Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Mon plus beau tweak...LE SNUBBER

Message » 06 Déc 2008 23:42

Je vais vous parler d'un tweak que j'ai réalisé cet arpès midi.
Je tiens tout de suite à vous signaler que parmis tous les tweaks que j'ai réalisé jusqu'à présent, celui que je vous propose est le plus impressionnant en terme de gain et d'amélioration sonore.
Qd j'ai allumé l'ampli et mis la galette de test, je suis tombé à la renverse. Heureusement que le canapé était derrière.
L'ampleur sonore, l'ouverture de la scène, le ciselé de l'aigu, la nuance des basses sont spectaculaires!!!! Cela fuse de partout : à droite, à gauche, derrière moi. Les murs n'existent plus, la pièce parait enorme! On ne sait plus de quelle enceinte sort le son.
J'ai fait défiler toute ma cdthèque : même les mauvais enregistrement deviennent écoutable. On sent lés défauts du mastering mais cela ne casse pas la tête et on ne sent aucune frustration à l'écoute.

Si vous devez faire un tweak , c'est celui ci que vous devez faire en premier.A partir de cette base, tous les autres tweak vont encore repousser les limites de votre matériel.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2008 23:45

J'en reviens au tweak en lui même.

Le but est de se concentrer sur les gros condensateur de l'alim de vos amplis.
Les gros condensateurs sont très bien pour emmagasiner de l'energie dans le but d'être restitué lors d''une forte sollicitation. C'est à dire principalement dans le grave.
Par contre ils sont problématique dans le médium et l'aigu : ils provoquent des résonnances dans les hautes fréquence qui viennent perturber le signal.
Le but est de créer un snubber : c'est un zobel que l'on met en // à chaque chimique.Il sert à éliminer les résidus d'ondulation du signal.
Mon snubber est constitué d'un condo teflon russe FT3 de 0.1uF + un resistance carbone 2.4ohms (meilleurs résultats après multiples essais)
J'ai aussi découplé les grosse caps par deux condensateurs:
un clarityCAP PX de 10uF et silver oil de 0.33uF.

A VOS SOUDEURS....
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 4:48

RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:43

Salut :D une petite explication ( en français de base pour newbee ) serait la bienvenue :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:44

dit moi jal je te aurait pas mis la puces a oreille par hasard en découplant les condos chimique ? effectivement plus les condos sont gros mieux c'est mais cela ne fait pas tout
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 07 Déc 2008 10:46

mais nous des photos de ton tweak :wink:
sur quel ampli ?
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:01

gouet a écrit:Salut :D une petite explication ( en français de base pour newbee ) serait la bienvenue :-?


+1
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:36

Salut Jal,
On dirait que tu à mis la main sur un truc énorme !! :o

Bon j’y connais toujours rien en électronique, alors quelques questions.

C’est quoi un Snubber ?
J’ai cherché la signification, j’ai trouvé amortisseur ?
Et un Zobel ??

Peut-on créer un Snubber sur un ampli a tube ?Je pense bien sur a mon 500.
Il faut dans ce cas des composants haute tension :400V ?

Pour les résistances elles sont nommées 2W 270K ohms.
Que veux dire 2 W ?
270 K ohms c’est 0.27 ohms ?

Tu as découplé les gros condos ,donc tu as ajouté 3 condos ( 1 pour le snubber et 2 en découplage ) + 1resistance carbone ,le tout en parallèle , c’est ça ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:38

Intéréssant, plus de détails?

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 07 Déc 2008 11:59

un snubber est constitué d'une resistance et d'un condensateur en série.On appelle cela aussi un ZOBEL. On utilise beaucoup les ZOBEL dans les enceintes pour linéariser l'impédance.
Dans le cas des chimiques, d'un pierre deux coups : on linéarise l'impédence de l'ensembe et on élimine le reste d'ondulation . C'est aussi mieux pour la phase du signal (moins de rotation).
J'ai en effet rajouté deux condensateurs que j'ai mis en // à ce zobel : on condo de 10uF et un papier huilé de 0.33uF.Cela permet un meilleure réponse impulsionnelle (dynamique accrue) et réponse encore meilleur dans le haut du spectre : à l'écoute les coups de cymbales sont très réalistes, aériens. C'est impressionnant de vérité!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 12:04

Donc c'est un ensemble condo-résistance en série mis en parallèlle d'un chimique?
Niveau valeurs de ce couple, comment les définir?
Et quels chimiques faut-il traiter dans un ampli? Alim? Condos de liaison?.....

:wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 07 Déc 2008 12:06

Westminster MKII a écrit:Salut Jal,


Pour les résistances elles sont nommées 2W 270K ohms.
Que veux dire 2 W ?

2w c'est la puissance que la resistance peut dissipée. C'est minimum ici.
Si vous avez des petites resistances de 2.4ohms (1/4 watts), il suffit d'en mettre 8 en // pour arriver à 2W de tolérance.

Westminster MKII a écrit:270 K ohms c’est 0.27 ohms ?


270koms=270000ohms

Westminster MKII a écrit:Tu as découplé les gros condos ,donc tu as ajouté 3 condos ( 1 pour le snubber et 2 en découplage ) + 1resistance carbone ,le tout en parallèle , c’est ça ?


exact

Personnellement je ne sais pas si je tenterai le Zobel sur un ampli à tube.Je n'y connais rien à cette techno.Avis aux connaisseurs.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 12:10

GuileZ_ a écrit:Donc c'est un ensemble condo-résistance en série mis en parallèlle d'un chimique?
Niveau valeurs de ce couple, comment les définir?
Et quels chimiques faut-il traiter dans un ampli? Alim? Condos de liaison?.....

:wink:


oui c'est ca.
Pour determiner la valeur optimale malheureusement il faudrait un oscillo.
Je suis parti du condo (0.1uF) et j'ai essayé de déterminer la résistance à l'écoute : je suis partir de 1ohms et je suis monté progressivement.Je suis arrivé au meilleur résultat avec 2.4ohms.
il fait traiter les gros condensateurs de l'alim: dans mon ampli les deux gros de 10000uF.

Le gain est enorme!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Déc 2008 12:45

Dans le mien c'est 2 de 10000µF par canal :mdr:
Faudrat que je teste ça :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 07 Déc 2008 13:32

Les valeurs doivent pouvoir se calculer (Cf. le pdf indiqué par RTD, que j'ai seulement survolé).
Carlos FM prétend aussi qu'il sait les calculer mais il ne veut pas donner sa méthode (enfin c'est ce qui ressortait de mes lectures de forums il y a quelques mois)

Donc en somme tu as un triple découplage de tes condos de filtrage.
. Clarity Cap PX 10µF
. Silver Oil 0,33µF
. R 2,4 Ohms + Teflon FT3 0,1µF (valeur de résistance déterminée à l'écoute par tâtonnement.)

Whaô! Tu y as mis les moyens! Est-ce vraiment sensible de mettre une telle qualité? J'aurais - peut-être à tort - mis de bêtes MKP. Pour l'instant, je me suis contenté de mettre des ERO MKP 1840 0,47µF sur mes condos de filtrage. Il y a déjà une amélioration de l'aigu (plus filé, plus soyeux) mais je ne suis pas sûr que ce soit mieux qu'avec les Wima MKS4 que j'avais essayés en premier.

Par contre effectivement, le snubber me faisait déjà de l'oeil et ton post renforce mon intérêt. (...mon dieu, quand vais-je enfin avoir le temps d'écouter de la musique? :mdr: :oops: ) La figure 12 dans le PDF est séduisante.

Un autre truc si on n'a que 2 grosses capas, c'est de les doubler par 2 autres grosses capa. On gagne beaucoup en ampérage. Sur mes Atoll avec mes Elipson P3, je n'ai pas vraiment noté de différence, probalement parce que les P3 sont faciles à driver (bon rendement, impédance ok, pas gourmandes) mais dans l'ampli de mon caisson la tenue et l'articulation du grave y ont franchement gagné, et un petit ampli Sony a été transfiguré (c'est vrai que je lui avais en même temps changé les AOP et les condos de liaison). Pourtant à chaque fois je n'ai rajouté que des 2200µF. (je ne voulais pas surcharger le pont de diode).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message