Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Ecoutes comparatives de DAC

Message » 09 Juil 2007 12:33

Après les multiples achats de DAC et des écoutes croisées, je pense qu'il est temps de commencer à colliger un peu les informations, si possible avec une référence.

Je vais vous faire part de mes écoutes, libre à vous de nous faire part des vôtres :)
Merci de compléter les informations techniques également !

J'essaierai de maintenir une liste des différents matériels écoutés, en tête de sujet.

Matériels de production :
  • Marantz CD6000 OSE KI Signature (seule modification : l'ampli HF de la mécanique)
  • Jolida 100 de Scout One (Buffer de sortie à Tube)
  • ICOS Fado de bobim (sans alim externe, dans TabletDAC)

DAC écoutés :
  • DAC à base de 8x TDA1543 aka DAC-AH
  • DAC à base de TDA1541
  • DAC à base de Wolfson WM8640 aka OPUS
Dernière édition par Maousse le 21 Juil 2007 23:44, édité 4 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:33

Image

Bon, alors ce kit a été reçu Mercredi 5 Juillet 2007 soir.

Attention, il y en a plusieurs versions.
J'ai acheté celui de DIYfidelity. Ce vendeur est à oublier, c'est de mauvaise qualité et le prix est le double... Oui, je me suis fait avoir.
Il FAUT l'acheter chez DIYclub

Le transfo torique est un 50VA avec 9.5V/10.5V/2x15V il est assez haut (5cm)...
Il a une régul pour le receiver, une régul pour le transeiver TOS-link, une régul pour les DACs et une régul pour les AOP I/V.

Le PCB est moyen, bien moins beau que la photo
Les composants sont moyens
Les choix techniques sont à revoir pour les régulations (78xx et 79xx...)
Le kit est simple, il arrive tout monté et il n'y a que le transfo à brancher, on s'emm... :mdr:

Première écoute : Aouch! c'est nul!!!

Je regarde, ah ben voui, l'étage I/V est à base d'AD847 avec un tout petit chimique de 22µF en sortie...

Je change d'emblée les AD847 par des OPA627, avec une capa MKP de 0.47µF pour découpler les chimiques de sortie (pas encore envie de foutre le brun dans le PCB). C'est mieux, nettement mieux, mais mon Marantz lui met encore la paté...
Sans parler de l'ICOS de bobim. bobim et Fox étaient là (un hasard) et peuvent raconter leurs impressions ;)

Ce matin, je vire ces horreurs de chimiques en sortie et je mets (pour voir) un MKP de 10µF découplé par un mica argenté russe de 10nF.
Bon, je peux ranger la Marantz... :)
De mémoire, ce n'est pas du niveau de l'ICOS, mais plus très loin...

La ToDo's list :
  • changer les AOP : fait, reste d'autre essais à faire
  • condos de sortie : tension de plus de 5V à leurs bornes, je ne peux pas les enlever, mettre des PIO Russes à la place. 4x2.2µF devraient être bien
  • remplacer les régulations par de bonnes régulations, pour la partie I/V, partie numérique, un meilleur découplage suffira pour commencer
  • estimer le volume final et mettre en boite, transfo d'un côté, blindage à prévoir
Dernière édition par Maousse le 21 Juil 2007 23:45, édité 5 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:33

DAC à TDA1541 de RTD.

C'est le même qu'Idéfixes, que je vous joins en photo.

Par contre, RTD a beaucoup tweaké son DAC.

Les condensateurs de sortie sont des PIO Russes (des K75-24 de 2.2µF, 4 par canal, donc 8.8µF)
J'attends des infos avant de compléter.

A l'écoute, ce qui m'a frappé (c'est le premier de la série que j'avais écouté, en non-oversampling), c'est l'acoustique, l'ambiance des enregistrements qui est restitué à merveille. On entend vraiment bien les résonnances, les échos etc... Alors que le Jolida (qu'on avait en face) avait tendance à enjoliver le message principal et "nettoyer" de trop le fond sonore, les harmoniques.

Bref, c'est ce DAC qui m'a donné envie de me lancer...
Fichiers joints
DAC TDA 1541.jpg
DAC TDA 1541.jpg (78.93 Kio) Vu 10223 fois
Dernière édition par Maousse le 21 Juil 2007 23:46, édité 1 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 12:59

J'ai commandé un boitier HiFi2000 pour mettre mon DAC et faire les tweaks que j'ai noté...

En attendant, j'ai également un DAC à base de Wolfson 8740 qui marche bien maintenant.
Des petits soucis de fabrication mais maintenant, la production est OK, vous pouvez y aller!

Pour tout vous dire :
- Receiver SPDIF à base de CS8416, excellent, avec transformateur d'isolation, aucun soucis de compatibilité, il bouffe le signal SPDIF des lecteur de PC...
- DAC à base de Wolfson 8740, sortie direct en tension, symétrique. Pas d'étage I/V à bricoler.

Pour les bricoleurs, les points à améliorer :
- alimentation 7,5V pour les sections numériques
- alimentation 8,5V pour la section analogique
- condos de sortie de 22µF Sanyo OSCON, je compte y mettre des PIO, toute une batterie (4x4x2.2µF)

L'écoute :
Je suis en asymétrique pour le moment, mais l'écoute est déjà très neutre. Belle profondeur de scène, qui est réaliste (un chouille large, mais sans plus). Ca suis très bien d'en bas à tout en haut. Comparé au TDA1543, je trouve qu'il manque un tout petit peu d'harmoniques en haut, mais bon, j'ai déjà changé les condos de sortie du TDA1543...
Ecoutes à volume normal, c'est quand même très détaillé, très fin.

Pour ce prix, je trouve que c'est de très bon niveau! Et j'ai encore de quoi faire un peu joujou, lol!

J'en suis très content et comme c'est hyper plat (2,5cm de haut), je vais me faire un DAC tablet... J'ai récupéré des boitier en acier d'un pouce de haut, au taff... Le pied je vous dis! :)

Des photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Maousse le 11 Juil 2007 7:14, édité 4 fois.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:27

Sympa tous ça Maousse, pas de CS4398 en cours!?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:31

Maousse a écrit:Ce matin, je vire ces horreurs de chimiques en sortie et je mets (pour voir) un MKP de 10µF découplé par un mica argenté russe de 10nF.
Bon, je peux ranger la Marantz... :)
De mémoire, ce n'est pas du niveau de l'ICOS, mais plus très loin...

Si tu ne l'as pas déjà fait, vire le mutting de la marantz et mets lui une super horloge.
Je pense que le TDA1543 fera moins le malin :mdr:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 13:57

Si tu as un CD6000 OSE KIS déjà tout tweaké, tu veux écouter et comparer?
Je serai bien intéressé ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 15:51

Maousse a écrit:DAC à TDA1541 de RTD.

C'est le même qu'Idéfixes, que je vous joins en photo.

Par contre, RTD a beaucoup tweaké son DAC.

Les condoensateurs de sortie sont des PIO Russes (des K75-24 de 2.2µF, 4 par canal, donc 8.8µF)
J'attends des infos avant de compléter.

A l'écoute, ce qui m'a frappé (c'est le premier de la série que j'avais écouté, en non-oversampling), c'est l'acoustique, l'ambiance des enregistrements qui est restitué à merveille. On entend vraiment bien les résonnances, les échos etc... Alors aue le Jolida (qu'on avait en face) avait tendance à enjoliver le message principal et "nettoyer" de trop le fond sonore, les harmoniques.

Bref, c'est ce DAC qui m'a donné envie de me lancer...


Ah que vi il est bien ce petit DAC. Pour ma part il tourne en avec le filtre digital (gout perso) avec les OPA627, les OSCON en sortie. La marge de progerssion est à mon sens encore confortable à savoir la partie alimentation (on peut faire bien mieux avec des transfo et de ligne redressement filtrage regul. dediées) l'etage de sortie (je vais testé un schéma à base de bipo) , les condo de sortie j'ai deux 4u7 Mundorf MCap Supreme et en variante les mêmes PIO 2u2.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:00

Marrant, je pense la même chose de mon DAC à 1543 ;)

Il faut bien s'occuper pour cet hiver! :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:03

Maousse a écrit:
Il faut bien s'occuper pour cet hiver! :P


Yep apres le plâtre, le papier peint, les peintures qui vont venir les prochains jours ca fera du bien de se replonger dans l'electronique...Je vais aussi surement essayer de plancher sur un truc à base de PCM1794/1798 en poussant le truc au bout, m'enfin c'est pas pour demain on vera ca apres travaux et déménagement.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:12

Boah, ce WE, je commende l'endui la peinture, le vernis... et peut-être aussi la sciure. Je refais la chambre du fiston et j'ai dans l'idée de faire mes caisses de SA2K :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:18

Maousse a écrit:Boah, ce WE, je commende l'endui la peinture, le vernis... et peut-être aussi la sciure. Je refais la chambre du fiston et j'ai dans l'idée de faire mes caisses de SA2K :)


Une piece seulement, p'tit bras vas, j'embraye sur une maison complete, bon c'est du neuf, il n'y a pas la phase arrachage deconstruction.....qu'est ce que je haie ca, m'enfin faut aussi se la tapper. Remarque le ponçage des enduits c'est pas le super pieds non plus....c'est pour la bonne cause donc ....
Et puis j'attaque ca d'avoir demenagé parce que construire les Lisax dans l'appart je le sentais vraiment pas, la y a cave, garage acces exterieur au garage....le palace pour bricoler.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:48

Vider la pièce, dans un appartement où on vit déjà depuis 7 ans
démontage du placard intégré
démontage de la porte pour la peindre assortie
réparation d'une fissure
préparation de la pièce pour peindre au pistolet
apprêt sur les murs, le plafond et les éléments du lit mezzanine
peinture du plafond (2 couches)
protection du plafond
peinture des éléments du lit mezzanine (lit plus escalier à tiroirs) deux couleurs selon les faces exposées
vernissage des éléments du lit mezzanine
peinture des murs
peinture des portes de placard
nettoyer, débâcher, monter la mezzanine, redéménager le contenu de la chambre

Euh, non, je vais rester à une pièce par été :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:56

Rhooooo l'aut'e il details a fond les travaux pour faire comme si il y avait 6 mois de travaux......non Maousse on ne marche pas...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Juil 2007 16:59

hi hi hi, ben si, à faire le soir en rentrant du taff, si :mdr:

Plus, il faut que je prenne sur mes vacances, sinon, ça dure des mois, je me connais!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Sources et DAC