Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VOKALIST monitor 2-voies: ça y est, elle chante!!!

Message » 03 Jan 2010 0:33

PROJET TERMINE (19/02/2011)
ImageImageImage
Image




Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter «VOKALIST » la chanteuse norvégienne… ma future monitor d’étagère 2-voies de référence, dont la mise en oeuvre s'étalera sur quelques mois.

Le concept:

Parmi les nombreuses philosophies présidant à la conception d’une monitor 2-voies, il y a celle privilégiant un hp de grave-médium sans break-up prononcé, avec une réponse étendue et linéaire, sans accidents de parcours, sans pics de distorsions d’harmoniques impaires dans le haut-médium et équipé si possible d’une bobine de faible inductance…tous critères techniques permettant une simplification du filtrage et une écoute tendant vers un aspect chaleureux; moi qui, pour mes systèmes de référence, penche toujours du côté membranes rigides, eh bien pour une fois je prends un chemin différent; l’idée m’en est venue après écoute d’une paire de Naïm SL2, une colonne 2-voies équipée d’un 20cm papier et d’un 19mm Scan-Speak, pas l’idéal comme combinaison…elle présentait en effet nombre de limitations…mais arrivait à reproduire les voix humaines de façon sublime ! C’est cette belle retranscription des voix que je chercherai à obtenir avec mon enceinte, mais avec un soupçon de rigueur et de dynamique en plus et aussi un côté « généraliste » avéré (lire : résultat acceptable même sur des sources médiocres).
D’autre part je la voulais assez légère et très WAF compatible, d’où le choix d’un modèle d’étagère.

1) choix des hps

Boomer : le petit dernier 6.5 pouces de la gamme prestige de SEAS, avec un des meilleurs moteurs de la gamme (identique à celui de l’ER18), équipé d’un shorting-ring cuivre et de la nouvelle membrane polypropylène tissé, l’U18 RNX/P ; ce choix s’est relativement vite imposé, ce hp rentrant parfaitement dans le cahier des charges que je me suis fixé, à un tarif encore correct. Son moteur permet une écoute à fort niveau.
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7858" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=247" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mamut.net/dynabel/idunn_.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;



Tweeter : celui-là a été un peu plus compliqué à choisir, mais a fini par s’imposer; c’est un modèle utilisant le superbe moteur de la série 27, également de chez SEAS, le 27TDC/H1149
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3380" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=109" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce qui m’a séduit c’est sa Fs basse, son x-max dans la lignée des bons tweeters SEAS, la forme de sa courbe de réponse qui, dans le bas, se tient bien jusqu’à près de 1khz, et qui, dans le haut, montre une légère pétulance vers 14khz, son absence de ferrofluide qui lui permettra de ne pas être freiné dans ses attaques…enfin, il a été mesuré par Mark K et présente des distos non linéaires top classe :
http://www.audioheuristics.org/measurem ... arison.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
D’après certains utilisateurs, du fait d’un matériau de dôme assez rigide, il serait peut-être plus détaillé que d’autres dômes réputés comme le 27 TFFC par exemple.
Considérant que j’abaisserai son efficacité de 4-5dbs pour s’inscrire sur celle du boomer, la puissance admissible restera largement suffisante, même en l’absence de ferrofluide.
EDIT du 29/01/10: le 27TDC sera chargé par un guide d'onde Monacor, le WG-300
http://www.monacor.de/typo3/index.php?i ... R&typ=full" onclick="window.open(this.href);return false;
En résumé, cette charge permettra a priori une simplification du filtrage et un abaissement de Fx grâce à la réduction des distorsions dans les fréquences basses du passe-haut du tweeter. Une étude du principe là:
http://www.zaphaudio.com/hornconversion.html" onclick="window.open(this.href);return false;



2) La charge / l’ébénisterie


Bass-Reflex, 18.8 litres effectifs (22.4 litres en incluant 3.6 litres de renforts, aimants hps, évent, filtre)
Fb = 44hz f3 = 43.2hz
Event placé sur face arrière : Monacor MBR-70 de 6.6cm de diamètre interne et longueur variable, réglée à 21.9cm
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3889" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces valeurs sont le résultat d’une simulation Unibox avec les paramètres T/S constructeur et d'une mesure d'impédance.

Ratios dimensionnels internes : parmi tous les nombres d’or ou assimilés, j’en ai choisi un pour ses proportions agréables à l’œil et sa possibilité de dégagement de l’onde sur les côtés (un des aspects importants découverts lors de la mise au point de la charge sphère/tube des Nautilus B&W, également assimilable aux phénomènes de compression des trous de hps non chanfreinés)
http://www.troelsgravesen.dk/chamfer.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce triple ratio est l’un des trois proposés par Sepmeyer, soit 1 / 1.6 / 2.33

Dimensions internes (cm) :
L 18.2 P 29.1 H 42.4


Soit, avec mdf de : 19mm pour les côtés + faces supérieure et inférieure
22mm pour le baffle et la face arrière
Dimensions externes (cm) :
L 22 P 33.5 H 46.2


Accès au filtre par le trou du boomer

Pas de diodes du fait de la compacité recherchée, mais des renforts :
• 2 panneaux en mdf de 22mm ajourés, formant un cadre avec une périphérie large de 3cm, collés sur les côtés et faces supérieure et inférieure, courant sur toute la hauteur de l’enceinte. Le filtre pourra être vissé sur le renfort de 22mm de la face arrière, derrière le boomer.
• 1 panneau en mdf de 22mm de 5cm de profondeur sera placé sur toute la hauteur de la face arrière, excentré d’un cm par rapport à l’axe vertical du milieu de la paroi, hors évent et bornier.
• 2 panneaux horizontaux en mdf de 22mm de 5cm de profondeur seront placés sur le baffle, au-dessus et en-dessous du trou du boomer.

Panneaux pour deux enceintes : dim en mm

MDF de 22
• Faces avant et arrière enserrant tout :
4x 221 x 463
• renforts
4x 182 x 424
2x 100 x 424 (à diviser en 2x 50mm)

MDF de 19
• côtés enserrés par faces avt et arr mais enserrant faces sup et inf
4x 291 x 463
• faces sup et inf enserrées
4x 182 x 291

MDF de 10
• fixation tweeter sur WG
2x 116 x 116


Avec une telle rigidité de structure aucun amortissant de paroi n’est nécessaire.
Amortissant acoustique :mousse acoustique vendue chez les castors (1m² en 4 x 50x50 = 10.95€ dénommé "nomacoustic") placée sur les côtés (entre renforts) et autour des trous recevant tweeter et boomer.

3) Le pied

Du DIY évidemment, simple et pratique : constitué en mdf de 22mm, un montant central de 45cm de haut, plateau recevant l'enceinte de L16cm x P27.5cm et base de L24cm x P35.5cm vissés/collés. Deux vis fixent l'enceinte sur son pied.

4) Placement des hps, évent et bornier

Boomer et guide d'onde du tweeter montés affleurants au baffle, Elsass-cola s'étant aimablement proposé, merci à lui [/b]Trous des boomers chanfreinés sur 8.5mm, soit la moitié de l’épaisseur restante (hors trous des vis)après défonçage pour l'effleurement.
Tweeter centré en largeur (du fait guide d'onde, pas de nécessité de décentrage); centre du WG/tweeter à 9.7cm du bord supérieur du baffle.
Chassis du boomer à 10mm du guide d'onde pour laisser un peu de matière, centré en largeur; centre du boomer à 28cm du bord supérieur du baffle.
Bornier Intertechnik T105B/MS/NI centré sur la largeur de l’enceinte, son centre à 78mm du bas de la paroi arrière.
Event sur paroi arrière, également centré en largeur, son centre à 93mm du haut de la paroi arrière.


Coût MDF des deux enceintes (hors pieds), panneaux découpés par un castor: 40€
Coût des hps, évents, borniers, guides d'onde FDP inclus chez Plus-Elektronik.de: 265€
Coût mousse acoustique: 5.50€ pour 50cm² et mdf pour les pieds: 14€

5) le filtre
Image

Le respect des Rdc des selfs est prépondérant, on peut aller jusqu'à 0.30ohm sur L1 mais L2 doit être une 1.04ohm (Intertechnik LU 25/039/045 _fil de 0.45mm²); voilà ce qui se passe si on prend le fil de dia supérieur (0.71mm² soit 0.53ohm): +1.2db autour de 3khz!
Le réseau Cz Rz Lz est conseillé aux possesseurs de d'amplis tubes (linéarisation de l'impédance globale).
Dernière édition par Agnostic1er le 11 Aoû 2012 18:30, édité 33 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:34

Simulations:

La charge: 18.8 litres, BassReflex, amortissant léger, résultats par Unibox et subsim pour le group delay (13ms à fb, c'est cool):

Image

Image

Image

Image

Après mesure de l'impédance d'un U18 à l'air libre et détermination des T/S par la méthode de la masse ajoutée (4gr et 10gr), et mesures, j'ai mis une longueur de 21.9cm à l'évent; la Fb simulée reste la même sur les 3 simulations d'unibox (4gr, 10gr et donnée constructeur) (44hz) et la valeur mesurée est de 43.5hz. La F-3 varie en fonction des 3 simus: 43.2hz (SEAS), 48.7hz (10gr) et 41.7hz (4gr).
Dernière édition par Agnostic1er le 19 Fév 2011 20:35, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:34

Mesures

Mesures d'impédance des deux U18 à l'air libre, non rodés (53hz 32ohms contre 43hz 32ohms SEAS générique rodé)
Image

Impédance accord à 43.2hz évent de 21.9cm
Image

Impédance vokalist avec RLC
Image

Impédance vokalist sans RLC
Image

Magnitude vokalist 2.83V 1M_efficacité 84dbs_ reverse, dispersion horizontale:
Image

Distos vokalist à 90dbs 1M:
Image

Step vokalist 0.33ms:
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 05 Mai 2011 18:31, édité 15 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:34

3D aimablement concocté par Romano77, un grand merci à lui! :wink:
Image

Photos de l'intérieur de la caisse; sur le renfort vertical de la face arrière j'ai percé 4 trous de 3mm espacés de 5cm pour faciliter la fixation ultérieure de la plaquette en MDF de 10 (15x12.5cm) supportant les éléments du filtre:
Image
Image
Image
Placement de l'amortissant interne l'amortissant est de la mousse acoustique achetée chez castorandco (j'suis tombé dessus par hasard, j'ai pris)
Image

[b]Gabarit de perçage WG300/27TDC[/b]:
Image
Image
Image
Image

Rappel: pour relier le guide d'onde et son tweeter, le WG300 est fixé d'un côté d'un panneau de MDF de 10 percé en son centre; le tweeter est fixé de l'autre côté de ce même panneau de MDF. Le centrage du dôme au milieu de la gorge du WG300 doit être précis. D'autre part il est indispensable que la façade du tweeter soit en contact franc avec la gorge du WG; ce contact peut nécessiter de retirer un peu de mdf pour atteindre au final une épaisseur de panneau de 9mm plutôt que 10. Sans contact franc la courbe de réponse est faussée et/ou déséquilibrée d'une enceinte à l'autre (expérience douloureuse vécue).

Marquer le centre du panneau de MDF de 116mm x 116mm; tracer un cercle de rayon 48 à 50mm.
Tracer un cercle de rayon 60mm créant des arcs dans les coins du carré de 116 x 116.
Tracer des arcs de cercle de rayon 52mm; les diagonales du carré qui les coupent marquent les 4 trous qui recevront les vis M4 de fixation du WG300.
Découpé, le disque central de R 48 à 50mm constitue le trou recevant, d'un côté, la lèvre de début de gorge du WG300, et de l'autre, le dôme du 27TDC.
Découpés, les arcs de R 60mm créent un disque total de 120mm de diamètre; le baffle avant devra donc être découpé sur un diamètre d'environ 122 à 125mm pour recevoir le couple WG300+27TDC ainsi marrié pour la vie.
Des photos suivront pour aider à la compréhension de tout ce charabia (c'est un montage très simple en fait)

[b]Gabarit de perçage des 2 renforts internes MDF de 22 en 182 x 424 (reliant les côtés de l'enceinte):[/b]

Un ajourage de 364x122, en laissant une bordure de 30.
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 05 Mai 2011 23:23, édité 14 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:35

filtrage

Après quelques jours à faire joujou avec SW, je me suis décidé à tester deux configurations; l'un tend vers un 12/12 électrique adouci (des R aux culs du condo du boomer et de la self du tweeter) avec une Fx autour de 2550hz, l'autre étant un pur 18/12 électrique avec Fx à 1450hz. Dans les deux cas la linéarité est correcte et les phases bien gérées.
Poursuivant mes simulations, les mesures et l'écoute ont montré de meilleurs résultats sur un 12/18 avec Fx proche de 2khz, j'ai finalement choisi ce dernier pour en faire le fitre définitif de Vokalist.
Pour la petite histoire: il faut absolument soigner le montage des WG sur les tweeters, notamment veiller à plaquer la façade des tweeters sur la gorge des WG, sinon bosse à 5khz et différences d'environ 3 dbs d'un montage par rapport à l'autre!
La chute de niveau autour de 2.5Khz de l'U18, due à la diffraction du baffle, n'est absolument pas gênante dans la mise au point du filtre.


Filtre définitif au bas du post1
Dernière édition par Agnostic1er le 05 Mai 2011 18:36, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:43

C'est quand que tu ouvres un site à la troels ? on t'en voudra pas si il y a un peu plus de poussière dans ton atelier :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:54

Quel dommage d'utiliser un tweeter si bas de gamme :P :mdr: . Je vois qu'on s'intéresse aux mêmes hps : après le sds134, maintenant le UR18RNX, mais t'inquiète celui là je suis presque décidé à me l'offrir. J'en ai pas besoin mais j'ai une furieuse envie de le tester pour les mêmes raisons que toi. J'ajouterais que j'apprécie le travail de seas sur l'amortissement de la membrane pour réduire au maximum le pic en fin de bande.

Par contre mon projet ne prendrais pas la même tournure à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:03

androuski a écrit:C'est quand que tu ouvres un site à la troels ? on t'en voudra pas si il y a un peu plus de poussière dans ton atelier :wink:
...à la retraite peut-être, si Dieu me le permet (agno agnostique, pas forcément non croyant) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:04

je plante mon pti drapeau pour suivre le sujet :D
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:07

Kro a écrit:Quel dommage d'utiliser un tweeter si bas de gamme :P :mdr: . Y va faire le même boulot qu'un HDS dans mon application, pour moins de pesetas. Je vois qu'on s'intéresse aux mêmes hps : après le sds134, maintenant le UR18RNX, mais t'inquiète celui là je suis presque décidé à me l'offrir. J'en ai pas besoin mais j'ai une furieuse envie de le tester pour les mêmes raisons que toi. J'ajouterais que j'apprécie le travail de seas sur l'amortissement de la membrane pour réduire au maximum le pic en fin de bande. Oui, pas besoin de bouchon a priori...après faut voir en fonction de la mesure en vrai, des distos à cette fr et de la pente choisie.

Par contre mon projet ne prendrais pas la même tournure à mon avis. Tu le vois comment?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 1:55

Tu sais sur le papier, et même au mesures de zaph les tweeters se ressemblent beaucoup, regarde entre un dx25 et le scanspeak d2905 9500. Pourtant pour avoir comparé mes 9300 aux vifa je me dis qu'il y a un truc qui échape aux mesures. Je sais que tu vas me dire oui mais dans quelles conditions etc, je te met tout de suite à l'aise, pas de vraies bonnes conditions pour comparer. Mais quand même...
Je ne pensais pas forcément au hds qui m'intrigue mais sans plus. Il faut pas chercher de toute façon t'auras un tweeter à 35 euros. Même si certains ont de bons rapport qualité prix et d'autres moins on en a souvent pour son argent, seas fait partie des marques où tu en as généralement pour ton argent.
Je trouvais déjà dommage dans la sr71 tu sais, j'ai même déjà plusieurs fois taquiné Gilles avec le xt25 sur ses astasia...

Il y a une tendance dans le diy où tout le monde veut faire (et je commence à devenir pareil) des économies sur les tweeters, pour moi le tweeter et sa mise en oeuvre apporte le truc en plus qui fait la différence. Mais bon on rentre dans une autre histoire, moi les courbes de disto et tout le toutim je sais pas trop quoi en penser tu vois.

Maintenant il est sûr que mettre un tweeter plus hdg qui vaut le coup ça coutera minimum le triple voire quadruple. Je partirais bien sur un 6600 voire déjà un nouveau 6020 qui peut être sympa. Mais effectivement le prix...
J'ai une paire de Neocd3 dont je ne sais pas quoi faire et ce seas m'a l'air de pouvoir monter assez haut pour raccorder avec une motorisation assez conséquente pour suivre le mouvement. C'est pas un audiotech mais je pense que ça devrait raccorder aussi. Si je l'achète je testerais d'abord avec les rubans, vu que je les ai, si ça ne me va pas on verra pour les domes, mais ça sera a minima des hds ou mes ss 9300 prévus pour un autre projet perso.

Pour la caisse je pense que je resterai sur une forme de petite colonne fine style proac studio 130 ou d15. Le volume sera trop important mais je trouverais comment le combler.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 3:19

Je ne pense pas qu'il y ait des trucs qui échappent aux mesures d'un hp, hormis la faible fiabilité des T/S. Par contre je pense que nous autres diyers n'avons pas la possibilité d'interprèter pleinement les mesures car elle nécessite une énorme expérience:
Qui pour dire, à la lecture d'une réponse en fr: "ce tweeter sonnera de telle manière" ou "de telle façon" en comparaison avec un autre
Qui pour dire, à la lecture d'une courbe de distos: "celui-là sonnera de telle ou telle façon"...etc...
Pour moi, l'un des plaisirs du diy c'est justement d'essayer de faire fonctionner une enceinte équipée de hps "soit-disant" de BDG ou MDG, aussi bien qu'une enceinte équipée de hps HDG.

Si tu as bien lu le post, tu as compris que VOKALIST cherchera à interpréter la musique avec la même philosophie technique que la SL2; ce ne sera en aucun cas une enceinte "techniquement la plus parfaite possible", sans quoi j'aurais choisi des hps plus HDG, avec des distos réduites au maximum comme par exemple ceux de GNOSIS.
La SL2 "fait l'impasse" sur la qualité du haut-mid, volontairement ou non, pour des raisons mercantiles ou non, je m'en fiche de savoir; l'essentiel est ce que cette enceinte arrive à faire en terme de colorations...oui, tu as bien lu "colorations"...car sans elles, elle ne sonnerait pas de cette manière et ne transmettrait pas l'émotion du chant de cette façon; je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de la mesurer mais je sais que son "problème" réside d'une part dans le haut-mid, certainement atténué (au moins en terme de réponse en puissance), en même temps qu'une redondance ou disto particulière dans le bas-mid (j'en suis moins sûr). Bref, ceci pour t'expliquer pourquoi le choix d'un tweeter MDG: parce que je ferai volontairement l'impasse sur la qualité fondamentale du haut-mid/bas-aigu.

Ceci dit, je respecte tt à fait ton point de vue sur les tweeters HDG même si je suis plutôt de l'avis d'un Zaph ou d'un Mark K:
"The Seas 27TBFCG is one of the best tweeters at any price..."
"Both the Seas 27TDFC and TDC measure very well. They have very good nonlinear distortion numbers all the way to 1-1.3k. If you compare my 1.5k data between these and the mdt30/xt19/ow2, both Seas versions are clearly better."
"The DXT is basically a well executed waveguide placed on their outstanding 27 series tweeter motor."

Par contre mon avis est beaucoup plus proche du tien concernant les boomers: ceux-là ne peuvent pas bénéficier de technologies top noch à prix contenu...contrairement aux tweeters...car si tu te penches sur les pièces qui constituent un tweeter "conventionnel", tu te rendras compte qu'il est possible de faire très très bon pour pas cher: point de matériaux coûteux (hormis certaines membranes high-tech) ou en quantité; Un design bien conçu et un suivi qualité performant suffisent pour créer un superbe tweeter. Voilà la raison pour laquelle les tweeters SEAS sont d'un si bon rapport Q/P.:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:22

Agno je ne dis pas que les tweeter seas ne sont pas bons et tu sais on se rejoint quand même sur plusieurs points. En terme rapport qualité prix ils sont tout bonnement excellents, plus passe partout que les vifa et plus souples d'utilisation concernant la FC.
Si je prenais un petit seas ce ne serait pas pour faire l'impasse sur bas aigu en réalité car c'est là qu'ils sont fort dans cette gamme. Non je serai moins tatillon sur le piqué, le filé, le délié de ce qui se passe plus haut car ils n'ont pas forcément le petit truc en plus des tweeters haut de gamme, ce que possède presque le xt25 (à sa manière mais encore un peu grossier) , mais non moins excellent dans sa gamme également. Par contre effectivement certaines qualités se font ensuite payer très cher. :cry:

Je parlais de mes 9300, ils sont bons, mais en rapport au prix les seas sont bien meilleurs.

On se rejoint sur l'envie de faire sonner des hps de prix accessible et moi ça ne m'interesse pas de partir sur des hps à 4-500 euros, dans un sens oui mais je ne franchirais pas le pas tout de suite.

Pour ce qui est d'interpréter les courbes de distos je me suis fait une remarque : à fondamentale équivalente le timbre d'un instrument tient à ses harmoniques. Je me dis que dans les hps et a fortiori les tweeters l'équilibre des courbes de disto harmonique est peut être révélatrice du timbre. Le tout n'est pt être pas seulement de savoir si elles sont basses. Tu vois ce que je veux dire ?

Tiens un exemple sans tricher et aller voir sur le site de zaph qu'est-ce que tu penses de ces courbes ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Jan 2010 13:19

planté de drapeau

J'aime bien le dernier schéma de disto 8-)
et ... le XT25 ... n'est pas une daube .... :D :D :D
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:04

Kro a écrit:Pour ce qui est d'interpréter les courbes de distos je me suis fait une remarque : à fondamentale équivalente le timbre d'un instrument tient à ses harmoniques. Je me dis que dans les hps et a fortiori les tweeters l'équilibre des courbes de disto harmonique est peut être révélatrice du timbre. Certainement, mais ça doit surtout être vrai pour les fr jusqu'au médium, bien moins au dessus...et ça doit donc nettement moins concerner les tweeters. Par contre les distos des tweeters jouent certainement beaucoup dans l'impression de brillance, d'attaque, et (un peu) d'aération. Le tout n'est pt être pas seulement de savoir si elles sont basses. Je pense que plus elles sont basses sous les 3khz, plus l'écoute sera soft à haut niveau spl. Au delà, c'est la forme de la réponse en fr qui est prépondérante

Tiens un exemple sans tricher et aller voir sur le site de zaph qu'est-ce que tu penses de ces courbes ?

OK, sans tricher:
- D'une manère générale les H2 je les ignore, sauf pic ou niveau vraiment très haut. Je regarde beaucoup les H3,4 et 5, surtout les H5.
1ere courbe) l'H3 entre 1 et 2.5khz ainsi que le pic à 2.5khz d'H3 et 5 sont rébarbatifs; si je devais utilser ce tweeter je le couperais au-dessus de 2.5k ou j'essaierais de créer un trou de 2/3dbs à cette fr.
2ème courbe) L'augmentation des distos sous les 1khz je m 'en fiche car l'atténuation sera suffisante pour ne rien en entendre; de même, le pic d'H3à 6.2k je m'en fiche; tout le reste est clean, à -70/80dbs, c'est nickel! Je considère ses performances comme étant de HDG.
3ème courbe)Bonne perf globale, sans aucun pic; par rapport au 2) l'H5 est trop élevée entre 1 et 2khz.

De ces trois tweeters je choisirais vraisemblablement le 2) si sa réponse en fr est à peu près linéaire.

Je vais de suite chez Zaph voir qui ils sont :mdr:

EDIT Bon ben il me semble que je ne me suis pas fourvoillé sur ce coup-là: choix du TDC qui est encore meilleur que le TDFC qui était mon choix dans ta sélection; marrant que j'ai viré le millenium; le K1 doit être super au-dessus de 5/6khz, à ces fr il ne doit pas subir trop de compression. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message