Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludolacroix2003 et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rénovation Ditton 15

Message » 30 Aoû 2009 8:52

Bonjour à tous,
Je me baladais hier dans mon quartier et je trouve une paire de Celestion Ditton 15 dans une poubelle. Oui, les gens jetent vraiment n'importe quoi! Bref,je n'ai pas resister à l'idée qu'elles puissent encore fonctionner. Je les embarque à la maison et je les branche. Elles fonctionnent impeccablement bien. C'est incroyable ce que la perfide Albion soratient comme excellent matériel à l'époque.
Reste un bémol. Voici ce que leurs anciens maitres leur ont fait subir:
ditton.jpg
Ditton 15 Peinte en Orange
ditton.jpg (34.93 Kio) Vu 1933 fois


Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour proceder à la rénovation du caisson? Je suppose qu'il faut commencer par un produit décapant à bois, puis depolir avec un abrasif, puis appliquer quelques couches de vernis. Quels produits et quel matériel choisir?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:13

Salut,
perso je referais une même caisse, en plus tu peut refaire la finision de ton choix.
essaye de conservé le cache tissus
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:37

aldo a écrit:Salut,
perso je referais une même caisse, en plus tu peut refaire la finision de ton choix.
essaye de conservé le cache tissus


Merci mais je trouve la caisse d'origine d'excellente facture. On devine de tres belles veines du bois bien serrées sous la crasse. De plus, à vrai dire, je n'ai ni le savoir-faire, ni la place dans mon petit appartement parisien pour fabriquer une caisse. Je souhaite uniquement poncer et vernir la surface. Si je n'étais pas satisfait du résultat esthétique, j'envisagerais peut-etre de refaire la caisse.
En ce qui concerne le cache... eh bien c'est le point faible de l'enceinte. Si je devais refaire quelque-chose dans l'immédiat çà serait bien ce cache qui ne correspond en rien à des criteres logiques de conception... sous la toile, on trouve une planche en bois assez souple (liege?) percée au niveau des drivers. Je pense remplacer çà par des caches faits d'un cadre rigide présent uniquement sur la périphérie.
Dernière édition par jimi00 le 30 Aoû 2009 9:45, édité 1 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:44

jimi00 a écrit:
aldo a écrit:Salut,
perso je referais une même caisse, en plus tu peut refaire la finision de ton choix.
essaye de conservé le cache tissus


Merci mais je trouve la caisse d'origine d'excellente facture. On devine de tres belles veines du bois bien serrées sous la crasse.
c'est bien souvent du placage voir même du vynil collé sur caisse agglo.
rare sont les caisse en bois massif car ça bouge avec le temps.
une caisse d'exellente facture peut etre réalisé avec du MDF de bonne épaisseur, des plaque de bitumex, des renforts, bref tu peut même ammélioré tes caisses

De plus, à vrai dire, je n'ai ni le savoir-faire, ni la place dans mon petit appartement parisien pour fabriquer une caisse.

des planches aux mesures sont découpé sur simple demande aux magasin de brico, tu ferais autant de poussière en ponçant ;)

Je souhaite uniquement poncer et vernir la surface. Si je n'était satisfait du résultat esthétique, j'envisagerais peut-etre de refaire la caisse.

bien dans ce cas, démontage des HP bornier etc... et ensuite ponçage avec cale a ponçer ou ponçeuse excentrique si possible
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:49

D'accord, donc pas de produits chimiques? Uniquement à la ponceuse?
C'est une enceinte qui a été produite en Angleterre à la fin des anées 1960. J'aurais justement cru que c'était du massif. Comment savoir si c'est du placage ou du massif?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 10:01

oui ponçeuse pour enlevé l'ancien vernis,
le massif ne se fait quasiment pas en enceinte car le bois n'est pas stable.
démonte un HP et tu verras sur la tranche du bois tu seras vite fixé ;)
pour moi c'est au moins de l'agglo.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 10:24

aldo a écrit:oui ponçeuse pour enlevé l'ancien vernis,
le massif ne se fait quasiment pas en enceinte car le bois n'est pas stable.
démonte un HP et tu verras sur la tranche du bois tu seras vite fixé ;)
pour moi c'est au moins de l'agglo.

Aldo

Oui, je crois que c'et de l'agglo:
tranche.jpg
Sur la tranche
tranche.jpg (45.13 Kio) Vu 1902 fois

La ponceuse risque pas de de trop amincir le placage?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 11:23

Ben c'est ça la difficulté... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 12:14

ah vi c'est de l'agglo ;)
pour le placage c'est du vrai ou du vynil? vue l'épaisseur je dirais du vinyl donc ça sert a rien de poncé
perso, a laisser en l'état ou de tout refaire
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 12:58

J'essayerai au décapant perso; si ça marche pas tu sors l'huile de coude. Sinon tu peux replaquer tout simplement, t'auras moins de boulot et ce sera propre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 30 Aoû 2009 20:35

Comment savoir si c'est du vrai ou du vinyl?
J'ai passé un petit coin au papier de verre et voici ce que j'ai trouvé:
petit coin.jpg
Au papier de verre
petit coin.jpg (42.86 Kio) Vu 1834 fois

Est-ce que je peus envisager de poncer tres legerement à la main ou à la ponceuse puis d'appliquer une ou plusieurs couches de vernis?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 20:40

bien on dirais un placage vernis, donc tu peut poncé toute l'enceinte et refaire un vernis
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 22:38

oui, ça a l'air d'être un véritable placage bois, y a plus qu'à sortir le baril d'huile de coude...y a pas mieux pour décaper :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 0:09

Merci à tous. Je pense me faire preter une ponceuse vibrante pour l'opération. A votre avis, quelle granulométie de papier abrasif doit-je privilégier?
En ce qui concerne le vernis, je prefere attendre de voir la teinte après ponçage.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:05

Une petite mise à jour sur l'avancée du projet. J'ai finalement pu éliminer le plus gros de la peinture orange au gratoire et à la truelle, puis j'ai appliqué un bon coup de ponceuse vibrante pour la couche de vernis. Voici avant re-vernissage ce que j'ai pu obtenir:
poncée.jpg
Après ponçage

La question que je me pose à présent est quel type de verni utiliser? Un ami m'a suggerer d'utiliser du Mat ou du Mat-Mat incolore. Avez-vous des recommandations?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message