Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

[WIP] Ampli casque à tube Cavalli SOHA II

Message » 29 Mar 2011 11:38

Bonjour à tous,

la fonction "recherche" du forum m'indique qu'il n'y a pas de post dédié à cet excellent ampli casque qu'est le SOHA II de chez Cavalli Audio.

Comme je suis en train d'en produire un (mon premier projet DIY d'ailleurs...), je me dis que ça vaut le coup de faire un petit Work In Progress, un peu à la manière du sujet Le F5 pour les nuls qui m'avait aidé.

Le SOHA II : côté technique

Alors, pour tout ce qui est de la technique de l'ampli à proprement parler, je vous laisse aller sur le site de Cavalli Audio, tout est extrêmement détaillé.

Le SOHA II : côté BoM

Alors, concernant la BoM, je suis parti sur la PCB préconisée par Cavalli Audio, et qui est disponible sur le site de Glass Jar Audio. Pour ce qui est des composants, je me suis fourni chez Mouser (le cours du Dollar et les frais de port offerts ça aide bien ^^). Enfin, concernant le boîtier, je le fais moi-même, en bois, sur un modèle trouvé sur Head-Fi (on y reviendra un peu plus tard).

Le SOHA II : le ramage

Bon, on ne va pas faire un cours de soudure hein, juste quelques photos du montage de l'ampli en lui même.

Image Image Image Image

Pour ce qui est du réglage initial quelques strap à mettre dans l'ordre et quelques tensions à régler à l'aide des différents trimpots, bref, rien de bien méchant.

Le SOHA II : le plumage

On en arrive à la partie que je considère la plus problématique dans ce genre de projet : le boîtier.
Parce que c'est bien beau d'avoir du bon matos, encore faut-il que l'emballage ressemble à quelques chose, et ça c'est pas facile.

En ce qui me concerne, je me suis tout de suite détourné de l'idée d'un boîtier tout fait. De plus, vu qu'on est dans de l'ampli à tube (impliquant donc un petit côté rétro) et que j'adore le bois, je me suis dit qu'il fallait marier tout ça. Et je suis tombé sur ce sujet. Coup de foudre, je me lance donc dans la conception de ce boîtier.

Le modèle :

Image Image Image Image

La copie :

Bon, ok, le modèle est magnifique, mais sachant que bibi n'a jamais (ou presque) touché à une scie de sa vie c'est pas gagné...
Du coup, et bien, il s'y est mis bibi.

Commençons par le facile : le socle sur lequel reposeront le transfo et la PCB. On prend du simple MDF, et on usine ça tranquillement à la rabo-dégau et à la défonceuse. On pense bien à percer pas mal de trous pour bien aérer, parce qu'il chauffe pas mal cet ampli. Et puis, comme on est un peu perfectionniste, on perce des trous de différentes section pour ne pas voir les têtes de vis ^^

Image Image Image

Maintenant, un peu plus compliqué : le cadre. Le choix du bois s'est porté vers du frêne blanc. Tout d'abord, je trouve ça très beau au niveau de veinage (les goûts et les couleurs...). Ensuite, et là c'est plus important, c'est un bois extrêmement dense, ce qui va être bien utile pour l'usinage, notamment en permettant des coupes nettes. Et enfin, c'est un bois blanc, ce qui nous permettra d'appliquer le vernis qu'on souhaite.

Pour ce qui est du prix, l'avivé de 2m de long sur 15cm de large et 3cm d'épaisseur à dû me coûter 12€... Une ruine... ^^
On passe à la rabo-dégau et on sort des morceaux de 2cm d'épasseur sur lesquels on pratique une découpe d'onglet (bon là je n'ai pas de photos...)

Pour la façade arrière, on doit placer :

- 2 x RCA
- 1 x bouton ON/OFF à bascule
- 1 x un porte fusible
- 1 x embase secteur

Le soucis, c'est que 2cm c'est trop profond pour les connectiques. Du coup, petit coup de défonceuse.

Image Image Image Image

Pour ce qui est de la façade avant on doit placer :

- 1 x bouton de volume de 40mm (d'oû un perçage de trou borgne en 45mm)
- 1 x connecteur Jack de type D

Ensuite, ben on colle...

Image Image

MaJ du 10/04/2011

Alors, une fois que l'on a dépensé une fortune en vernis afin de trouver la teinte que l'on souhaite (merci les nuanciers qui ne servent à rien... :evil: ), on sort ses pinceaux et on se lance.

Image Image Image Image Image

Remarque : pas eu le courage de vernir l'intérieur... :oops:

Et la suite?
Et bien, pour le moment, voilà où j'en suis. Donc il ne reste plus maintenant que le couvercle.

Stay tuned!
Dernière édition par Nevohteeb le 10 Avr 2011 11:08, édité 2 fois.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 13:53

[réservation de l'espace pour la suite ^^]
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 14:20

Tres joli !!!!!
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2011 18:09

Pareil, beau travail :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 29 Mar 2011 23:17

Ajout de quelques photos après collage et ponçage.
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 29 Mar 2011 23:26

Bonjour

Il peut s'utiliser en préamp aussi ?

pour Mouser c'est ca : http://fr.mouser.com/Home.aspx ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Mar 2011 23:40

Whaou ! :o c'est très beau 8)
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 30 Mar 2011 9:40

Merci beaucoup pour vos retours :D

CUDA a écrit:Bonjour

Il peut s'utiliser en préamp aussi ?



Apparemment, il semblerait que oui

CUDA a écrit:
pour Mouser c'est ca : http://fr.mouser.com/Home.aspx ?



Tout à fait ^^
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 10 Avr 2011 11:09

Petit update avec le corps vernis, le socle fixé, les pieds montés ainsi que tous les connecteurs.

En bref, là il est parfaitement fonctionnel :)
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:41

Bonjour,

Très beau travail ! Merci de nous le faire partager !

As tu avancé dans la fabrication du couvercle ?

Ce "petit" ampli parait très intéressant et je compte également me lancer dans sa fabrication. Il sonne bien ? (je suppose que oui :wink: ) Pas trop de problèmes pour pouvoir le brancher sur du 230V ?
gabriel knight
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2011 12:27
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:04

Salut,

gabriel knight a écrit:Très beau travail ! Merci de nous le faire partager !


Merci beaucoup. :)

gabriel knight a écrit:As tu avancé dans la fabrication du couvercle ?


Hélas non. Beaucoup d'autres projets qui retiennent mon attention :oops:
Mais je ne désespère pas de le faire cette année.

gabriel knight a écrit:Ce "petit" ampli parait très intéressant et je compte également me lancer dans sa fabrication. Il sonne bien ? (je suppose que oui :wink: )


En tous cas il sonne bien mieux que mon intégré Yamaha...
J'en suis super content. Une fois chaud (environ 1/4h) il est redoutable.

gabriel knight a écrit:Pas trop de problèmes pour pouvoir le brancher sur du 230V ?

Ben j'ai mis un transfo 230V, tout simplement :)
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2011 15:53

Nevohteeb a écrit:
En tous cas il sonne bien mieux que mon intégré Yamaha...
J'en suis super content. Une fois chaud (environ 1/4h) il est redoutable.


Hello :D ,

J'espere bien qu'il sonne mieux que la sortie d'un intégré :ane: As-tu d'autre références d'écoute ? Par rapport à des "basiques" type Little Dot par exemple ?

[edit] : Pour ceux que ça interesse : http://www.head-fi.org/t/303007/my-impr ... ii-vs-soha
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:03

Lord a écrit:J'espere bien qu'il sonne mieux que la sortie d'un intégré :ane: As-tu d'autre références d'écoute ?


Hélas non, je n'ai rien de comparable vu que c'est mon premier ampli casque "dédié".
Du reste, je comptais me faire un petit CTH de chez Cavalli pour le boulot. Ca me fera une autre comparaison possible.

Par contre, dans ton lien c'est un SOHA ou un SOHA II?
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:05

j'ai oublié le plus important .. : Très beau boulot, j'aimerais bien m'y mettre un jour :thks:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:20

Le comparatif semble s'appliquer au SOHA. J'ai justement un Little Dot MkII, il sonne bien même si il atteint ses limites avec mon Grado PS500 récemment acheté, savoir que le SOHA II est encore meilleur m'encourage à en fabriquer un !

Nevohteeb a écrit:Ben j'ai mis un transfo 230V, tout simplement :)


Celui ci ? (je suis beaucoup plus à l'aise avec le bois et les outils qu'avec les composants électroniques, je ne veux pas faire d'erreur :oops: )
Heureusement que Cavalli a prévu un fichier Excel avec les référence Mouser, cela facilite la tâche... :hehe:
gabriel knight
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Nov 2011 12:27
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY