Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hify, jl.dudu et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FOSTEX FE206e + HP Grave 31 cm ????

Message » 18 Sep 2012 17:09

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai l'expérience de la fabrication de la SOLO 206 équipée de Fostex FE 206 EN.
J'en ai retiré un énorme plaisir à les fabriquer tout en y apportant des modifications, et le résultat était à la hauteur de mes attentes,
(surtout après un rodage au jugé d'au moins 300 heures!). Elles font maintenant le bonheur de ma fille.

J'ai néanmoins été un peu frustré coté sous-grave, mais tout le reste, bas médium, médium et meme aigu (sans atteindre la stratosphère),
que du bon!!!

J'en viens maintenant au sujet de ce post. Je viens de récupérer d'occase (donc rodés), une paire de FE 206E, la version précedente.
L'idée est venue de les utiliser dans leur domaine de prédilection et de les épauler dans le bas du spectre par un 12 pouces de meme
sensibilité. C'est là que j'ai besoin d'un coup de main:
- le Qts des FE206E étant 0,18, est-il toujours nécessaire de les charger en BHL, alors que je compte leur mettre un filtre passe haut
coupant vers 100-150 Hz. Ou alors quelle type de charge vous me conseilleriez, pour qu'ils me donnent le meilleur.
- Quant au boomer, un conseil, car le choix est vaste, dans une caisse BR, mais pourquoi pas en clos ?
- Pour le filtre, ça sera dans une autre étape.
Je compte sur vous mener à bien ce projet, à moins que vous le trouviez trop ardu pour un néophite.
Merci, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 18 Sep 2012 18:32

Un FE206E se monte en clos dans 6 L pour avoir un QTC de 0.577.
Il coupe à 180 Hz à -3 dB, ce qui le rend utilisable au dessus de 400 Hz.

Grave : Dans quel volume ?
Il faut de l'ordre de 93 à 95 dB/2.83V/m de sensibilité.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Sep 2012 19:14

Bonjour,

Grand merci pour cette 1ère approche, ca a le mérite d'etre clair pour le Fostex.
Pour le boomer, je vise un 50 Hz franc et surtout pas "boumi", quitte à remonter de quelques hertz si nécessaire, pour éviter
l'armoire normande.
Pouvez-vous me suggérer quelques boomers, dont la sensibilité soit en adéquation avec le Fostex, et d'un prix cohérent.
Savez-vous si un projet similaire a été développé sur ce forum ?
C'est vrai, cela fait beaucoup de questions, j'en suis aux balbutiements.

Cordialement, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 18 Sep 2012 20:05

L'intérêt d'un large bande c'est de........... le faire fonctionner en large bande en rejetant les éventuels tweeter et boomer additionnels le plus loin possible.
Pour ma part je chargerais donc le large bande "normalement" et je lui adjoindrais un ou 2 caissons de basse amplifiés.
Ce qui évite des boomers à haut rendement pour suivre le rendement du Fostex qui en général sont de gros DN et qui demandent de grosses charges. De plus le caisson de basse coupé assez bas est facile à régler et confortable à écouter.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 19 Sep 2012 9:05

a El nino,
Le large bande, je connais, j'ai pris la précaution d'en faire mention dans le préambule de ce post.

Pour "changer", j'ai imaginé un système 2 voies (Dominique PETOIN l'a bien compris) et meme 2 corps en soignant l'aspect esthétique de l'ensemble,
j'aime travailler le bois, et mon docteur n'a pas trouvé d'antidote au virus du DIY.
Donc, à priori, pas de caisson de basses amplifié. A moins que ce ne soit en dernier recours.
Je reitère mon souci actuel, à savoir quel 31cm utiliser dans une fourchette de 93-96dB et qui ne demande pas un volume de charge trop important,
et evidemment à prix.....démocratique. C'est peut-etre un challenge, mais ce doit rester un jeu.

A bientot, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 10:42

saba claude a écrit:
Je reitère mon souci actuel, à savoir quel 31cm utiliser dans une fourchette de 93-96dB et qui ne demande pas un volume de charge trop important,
et evidemment à prix....



Bonjour,
je crois que ce que tu décris n'existe pas hélas : faire du grave >93db avec un 12" dans un volume contenu sans amplification active séparée/égalisation. La majorité des HPs marqueté HR auront un rendement affiché de ce type valable vers 1khz, mais une fois filtrés à 100hz comme tu comptes le faire, il ne restera même pas 90db... et un bon grave HiFi de diamètre équivalent fera mieux.

Tu cherches un HP typé sub je suppose ? Le BMS 12S330 peut peut-être faire l'affaire, dans 40/60 litres.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2012 11:53

Je pose la question à l'envers pour la charge: quel volume me faudrai-il pour obtenir du 50 Hz en clos et en BR sans subir une trop forte atténuation
avec, par exemple le Beyma 12BR70 dont la fiche technique parait allèchante (j'en viens à l'instant d'en prendre connaissance-vendu par TLHP).
Il est dit, peut-etre avec optimisme, qu'un volume de 90 litres en BR est faisable, et cela a le mérite d'un bon prix.

Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 19 Sep 2012 12:51

Je te conseillerais plutôt ça si tu veux du clos :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4296

Il est mieux ventilé que le Beyma, descendra mieux, ça passe dans 90 litres clos. Pour ta problématique je te conseillerais aussi de monter deux évents apériodiques : la charge sera mieux amortie, virtuellement plus grande (c'est une espère de clos décompressé) et tu vas gagner en niveau spl sous 80hz... ça se comporte comme une charge clos du point de vue de l'impédance (1 seul pic) et de la "propreté" des basses. L'alignement (pente de coupure) est à mis chemin entre le BR qui coupe court et le Clos qui coupe progressivement.

Events apériodiques :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7173

Pour 90 litres il en faut 2 par enceinte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2012 14:00

saba claude a écrit:Bonjour,

Grand merci pour cette 1ère approche, ca a le mérite d'etre clair pour le Fostex.
Pour le boomer, je vise un 50 Hz franc et surtout pas "boumi", quitte à remonter de quelques hertz si nécessaire, pour éviter
l'armoire normande.
Pouvez-vous me suggérer quelques boomers, dont la sensibilité soit en adéquation avec le Fostex, et d'un prix cohérent.
Savez-vous si un projet similaire a été développé sur ce forum ?
C'est vrai, cela fait beaucoup de questions, j'en suis aux balbutiements.

Cordialement, Claude

salut, Un 15PS100 dans 100L bass reflex te sort le 40hz à -3db avec une bonne sensibilité (91db à 40hz, 94 à 150)
c'est un hp capable de sortir toutes les nuances présentes dans les basses fréquences... et même beaucoup plus haut :)
Dernière édition par ~Sypher~ le 19 Sep 2012 15:17, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2012 14:24

~Sypher~ a écrit:
saba claude a écrit:Bonjour,

Grand merci pour cette 1ère approche, ca a le mérite d'etre clair pour le Fostex.
Pour le boomer, je vise un 50 Hz franc et surtout pas "boumi", quitte à remonter de quelques hertz si nécessaire, pour éviter
l'armoire normande.
Pouvez-vous me suggérer quelques boomers, dont la sensibilité soit en adéquation avec le Fostex, et d'un prix cohérent.
Savez-vous si un projet similaire a été développé sur ce forum ?
C'est vrai, cela fait beaucoup de questions, j'en suis aux balbutiements.

Cordialement, Claude

salut, Un 15PS100 dans 100L bass reflex te sort le 40hz à -3db avec une bonne sensibilité (91db à 40hz, 94 à 150)
c'est un hp capable de sortir toutes les nuances préentes dans les basses fréquances... et même beaucoup plus haut :)


J'y ai pensé mais il a dit un 30cm ; bon, maintenat si il prêt à monter jusqu'à 90litres, et à avoir un 38 en façade : + 1 avec Sypher.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:18

la vache je l'avais écrit comme un goret mon message :lol:
je ne l'aurais pas conseillé au début du sujet, mais comme on arrive dans des dimensions conséquentes et qu'il faut bien les caser quelque part que ce soit en largeur hauteur ou profondeur il y a toutes les chances pour qu'un 38 rentre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2012 17:47

~Sypher~ a écrit:la vache je l'avais écrit comme un goret mon message :lol:


C'est pas l'inverse ? Pourquoi tu dis ça au fait ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:47

L'intérêt d'un large bande c'est de........... le faire fonctionner en large bande en rejetant les éventuels tweeter et boomer additionnels le plus loin possible.
Pour ma part je chargerais donc le large bande "normalement" et je lui adjoindrais un ou 2 caissons de basse amplifiés.


Dans ce cas, pour descendre vers 150 Hz, ce n'est pas un FE206E qu'il faut utiliser.
Son Qts est trop bas pour pouvoir descendre autrement que dans une charge à pavillon.
Au dessus de 400 Hz, pas de problème. Et un 31 cm monte à 400 Hz sans problème.

Grave :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec :
Diamètre = 31 cm
Volume = 80 L
Sensibilité comprise entre 94 et 96 dB.
F3 inférieur à 45 Hz.

14 réponses objectives parmi 728 HP de 31 cm.
Je n'ai pas le prix dans mes critères. (ingérable !!!)
Certaines références sont anciennes et introuvables.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4325
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Sep 2012 18:48

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:la vache je l'avais écrit comme un goret mon message :lol:


C'est pas l'inverse ? Pourquoi tu dis ça au fait ??

plin de fotes de frappe
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2012 18:54

Bonsoir,
Super, ça s'anime !
Seulement, les 15BS100 dépassent mon budget et ça prend de la place. J'ai déja des enceintes avec un 38cm en façade, et je ne voudrais pas
en faire de mauvais "clones".
Je pense aussi qu'il faut rester dans la meme zone de sensibilité que les Fostex, autant que possible....
Je préfèrerais qu'on revienne à un 30 cm dans une charge BR ou close (?). Une caisse de 90 litres, ça donnerait en cotes intérieures:
0,35x0,35x0,80= 98 litres brut. Je pense que ça ne fera pas vilain, surmonté par le Fostex dans sa charge close.
Du coup, ça me laisserait le choix de placer le 31 cm, soit en façade, soit peut-etre à la base.
J'avais pensé au Beyma 12BR70, mais je suis preneur pour toute suggestion qui prenne en compte les impératifs fixés, à savoir q'il faut
que ça se marie avec le Fostex FE206E, et que le prix ne dépasse pas 100 eur.

A bientot, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message