Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770, tracerbox et 55 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 06 Fév 2011 20:09

firewall a écrit:j'ai reçu mon alim connexelectronic hier, et montée ce matin ! Tout fonctionne parfaitement ! Je ne sais pas si c'est un effet ou réellement une différence mais je trouve ce nouveau montage, plus détaillé (un peu plus clair) ! la seule différence par rapport a l'ancien sont le potard que j'ai laissé, l'alim et le condo d'alim sur du nouveau T2 qui est plus gros !! d'ici quelques semaines je ferai un comparo avt de changer les condos de liaison !
Voila, toujours aussi content et ca fait plus propre dans un boitier tout fait !

Pour les comparaisons, je ne sais pas comment vous faites pour entendre des différences. Pourtant je pensais bien avoir trouver le moyen imparable de déceller le moindre détail sonore avec ma bascule sur la même paire d'enceinte reliée à deux sorties d'ampli.
Pour moi, les ampli TK2050 HIfimediy T1 ALPS et Sure sonnent strictement pareil, Le DAC PCM1798 et le PCM1796 Audiophonics, celui de Alkasar à base de DIR9001 et d'AD1955 sur le meme ampli avec les même enceintes même chose, les essais de connexion SPDIF optique ou coaxiale ou passage par le Musiland ne changent strictement rien.
Même si mes enceintes sont loin d'être au top, une écoute avec basculement instantané d'une source à l'autre devrait permettre d'entendre des différences ?
Chaque fois que j'ai senti une différence, c'était en fait une différence de volume : à tel point que je vais refaire une comparaison entre ma carte son M-audio Delta 192 et mes DAC pour valider mes impressions d'il y a 6 mois avec la bascule...
Mon sentiment aujourd'hui, c'est qu'une fois qu'on à un DAC et un ampli au moins égal à nos petits modules, ce sont les enceintes qui comptent a 90%. Il ne me reste donc plus qu'a changer d'enceintes, mais faudra d'abord que je cambriole une banque. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 07 Fév 2011 0:16

Exact si tes enceinte ne sont pas assez transparentes (et pas posé par terre aussi :evil: ) tu n'entend pas de difference, de plus ta bascule rajoute des contact sur le câble le plus important, le câble HP !

Si tu change tes enceintes met du bon câble ça vaut vraiment le coup (pas des truc de ouf du sommercable ou du mogami ça ira), ensuite tu re-fait tes comparo tu verra si il n'y a pas de différence entre les DAC et les TK2050.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2011 9:52

Bonjour,

robob a écrit:Pour les comparaisons, je ne sais pas comment vous faites pour entendre des différences. Pourtant je pensais bien avoir trouver le moyen imparable de déceller le moindre détail sonore avec ma bascule sur la même paire d'enceinte reliée à deux sorties d'ampli.


Je ne sais pas s'il s'agit d'une différence ou d'une impression ! Toujours est-il que lors de mes tests du 1er T2, j'avais trouvé que les voix étaient plus en avant, les aigus un poil en retrait, et la sur le nouveau montage je ne retrouve pas cette spécificité, les aigus sont au même niveau que les voix, mais tout ca n'est qu'une impression, je ferais le comparo.
Je rejoins alexscan sur les enceintes, les dynaudio sont souvent citées pour être neutre, c'est peut être pour cela que des différences s'entendent !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Fév 2011 10:18

Oui tes dynaudio sont de très bonne enceintes, j'adore le son de cette marque il font vraiment du bon matos pour un prix contenu.

Il n'y a cas voir le dernier test des Focus 360 par Prestige Audio Video elles sont plate de 30 à 20 khz dans l'axe, du grand art !

Mes NIL ne sont pas neutre d'origine mais j'égalise donc elle le devienne, et comme le filtre est quasi inexistant elle transmette tous telle que, attention au mauvais enregistrement !!
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Fév 2011 10:23

+1 pour les mauvais enregistrements ! Sur ce type d'enceinte ca pardonne pas du tout !
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 07 Fév 2011 11:41

Salut,
J'ai une idée : je vais étalonner mon niveau de perception sur mon materiel. :mdr:

Je vais choisir quelques enregistrements de bonne qualité que je vais enregistrer en 4 formats AAC de plus en plus compressé avec foobar (on peut aller de 15kpps :o à 400kbps). Je ferais ensuite des écoutes des 5 échantiillons (4 + l'original) sans connaitre les différentes compressions pour essayer de les reclasser. Ensuite je comparerais différents niveau de compression pour estimer à partir d'où je n'entends plus de différences.

on pourrait mettre ainsi au point une méthode de test : on pourrait alors laisser à diposition sur le forum plusieurs échantillons ainsi que la méthode de test qui permettra à chacun d'évaluer et d'étalonner son niveau de perception auditif sur son propre materiel.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 08 Fév 2011 11:56

Super idée!!! robob!!
Je suis client à fond!

Par ailleurs, je suis ce fil depuis le début avec beaucoup d'attention, mais n'ai pas encore franchi le pas... J'hésite entre les différents modules.

En tout cas j'ne profite pour vous remercier tous!

Electroapthe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2011 13:55

Mais va y electropathe, lache toi et commande du Tripath tu verra c'est du bon !!!

Si tu peut attendre le T4 pour être le premier à le tester ça serait super :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2011 13:57

robob a écrit:Salut,
J'ai une idée : je vais étalonner mon niveau de perception sur mon materiel. :mdr:

Je vais choisir quelques enregistrements de bonne qualité que je vais enregistrer en 4 formats AAC de plus en plus compressé avec foobar (on peut aller de 15kpps :o à 400kbps). Je ferais ensuite des écoutes des 5 échantiillons (4 + l'original) sans connaitre les différentes compressions pour essayer de les reclasser. Ensuite je comparerais différents niveau de compression pour estimer à partir d'où je n'entends plus de différences.

on pourrait mettre ainsi au point une méthode de test : on pourrait alors laisser à diposition sur le forum plusieurs échantillons ainsi que la méthode de test qui permettra à chacun d'évaluer et d'étalonner son niveau de perception auditif sur son propre materiel.


Bonne idée robob, mais alors prend une source super à la base, bien rippé avec EAC du CD d'origine par exemple, dit nous ce que tu compte utiliser comme album ou morceaux pour que l'on valide si l'enregistrement le mérite.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:20

electropathe a écrit: J'hésite entre les différents modules
raconte un peu ton hésitation qu'on participe :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:29

AlexScan a écrit:Mais va y electropathe, lache toi et commande du Tripath tu verra c'est du bon !!!

Si tu peut attendre le T4 pour être le premier à le tester ça serait super :wink:


+1, pour un soutient psychologique et mes encouragements vers l'acquisition du ptit T4 qui va bientôt pointer son nez
:mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:56

Salut,
Pour le moment j'ai prix un enregistrement de Donald byrd, "Night Flower" que j'aime bien pour faire des écoutes car:
-c'est bon :mdr:
-il y a des cuivres et surtout un balais (jazz brush) qui ne pardonne pas pour la précision des aigus.

Je vais déjà faire un test d'écoute avec celui-là : je l'ai ripé en lossless, en AAC 376kbps, AAC 263kbps, AAC 142kbps, AAC 71kbps (je ne me suis pas embêté, j'ai prix l'encodeur d'iTunes qui est très bien). Je l'ai aussi en MP3 320kbps et MP3 196kbps, histoire de voir si il y a des différences plus notables. Mais je pense que les 4 formats AAC et l'original permettront de faire un petit classement. Si les différences sont trop notables (ça m'étonnerais :wink: ), je pourrai réduire le pas de compression.

Il faut ensuite que je passe par Audacity pour découper seulement un extrait de 30s du titre pour le mettre à disposition sur le site : je pense que niveau droit d'auteur on est ainsi dans les cordes.

Je propose de faire cela sur 5 à 10 enregistrements différents : il faut des voix, des cordes, un enregistrement avec des percursions et des basses, un ensemble symphonique aussi : si vous souhaitez participer, vous êtes les bien venus. Mais il faudrait déjà étalonner le niveau de compression. Pour chacun, il faut un excellent enregistrement, l'original et 4 fichiers de plus en plus compressés d'un extrait significatif de 30s. Il faut que le nom du fichier ne porte pas d'indication du niveau de compression pour qu'il n'y ai aucun effet placébo. Les enregistrements portent des numéros de 1 à 5 qui ne correspondent pas du tout au classement des compressions. On écoute et on essaye de classer les enregistrements, évidemment sans avoir regardé le type de compression ni la taille du fichier :wink: .

Au final, on pourrais mettre à disposition une dizaine d'extraits choisi de 30s avec leur 5 niveaux de compression chacun. On peut faire un petit document Word avec le nom des fichier : par exemple "Night Flower - Donald Byrd - 1", Night Flower - Donald Byrd - 2", etc... avec en face de chaque titre, une case où l'on noterait son classement (de 1 meilleur enregistrement à 5 moins bon enregistrement). Un autre document word, avec la même liste et le bon classement (grace au niveau de compression) permettra à chacun de noter son résultat par différence : si on note un enregistrement en 3eme place alors qu'il est premier on perd 2 points. En faisant la somme des différences en valeur absolue entre le classement choisi et le classement réel de chacun des 30 enregistrements (10 x 5), on obtient un nombre : plus ce nombre est élevé, moins nos oreilles ou notre matos ne nous permettent de distingués les subtilités audiophiles :idee: .

Je vais tester mes enregistrements histoire de voir, toute idée est la bien venue.
On pourrait créer un sujet dédié en post-it sur le site si le staff approuve l'idée : cela permettrait à toute personne d'étalloner sa perception sur son matos par rapport aux autres, chacun pouvant ou non indiqué sa note. Ce qui est sympa c'est qu'on peut même mettre des pieges pour les éventuels tricheurs :mdr: (rien de plus simple que de modifier les propiétés affichées d'un fichier et sa taille).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 08 Fév 2011 16:10

Je viens déjà de faire un test vite fait des 6 enregistrements sur mes enceintes de PC (Altec lansing 2.1, kit tres correcte qui m'avais couté 280 € à l'époque), sortie chipset de la CM (chipset SoundMax :mdr:).
Aucune différence. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • online

Message » 08 Fév 2011 19:00

Bonjour,

A propos du T1 ;
Quelqu'un a t-il la courbe de distorsion / puissance sous 8 Ohms
Eventuellement pour T4 (ST510) si deja publiée

Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Fév 2011 19:44

CIU a écrit:Bonjour,

A propos du T1 ;
Quelqu'un a t-il la courbe de distorsion / puissance sous 8 Ohms
Eventuellement pour T4 (ST510) si deja publiée

Merci
R.C.
on ne les a malheureusement pas. Hifimediy n'a publié que ses mesures pour T2 et il a fallu insister pour les avoir.

j'avais cherché il y a quelques temps pour les amplis 41Hz qui ont les memes puces de puissance. nada.
Faudrait se faire nos propres mesures pour être tranquille.

edit : T4 c'est STA517B :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message