Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 19 Avr 2010 13:43

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru beaucoup de post, la théorie acoustique, les calculs des enceintes (complexes), les sites dédiés, les logiciels de simulation, l’écoute d’enceintes JBL 4430, voici mon projet Haut-Rendement type charge petite-onken + pavillon medium-aigus. Je suis novice dans le domaine des enceintes DIY mais j’ai déjà réalisé des amplis à transistors. Je dois dire, qu'aprés l'écoute des JBL en bi-amplification active sur amplis MCINTOSH, mes pauvres enceintes ELIPSON actuelles font pâles figures.

Au départ, je voulais prendre 1 HP de 15’’ avec 1 compression de 1 ‘’ mais au vu des messages disant la difficulté à marier les 2, mon choix s’est finalement porté sur le HP de grave AUDAX PR330MO souvent cité pour ses qualités acoustique chargé dans 1 caisse type ONKEN de 140 litres pour la qualité des basses reproduites. Ce HP peut monter jusqu’à 2KHz. Choix du moteur de 1.4’’ BEYMA CP755/ND/AL + pavillon bi-radial 1.4’’ BEYMA TD595 qui peut descendre jusqu’à 800Hz. Donc une marge confortable pour la fréquence de coupure. Ces enceintes seront alimentées par mon ampli DIY 2x70W à transistors MOS-FET. Choix de filtrer en passif dans 1 premier temps.

Image
Image
Image

Données de l’enceinte :
Volume interne avec les évents, volume du HP déduit = 140 litres
8 évents laminaires de 3x17cm (surf totale=408cm2) L=40cm
Fs de la caisse = 43Hz (calcul avec WINISD)

Données de la pièce :
Larg.=3,8m x Long=5,8m (surf de 22m2)
Moquette épaisse au sol, plafond en peinture, beaucoup d’étagères coupe son sur les murs arrières et latéraux, rideaux épais sur la fenêtre.

Dimensions de l’enceinte : Larg.=520, Prof.=505, Haut=805 (rapport 1.1 - 1 - 1.6)
Panneaux de MEDIUM 22mm + face avant CP 15mm + 3 renfort CP 15mm + tasseaux interne
Poids de la caisse complète avec HP = 50Kg
Poids de l’ensemble + pavillon = 60Kg

Pour la mise au point et le transport, les panneaux avant et arrière seront démontables, Assemblages des éléments fixes par ‘’lamello’’ et collage.
Choix de faire la compression + pavillon séparés pour faciliter la mise en phase et changement du pavillon (création d’1 ‘’IWATA’’) plus tard.

Voici la courbe théorique obtenue par WINISD pour le PR330MO

Image

Coupure à 900Hz 18db/oct. envisagé. Pour obtenir une courbe plate avec WINISD, obligation d’utiliser 2 filtres équaliseur paramétrique.

Problème de mise en phase acoustique du pavillon :

Image

Pour respecter le rapport d’alignement 1/3, 2/3 du moteur avec la membrane du boomer, il faudrait avancer le pavillon de 200mm ! Inesthétique au possible !

Voici mes questions :
- Les proportions du caisson onken ne respectent pas la règle 1-1.2-1.4 ou 1-1.4-1.9. Y-a-t il des proportions à respecter pour ce type de caisson ?
- La mise en phase acoustique des HP n’est pas respectée, Comment compenser ce décalage par l’électronique (filtre passe-tout) ?
- Quel schéma pour le filtre passif BUTTERWORTH d’ordre 3 (18db/oct.) coupure à 900Hz doit-je utiliser ? Ce sujet est trop vaste et complexe pour en avoir fait le tour.
- Quel type et quantité d’isolant (feutre, laine, etc...) doit-je mettre à l’intérieur du caisson ?
- Vu la différence de sensibilité du HP de grave (98db) et de la compression (112db), faut-il mettre une atténuation au niveau du filtre passif ou mettre un potentiomètre sur la compression (dif de 14db !) ?
- D’une façon générale, pensez-vous que ce projet tient la route avec les composants et le type de caisse choisis ?
fh427
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
  • offline

Message » 19 Avr 2010 14:15

Bienvenue :wink:
Paraît fort bien ficelé tout ça.... pourquoi as-tu choisi la compression beyma ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:50

Pour répondre à ANDROUSKI,

Le choix du moteur de compression BEYMA est arbitraire, je n'ai acheté aucun matériel pour l'instant. Il me semble que le rapport qualité/prix soit au rendez-vous. La courbe de réponse est assez linéaire entre 800Hz et 15Khz.

http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP755NdAL.pdf
fh427
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
  • offline

Message » 19 Avr 2010 17:58

Salut, as tu pensé à faire des 4430, sur la base de HP d'occasion ? Par ex., on trouve des 2426 ou 2425 (1" qui descendent) pour pas trop cher, aux alentours de 200 - 300 €, suivant l'état, les moins chers étant les modèles OEM sans étiquettes ni caoutchouc autour de la ferrite.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2010 18:14

Beau projet.......par contre je te conseille de faire la bi-amp avec un filtrage actif....C'est beaucoup plus facile à régler et déceler les soucis.........
Quand à la trompe ......1" c'est juste pour ta FR , 2" ça déménage grave, un 1.4 " c'est surement une solution......
Pour des aigu de qualité c'est pas trop facile......la qualité de la trompe, les modification sur les trompes ( fixation, systèmes anti vibration....), voir même trompe en bois.....
Le choix de la compression......Il y a radian et BC qui sont connu aussi pour leur excellent moteur ..... Bien sur JBL , EV ,Altec.....et les japonais TAD cf Acoustik
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 19 Avr 2010 18:23

provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 19 Avr 2010 19:37

Je ne souhaite pas m'écarter de mon idée de base à savoir la charge petite ONKEN.
Le choix du moteur 1.4'' RADIAN semble trés bien surtout la réf. 745pb., la courbe de réponse est correcte.
Comme je démarre, la bi-amplification viendra dans 1 deuxiéme temps avec le filtrage actif.
J'ai pour projet aussi de réaliser des amplis à tubes.
Du coté des extrémes aigus, il sera toujours possible de rajouter un tweeter.
fh427
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
  • offline

Message » 19 Avr 2010 21:03

Pour le pav, il y a des jolis modèles ici, à prix résonnable, et tu peux choisir la couleur :

http://cgi.ebay.fr/Traktrixhorn-Hornlau ... 2ea292d63a

http://cgi.ebay.fr/Tractrix-Kugelwellen ... 2ea29c0d6d

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Avr 2010 10:12

Bonjour,
projet intéressant.
Si vous restez en 2 voies, n'avez vous plutôt pas intérêt à utiliser un moteur 1" ???
800 900 hertz en fréquence de coupure basse ne posera pas de problème si le pavillon le permet mais vous gagneriez surtout en aigu.
Avec un 1.4" au dela de 10 khertz vous n'aurez pas grand chose.
hornman
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Déc 2008 0:23
  • offline

Message » 20 Avr 2010 10:28

Bonjour, pour répondre à HORNMAN

J'avais bien pensé à utiliser un moteur 1'' mais il faut taper haut dans la qualité (TAD,JBL PRO,) et encore pour revenir à l'exemple JBL 4430 la fréquence de coupure est de 1KHz. le boomer 38cm fonctionnant un peu trop haut dans les graves. Je suis conscient que le moteur 1.4'' coupera vers 10K mais cette réalisation 2 voies permettra de la faire évoluer.
fh427
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
  • offline

Message » 20 Avr 2010 11:07

fh427 a écrit:Bonjour, pour répondre à HORNMAN

J'avais bien pensé à utiliser un moteur 1'' mais il faut taper haut dans la qualité (TAD,JBL PRO,) et encore pour revenir à l'exemple JBL 4430 la fréquence de coupure est de 1KHz. le boomer 38cm fonctionnant un peu trop haut dans les graves. Je suis conscient que le moteur 1.4'' coupera vers 10K mais cette réalisation 2 voies permettra de la faire évoluer.


On trouve facilement des 2425 ou 2426 en occasion à moins de 250 euros la paire, ce moteur associée avec le pavillon adapté et capable de descendre en fréquence, peu fonctionner dès 800 hertz, ce qui permet d'éviter une coupure trop haute sur le 38cm.
Effectivement si le système évolue en 3 voies le 1.4" est la bonne solution, c'est d'ailleurs actuellement celle que j'utilise:
Altec 38cm 416 8B en bass reflex 250 litres
Altec 1.4" 291-16B et pavillon Altec 311/60
Tweeter à ruban ESS AMT 1C
Tweeter JBL 077.
je suis en filtre actif 3 voies:
coupure 500 hertz 12db en passe bas sur le 416 et 18 db en passe haut sur le 291
2000 hertz 6db en passe bas sur le 291 et 4000 hertz 12 db sur le passe haut de l'ESS.
le tweeter 077 est simplement filtré avec une capa série de 0.47µf.

le plus difficile à été le positionnement du JBL 077, avec une fréquence de coupure aussi haute, la tolérance de positionnement est faible, quelques millimètres seulement ....
hornman
 
Messages: 68
Inscription Forum: 09 Déc 2008 0:23
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:30

hornman a écrit:Si vous restez en 2 voies, n'avez vous plutôt pas intérêt à utiliser un moteur 1" ???

Avec un 10" oui, un 12" à voir au cas par cas, mais je pense que cela deviendra difficile : diffraction, directivité ... ! Avec un 15" même pas en rêve

800 900 hertz en fréquence de coupure basse ne posera pas de problème si le pavillon le permet mais vous gagneriez surtout en aigu.

800/900 Hz avec une 1", ce n'est pas vraiment prévu pour (ou avec un filtrage avec un pente très raide !), voir les Fc conseillées par les constructeurs qui là son plutôt sérieux sur ce chiffre :wink: . Car en dessous, les risques de casse sont augmentés (sauf si on est sage avec le volume, ce n'est pas mon cas !), la distorsions montent rapidement et tous les autres problèmes qui vont avec !

Avec un 1.4" au dela de 10 khertz vous n'aurez pas grand chose.

Ca dépend des compressions, regardez la Beyma CP755 Ti :wink: . Voir aussi chez radian ou d'autres. Mais personnellement je demanderai à un fin connaisseur comme THXRD pour être sûr de ne pas me planter ! Et perso au delà de 15/16Khz, j'entends plus rien, et regardez aussi les morceaux de musiques capables de passer au delà de 12KHz et le niveau à ces fréquences ;) .

Après je sais que THXRD et bien d'autre acousticien ou studio d'enregistrement n'utilisent pas des couples compression/pavillon avec un recul de seulement 3 mètre, il en faut plus pour exploiter cela :wink: .

Lire les diverses interventions.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Avr 2010 9:10

hornman a écrit:Avec un 1.4" au dela de 10 khertz vous n'aurez pas grand chose.

Cobrasse a écrit:Ca dépend des compressions, regardez la Beyma CP755 Ti :wink: . Voir aussi chez radian ou d'autres. Mais personnellement je demanderai à un fin connaisseur comme THXRD pour être sûr de ne pas me planter ! Et perso au delà de 15/16Khz, j'entends plus rien, et regardez aussi les morceaux de musiques capables de passer au delà de 12KHz et le niveau à ces fréquences ;) . .



Effectivement, la ref. 755TI de BEYMA est interressante tout comme le moteur RADIAN 745PB. Bien sur ils sont beaucoup plus lourds que la version initialement choisie : CP755/ND/AL ! Il faudrait les essayer tous avec le couplage des différents pavillons pour se rendre compte de la différence. C'est impossible, il faut faire confiance aux expériences de chacun.

Cobrasse a écrit:Après je sais que THXRD et bien d'autre acousticien ou studio d'enregistrement n'utilisent pas des couples compression/pavillon avec un recul de seulement 3 mètre, il en faut plus pour exploiter cela :wink: .



Pensez-vous qu'avec un espacement de 3.5m et un recul de 5m les compression+pavillon 1.4"" ne vont pas trop "gueuler" ?
Pour les pavillons, le sujet étant très vaste, je vais prendre un modèle basique BEYMA type TD565 ou TD595.

Pour revenir à mon projet de caisse mini-onken, pensez-vous que les proportions choisies conviennent pour le HP AUDAX PR330. (voir 1er message du topic) ?
Est-ce que l'on doit mettre en phase acoustique le moteur de compression avec les 1/3 de la membrane du boomer ? Sur la pluspart des réalisations que je vois, cette mise en phase physique n'est pas respectée ! Est-ce vraiment important ?

Vu la différence de sensibilité du HP de grave (98db) et de la compression (112db), faut-il mettre une atténuation au niveau du filtre passif ou mettre un potentiomètre sur la compression (dif de 14db !) ?
fh427
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Mar 2010 22:42
  • offline

Message » 21 Avr 2010 19:22

Bonjour.

Vas voir sur le site d'Alsido, il a réalisé quelque chose de semblable à ton projet. Pour répondre à une question ou deux, le PR330 est un très bon HP. Une compression 1.4 pouces à 5mètres "gueullera" si elle est de mauvaise qualité ( j'ai cette configuration chez moi, no problème, ça fonctionne).
L'atténuation est obligatoire sur la compression.

Conseil: attention aux remarques de certains, qui même si elle sont justifiées, risquent de t'entraîner sur des trucs impensables genre HP de 51cm, cinq voies actives, et 10000Watts de puissance :wink: Ton projet est suffisant pour en tirer quelque chose de très convenable. :D

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Avr 2010 20:22

fh427 a écrit:Effectivement, la ref. 755TI de BEYMA est interressante tout comme le moteur RADIAN 745PB. Bien sur ils sont beaucoup plus lourds que la version initialement choisie : CP755/ND/AL ! Il faudrait les essayer tous avec le couplage des différents pavillons pour se rendre compte de la différence. C'est impossible, il faut faire confiance aux expériences de chacun.

Je sais que THXRD a recommander ces compressions à Aurel (présent sur ce forum, ou Low-rel sur cinetson) et connaissant THXRD il ne conseille jamais au hasard, et vu le nombre de matos qu'il a testé, mesuré et écouté dans sa vie :o , je lui fais une confiance presque aveugle, et pour lui c'est bien le mdoèle Ti (Titane) qui sort du lot, après peut être qu'une autre compression serait plus adapté à votre projet ... Moi je ne répondre à sa place :-? !

Pensez-vous qu'avec un espacement de 3.5m et un recul de 5m les compression+pavillon 1.4"" ne vont pas trop "gueuler" ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de gueuler, il y a une histoire bien plus complexe que j'ai encore du mal à saisir, mais je vais essayé de faire un post pour attirer son attention et voir son explication :wink: .

Pour les pavillons, le sujet étant très vaste, je vais prendre un modèle basique BEYMA type TD565 ou TD595.

Attendez ne vous focalisez pas aussi vite, car déjà le RCF H64 semble avoir un réputation bien meilleure et reconnue :wink: .

Pour revenir à mon projet de caisse mini-onken, pensez-vous que les proportions choisies conviennent pour le HP AUDAX PR330. (voir 1er message du topic) ?
Est-ce que l'on doit mettre en phase acoustique le moteur de compression avec les 1/3 de la membrane du boomer ? Sur la pluspart des réalisations que je vois, cette mise en phase physique n'est pas respectée ! Est-ce vraiment important ?

Oui la mise en phase est très important, il convient aussi de placer les évents le plus près du HP et de mettre le pavillon au plus près du HP ... C'est pour cela que sur mes prochaîne enceinte le bloc avec la compression sera indépendant de la caisse du HP afin de pouvoir avec un système de fixation astucieux avancer ou reculer le pavillon et/ou changer facilement de compression voir pavillon :wink: .

Vu la différence de sensibilité du HP de grave (98db) et de la compression (112db), faut-il mettre une atténuation au niveau du filtre passif ou mettre un potentiomètre sur la compression (dif de 14db !) ?

En passif il faut placer un atténuateur, personnellement j'utilise ceci qui est très efficace et pratique :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message