Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Mutualiser projet lecteur CD HDG

Message » 04 Juin 2008 11:21

Bonjour,

Je lis depuis pas mal de temps les différents posts relatifs au lecteur ou dac DIY. L'idée me trotte dans la tête depuis longtemps d'essayer de réaliser un lecteur CD plutôt haut de gamme à partir des composants trouvés dans le commerce. Je dois préciser que je n'ai aucune compétences particulières en électronique, juste de l'énergie, l'envie d'apprendre et d'obtenir un résultat intéressant. Mais je ne me vois pas ma lancer dans l'aventure seul. L'idée serait de trouver plusieurs forumeurs ayant envie de se lancer dans le projet.

Pour le moment je vois les choses comme ça :

- base mécanique existante soit informatique soit base lectrice philips
- boitier intégrant partie lecture et DAC
- boitier séparé pour les alimentations

Avant d'aller plus loin, certains ici sont-ils intéressés par un tel projet ? Des commentaires sur ma conception du projet ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 9:47

Cela n'intéresse personne ? Le projet est trop ambitieux ? Ou tout le monde est parti en week end ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 10:51

Je crois surtout qu'il y a déjà plusieurs sujets qui convergent dans ce sens (si seulement cette fonction recherche marchait)
Au moins 3 sur les DACS (AD & PCM de Jimjirk, PCM1704 d'Apolon34), sans compter les qq TDA, un sur un drive CD à base de DVD/CD ROM (celui d'Aldo je crois), je suis sûr qu'il en existe un sur les drive VAMxxx Phillips... Il y a aussi un intégré ASUS/AD1865.... Bref le mix de tout ça devrait donner une bonne idée d'un drive + DAC HDG (que tu peux recombiner en un intégré)...
Voilà peut-être pourquoi il n y a pas de réponse ici :wink:
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 06 Juin 2008 11:03

RTD a écrit:Je crois surtout qu'il y a déjà plusieurs sujets qui convergent dans ce sens (si seulement cette fonction recherche marchait)
Au moins 3 sur les DACS (AD & PCM de Jimjirk, PCM1704 d'Apolon34), sans compter les qq TDA, un sur un drive CD à base de DVD/CD ROM (celui d'Aldo je crois), je suis sûr qu'il en existe un sur les drive VAMxxx Phillips... Il y a aussi un intégré ASUS/AD1865.... Bref le mix de tout ça devrait donner une bonne idée d'un drive + DAC HDG (que tu peux recombiner en un intégré)...
Voilà peut-être pourquoi il n y a pas de réponse ici :wink:


Oui je suis au courant de tous ces posts... et justement je voulais refaire une sorte de synthèse ici pour repartir sur un nouveau projet. A la limite je vais essayer de continuer en proposant une synthèse des autres posts.

Merci.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 12:01

Salut,

Il éxiste effectivement pas mal de projets concernant des mécaniques cd /dac, etc.

Peut être qu'un premier pas pourrait être de remettre les liens vers tous les différents projets en premier lieu.

Ensuite, tu dois décider sur quelle architecture tu pars, parceque cela va déterminer beaucoup de choix par la suite:
- le protocole de liaison entre la mécanique et le dac (en gros tu as le choix entre i2s et spdif)
- mécanique cd ou pc
- le mode de transport de l'horloge entre le dac et la mécanique (séparé, liaison spdif ou la méca envoie l'horloge (i2s) ou le dac crée l'horloge et la renvoie à la méca (i2s, spdif)

Pour moi, la meilleure qualité et au moindre prix est obtenue en utilisant une mécanique pc + une carte controleur très simple + une alimentation de base. Tu sors le tout en spdif et tu l'envoies vers ton dac. Tu renvoies le signal d'horloge à partir du dac vers la mécanique pour synchroniser le tout.
L'idéal est d'utiliser directement l'horloge pour alimenter les dacs, c'est ainsi que tu auras la meilleure qualité possible. Ensuite il faut s'occuper de synchroniser le tout.

Une autre solution, plus complexe mais tout aussi bonne à mon avis est d'utiliser la liaison spdif uniquement entre le dac et la méca mais d'implémenter une excellente PLL sur le dac pour alimenter les dacs. C'est la solution que j'ai choisie car elle est plus polyvalente.

Après, que tu utilises un dac oversamplé ou non, ne change pas fondamentalement la donne.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Juin 2008 12:21

apolon34 a écrit:- mécanique cd ou pc


C'est vrai qu'un système à base de mécanique CD (style Philips CDM Pro) fait plus haut de gamme avec la possibilité d'un système de chargement par le dessus et une optimisation de la mécanique. Mais au final, je ne suis pas certain qu'une base CD ou DVD Rom ne fasse pas aussi bien avec un coût moindre et plus de facilité à mettre en œuvre.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 13:19

honnêtement ça ne vaut pas le coup d'investir dans une cdpro2.

J'en ai une et c'est loin d'être "pro" comme méca. Une teac vrds est le top de ce côté, mais probablement plus difficile à piloter.

en plus une méca pc permet de faire un boitier fini plus sympa que le chargement par le dessus. Un slot-in peut faire classe.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Juin 2008 13:33

J'irais sûrement un jour vers un HDD externe raccordable et/ou Lecteur/Borne/Boitier Wifi raccordable en SPDIF à un DAC. Sans doute un squeeze box like reclocké.... En attendant je "reste" sur un Drive DVD-Rom
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 06 Juin 2008 14:33

apolon34 a écrit:honnêtement ça ne vaut pas le coup d'investir dans une cdpro2.

J'en ai une et c'est loin d'être "pro" comme méca. Une teac vrds est le top de ce côté, mais probablement plus difficile à piloter.

en plus une méca pc permet de faire un boitier fini plus sympa que le chargement par le dessus. Un slot-in peut faire classe.


J'aime bien le côté "high end" du chargement par le dessus :-) Trouver une VRDS me semble compliqué. Peut-on envisager d'améliorer le côté mécanique d'une mécanique PC ou ça ne sert à rien ?
Dernière édition par Metaxas44 le 07 Juin 2008 10:34, édité 1 fois.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 15:01

pour moi ça ne sert strictement à rien, une mécanique est une mécanique. Tant qu'elle est capable de lire un cd correctement et sans erreur, rien à gagner de ce côté là.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Juin 2008 17:44

en faisant des rcherche sur le net, je suis tombé sur ça :

http://www.diy-high-end.com/Theplayer/

Que faut-il en penser ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:35

apolon34 a écrit:Pour moi, la meilleure qualité et au moindre prix est obtenue en utilisant une mécanique pc + une carte controleur très simple + une alimentation de base. Tu sors le tout en spdif et tu l'envoies vers ton dac. Tu renvoies le signal d'horloge à partir du dac vers la mécanique pour synchroniser le tout.
L'idéal est d'utiliser directement l'horloge pour alimenter les dacs, c'est ainsi que tu auras la meilleure qualité possible. Ensuite il faut s'occuper de synchroniser le tout.


Si je m'oriente vers cette solution, en résumant il faut :

- 1 lecteur DVD Rom de PC avec une sortie SPDIF modifiable pour accepter une horloge externe
- Une carte de controle pour le lecteur
- Un afficheur
- Une carte DAC qui va traiter le signal envoyé depuis le lecteur
- Une horloge qui va alimenter le lecteur et le DAC
- Les alimentations qui vont bien pour les différentes parties.

J'ai bon ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:42

Oui ça me semble correct.

Un petit détail tout de même l'horloge sera sur la carte dac directement, pour être au plus près des dacs en question. Le routage et la méthode de transmission de l'horloge sont primordiales pour arriver à un bon résultat.
Le découplage des alims est très important également.

Concernant la mécanique, il faut effectivement que tu puisses la modifier pour accepter une horloge externe.
Une bonne idée peut être de générer un wordclock a 44.1khz depuis le dac et d'intégrer une partie pll pour alimenter la mécanique. Ca a l'avantage que le signal a basse fréquence est bien plus facile à transporter.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 06 Juin 2008 20:48

apolon34 a écrit:Un petit détail tout de même l'horloge sera sur la carte dac directement, pour être au plus près des dacs en question. Le routage et la méthode de transmission de l'horloge sont primordiales pour arriver à un bon résultat.
Le découplage des alims est très important également.


On peut envisager d'avoir un boitier avec la mécanique et un autre avec toutes les alimentations, non ? Concernant l'horloge et je me réfère au post "clock : ou trouver une carte d'horloge ultra-low jitter ?" il est possible d'utiliser une carte externe non et de s'en servir pour la mécanique ?

On trouve de bonne "carte DAC" toute faite ?

apolon34 a écrit:Concernant la mécanique, il faut effectivement que tu puisses la modifier pour accepter une horloge externe.
Une bonne idée peut être de générer un wordclock a 44.1khz depuis le dac et d'intégrer une partie pll pour alimenter la mécanique. Ca a l'avantage que le signal a basse fréquence est bien plus facile à transporter.


C'est quoi une partie pll ? Je viens de chercher rapidement sur Google et sur les sites vendant des pièces pour PC : ça se trouve encore une mécanique avec sortie SPDIF qui soit en outre modifiable pour accepter l'horloge externe ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 06 Juin 2008 21:07

Pour la partie alimentation, tu as en gros trois parties:
- transformateur, redressement, filtrage (gros condo)
- régulation (78xx, lm317, ou autres)
- le découplage (au plus près des CI)

Pour la première partie, tu peux la séparer sans problème dans un autre boitier, c'est celle qui produit le plus de perturbations (électromagnétique, vibrations, courants importants).
La régulation doit être sur la carte dac à mon avis, à une quinzaine de centimètres max des composants à alimenter
Le découplage est au plus près. Pour les CI numériques, une ferrite et un petit condo font des merveilles, évitent de polluer toute l'alim et évitent les résonances entre condensateurs multiples.

De la bonne carte DAC toute faite, il me reste quelques CIs du mien :mdr:

Pour la pll, elle permet de "comparer" deux horloges et de piloter un VCO (voltage controle oscillator) pour les ramener à la même fréquence.
un vco est un oscillateur qui a une entrée en tension (généralement 0-5v) qui permet de faire varier sa fréquence.
Par exemple, tu as un vco qui produit un signal entre 10 et 12 mhz selon la tension d'alimentation. Si ton horloge d'entrée est à 11mhz, tu mets 2.5v aux bornes du VCO et il te sort 11mhz également.
Le gros intérèt du montage est que tu envoie par exemple une horloge à 11mhz toute crado, tu ressors la même nickel :mdr:

Pour la mécanique, malheureusement il faut voir au cas par cas. L'avantage est que tu en trouves facilement et que ça vaut pas cher.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC