Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

extra

Message » 20 Aoû 2011 6:01

Beau boulot !!
Et côté son ça donne quoi par rapport à de l'optique d'origine ?
Pour ce qui est de la robustesse y a pas à dire elle est bigrement costaud. Pour m'a part je lui ai appliqué du 3.3V mais inversé :-) et pendant une bonne vingtaine de secondes. C'était très chaud également ...
mais finalement la bonne polarité rétablie elle fonctionne très bien.
berounet
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Nov 2006 7:52
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 10:50

Je confirme, l'aiport express c'est du roc, incassable :mdr:

Dans mon cas j'attaque mon DAC en I2S directement et j'évite le récepteur (CS8416) donc je m'affranchis du jitter associe.
Maintenant te dire si c'est beaucoup mieux, probablement pas mais certainement un truc en plus, mes oreilles me diront avec un peu de temps d'écoute.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 11:18

Alex_twn a écrit:Bonjour a tous,

Je reviens sur ce sujet car je me suis remis a modifier mon AEN cet apres midi en voulant faire une modif qui puisse apporter un gain significatif en numérique: sortir en I2S.
Comme je le disais plus haut je pense que l'airport va montrer des gain en qualité sonore surtout cote analogique lorsque nous tweakons les alims mais pas forcement une grosse différence en numérique.
L'interet principal de sortir en I2S est que nous évitons l'entramage AES donc pas de jitter lie a l'extraction des signaux.

Je me suis largement inspire du message precedent de Clemmaster et je le remercie d'avoir ouvert la voie.
J'ai retrouve tous les signaux directement sur le PCB (donc en sortie du contrôleur Marvell): SDIN / SCLK / LRCLK / MCLK et j'ai aussi retrouve la sortie SPDIF.

Dans un premier temps j'ai supprime toutes les 33R en série sur les lignes afin d'isoler complètement le DAC de l'airport et éviter la charge de ses pins sur les signaux I2S.
Il y a donc 5 x 33R a dessouder, 4 dessus (R715, R717, R718, R719) et une dessous (R716).
R715 = SCLK (bit clock)
R716 = SDIN (data)
R717 = LRCLK (Left / Right strobe a la frequence d'echantillonage)
R718 = MCLK (system clock)
R719 = SPDIF

Apres cela j'ai utilise du fil très fin (il faut un bon fer / panne et de bon yeux) et souder 5 petits fils entre les sorties I2S et SPDIF du marvell vers un HE10 2 x 5pts coude dont une rangée est la masse (voir photos)
De l'autre cote j'ai tout câble et isole du coup j'ai un connecteur qui me sort le tout numérique de l'AEN (I2S et SPDIF).

J'ai ensuite fait un câble droit avec des résistances de 33R pour connecter a l'entrée I2S de mon DAC FDA-1 a base de PCM1794A. (voir le post du FDA-1 pour détails).
Ca a marche du premier coup et au top.

Si je me suis fait une petite frayeur mais bien vite résolue.
Cela faisait longtemps que l'airport trainait enventree dans mon tiroir et en la retranchant, impossible de me connecter sur mon réseau WIFI, ethernet seulement.
Je me suis dit hé m.... j'ai fait une boulette et la partie radio et out.
Mais tout de meme juste en traficotant l'I2S ... impossible. Et puis en touchant l'airport je me suis dit la vache elle est brulante, les circuits étaient super chaud, jamais comme cela avant.
Bref, plusieurs reboot de mon airport, different essai de configuration et rien, tout cela pendant une bonn demi-heure.

Et puis d'un coup je me suis dit mais au fait elle est de combien deja la tension d'alim de l'airport ... :mdr: 3.3V ... !!! j'avais mis 5V sur mon alim en toute serenite (et parque je me suis emele les pinceaux avec mon Apple TV...
La vache je me suis dit la elle est flinguée.
Et bien pas du tout, réglage d'alim a 3.3V, reboot, configuration OK, belle LED verte et WIFI qui marche... c'est du super solide, tout les circuits étaient hyper brulant.
Une fois dans le passe j'avais aussi cree un problème sur la partie radio avec ma sonde d'oscillo qui trainait et ça a remarche tout doucement, maintenant au top de nouveau.

C'est une AEN de course :mdr:

Enfin la j'ai tout bien nettoyé remis les capots et je ne la touche plus :ane:

Les photos:
Image
Image
Image


C'est trop bien, comme disent les ados ! :wink:

Mais faut de bons yeux :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 21:13

C'est bien plus propre que ce que j'avais fait :hehe:
Tu attaques l'alim directement sur le PCB (fils rouge et noir)?

J'avais pensé ressortir les fils par le chassis métallique en vertical mais les points que j'avais trouvé n'étaient pas côte à côte. Maintenant que tu en as trouvé des collés c'est envisageable! Avec le DAC au dessus directement ça ferait une liaison très courte pour le signal I²S.

J'avais l'intension de revenir à l'airport après avoir essayé pas mal d'autres sources (Squeezebox Touch --> très bof en analogique / Audinst HUD-mx1 très sympa mais difficilement tweakable). Je n'ai pas de DAC externe digne de ce nom donc ça restera le tweak analogique de base (l'alim).
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 13:42

Hello,

Oui cela vient des modifs que j'avais faite lorsque j'essayais d'optimiser l'alim mais vu que je l'ai toujours utilisée en full digital, je n'ai pas ressenti un énorme gain ceci avec plusieurs configuration d'alim différente.
Au final les fils rouge / noir sont soudes en sortie de la self d'isolation vis a vis de l'alim a découpage externe d'origine.
Vu que je voulais mettre une alim linéaire, j'ai vire la self et soude les fils directement sur le PCB pour les tests.
A priori je vais la remettre car je vais re-utiliser l'alim a découpage d'origine au final ... :mdr:

C'est vrai que la longueur du bus I2S est importante mais entre qqn cm et 10 cm je ne pense pas qu'il y ai de gros pb, surtout que mon DAC a des buffer I2S en entrée.
Je vérifierai avec l'oscillo par acquis de conscience.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 20:17

Alex_twn a écrit:Je reviens sur ce sujet car je me suis remis a modifier mon AEN


Terrible !!!!
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 4:02

Alex_twn a écrit:Je confirme, l'aiport express c'est du roc, incassable :mdr:

Dans mon cas j'attaque mon DAC en I2S directement et j'évite le récepteur (CS8416) donc je m'affranchis du jitter associe.
Maintenant te dire si c'est beaucoup mieux, probablement pas mais certainement un truc en plus, mes oreilles me diront avec un peu de temps d'écoute.


Bon je reviens la dessus, il y a un réel plus a utiliser l'I2S pour attaquer directement le DAC plutôt que de passer par une liaison optique ou coaxiale qui va rajouter un etage de conversion AES/EBU => I2S.

Voir le sujet dans lequel j'ai monte l'airport dans mon DAC a base de PCM1974A full symétrique: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29951468&p=174980128#p174980128
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 10:10

Alex_twn a écrit:
Alex_twn a écrit:Je confirme, l'aiport express c'est du roc, incassable :mdr:

Dans mon cas j'attaque mon DAC en I2S directement et j'évite le récepteur (CS8416) donc je m'affranchis du jitter associe.
Maintenant te dire si c'est beaucoup mieux, probablement pas mais certainement un truc en plus, mes oreilles me diront avec un peu de temps d'écoute.


Bon je reviens la dessus, il y a un réel plus a utiliser l'I2S pour attaquer directement le DAC plutôt que de passer par une liaison optique ou coaxiale qui va rajouter un etage de conversion AES/EBU => I2S.

Voir le sujet dans lequel j'ai monte l'airport dans mon DAC a base de PCM1974A full symétrique: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29951468&p=174980128#p174980128


Splendide !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 14:38

Merci :)
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:41

Est ce quelqu'un sait si il est possible de récupérer le signal I2S sur une borne G
Merci d'avance
komarx
 
Messages: 53
Inscription Forum: 16 Avr 2010 21:57
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:56

Superbe boulot Alex. Tes conclusions sont donc que cette liaison est la meilleure. C'est tres coherent. On enleve des etages intermediaires et en plus tu prends I2S qui transporte les signals d'horloge a cote des donnees.

Kormarx, pour la borne G, pas de possibilite de recuperer de signal I2S, sauf a remplacer le DAC TI par la version qui sort de I2S. Boulot pas evident du tout.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2012 19:42

Salut Alex
Est t il possible d'avoir des photos macros pour avoir une meilleure définition des motifs que tu as faites
c'est pour un non électronicien
par avance merci
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 17 Jan 2012 18:00

Salut,

Ton message tombe à point, je viens ce week-end de modifier ma seconde AirPort express N et j'ai appris à me servir un peu mieux de mon APN... :oops:
Pas d'objectif macro mais les photos sont mieux, je peux t'envoyer les originaux si tu veux zoomer => MP

Image

Image

J'ai utilisé un autre passage pour le signal data cette fois ci, c'est plus propre et je peux donc utiliser les trous de fixation.

Ça se bricole très bien au final, un coup de scie à métaux, un bon fer à souder, de bons yeux ou une loupe et 1~2H de temps libre.

Bon courage,
Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Jan 2012 14:27

La sortie de la borne Airport en I2S me branche.
Je pourrais attaquer directement le NS192

Question : vaut-il mieux :

- créer une broche I2S sur l'Airport ?
- intégrer l'Airport en I2S dans le DAC et profiter de son alimentation ?

Le DAC est déjà customisé, je trouve qu'il fonctionne bien et je me demande si ce n'est pas une bonne base pour pousser plus loin la dématérialisation avec toujours le choix de rester en bit à bit (16/44) ou en 24/192 ce que permet le NS192 (et ce qui n'est plus vrai sur la plupart des DAC modernes)

Autre question : ma borne est un N de 2008, il y a eu des modifs depuis, y a-t-il un intérêt à faire l'intégration avec une plus moderne ? Il y a du changement sur le traitement avant DAC ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:06

D'après ce que j'ai pu lire, la borne ne permettrait que le 16/44.1
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message