Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Gug42, petitangexx et 125 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 04 Mai 2012 22:51

Image

Yoh,

Easys n'est pas encore entre les mains d'Idefixes pour finition (encore merci à lui :wink: ) que déjà "TUMULT" est en chantier :mdr:

Caractéristiques: colonne compacte et basse, à poser au sol pour une écoute en position avachie dans le canap (ma favorite, lol).
Particularités:
- Deux-voies mais un vrai challenge: marier un 26cm (SEAS CA26RE4X) et un tweeter (SB29RDNC-C000-4)
- Fx visée: 1.2kHz, vraisemblablement 4ème ordre sur tweeter et 3ème sur woofer, d'après 1ères simu de filtrage (ordres de filtrage idem, mais Fx 1.5kHz en définitive)- Efficacité visée: 90dB 1M (93dB 2.83V 1M obtenus en définitive, soit 91.5dB 1w)- 57 litres, bass-reflex
- Gros travail de simulation sur l'emplacement du woofer afin de minimiser les effets de rebond au sol pour une absence de perte de spl souvent présente sur les colonnes hautes aux alentours des 200Hz
- Gros travail de simulation pour bien intégrer le tweeter se trouvant à distance conséquente du woofer (j'écoute avachi, pas allongé au sol)
- Fabrication simpliste comme toujours; seul le tweeter est monté dans une feuillure (isorel de 3mm dans mon cas)simplement découpée au cutter :oops:
- Impédance adaptée à tous les amplis transistor ainsi qu'aux tubes prévus pour fonctionner sur charge de 6 ohms ou moins; puissance minimale conseillée: 20w; un circuit RLC de linéarisation de l'impédance spécifique aux tubes n'est pas nécessaire.

Bref, j'espère arriver à créer une alternative aux réalisations d'efficacité conséquente emportant des larges-bandes de 20cm ou moins, nécessitant souvent des géométries de charge complexes (variations autour de TL, TQWT etc...), voire même à certaines colonnes trois-voies classiques de volume équivalent. :wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 27 Mai 2012 11:35, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:51

construction:
mdf de 22 partout
doublé sur face avant d'une planche de 3mm (isorel dans mon cas) pour feuillure du tweeter
3 tasseaux en pin brut de 3 x 4.7cm dans la profondeur
3 tasseaux en pin brut de 2.4 x 3.7cm dans la largeur
évent pvc de diamètre 10cm (8.5cm interne), longueur 19.5cm placé à l'arrière (possible aussi à l'avant)
woofer non feuilluré dans mon cas mais possible pour les vrais diyers :mdr:
Cône métal de 2.9cm de hauteur au bas du baffle, centré
2 vis hps bombées de 2mm de hauteur au bas de la paroi arrière de chaque côté (stabilité)
Plaque filtre/borniers extérieure en mdf de 10 de H26cm x L24cm vissée sur paroi arrière (trou de H23cm x L 21cm) + contre-plaque intérieure en mdf de 10mm de H22.5cm x L20.5cm
Dacron peu dense (ouatine_magasins de tissus), non tassé dans la moitié supérieure de l'enceinte et un peu derrière le woofer, contre le filtre ; rien dans la partie évent sous les deux 1er tasseaux en croix situés sous le woofer.

les plans, très sympathiquement concoctés par tracerbox :ohmg:

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Agnostic1er le 24 Mai 2012 18:22, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:51

le filtre
A noter: polarités hps inversées

Image

la fonction de transfert correspondante, très clean, aucune compensation d'effet de baffle_les caractéristiques du woofer ainsi que son emplacement l'ont permis, avec en conséquence un gain substantiel en rendement, fréquence de transition 1.5kHz; les fractionnements de membrane du woofer sont repousées hors de sa bande passante et le comportement du tweeter reste parfaitement sain même en écoute à niveau très soutenu:

Image

Le reverse nul SW:

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 12 Juin 2012 15:35, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:51

La charge (les charges_avant et arrière)

simu BDS charge avant du woofer:

Image

simus speakerworkshop charge arrière du woofer:

spl à 80w:

Image

déplacement membrane à 80w:

Image

vitesse évent à 80w:

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 22 Mai 2012 23:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:51

quelques mesures , pour la plupart faites à 2.8M compte tenu de la directivité verticale faussant la courbe à la distance traditionnelle d'1M

impédance:
mini 4.4 ohm, phase non inductive --> charge facile même pour les tubes

Image

spl à 2.83V mis à l'échelle correspondant à une mesure à 1M:

Image

directivité horizontale du tweeter à 1M, à partir de 2kHz because en-dessous la réponse est faussée par la directivité verticale:

Image

distos à 2.83V emplacement d'écoute (2.80M):

Image
Dernière édition par Agnostic1er le 26 Mai 2012 13:00, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:52

Impressions d'écoute:

Dynamique importante sur tout le spectre, bonne linéarité subjective, raccord tweeter/boomer sans défaut audible, directivité horizontale d'une 2-voies classique, directivité verticale audible quand on se lève mais pas gênante outre mesure.
Le médium n'est pas aussi détaillé que sur une bonne 3-voies mais il est à sa place et qualitativement assez cohérent avec l'aigu.
Le tweeter est bon, supporte parfaitement sa Fx, mais ne possède pas le niveau de détails de ses frères HDG (pas le même prix non plus).
Les basses sont très bien tenues et descendent suffisamment pour se passer d'un sub, même en HC.
On peut écouter fort sans fatigue, Tumult restant assez moelleuses.
Bref, une gueule english old school et un outil passe partout, tous les types de musique sont très correctement reproduits.
Une alternative aux systèmes HR large-bande domestiques ou aux Audio-Note AN alike, sans ébénisterie complexe ou taille trop imposante et supportant les gros spl sans vriller les oreilles. Tubes de 10 watts possibles, bien que je préfère un peu plus de puissance (en fonction de ses besoins).

:wink:
Dernière édition par Agnostic1er le 21 Aoû 2012 22:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 22:52

rés

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:10

Cool une arme de destruction massive :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:24

~Sypher~ a écrit:Cool une arme de destruction massive :mdr:

yep, en quelque sorte...je suis vraiment curieux de voir ce que ça a dans le ventre un truc pareil; si quelqu'un connaît des réas approchantes du commerce, merci de partager. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:27

Perso je n'ai pas su faire descendre la FX plus bas que 1.5khz avec le sb29rdc. Les timbres devenaient désagréables par moment. Même à bas volume.
Pas testé de 4ème ordre cela dit. Il coute cher en composants de grosses valeurs le sb29rdc ca doit être pareil avec le tien non?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:40

Sur ce forum il y avait eu l'harlekin like, inspirée d'un modèle commercial justement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:50

~Sypher~ a écrit:Perso je n'ai pas su faire descendre la FX plus bas que 1.5khz avec le sb29rdc. c'est normal, t'es pas alsacien :mdr: Les timbres devenaient désagréables par moment. Même à bas volume. c'est normal, t'es pas.... :mdr:
Pas testé de 4ème ordre cela dit. Il coute cher en composants de grosses valeurs le sb29rdc ca doit être pareil avec le tien non? je limiterai les coûts des composants; pour l'instant les simus faites avec les frd et zma de zaph donnent des condos de 8.2 et 22µF, des selfs de 0.39 et 0.47, donc ça ira...

fonctions de transfert et reponse en fr sont cool, devrait pas y avoir de problème si je ne m'éloigne pas trop de ces valeurs...le 1.2kHz est déjà à quasi -10dB, donc il ne sortira pas de son x-mech, voire de son x-max; et comme dit zaph, le sb29 est un tank:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:54

Kro a écrit:Sur ce forum il y avait eu l'harlekin like, inspirée d'un modèle commercial justement.

ah oui, merci kro:
http://www.ecrindefrance.fr/pdf/be_acap ... ndnews.pdf

fx à 3k, sont pas alsaciens :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2012 0:11

Salut

Il descend en théorie assez bas ce tweeter, avec une courbe de réponse en fréquence bien linéaire. Le choix de ces deux HP est réfléchi (j'imagine, puisque sur le papier tout s'accorde), mais j'aurai personnellement quelques réticences à faire descendre si bas un dôme de cette dimension. (la puissance indiquée par le constructeur est pour une coupure à 2600 Hz, est-ce un signe, ou une volonté commerciale d'afficher une puissance très élevée?)

Je ne connais pas ce HP de grave medium, sans doute très bon, mais n'y a -t-il pas une autre solution, capable de monter plus haut?

Bon, c'est sûr, je suis pas alsacien :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Mai 2012 8:25

C'est en baffle plan certe mais c'est une deux voies avec un 12 pouces:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/110583-fast-fun-inexpensive-ob-project.html

Il existe d'ailleurs une version "compact" réalisé par un inscrit HC-fr quelques pages plus loin dans le même sujet.

edit: j'ai retrouvé le passage intéressant où jerome69 test 4 tweets différents.

Ca coupe bas nom de Zeus ! :

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/110583-fast-fun-inexpensive-ob-project-13.html
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales