Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hfer et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"Voodoo" 2 voies MTM (Photos finish et edit post1)

Message » 31 Déc 2010 15:50

Tu trouveras toutes les infos nécessaires tout au long du post ( ça me fait penser qu'il faudrait que je rassemble tout ça :roll: )

Mis à part ça, d'un point de vue esthétique, les caisses sont recouvertes de Venilia Noir, les chants sont recouverts de cornières aluminium de 20mm, qui sont eux mêmes recouverts aux angles par des coins métalliques de flights cases qui ont subi un traitement de choc à base de meuleuse et ponceuse orbitale. :mdr:

En terme de coût, il y a environ 500 € de hps + filtre et 150-200 euros de MDF et finition (venilia, alu, coins...)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 14 Avr 2011 22:22

remontée de post pour publier quelques mesures sur ma version de voudou
- Volume caisse : 45l
- Event 19cm.

-filtre actuel :
Image

- Mesure d'impédance : Accord de l'évent à 33,33Hz
Image

- Réponse en fréquence Woofer / Event en nearfield :
Image
Vert = mesure nearfield Event (niveau corrigé)
Rouge = mesure nearfield Woofer
Bleu = somme des deux
Echelle non ajustée, pas de correction effet de baffle.

- Réponse en fréquence enceinte en farfield, avec fenêtrage:
Image
en noir : réponse
en vert : tweeter inversé
Echelle calibrée.

Réponse en fréquence pseudo-anéchoique (par association nearfield + farfield + correction effet baffle)
[a faire]
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Avr 2011 23:09

Hi Alain,

La Z à l'accord est tjrs très légèrement différente de la mesure en fr du hp; d'aucuns considèrent la mesure en fr comme étant plus proche de la réalité physique. Ton accord est effectivement proche des 35hz (visible sur la Z et la courbe nierfield woofer) évoqués précédemment mais l'évent émet son max un peu à 43Hz...bizarre non? Le fait d'avoir 2 hps mais de n'en mesurer qu'un? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Avr 2011 7:07

Agnostic1er a écrit:Hi Alain,

La Z à l'accord est tjrs très légèrement différente de la mesure en fr du hp; d'aucuns considèrent la mesure en fr comme étant plus proche de la réalité physique. Ton accord est effectivement proche des 35hz (visible sur la Z et la courbe nierfield woofer) évoqués précédemment mais l'évent émet son max un peu à 43Hz...bizarre non? Le fait d'avoir 2 hps mais de n'en mesurer qu'un? :roll:


J'ai pensé à ça, et ai essayé une simulation sous winisd pour voir ce que ça donne : apparemment d'un point de vue théorique c'est égal, l'accord (dimensions de l'évent) reste le même avec le même volume qq soit le nbre de HPs, mais je trouve ça louche, ce serait bien de mesurer l'impédance avec 1 seul HP vs/2HPs pour en avoir le coeur net.

Ta mesure nearfield de l'évent c'est avec 1 ou 2 HP ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Avr 2011 10:35

A mon avis que ce soit pr la Z comme pour la reponse de l'event il faut considerer les deux hp comme un seul. Si tu ne mesures qu'un seul hp il n'est pas chargé comme prevu mais en plus le deuxième hp joue un role de passif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29402
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Avr 2011 12:19

androuski a écrit:Ta mesure nearfield de l'évent c'est avec 1 ou 2 HP ?
avec les deux HPs. (enceinte complète)

le creux de la réponse du woofer (rouge) est à 34Hz. Le creux sur la courbe d'impédence est à 33,4Hz. On va dire c'est pareil.
Le pic en sortie de l'évent est à 42Hz.

La distance woofer - évent a peut etre une influence. L'évent est situé entre les deux Woofer, pas exactement au milieu. Le son des deux Woofer n'arrivant pas exactement en phase sur l'évent, ca peut donner lieu au décalage de quelques Hz constaté ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 18:16

Aurais-tu débranché l'un des deux woofer pour n'en mesurer qu'un seul? (lors de la mesure nierfield)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Avr 2011 18:50

Agnostic1er a écrit:Aurais-tu débranché l'un des deux woofer pour n'en mesurer qu'un seul? (lors de la mesure nierfield)

non, mais je peux faire pour faire avance le schmilblick.
De toutes façon, faut que je m'y recolle, j'ai encore changé l'atténuation du tweeter sur le filtre :mdr:

ps: je me répond a moi même sur le décalage de phase dû à la différence de distance entre les deux Woofers et l'Event;
Le décalage de phase ne change rien à l'accord en fréquence de l'évent.
La somme de deux signaux identiques mais déphasés fait le même signal, avec une amplitude différente. (Eventuellement amplitude nulle si opposition de phase). Cette jolie applet le montre sur une sinusoide :wink:
http://lumimath.univ-mrs.fr/~jlm/cours/ ... waves.html
ajuster les deux périodes pour avoir le même signal sur Wave1 et Wave2, et faire varier la phase de l'un des deux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Avr 2011 19:10

alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Aurais-tu débranché l'un des deux woofer pour n'en mesurer qu'un seul? (lors de la mesure nierfield)

non, mais je peux faire pour faire avance le schmilblick. non, par contre peut-être 2 ou 3 mesures nierfield de l'évent en déplaçant ton mic de quelques cm à chaque fois pour voir si la fr change
De toutes façon, faut que je m'y recolle, j'ai encore changé l'atténuation du tweeter sur le filtre :mdr: LOL, tu as encore baissé la R?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:04

Agnostic1er a écrit:
alkasar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Aurais-tu débranché l'un des deux woofer pour n'en mesurer qu'un seul? (lors de la mesure nierfield)

non, mais je peux faire pour faire avance le schmilblick. non, par contre peut-être 2 ou 3 mesures nierfield de l'évent en déplaçant ton mic de quelques cm à chaque fois pour voir si la fr change OK
De toutes façon, faut que je m'y recolle, j'ai encore changé l'atténuation du tweeter sur le filtre :mdr: LOL, tu as encore baissé la R? ben oui, maintenant que j'ai déplacé les enceintes et trouvé le niveau de basses qui va bien, je peux remonter le niveau du tweeter :D heureusement que j'ai acheté des résistances de différentes valeurs pour varier les plaisirs.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Avr 2011 11:33

alkasar a écrit:remontée de post pour publier quelques mesures sur ma version de voudou
- Volume caisse : 45l
- Event 19cm.
Accord de l'évent à 33,33Hz

Comme dans un autre post tu indiques un diamètre de 8.1cm pour l'évent winisd prévoit 24.9cm de longueur au lieu des 19cm.
Cette baisse de 23.7% entre prévision et mesure ne m'étonne pas (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29961914) mais peux-tu confirmer toutes ces données? L'enceinte était-elle équipée de matériau absorbant?
jpolo
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Avr 2008 13:50
  • offline

Message » 16 Avr 2011 14:39

connait pas Winsid. j'utilise UNIBOX qui donne des résultats plutot fiables de ma (petite) expérience. Vu les galères des uns et des autres avec Winsid, j'ai pas eu envie de l'utiliser.

Après mesure précise, l'évent a un diamètre de 82mm. Les deux extrémités sont évasées.

L'enceinte est remplie de MDM3, sans tasser. Juste ce qu'il faut pour bien faire disparaitre le pic de résonnance de la caisse qu'on devine encore à 170Hz sur la courbe d'impédance.
Dans ces conditions, UNIBOX prévoit 19,6cm pour une Fb visée de 35Hz (pour 34Hz ce serait 21cm). J'ai essayé plusieurs longueurs avec la technique du carton roulé, de 17 à 21cm. J'ai fini par laisser 19cm.

Les paramètres T&S sont ceux mesurés par Zaph et pas ceux de Seas. Il y a des différences notables.

Image

Image

Le souci qui nous occupe n'est pas une différence entre une simulation et la réalité, mais une différence entre deux réalités.
D'un coté le bas de la courbe d'impédance, concordant avec le creux de la réponse du woofer en nearfield, a 34Hz.
De l'autre la mesure en sortie d'évent qui donne son maximum un peu décalé à 42Hz.

Je vais refaire les mesures ce week-end pour m'assurer que cela ne provient pas d'une mesure erronée.

Les cables sortent par l'évent car le filtre est à l'extérieur. Ca peut perturber significativement la mesure en sortie d'évent ???
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Avr 2011 16:20

Si j'ai bien compris en nearfield tu ne mesures qu'un HP (évidemment) mais la mesure nearfield de l'évent est effectuée avec les deux HPs en // : donc tes HPs ne sont pas chargés de la même manière dans l'un et l'autre cas :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Avr 2011 18:34

androuski a écrit:Si j'ai bien compris en nearfield tu ne mesures qu'un HP (évidemment) mais la mesure nearfield de l'évent est effectuée avec les deux HPs en // : donc tes HPs ne sont pas chargés de la même manière dans l'un et l'autre cas :idee:
En effet. Pour en tenir compte, la réponse de l'évent est corrigée avant sommation des courbes. Le calcul de la correction est fait selon la formule consacrée de Monseigneur D'Appolito himself (de l'ordre de -7dB dans mon cas). Explication dans le topic d'ARTA (nian!). viewtopic.php?p=174659211#p174659211 :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Avr 2011 19:06

Je ne vois pas en quoi la mesure d'un seul hp changerait ce qui nous préoccupe ici, à savoir l'émission de l'évent avec son max 8hz trop haut; en effet la charge est OK puisque les 2 hps sont en fonctionnement lorsque l'évent est mesuré...
Pour les câbles qui traversent l'évent, non, c'est insignifiant s'ils ne sont pas trop gros; de toute manière, s'ils réduisaient de beaucoup la section, Fb baisserait, c'est tout.
On résume: mesure de l'impédance: 33hz_mesure du minimum de l'émission du/des hp(s): 33hz_mesure du max évent: 42hz...
J'ai bien une idée: différence de voltage entre mesure en fr et mesure d'impédance qui modifierait Fb?... :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message