuresement, le sujet ne va pas jusqu'à la fin mais il propose quelques photos du filtre de la surround, la valeur des composants en place ainsi que les valeurs des composants des colonnes :

http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgallet/VideoAudioDVD/materiel/davis-maudio-tweak-sujet_1665_1.htm
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:59

Salut,
Sur les surrounds, je ne changerais que les deux petits condensateurs C1 et C4 qui sont tous les deux en série sur le tweeter. Du condensateur chimique à cet endroit là, c'est un délit audio :mdr: , mais classique dans cette gamme de prix. Ce sont de petites valeurs donc ça ne coûtera pas cher et le gain devrait être appréciable, surtout qu'il y en a deux en cascade.

Les autres condensateurs sont en dérivation sur le boomer (C2, et R1+C3 en correction d'impédance je suppose) donc moins critiques et comme ils sont de plus grosse valeur ça coûterait trop cher pour un gain hypothétiquement faible, sans compter qu'il faudrait trouver la place pour les caser.
Inutile de changer la résistance R2 (sauf si on veut mettre une valeur différente pour modifier la courbe de réponse de l'enceinte, mais là on a des chances de faire des bétises).
Pour la self en série sur le boomer: du 1mm, c'est pas si mal, j'ai vu pire et sur des enceintes plus chères. Si tu veux prendre une plus grosse section bobinée sur air, ça va coûter cher et être énorme. Sur les frontales, je ne dis pas, mais sur des surrounds :roll: et au regard du prix total du pack...


Il faudrait que tu fasses le même genre de photos pour la centrale et une colonne.

Que reproches-tu à ton grave? Est-il en retrait? Gonflé avec une résonnance? Trop mou? Trop sec? Peu lisible (manque d'ar-ti-cu-la-tion)? Ne descend pas assez bas?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:34

Le remplacement des chimiques par des MKP peut être sympathique.
Outre les deux du tweeter (également idiot à mon sens), les chimiques ça s'usent vite ...

Pour le grave, voir du coté de l'évent, et du coté de l'amortissant interne peut être en trop grand nombre... en attendant d'avoir plus de détails (pièce ?? )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2009 16:33

Merci pour ces premier renseignements. Concernant la pièce, mon salon est une pièce rectangulaire d'environ 3 x 7 mètres, l'installation occupe la moitié droite de la pièce. Au sol parquet flottant et papier peint assez épais sur les mur, une baie vitre occupe une bonne partie du côté de la pièce où se trouve l'installation.

Concernant le prix des condos, j'ai regardé sur riveria acoustics, un MKP QS (400V) en 2,2 ou 3,3 µF tourne entre 2 et 3 euros pièces. Je ne comprends pas les fabricants qui cherche à économiser coute que coute (si toute fois il s'agit des bon condos de remplacement) : http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=46_35_57_49&sort=3a&page=2.
Si c'est bien cela, je veux bien sacrifier quelques euros et sortir le fer à souder si cela peut améliorer l'écoute (j'essayerai de me remémorer mes études en électrotechnique, j'avais particulièrement détesté la partie consacré aux calculs des différents type de flitres RLC :evil: )

Faudrait que j'ouvre mes colonnes pour voir le travail à accomplir. Concernant la durée de vie des condos chimiques c'est combien car les miens ont déja 5 ans.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 18:29

Les audyn cap sont très bien ;)

Pour la durée de vie des capas, c'est assez variable suivant la qualité initiale, la température, le temps de fonctionnement, le courant qui les traversent ...
5 ans avec une écoute journalière de 3h c'est pas encore la mort ^^ mais bon, c'est bien de les remplacer ;)
Une fois fait, il se peut qu'il faille faire quelques ajustements de valeurs, surtout sur la R2 en série avec le tweeter.
Perso, je referais le filtre intégralement avec des self a air ... même si cela n'apporterais pas grand chose d'un point de vue qualitatif ..

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2009 18:45

C'est sûr que tout refaire serait le top, j'imagine déjà la tronche du filtre avec les nouveaux condos qui paraissent déjà beaucoup plus volumineux que ceux d'origine. Si jamais il me prenait l'envie d'y mettre des MKP, je pense que je me retrouverais avec un patte "en l'air".

Autre question toute bête, les condos du tweeter semblant être en série, il serait possible de les remplacer par un seul ex de capacité similaire (5,5 µF dans mon cas)

Est-ce que cela sera préjudiciable pour le bon fonctionnement de l'enceinte.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 19:07

pikouchou a écrit:C'est sûr que tout refaire serait le top, j'imagine déjà la tronche du filtre avec les nouveaux condos qui paraissent déjà beaucoup plus volumineux que ceux d'origine. Si jamais il me prenait l'envie d'y mettre des MKP, je pense que je me retrouverais avec un patte "en l'air".

Autre question toute bête, les condos du tweeter semblant être en série, il serait possible de les remplacer par un seul ex de capacité similaire (5,5 µF dans mon cas)

Est-ce que cela sera préjudiciable pour le bon fonctionnement de l'enceinte.


Pas possible car il s'agit d'un filtre en 18dB pour le Tweeter ... le point commun des deux capas est connecté a une self à la masse.
Le filtrage du boomer est en 12dB ...

Je pense que dans un premier temps il faudrait conserver les valeurs et le concept du filtre mais en remplaçant pas des composants un peu plus "haut de gamme" ... d'ailleurs, je trouve ça assez étonnant que DAVIS fasse des filtres avec des capas chimiques ...

Il faudrait les valeurs des autres composants ... d'ailleurs je ne sais pas si c'est possible d'avoir les valeurs des self ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2009 19:50

Je répète que j'ai payé le kit complet 5.0 499 euros il y a 5 ans, pas étonnant qu'il y ait peut être des économies de bout de chandelles.

J'ai trouvé un autre site où ils vendent des composants pour les enceintes, avec un plus grand choix de fabricants :

http://www.audiophonics.fr/condensateur-mundorf-mcap-250v-220uf-p-3258.html

Ils me paraissent pas mal ceux là aussi, en plus c'est moins cher que chez riviera acoustics :mdr:

J'hésite à franchir le pas et me remettre à la soudure à l'étain
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:04

Audiophonics c'est sérieux ... délais un peu long parfois.
Mundorf c'est aussi très bien ;) ça fait partie du trio facile à trouver en capas et de bonne qualité... SCR - Audyn Cap - Mundorf

Dagda, qui n'hésiterais pas ^^

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Jan 2009 21:52

Au sujet de l'amortissant qui remplit les surrounds et une bonne partie des colonnes. Le mieux c'est d'en enlever, de le coller sur les panneaux ?

Est-il nécessaire de recabler les haut parleurs avec du vrai câble pour enceinte (sur la photo de la surround, le fil semble assez gros pour la taille de l'enceinte)
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:07

L'amortissement ... faut tester ... un peu de lecture ... http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php

Pour le fil, 2.5mm² minimum pour le grave ... pour l'aiguë idem ou plus "audiophile" multibrins séparés / isolés ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:05

J'ai du nouveau concernant mes colonnes, j'ai pris le soin de retirer le HP des graves, et coup de chance le filtre est placé en face derrière de l'amortissant. J'ai essayé de prendre une photo malheuresement de face. Je crois que la valeur des composant a été donné sur le forum montgallet (2 condos 6,8 et 3,3 µF; 2 self à air une petite et une moyenne). A la vue de la photo, je dirais que les condos semblent de meilleurs qualité que sur les surrounds. Pµour info, la colonne est donnée avec deux Fc 400 et 4000 Hz. Les fils de liaison "intérieurs" semblent de diamètre honorable vu le prix du kit, ainsi que la contructions (présence de renforts internes). Agréable surprise en retirant le HP :D

Voici la photo du filtre : Image

Quand je disais que c'était "rempli" d'absorbant :

Image

Par contre, c'est bizarre que l'une des paroi latérale de la colonne ne soit pas couverte d'absorbant.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:07

J'ai du nouveau concernant mes colonnes, j'ai pris le soin de retirer le HP des graves, et coup de chance le filtre est placé en face derrière de l'amortissant. J'ai essayé de prendre une photo malheuresement de face. Je crois que la valeur des composant a été donné sur le forum montgallet (2 condos 6,8 et 3,3 µF; 2 self à air une petite et une moyenne). A la vue de la photo, je dirais que les condos semblent de meilleurs qualité que sur les surrounds. Pµour info, la colonne est donnée avec deux Fc 400 et 4000 Hz. Les fils de liaison "intérieurs" semblent de diamètre honorable vu le prix du kit, ainsi que la contructions (présence de renforts internes). Agréable surprise en retirant le HP :D

Voici la photo du filtre : Image

Quand je disais que c'était "rempli" d'absorbant :

Image

Par contre, c'est bizarre que l'une des paroi latérale de la colonne ne soit pas couverte d'absorbant.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:30

J'ai du nouveau concernant mes colonnes, j'ai pris le soin de retirer le HP des graves, et coup de chance le filtre est placé en face derrière de l'amortissant. J'ai essayé de prendre une photo malheuresement de face. Je crois que la valeur des composant a été donné sur le forum montgallet (2 condos 6,8 et 3,3 µF; 2 self à air une petite et une moyenne). A la vue de la photo, je dirais que les condos semblent de meilleurs qualité que sur les surrounds. Pµour info, la colonne est donnée avec deux Fc 400 et 4000 Hz. Les fils de liaison "intérieurs" semblent de diamètre honorable vu le prix du kit, ainsi que la contructions (présence de renforts internes). Agréable surprise en retirant le HP :D

Voici la photo du filtre : Image

Quand je disais que c'était "rempli" d'absorbant :

Image

Par contre, c'est bizarre que l'une des paroi latérale de la colonne ne soit pas couverte d'absorbant.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:46

Je viens de demander le "service manual" des enceintes (s'il en existe un) ainsi que le schéma des filtres. Je sais qu'ils répondent systématiquement chez Davis. Y a plus qu'à attendre.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message