Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet DIY HR 2 voies petite ONKEN

Message » 19 Avr 2010 13:43

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru beaucoup de post, la théorie acoustique, les calculs des enceintes (complexes), les sites dédiés, les logiciels de simulation, l’écoute d’enceintes JBL 4430, voici mon projet Haut-Rendement type charge petite-onken + pavillon medium-aigus. Je suis novice dans le domaine des enceintes DIY mais j’ai déjà réalisé des amplis à transistors. Je dois dire, qu'aprés l'écoute des JBL en bi-amplification active sur amplis MCINTOSH, mes pauvres enceintes ELIPSON actuelles font pâles figures.

Au départ, je voulais prendre 1 HP de 15’’ avec 1 compression de 1 ‘’ mais au vu des messages disant la difficulté à marier les 2, mon choix s’est finalement porté sur le HP de grave AUDAX PR330MO souvent cité pour ses qualités acoustique chargé dans 1 caisse type ONKEN de 140 litres pour la qualité des basses reproduites. Ce HP peut monter jusqu’à 2KHz. Choix du moteur de 1.4’’ BEYMA CP755/ND/AL + pavillon bi-radial 1.4’’ BEYMA TD595 qui peut descendre jusqu’à 800Hz. Donc une marge confortable pour la fréquence de coupure. Ces enceintes seront alimentées par mon ampli DIY 2x70W à transistors MOS-FET. Choix de filtrer en passif dans 1 premier temps.

Image
Image
Image

Données de l’enceinte :
Volume interne avec les évents, volume du HP déduit = 140 litres
8 évents laminaires de 3x17cm (surf totale=408cm2) L=40cm
Fs de la caisse = 43Hz (calcul avec WINISD)

Données de la pièce :
Larg.=3,8m x Long=5,8m (surf de 22m2)
Moquette épaisse au sol, plafond en peinture, beaucoup d’étagères coupe son sur les murs arrières et latéraux, rideaux épais sur la fenêtre.