Bonjour,
je me lance dans un projet de "petite" enceinte pas trop chère pour la chambre de ma fille. Le budget HP ne doit pas dépasser 150€ pour les deux enceintes. Une sensibilité de 90dB me parait un minimum acceptable. Il sera drivé par un AMP4 (en 24V) de 41hz.com que je vais extraire de mon ampli six voies qui ne se sert que de trois.
J'hésite encore a lui faire une petite enceinte bibliothèque (qui rentre réellement dans une bibliothèque !) ou bien des colonnes pas trop grosses. J'ai déjà "assemblé" des kits d'enceintes, mais jamais rien créé de moi même. J'ai pas mal exploré le web, mais pas trouvé de projet/kit déjà prêts qui rentre dans mes critères.
J'ai déjà bien réfléchis au projet de colonne, mais je manque d'infos pour la version "compacte". Je crains qu'une enceinte bibliothèque compact soit trop limitée dans la qualité des basses. Je ne tiens pas forcément à avoir une descente phénoménale dans les basses mais que cela reste assez propre.
Pour une colonne, je pense à des HPs Monacor SPH 176 et DT 25N dans un volume de 26l accordé en BR, Fs à 42Hz. La courbe sous winISD est assez belle, on a un rendement de 90dB et avec du MDF de 18mm, ca fait une colonne de 20 x 23 x 90, ce qui est raisonnable. Les HPs se coupent facilement avec un filtre 12dB à 2500Hz en atténuant un peu le DT25N. Mais je n'y connais rien en réalisation de filtres et je n'ai pas d'outils de mesure. J'ai déjà filtré un DT-25N pour une enceinte centrale, mais il devra être plus atténué dans le cas présent, donc je ne peux pas réutiliser directement ce modèle.
Pour la biblio, je ne sais pas trop quoi faire.
Donc, me voilà dans l'expectative. Le projet de colonne me plait bien (vu que je n'ai pas d'idées pour plus petit) et j'ai de toute façon des soucis future de filtrage.
Un petit peu d'aide ne me ferait pas de mal. Merci.