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DAC à base d'AD1955

Message » 28 Jan 2008 23:55

bonsoir à tous,

petite question du soir : pour alimenter le 3.3V et le 5V, je compte utiliser des reguls (LDO) à proximité, à partir du 9V d'un transfo. Par contre vu les boitiers (SOIC8), je vais etre vraiment limite limite en dissipation thermique, et faudrait que je baisse ce 9V à 6V (et 4V). Vous conseillez quoi ? C'est débile de mettre 2 reguls d'affilée ? Une regul en dehors du pcb pour abaisser la tension, et une autre sur le pcb pour vraiment reguler proche du compo.

Merci bien.

Et bonne soirée à tous :D .

Max
IIII
 
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Message » 29 Jan 2008 8:32

IIII a écrit:bonsoir à tous,

petite question du soir : pour alimenter le 3.3V et le 5V, je compte utiliser des reguls (LDO) à proximité, à partir du 9V d'un transfo. Par contre vu les boitiers (SOIC8), je vais etre vraiment limite limite en dissipation thermique, et faudrait que je baisse ce 9V à 6V (et 4V). Vous conseillez quoi ? C'est débile de mettre 2 reguls d'affilée ? Une regul en dehors du pcb pour abaisser la tension, et une autre sur le pcb pour vraiment reguler proche du compo.

Merci bien.

Et bonne soirée à tous :D .

Max

Salut Max,
:o Quel 3.3V ? les AD1955 n'ont besoin que de +5V coté numérique et ... +5V coté analogique :-?
Et puis je conseille d'avoir des transfos distinct entre les partie numérique et analogique ..
Ah, et puis tu as oublié le +2.8V pour les amplis OP :mdr:
quand à la dissipation thermique des LDO ( c'est quoi ?), faut voir le datasheet, mais à mon avis vu la conso des AD, ya pas de risque, sinon, revoir les schéma/pcb du Sonic2 et l'EVB de Analog.

@+ Thierry
jimkirk
 
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Message » 29 Jan 2008 11:00

pour alimenter le 3.3V et le 5V, je compte utiliser des reguls (LDO) à proximité, à partir du 9V d'un transfo. Par contre vu les boitiers (SOIC8), je vais etre vraiment limite limite en dissipation thermique, et faudrait que je baisse ce 9V à 6V (et 4V). Vous conseillez quoi ? C'est débile de mettre 2 reguls d'affilée ? Une regul en dehors du pcb pour abaisser la tension, et une autre sur le pcb pour vraiment reguler proche du compo.


Je me suis posé la même question pour tirer le 3.3V pour alimenter ma carte EVB Anagram. Je suis arrivé à la conclusion suivante : mettre des régulation en série n'a pas d'impact en soi par contre il vaut mieux éviter de mélanger l'alim numérique et analogique (comme l'explique thierry). La partie numérique est réputée très polluante et cela risquerai de faire remonter du bruit vers l'analogique (là où ça risque de s'entendre !).

J'ai donc opté pour une régulation + alim complètement séparée pour le 3.3.[/quote]
egonnaud
 
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Message » 29 Jan 2008 12:05

jimkirk a écrit:Salut Max,
:o Quel 3.3V ? les AD1955 n'ont besoin que de +5V coté numérique et ... +5V coté analogique :-?


salut thierry,

j'ai un petit bout de logique que je dois alimenter en 3.3V :wink: .

Et puis je conseille d'avoir des transfos distinct entre les partie numérique et analogique ..


c'etait déjà fait, mais c'est juste que le transfo que j'ai sous la main donne 15V ... mais bon je vais peut etre pas me compliquer la vie et en acheter un (meme s'il n'est pas en sample :lol: :mdr: ).

Ah, et puis tu as oublié le +2.8V pour les amplis OP :mdr:


taquine moi taquine moi :mdr:

quand à la dissipation thermique des LDO ( c'est quoi ?), faut voir le datasheet, mais à mon avis vu la conso des AD, ya pas de risque, sinon, revoir les schéma/pcb du Sonic2 et l'EVB de Analog.


c'est juste que les packages dissipent plus ou moins de chaleur. Un gros package avec radiateur supportera plus de puissance à dissiper (I*différence de tension (Usortie-Uentrée)) que les petits riquiquis. Vu que là je peux pas trop jouer sur le package, faut que je joue sur le différence de tension.
IIII
 
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Message » 29 Jan 2008 12:07

egonnaud a écrit:
pour alimenter le 3.3V et le 5V, je compte utiliser des reguls (LDO) à proximité, à partir du 9V d'un transfo. Par contre vu les boitiers (SOIC8), je vais etre vraiment limite limite en dissipation thermique, et faudrait que je baisse ce 9V à 6V (et 4V). Vous conseillez quoi ? C'est débile de mettre 2 reguls d'affilée ? Une regul en dehors du pcb pour abaisser la tension, et une autre sur le pcb pour vraiment reguler proche du compo.


Je me suis posé la même question pour tirer le 3.3V pour alimenter ma carte EVB Anagram. Je suis arrivé à la conclusion suivante : mettre des régulation en série n'a pas d'impact en soi par contre il vaut mieux éviter de mélanger l'alim numérique et analogique (comme l'explique thierry). La partie numérique est réputée très polluante et cela risquerai de faire remonter du bruit vers l'analogique (là où ça risque de s'entendre !).

J'ai donc opté pour une régulation + alim complètement séparée pour le 3.3.
[/quote]

merci pour la réponse.
Ce coup ci je vais acheter un autre transfo. :wink:
IIII
 
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Message » 30 Jan 2008 0:31

News,
Comme tout le monde a été très patient :mdr:, voici quelques news ...

L'intégration des 2 carte DAC ( PCM1792 et Ad1955) est en cours, le boitier "retenu" est très WAF, en fait c'est le coffret d'un ampli HC Pioneer VSA-E03, acheté d'occas bien moins cher qu'un banal rack 19". pas de perçage, le bouton volume est fourni, les cinchs, etc ...

Image
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A gauche, alimentation +/-15v pour les AOP coté AD1955, +5V pour l'analogique des AD1955, et +2.8V pour les AOP, avec transfo torique dédié au fond.
Pour la partie PCM1792, +/-15V pour les AOP, et +5V pour l'analogique des PCM1792., et son transfo torique dédié aussi.
Ensuite, devant au milieu, alim +5V numérique pour les DAC, le PIC, le DIR9001, et l'ASRC, et un +5V pour la Clock. avec transfo ( normal ) dédié pour la partie numérique.
Et au fond à droite, les 2 proto double AD1955 et PCM1792.


Image
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Et j'ai meme gardé la carte de "décodage dolby" ( carte vertical à doite ) ... pour le fun, non, en fait cette carte à une entrée S/PDIF à la "norme" et devrait me permettre de me passer d'un étage d'adaptation sur ma carte DIR/ASRC à entrée TTL, et en plus il y a 2 entrée optiques de rab ... et on peut voir la carte PIC gréffé à la vertical, sur le coté juste devant.



Image
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Allez j'y retourne, ya encore du boulot ...avant de pouvoir faire qq écoutes comparatives :P

@+ Thierry
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Message » 03 Fév 2008 0:32

jimkirk
 
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Message » 04 Fév 2008 0:32

Bonsoir,
Maintenant que j'ai les 2 DAC qui fonctionnent en //, je m'aperçois que le radiateur ( idem pour les 2 ) des alims pour la partie analogique des AD1955 chauffe beaucoup plus que celui de la partie analogique des PCM1792 !

Je rappelle la config:
AD1955,
Transfo torique 2x18V -> 2xK8042 -> +/-15VA ET +5VA/+2.8VA.
PCM1792,
Transfo torique 2x18V -> 2xK8042 -> +/-15VA ET +5VA/----

Le régulateur le plus chaud est le +5VA pour les AD1955, donc, les AD1955 semblent tirer plus de jus que les PCM1792, sous réserve de mesure. Je ferais ces mesures de courant dès que possible ... :-?

@+ Thierry.
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Message » 07 Fév 2008 0:13

jimkirk a écrit:
Le régulateur le plus chaud est le +5VA pour les AD1955, donc, les AD1955 semblent tirer plus de jus que les PCM1792, sous réserve de mesure. Je ferais ces mesures de courant dès que possible ... :-?

@+ Thierry.

J'ai dis un c**** c'est la régul +5Va PCM1792 qui surchauffe, faut que vérifie le cablage ou le PCB de l'alim, j'ai du faire un paté qq part.

Sinon, je constate un truc bizarre [ModeTechnique ON] sur l'Ad1955 il y a un registre qui permet de configurer le multiplicateur Fs/Mclock à 256x/ 512x/ 768xFs, et sachant que la Masterclock que j'utilise est à 24.576MHz, et que le SRC4192 suréchantillonne à 192kHz, le coef est de 24576/192 soit .... 128x, et l'Ad1955 n'a pas ce coef :o ... que faire !
Bah des essais, donc, j'ai essayé les 3 coef possible ( 256/512/768 ) et c'est avec 768 qu'une différence significative se fait entendre. Cette différence, qui ressemble surtout à un élargissement de la scène sonore, s'entend surtout au casque, chez "beiji", il semblait que le changement de coef était moins flagrant. A noter que l'effet de ce changement est aussi fonction du type de musique écoutée ! c'est plus flagrant avec du live par exemple, que du studio.
Autre manip, comme Masterclock est à 24.576MHz, j'ai adapté le SRC4192 à cette horloge, ce qui donne, soit 24576/256=96kHz pour l'ASRC et le coef de l'AD1955 à ... 256, et bien je préfère ( toujours au casque ) le mode 768x et 192kHz, allez savoir pourquoi. Bon j'ai pas la réponse à ces questions techniques, mais cela veux dire qu'il faut se garder la possibilitée de pouvoir jouer sur le taux d'upsample de l'ASRC et le coef de l'Ad1955 sur la version final ... :D
[ModeTechnique OFF].

Sinon, là, la contrebasse de "Autumn Leaves" ( Patricia Barber / NightClub ) est posée sur mon bureau ...:o blagues à part les frottements de cordes ( tungstène ou nickel ? j'hésite :mdr: ) sont bien présentes et les résonnances/vibrations de la caisse sont étonnants de vérité !

EDIT : ce WE faut que passe au salon ...

@+ Thierry
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Message » 07 Fév 2008 12:29

salut thierry,

t'as donc réussi à faire marcher l'AD1955 en 192kHz avec la 24MHz! Plutot marrant ca :) .
Vu que d'apres le datasheet, c'est hors specif, y a peut etre des comportements un peu bizarre. Mais si c'est mieux, c'est tant mieux :D .
IIII
 
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Message » 10 Fév 2008 1:36

micheloupatrick a écrit:Ces sont des JRC 2114D, au nombre de 4.

La photo ci-dessous est extraite de la doc Accuphase du DP-500:

Image

Salut,
"micheloupatrick" a fait passer cela sur le site, c'est une partie de l'étage de sortie d'un lecteur CD Accuphase DP-500 ( 4x PCM1798 !! ), est-ce qu'un expert du condo peut me dire de quel type sont les condos rouge, ce sont ceux de la conversion I/V ?
Pour moi, ça ressemble à du Mica Argenté :-?

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Message » 10 Fév 2008 2:07

ça y ressemble on dirais.
c'est un découplage RC sur chaque AOP?
aldo
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Message » 10 Fév 2008 2:12

aldo a écrit:ça y ressemble on dirais.
c'est un découplage RC sur chaque AOP?


Pour moi, c'est les condos de filtrage de 2200-2700pf en // sur les résistances des étages I/V ( c'est du PCM179x ) !
On peux lire P272 sur les condos, je penche pour 2700pF et 100V.
Le découplage c'est les gros chimiques noirs.
...
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Message » 10 Fév 2008 2:23

IIII a écrit:salut thierry,

t'as donc réussi à faire marcher l'AD1955 en 192kHz avec la 24MHz! Plutot marrant ca :) .
Vu que d'apres le datasheet, c'est hors specif, y a peut etre des comportements un peu bizarre. Mais si c'est mieux, c'est tant mieux :D .


Heu je suis en train de revoir mon code C pour le PIC de commande, et ya qq boulettes ... donc, sous réserve de vérification, seul les MCLKMode de 256x et 512x fonctionnent pour 96kHz et 192kHz, (MasterClock à 24.576MHz), le MCLKMode 768x génère un souffle ... :mdr:
D'autre part c'est le passage de 256x à 512x qui au casque élargie la scène sonore, j'ai fait qq écoutes sur la chaine ( Technics SU-V670 avec les Triangles ), et "l'effet" est quasi inaudible, comme chez "beiji" sur ses enceintes !! ya un truc là. CR à venir ...
Sinon, je viens de finir la commande du volume des AD1955 par le bouton "volume" en façade de mon boitier de récup, avec correction de l'echelle linéaire->dB des AD1955, contrairement aux PCM qui ont une atténuation en log par pas de 0.5dB.

Allez je va me faire un piti dodo ...@+ Thierry
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Message » 10 Fév 2008 22:18

IIII a écrit:salut thierry,

t'as donc réussi à faire marcher l'AD1955 en 192kHz avec la 24MHz! Plutot marrant ca :) .
Vu que d'apres le datasheet, c'est hors specif, y a peut etre des comportements un peu bizarre. Mais si c'est mieux, c'est tant mieux :D .


Je reviens là dessus ... dans le DS (page 13) il est indiqué ceci :

"Master Clock
The AD1955 must be set to the proper sample rate and master
clock rate using Control Registers 0 and 1."


Et juste en dessous il y a un tableau "PCM Mode", que je comprends de la manière suivante :
Si le flux I2S est du 32/44.1/48kHz on peut utiliser une MasterClock à 256/512/768 Fs et l'interplotion du filtre numérique de l'AD1955 fonctionnera à 8X.
Donc les Masterclock peuvent être de (44.1x256) 11.2896MHz, (44.1x512) 22.5792MHz, (44.1x768)
33.8688MHz. Bon ça c'est pour un flux sans upsampling ...

Maintenant pour ce qui m'intéresse plus, flux avec upsampling:
Si le flux I2S est du 88.2/96kHz on peut utiliser une MasterClock à 128/256/384 Fs et l'interplotion du filtre numérique de l'AD1955 fonctionnera à 4X.
Donc les Masterclock peuvent être de (96000x128) 12.2880MHz, (96000x256) 24.5760MHz, (96000x384) 36.8640MHz !

Si le flux I2S est du 176.4/192kHz on peut utiliser une MasterClock à 64/128/192 Fs et l'interplotion du filtre numérique de l'AD1955 fonctionnera à 2X.
Donc les Masterclock peuvent être de (192000x64) 12.2880MHz, (192000x128) 24.5760MHz, (192000x192) 36.8640MHz !

Le tableau indique qu'il est possible d'utiliser du 192k avec une MasterClock à 24.576MHz, mais un coef de 128x, qui lui n'est pas dispo dans les coef de l'AD1955. D'ailleur aucun des coef du mode 192k n'est dispo ! là moi pas comprendre :-?
A un moment, j'ai pensé que les coef MCLKMode étaient uniquement pour les flux SACd, mais quand je fais un changement de coef, la "sonorité change", donc ça sert à qq chose en PCM.

En parallèle de ce constat, j'ai noté que les lecteurs équipés d'AD1955 ont en général une MASTERClock à 24.576MHz pour les Fs 48/96/192, comme le DVD963.

Même si au final ce sont mes oreilles qui jugent, j'aimerai comprendre le fonctionnement du bestiaux et au minimum utiliser correctement le paramètrage, et si qq a une suggestion je suis preneur.
En attendant je vais re-re-vérifier mon programme de controle pour les AD1955, re-re-lire le DS, et continuer mes expérimentations ... avé les zoreilles :mdr:

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