Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Horloge , clock , faisons le point

Message » 06 Aoû 2008 12:51

Ce n'est qu'une partie du PCB, le reste sert à reclocker en asynchrone la sortie SPDIF et à bufferiser. Si je ne m'abuse.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:09

Oui Maousse,
Pourquoi ne pas « bufferiser » la sortie d'horloge ? (en bas à gauche)

Serges, nous discuterons plus facilement à partir d'un schéma complet :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:14

Apparamment personne pour mon problème avec la clock selectronic.... :(
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:27

Ta clock semble écrouler l'alim puisque tu mesures une tension assez basse en entrée (8.5V) mais pour en etre certain il faudrait connaitre la tension avant connexion ... si c'est le cas (cad tension d'alim "à vide" plus haute) => ta clock est presque en cc :(

Avec deux coup de sonde de scope, je pense que ça serait vite vu ... mais à distance (et avec une photo flou !) une voyante serait surement plus approprié qu'un électronicien ...

Ne le prends pas mal STP némo, je plaisante (à moitié) :mdr:
Dernière édition par LCD 31 le 06 Aoû 2008 13:42, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:40

LCD 31 a écrit:Ta clock semble écrouler l'alim puisque tu mesures une tension assez basse en entrée (8.5V) mais pour en etre sur il faudrait connaitre la tension avant connexion ... si c'est le cas, elle presque en cc :(

Avec deux coup de sonde de scope, je pense que ça serait vite vu ... mais à distance (et avec une photo flou !) une voyante serait surement plus approprié qu'un électronicien ...

Ne le prends pas mal STP némo, je plaisante (à moitié) :mdr:

Je le prends pas mal mais il faut évité d'écorcher mon pseudo :mdr: (Meno) ;). Pour la photo je prendrai l'APN de ma copine ce soir en mode macro. Désolé hier soir elle dormait quand j'ai fait ça. En dehors de ça, en entrée de clock je suis sensé avoir 3.3V si je mets une res de 4k7 en sortie du schéma. Le seul truc c'est que il marque :" Avec un multimètre numérique, mesurer la tension d'alimentation de l'oscillateur TCXO sur la self VK200 à coté de celui-ci. Si la tension mesurée est de +3.30V (ou légèrement plus si aucune résistance est connectée en sortie), c'est que le montage fonctionne correctement." Or moi si je suis leurs indications à la base en sortie du LM317 j'ai 1.5V (et ya pas de tension en entrée du lm317, la patte adjust est reliée au 12V) :lol:. Si je soude comme il me semble bon j'ai 8.5V mesuré sur la VK200 (dans le cas soit disant normal j'ai 0V). C'est plus clair comme ça?? :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 13:54

En effet la sortie de l'horloge n'est pas bufferisee ,elle attaque à la fois un 74HC 74 et l'entree horloge du lecteur PLEXTOR .


Image

Il y a eu quelques modifications entre temps .

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 14:01

meno a écrit:Je le prends pas mal mais il faut évité d'écorcher mon pseudo :mdr: (Meno) ;). Pour la photo je prendrai l'APN de ma copine ce soir en mode macro. Désolé hier soir elle dormait quand j'ai fait ça. En dehors de ça, en entrée de clock je suis sensé avoir 3.3V

Meno, nous ne nous comprenons pas car le 3.3V (ou 5V dans le cas de la sélectronic si mes souvenirs sont bons) alimente l'oscillateur (cad le composant) mais quand tu parles d'alimentation de la clock on comprend l'entrée du LM 317 (pas pareil !!)

meno a écrit:si je mets une res de 4k7 en sortie du schéma. Le seul truc c'est que il marque :" Avec un multimètre numérique, mesurer la tension d'alimentation de l'oscillateur TCXO sur la self VK200 à coté de celui-ci. Si la tension mesurée est de +3.30V (ou légèrement plus si aucune résistance est connectée en sortie), c'est que le montage fonctionne correctement." Or moi si je suis leurs indications à la base en sortie du LM317 j'ai 1.5V (et ya pas de tension en entrée du lm317, la patte adjust est reliée au 12V) :lol:. Si je soude comme il me semble bon j'ai 8.5V mesuré sur la VK200 (dans le cas soit disant normal j'ai 0V). C'est plus clair comme ça?? :mdr:

Pour le reste un schéma nous permettrait de mieux te comprendre ...
Mais en aucun cas tu ne dois avoir une tension aussi haute que 12 V sur la pin adj sinon la sortie de ton LM317 est > 13 V !!!
Tu as peut-être mal connecté ton LM, car les boitiers TO220 (les gros)ont la broche adj sur le coté (tandis que je ne suis pas certain qu’elle soit sur le coté avec le TO92 )

Bref, pas facile de t'aider à distance ! :( (même si schéma d'une clock n'est pas bien compliqué)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 14:13

Image
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:19

sergelisses a écrit:En effet la sortie de l'horloge n'est pas bufferisee ,elle attaque à la fois un 74HC 74 et l'entree horloge du lecteur PLEXTOR .


Image

Il y a eu quelques modifications entre temps .

Serge

Ok je comprend :wink:

Ce module prendra place dans le drive (car tu ne bufferises pas la sortie horloge du drive => elle devra être tres courte... néanmoins, il te restais quelque 74HCU04 inutilisé ... tu ne fais pas confiance à ces inverseurs ? :wink: )

Avec la bascule D, tu "reclockes" la sortie SPDIF
(une question : pourquoi ne pas divisiser la fréquence de l'oscillateur avant la bascule D pour "reclocker" avec une fréquence égale (voire double) à celle de la liaison SPDIF car 33 Mhz est tres au dessus)

Le transeiver booste le signal de sortie afin de le rendre moins suceptible vis à vis du cable et du récepteur
(une autre question : le transeiver est différentiel, utilises-tu une seule sortie pour être en asymétrique ou as-tu prévu un transfo pour désymétriser et abaisser le niveau sur l'entrée du converto ?)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:21

le reclocking asynchrone se fait avec la fréquence la plus haute possible, à ce qu'il parait, pour un meilleur résultat.

Pour le transformateur de sortie, je suis d'accord avec LCD31, j'en aurai mis un, et sortie en BNC ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:29

Je sors en differentielle et je rentre en differentielle sur le meme type de circuit ....

On peut egalement envisager l'entree en asymetrique cote DAC ,j'ai essaye mais le resultat etait moins bon à l'ecoute .....

Un point important l'alimentation 12v de ce circuit est idependante du 12V du lecteur ,le gain en qualite est notable ( un enroulement de transfo ,redressement ,filtrage et regulation LT1086 )

La qualite du regulateur de chaque circuit ( Clock,74HCU04,74HC74,LTC485 ) sur le CI est egalement determinant pour le resultat final .

Il y aurait beaucoup à dire et faire sur ce genre de circuit mais pour l'instant j'ai decide de stopper mes bidouilles DAC et lecteur .

Serge
Dernière édition par sergelisses le 06 Aoû 2008 15:33, édité 1 fois.
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:31

Transfo ,transfo pas si facile de bien le mettre en oeuvre !!!!

En sortie comme en entree du DAC d'ailleurs .

C'est mon avis à moâ

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:37

Alors Serge s'est permis de mettre le schéma et tout, merci. Pour mieux vous expliquer, j'ai regardé la datasheet du LM317L la sortie est la patte du milieu, celle de gauche lorsque l'arrondi est en bas (vu de dessus ou dessou ca change rien) est l'adj et celle de droite l'entrée. Donc c'est le même brochage que le LM317T. Bref lorsque je branche comme indiqué sur ce que Serge à mis (version selectronic) j'ai 12V sur la patte de gauche du LM317 et rien sur les autres. J'ai 12V au niveau de l'intersection des deux diodes en haut à gauche à coté de la bobine. Ce qui fait que je n'ai pas de tension d'entrée .. pour le LM317 :lol:. Donc là je comprends pas.
Admettons maintenant je branche le LM317 de façon à avoir 12V sur la patte d'entrée et comme il faut d'après ce que j'ai vu moi du PCB hier soir (j'étais fatigué je peux me tromper ya pas de doute la dessus :oops: ) Bref je mesure à l'entrée de l'oscillateur (désolé au passage pour l'abus de langage auparavant) et je mesure 8.5V et pas 3.3V mais je n'ai pas la résistance de 4.7k de connecté qu'on voit tout à droite sur le schéma. Si je mets le LM317 comme marqué sur la feuille sélectronic et que je mesure au même endroit j'ai 0V.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:42

Maousse a écrit:le reclocking asynchrone se fait avec la fréquence la plus haute possible, à ce qu'il parait, pour un meilleur résultat.

Pas d'accord :

En poussant le raisonnement à l’extreme pour bien comprendre :wink: : si tu « reclockes » avec une fréquence infini, il n'y a plus AUCUN reclockage !!

Plus la fréquence est haute et plus il y a d'incertitude sur le basculement, en effet :
- si l'horloge est égale à la fréquence du bus série => toute les transition seront "alignées" avec le timing idéal
- si cette fréquence est quadruple (et qu'il y a un peu de jitter en entrée) tu peux avoir la bascule D pourra commuter en avance (ou en retard) d'un quart de période sur la fréquence du bus SPDIF
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 15:45

Meno : ton LM317T est à l'envers.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message