Rellum2 : une enceinte 2 voies "pas chère"

HP, Caisson, Filtre, Cablage, ...

Modérateurs: Staff Personnalisation, Staff PA/BP/PROs, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : cyberced, Nico

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

Rellum2 : une enceinte 2 voies "pas chère"

Messagepar Niiico » 29 Aoû 2009 20:41

Bonjour,

je me lance dans un projet de "petite" enceinte pas trop chère pour la chambre de ma fille. Le budget HP ne doit pas dépasser 150€ pour les deux enceintes. Une sensibilité de 90dB me parait un minimum acceptable. Il sera drivé par un AMP4 (en 24V) de 41hz.com que je vais extraire de mon ampli six voies qui ne se sert que de trois.

J'hésite encore a lui faire une petite enceinte bibliothèque (qui rentre réellement dans une bibliothèque !) ou bien des colonnes pas trop grosses. J'ai déjà "assemblé" des kits d'enceintes, mais jamais rien créé de moi même. J'ai pas mal exploré le web, mais pas trouvé de projet/kit déjà prêts qui rentre dans mes critères.

J'ai déjà bien réfléchis au projet de colonne, mais je manque d'infos pour la version "compacte". Je crains qu'une enceinte bibliothèque compact soit trop limitée dans la qualité des basses. Je ne tiens pas forcément à avoir une descente phénoménale dans les basses mais que cela reste assez propre.

Pour une colonne, je pense à des HPs Monacor SPH 176 et DT 25N dans un volume de 26l accordé en BR, Fs à 42Hz. La courbe sous winISD est assez belle, on a un rendement de 90dB et avec du MDF de 18mm, ca fait une colonne de 20 x 23 x 90, ce qui est raisonnable. Les HPs se coupent facilement avec un filtre 12dB à 2500Hz en atténuant un peu le DT25N. Mais je n'y connais rien en réalisation de filtres et je n'ai pas d'outils de mesure. J'ai déjà filtré un DT-25N pour une enceinte centrale, mais il devra être plus atténué dans le cas présent, donc je ne peux pas réutiliser directement ce modèle.

Pour la biblio, je ne sais pas trop quoi faire.

Donc, me voilà dans l'expectative. Le projet de colonne me plait bien (vu que je n'ai pas d'idées pour plus petit) et j'ai de toute façon des soucis future de filtrage.

Un petit peu d'aide ne me ferait pas de mal. Merci.
Dernière édition par Niiico le 28 Déc 2009 10:21, édité 1 fois.
Niiico

Messagepar sdf » 30 Aoû 2009 0:12

http://www.troelsgravesen.dk/
http://www.humblehomemadehifi.com/
http://www.zaphaudio.com/

Voila 3 sites proposant des réalisations trés sérieuses!

Certaines sont trés cheres mais d'autres tout à fait accessibles, et toutes bénéficient du savoir faire et sérieu de leurs concepteurs respectifs!
sdf
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Niiico » 31 Aoû 2009 10:29

J'ai déjà bien cherché sur ces sites concernant le projet colonne, sans résultats par rapport aux contraintes énoncées plus haut.

Peut etre devrais-je y rejeter un oeil plus approfondi dans le cadre d'un projet de biblio... Mais il me semble qu'en général, la sensibilité des enceintes proposées est assez faibles.
Niiico

Messagepar Kro » 31 Aoû 2009 12:38

Cédric
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar androuski » 31 Aoû 2009 16:01

Accessoirement tu n'es pas dans la bonne section... :wink:
Vends un clavier de scène m-audio Prokeys88sx : voir annonces instruments. Cherche SS18W/8535 à prix d'ami.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar breizheau » 31 Aoû 2009 16:08

Maintenant si. :wink: Merci à toi.
NALP !
breizheau
Administrateur Forum
Administrateur Forum

Messagepar Friora » 31 Aoû 2009 20:51

Kro a écrit:Regarde ce projet, il est idéal !

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29915162

Je trouve aussi, il est très bien ficeler.
Friora
Quoi de mieux pour ce détendre, une paire d'enceinte encadrant çà chaine, lumière tamisée et ambience feutré, bonne bière ou bon wisky selon les goûts....La détente quoi...
Friora

Messagepar Agnostic1er » 31 Aoû 2009 22:02

Merci
Friora a écrit:

Je trouve aussi, il est très bien ficeler.
Friora
et merci :P

Je bosse actuellement sur une combo en 2-voies avec 1 seul boomer SDS134 + tweeter DaytonND20FA6 (9€) pour un gars d'à côté, en enceinte étagère de 10 litres BR; je viens de remesurer ces 2 hps et voilà ma simu qui a l'air de tenir la route:
Image

and the deep-nul tweet inversé, fx = 3.3khz pour faire plaisir à kro because c'est pas un tweet métal :P :mdr: :

Image
L'émotion de l'oeuvre et l'émotion de la fidélité de reproduction sont de natures différentes...Rien ne sert de chercher la 1ère en s'aidant de la seconde.
Agnostic1er
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Niiico » 31 Aoû 2009 23:45

Merci de m'avoir changé de section : erreur de manip que je ne pouvais pas corriger.

Je suis en train de lire le sujet que vous avez cité (viewtopic.php?f=1055&t=29915162) et c'est tres interressant. Je vous dirais ce que j'en pense.
Niiico

Messagepar Kro » 01 Sep 2009 10:58

Agno tu viens de m'enlever un de mes futurs futurs projet. Déjà quand tu as sorti la relumtm t'y étais preque, là tu m'assommes.
Je voulais un projet low cost facile pour ceux qui voudraient se lancer dans le diy. Le sds134 était à peu près choisis, le tweeter j'avais plus de mal à me décider, les dayton étaient sur la liste...

T'as pas testé une fx plus basse ? Le dayton accepterait moyen je pense vu sa fs haute.
Cédric
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Winny #29 » 01 Sep 2009 15:14

Autre choix, mais le rendement n'est que de 88dB avec le vent dans le dos: Monacor DT-25N + Davis 13MP5A, boite de 15 litres.
Un peu plus onéreux, mais ayant un meilleur rendement, environ 90-91dB: DT-25N + Davis 13MP5G, boite de 8 litres

Dans les 2 cas, coupures à 4kHz, 6dB boomer, 12dB tweeter. La première version, que j'ai, a bluffé tous ceux à qui je les ai fait écouter.
SE300B + colonnes DIY 20GRADF/CP21F
Winny #29

Messagepar Agnostic1er » 01 Sep 2009 19:15

Kro a écrit:Agno tu viens de m'enlever un de mes futurs futurs projet. Déjà quand tu as sorti la relumtm t'y étais preque, là tu m'assommes. Yo-yoooh :P
Je voulais un projet low cost facile pour ceux qui voudraient se lancer dans le diy. Le sds134 était à peu près choisis, le tweeter j'avais plus de mal à me décider, les dayton étaient sur la liste...Et si t'en faisais un plus grand, colonne ou biblio, donc encore plus universel, style avec ce genre de hps:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4294
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7100

T'as pas testé une fx plus basse ? non, j'aime pas les fx basse :mdr: mode unjoke: je voulais rester avec des condos de faible valeur, question de coût. On était parti sur du 1er ordre mais fallait des RC de compensation, alors j'ai retenu du 2ème ordre. De toute façon perso je ne la construirai pas. Par contre je modifiera minihub en donnant plus de litrage au boomer TB. Le dayton accepterait moyen je pense vu sa fs haute. en 2ème ordre je pense qu'il supporterait 2.2khz à peu près, en tout cas vu les distos (j'les ai mesurées mais pas fait de copie) :wink:
L'émotion de l'oeuvre et l'émotion de la fidélité de reproduction sont de natures différentes...Rien ne sert de chercher la 1ère en s'aidant de la seconde.
Agnostic1er
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Kro » 01 Sep 2009 20:00

Non j'ai d'autres idées de projet dans mes cartons et le sds164 n'en fait pas partie.
Cédric
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Agnostic1er » 01 Sep 2009 21:18

Kro a écrit:Non j'ai d'autres idées de projet dans mes cartons et le sds164 n'en fait pas partie.
J'ai remarqué que dans notre domaine, quand on a déjà fait un peu de route, on se laisse difficilement dicter un chemin... :wink:
Agnostic1er
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Niiico » 03 Sep 2009 21:31

J'ai bien regardé le projet de Agnostic1er et il est en effet tres interessant.

Malheureusement, les enceintes ne peuvent dépasser 90cm de haut. Donc il faut revoir la caisse. Je doit donc éliminer l'espace au dessus du boomer du haut. Voir peut etre éliminer le d'Appolito pour remonter le tweeter.

Dis moi Agnostic1er, penses tu que cela modifie grandement ton projet ?
Niiico

Suivant

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

Retourner vers Enceintes