Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Système Neveu - Siare - Poussi

Message » 07 Avr 2011 11:48

Salut à tous,

Je vous présente mes enceintes avec une petite partie sur la conception :

Tout est parti avec l'achat de ce modèle DIY d'enceinte SIARE :

Image

Elles étaient équipées d'un SIARE 31TE et TWZ ainsi que d'un filtre SIARE monolithique qui coupait à 4000Hz. L'absence de médium rendait l'écoute assez étrange, c'était plus un son boite de nuit que de la HiFi.

J'ai donc réfléchi à plusieurs approches comme rajouter une chambre de compression par dessus afin d'éviter à avoir à refaire une caisse mais finalement, j'ai décidé de repartir à zéro pour choisir la base complètement.

Mon choix s'est arrêté sur le caisson NEVEU pour le 31TE et sur des caissons ordinaires pour les voies médium / aigu, le médium retenu a été le 16VR, le 19cm équipant les Galaxies étant introuvable.

Image
ImageImage
Image
Image

Et le résultat :
ImageImage

Je suis étudiant et ce sont mes premières enceintes, de plus je suis en appartement et je n'ai aucun outillage plus gros qu'une boite à outils. Les planches ont été taillés sur mesure, je n'ai procédé "que" au montage…

------------

En ce qui concerne l'électronique, elles sont biamplifiées activement, un filtre passif coupe le médium et l'aigu à 6000Hz :
Image

Tandis qu'un filtre PLLXO (Passive Line Level X-Over) couper le grave et le médium à 600Hz :
Image

Ce drôle de filtre qui ne coute presque rien fonctionne comme un filtre actif, il faut disposer en revanche d'un minimum d'appareils de mesure pour le faire fonctionner correctement car les fréquences de coupures sont fonction de l'impédance des amplis.

Pour les amplis, un PP d'ECL82 (2*10W) s'occupe des voies médium-Aigu et un Quad 405 MAC MOD de la voie grave. Sur le lecteur de CD DIY SRPP ECC82, pas besoin de préampli, un potentiomètre le remplace.

-----------

Pour l'écoute, je ne vais pas être objectif :) , je me demande simplement pourquoi on ne coupe plus ces gros haut-parleur aussi haut, le son est très équilibré, les graves très détaillés, jamais envahissantes mais avec une telle ampleur que seul un gros HP peut rendre. Les voies médium où le trajet du signal est entièrement en l'air et à tube à partir de la conversion analogique ou de la platine vinyle offrent un son très aéré malgré la présence du filtre passif.

-----------

Voilà ! J'ai encore quelques réglages à faire, tester des PIO sur le filtre passif, des Téflon sur le PLLXO et ensuite je commence la construction de mon projet suivant : des Altec Biflex 38cm en BP… :D
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 07 Avr 2011 12:52

Très intéressant puisque celà peut servir également d'escabeau pour récupérer les vieux CD qui trainent sur l'étagère la plus haute, habituellement inaccessible. :mdr:



Ton filtre actif est en fait passif ou bien je n'ai rien compris ? C'est pas très courant, tu peux nous expliquer comment celà se calcule ou se mesure ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Avr 2011 13:01

Hello,

C'est vrai que le décallage entre le medium et le grave est important !

Pour le reste je suis bluffé par ta démarche, rajouter un HP medium, filtrer en actif plus la menuiserie, le placage et les mesures... Avec peu d'outillage visiblement. Chapeau !
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 07 Avr 2011 13:21

El ninio a écrit:Ton filtre actif est en fait passif ou bien je n'ai rien compris ? C'est pas très courant, tu peux nous expliquer comment celà se calcule ou se mesure ?


Passif dans les composants, il est actif quand à son emplacement (avec les amplis de puissance). On trouve des infos ici : http://www.t-linespeakers.org/tech/filters/passiveHLxo.html

El ninio a écrit:Très intéressant puisque celà peut servir également d'escabeau pour récupérer les vieux CD qui trainent sur l'étagère la plus haute, habituellement inaccessible

:D

Nico a écrit:C'est vrai que le décallage entre le medium et le grave est important !


C'est ça la mise en phase acoustique dans l'espace ! Mais plus qu'une volonté d'Audiophile paranoïaque "le moins sur le trajet du signal, le mieux c'est", c'est surtout une vision économique ! Et comme pour le PLLXO, pas d'alimentation, pas de transistor donc entretien zéro et aucune chance que ça tombe en panne ! :mdr:

Sauf si mon équerre en Alu se casse la figure mais ça c'est une autre histoire :lol:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 07 Avr 2011 15:09

Bravo poussi_pousse, ton placage est très réussi d'après les photos :)
Ces hps sont terrible aussi. Bien d'accord avec toi concernant l'ampleur d'un grand hp. C'est fort dommage de les voir cantonner aux très basses fréquences aujourd'hui.
Pour moi on ne remplace pas un 20 ou un 30cm par plusieurs plus petits: ca n'a rien à voir à l'écoute
Quand on fait une 3 voies avec un medium de 13cm de 300 à 3000hz on écoute en quelques sortes une petite biblio avec du grave en plus.

En expérimentant l'actif avec le plug-in Xover de foobar je me suis rendu compte que plus je faisais un raccord boomer-medium assez haut plus cela me plaisait.
Pour une 3 voies je pense que travailler avec comme point de départ un raccord grave-medium vers 800hz voir plus haut encore fait gagner beaucoup de plaisir à l'écoute. Ca envoie plus, ca semble plus dynamique...

Avec un tweeter moderne, il en faut probablement un avec pas mal de sensibilité, tu pourrais envisager de rester en 2 voies mais FR vers 1.8khz, 2khz, 2.2khz... quelque chose d'approchant. Tu as fais des mesures des gamelles ou dispose des docs de la marque pour visualiser le truc un peu?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2011 19:31

~Sypher~ a écrit:Bravo poussi_pousse, ton placage est très réussi d'après les photos :)


Merci ! Le bois est brut il faut que je le teinte et que je le cire pour faire ressortir les veines du bois, ce noyer à un gros potentiel ! Il me reste aussi les caches à faire (tissu acoustique très transparent pour apercevoir les HP :wink: ) J'ai oublié de mettre les dimensions : 130cm de haut, 46cm de large et 61cm de profondeur. Et 49Kg sur la balance. Je n'ai pas bitumé, j'hésite à le faire.

~Sypher~ a écrit:Tu as fais des mesures des gamelles ou dispose des docs de la marque pour visualiser le truc un peu?

J'aimerai bien faire des mesures sur les HP, je me suis équipé récemment pour l'électronique alors je vais attendre un petit peu.

Les articles de la revue L'audiophile sont reproduits sur ce forum :
http://cabasse.vraiforum.com/t644-L-enceinte-Neveu.htm?q=neveu
Il y a aussi la dernière version de l'enceinte "Neveu" qui ressemble assez à la mienne… :mdr:

Voici les caractéristiques des HP :

Image

Et voici ce qui Siare proposait d'en faire : :(

Image
Source

~Sypher~ a écrit:En expérimentant l'actif avec le plug-in Xover de foobar je me suis rendu compte que plus je faisais un raccord boomer-medium assez haut plus cela me plaisait.
Pour une 3 voies je pense que travailler avec comme point de départ un raccord grave-medium vers 800hz voir plus haut encore fait gagner beaucoup de plaisir à l'écoute. Ca envoie plus, ca semble plus dynamique...


As tu aussi expérimenté les pentes ? Je suis actuellement sur un 6dB / octave pour le 600Hz et un 18dB / octave pour le 6000Hz. Il me tarde à ce sujet d'essayer le 38cm Altec qui fonctionne quasiment en large bande (15KHz).
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 07 Avr 2011 22:57

Le 31TE avec un tweeter moderne style scanspeak 6600 en 2 voies ca doit assurer graaave :o
Le tweet descend pas mal, a une bonne sensibilité mais ca coûte assez cher ce genre de pti bijou.
Bon pour le siare il doit y avoir plus adapté, genre le 25cm Seas qu'a utilisé quelqu'un ici pour faire une harlequin-like.

ps: j'ai essayé plusieurs pentes oui mais c'est tellement compliqué une 3 voies, toujours un truc qui merdouille quelque part.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Avr 2011 18:50

je me demande simplement pourquoi on ne coupe plus ces gros haut-parleur aussi haut


Essayez un MTM sur le médium aigu, avec une coupure plus basse...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Avr 2011 19:23

Je viens de lire l'article sur votre site et cette solution a l'air intéressante effectivement hélas les 16VR sont assez chères mais je peux essayer sur une voie.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 10 Avr 2011 9:54

poussi-pousse : Je suis resté longtemps contre le montage MTM, jusqu'à ce qu'un Internaute m'envoie une démonstration calculée des lobes de directivité comparé d'un médium aigu à deux HP d'un coté, et MTM de l'autre.
Le temps de me trouver une 2eme paire de B200 VISATON, et j'ai adopté la solution.
L'image sonore se trouve exactement à la hauteur de tweeter, ce que je n'avais pas avant.
Je filtre à 18 dB par octave avec un raccord à -5 dB.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juil 2011 14:47

Petite mise à jour du sujet car j'ai enfin terminé ces enceintes…

N'étant pas doué pour la peinture, j'ai opté pour du placage intégral…

Image

Sur les photos c'est très sombre mais la couleur réelle du noyer ressemble beaucoup plus à cela :

Image

Image

Finalement, j'ai opté pour un filtre complètement passif, beaucoup plus simple à mettre en oeuvre :

Image

Je l'ai câblé, goudronné et fixé à l'aide de silent bloc maison à l'arrière du caisson de grave, sous le caisson du médium. Je le mettrai peut-être dans une boîte pour le remplir de sable.

Voilà ! Des enceintes très sympathique à écouter qui malgré la taille assez conséquente se font complètement oublier une fois qu'elles fonctionnent… Les premières mesures sont très encourageantes aussi. Il me reste la mise en phase acoustique à peaufiner… 43cm de débaflage sur le médium tout de même… :grad:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Juil 2011 16:46

poussi_pousse a écrit:Petite mise à jour du sujet car j'ai enfin terminé ces enceintes…
...Il me reste la mise en phase acoustique à peaufiner… 43cm de débaflage sur le médium tout de même… :grad:


Pourquoi autant ? A quoi correspond cette valeur ? L'alignement des points d'émission :wtf:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 28 Juil 2011 17:06

C'est facile : vitesse du son dans l'air : 345m/s, fréquence de coupure : 600Hz, 12dB/octave pour le filtre donc on retient 75% de la valeur : ce qui fait :
345/600=0.575 0.575*0,75=0.431 soit 43cm
CQFD ! :wink:
Pour débafler le tweeter, qui coupe à 6000Hz de la même façon, on obtient (le tout divisé par 10) : 4,3cm.

C'est beaucoup mais la fameuse JBL DIY de l'Audiophile avait un débaflage de 60cm entre son grave et bas médium. Vive les 4 voies…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Juil 2011 17:52

Je suis d'accord pour l’arithmétique mais je ne comprends pas pourquoi faudrait-il décaler le médium autant que ça...
Le filtrage à 12dB induit, si je comprends bien, un déphasage à 180° mais pourquoi décaler autant le HP ?
Et un branchement du médium inversé ... :wtf:
Comment cette position en "marche d'escalier" affecte t-elle le médium. Il y a peu de directivité avec ce diamètre à 600Hz, donc j'imagine que ce n'est pas sans incidence :hein:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 28 Juil 2011 19:08

Je décale pour mettre en phase les HP dans l'espace. La technique est la même que pour mon système triamplifié AUDIOTEC G150 :

P10507872.jpg

J'ai 43cm de débaflage entre le médium et le push-pull acoustique du grave. Ça ne me choque pas plus que ça… :oops:

Chris4916 a écrit:Et un branchement du médium inversé ...

Non, le médium n'est pas inversé.

Chris4916 a écrit:Comment cette position en "marche d'escalier" affecte t-elle le médium. Il y a peu de directivité avec ce diamètre à 600Hz, donc j'imagine que ce n'est pas sans incidence

Il y a en effet une possibilité de voir le médium réfléchir sur la grande surface du caisson, j'ajouterai un petit carré de matière absorbante comme sur la JBL 4343 de l'Audiophile si jamais ça me gène.
1.jpg


C'est vrai qu'utiliser des méthodes de mise en phase qui datent de 1925 ça peut paraître étrange surtout sur un système triamplifié mais c'est le seul moyen d'avoir un alignement de la phase sans ajouter le moindre composant électronique. C'est un peu comme le débat entre ceux qui préfèrent les room-perfect et les logiciels d'acoustique de pièce et ceux qui préfèrent traiter la pièce, à l'ancienne avec des bass-traps, des tapisseries au mur et j'en passe…
Quand on travail en numérique, le débat mérite d'être lancé mais quand on est exclusivement en analogique, la question ne se pose même pas : réponse dans les transitoires, rapport S/B, transparence, tout y gagne… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message