Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Apple TV : source hifi autonome

Message » 04 Nov 2009 1:27

QUELLE IDEE, UNE APPLE TV ???

J'ai pas mal de temps tourné autour de la question de la dématérialisation, sans trouver de solution qui me satisfasse du point de vue pratique. Je ne souhaitais pas devoir à utiliser mon PC, ou encore moins mon téleviseur pour visualiser le contenu d'un disque média par exemple. Et puis, bien sur, il 'nétait pas question d'investir des sommes astronomiques, sinon il existe des produits THDG qui doivent très bien fonctionner.

J'avais remarqué que différent systèmes utilisent un iPod Touch en guise de télécommande, une tendance qui tend à se démocratiser ("Apple compliant"). L'interet d'une telle télécommande, outre le côté tactile, est qu'elle se substitue à l'écran. Il ne restait plus qu'à trouver le média le plus adapté et le plus autonome possible : l'Apple TV :wink: .

Ce disque média ne dispose que de 160 Go, et même si celà permet de stocker 300 à 400 CD en lossless (compréssé), c'est bien peu par les temps qui courrent on l'on commence à parler en To. Cependant pour mon usage, c'est tout à fait satisfaisant. Il existe cependant différentes possibilités pour augmenter cette capacité (mais hors garantie). L'Apple TV dispose de sorties analogiques RCA, et même si au final je compte y adjoindre un convertisseur, dans un premier temps se seront ces dernières qui alimenteront le préampli.


FRANCHIR LE CAP...

Convenu que j'utiliserai un jour un iPod Touch comme télécommande, en passant devant j'ai craqué et je revenu à la maison avec ce petit joyaux techologique. J'ai commencé à regarder du côté d'iTunes, histoire de me familiariser. J'ai 'rippé' mes premiers CD, créer ma première bibliothèque, un oeil rivé sur le fameux 'Bit perfect'... Il faut s'y faire, mais ce n'est pas sorcier. La deuxième étape : utiliser l'iPod pour commander iTunes sur le PC. Celà fut un jeu d'enfant, ça prend deux secondes et fonctionne à merveille, mais il faut être sur un réseux Wifi. L'iPod naime pas le RJ45. Entrainé par cette réussite, j'ai commandé l'Apple TV mercredi soir dernier. Le colis m'a été livré le vendredi à 11h, pas mal...d'autant que les frais de port sont offerts sur l'Apple Store :o .


L'INSTALLATION DE L'ATV

L'ATV se presente dans un petit coffret tout simple, sans bouton, au design plutôt réussi à mon goût. Je place la boite à côté de la TV et la connecte en hdmi pour la configuration. Bon, l'ATV est également allergique aux réseaux mixte Wifi/RJ45, c'est soit tout cablé, soit tout Wifi pour synchroniser la biblithèque depuis le PC (les données sont transférée sur le DD de l'ATV). Chez moi, je cable tout pour la synchronisation, puis je débranche le cable de l'ATV et la connecte au Wifi pour la communication avec l'iPod. Bref, tout celà n'est en fait pas très compliqué et assez rapide. A ce stade, j'ai débranché le cable hdmi, branché les moduls vers la préampli et j'ai poussé l'ensemble derrière la télé.


PRISE EN MAINS...

L'ATV est en veille. Je me saisis de l'iPod. Je clique sur l'application "Remote". L'iPod synchronise tout au plus 2 à 3 secondes avec l'ATV...et voilà sous mes yeux ébaubis mes albums qui défilent en images : superbe :D . Je sélectionne un titre, un clic sur 'play' et hop, ça démarre illico. Pour quitter le séance, un clic sur 'pause'. L'ATV reste en veille y compris pendant la lecture. On peut allumer l'ATV si on le désire, mais celà ne présente aucun intêret, si ce n'est d'avoir une 'lecture à la volée'. On clique le titre et ça joue. Sur le veille, il faut cliquer 'Play' après avoir sélectionner le titre : wahouu l'effort. En fait, je préfère, car l'iPod est assez susceptile. Une mouche qui se poserait dessus pourrait changer de titre. Sinon la sortie analogique est variable et on peut jouer sur le volume depuis l'iPod. Il est aussi possible de placer la lecture en un point donné du titre en faisant glisser le doigt sur la barre de lecture. Voilà pour la prise en main. En résume : une ergonomie qui je qualifierais d'irréprochable.


ET SINON, LA MUSIQUE ???

Bon, que vaut-il ce DAC embarqué dans l'Apple TV? Tout d'abord, j'ai écouté dès avoir branché et cliqué sur 'play'. J'ai été très déçu. Je m'étais dit qu'avec un peu de chance ce pourrait être pas mal et me faire patienter pour l'achat du DAC. Mais ce n'était pas la cas. Et puis je l'ai laissé tourner. Le son s'est ouvert peu à peu. C'est devenu intéressant. Je suis alors retourné brancher l'ATV sur l'entrée CD du préampli, car l'auxiliaire n'avais jamais été utilisée auparavant. J'en ai profité pour lui brancher les cables que j'avais pour le lecteur CD. Au passage, je précise que les embases RCA sont encastrées dans le chassi de l'ATV et qu'il n'est pas possible d'enficher des connectiques Eichmann. J'ai du ouvrir et retirer les colerettes en plastique qui gênaient. Depuis, cette petite boite ne cesse de m'étonner. Elle s'est rapidement hissée au niveau de mon lecteur CD, et je la soupçonne depuis d'être passée devant. Details, timbres, ouvertures, équilibre , aucune fatique, dureté ou autre brillance. Du très bon quoi qu'il en soit, surtout au regard du prix. L'iPod + l'ATV reviennent à 468€. J'ai comparé à mon lecteur en lançant les mêmes pistes en simultané et en zappant sur les entrées du préampli. Je reviendrais plus tard sur les qualités d'écoute de ce système par les sorties analogiques. On doit étudier ça de prêt avec des amis. D'ici là je fait tourner le préampli sur l'entrée auxiliaire pour être sur que ce ne soit pas pénalisant. Un petit mot sur les formats de rippage. J'ai rippé des titres en WAV, ALAC, AIFF avec et sans la fameuse case de correction d'erreur cochée. Mon système et mes oreilles ne sont pas assez affutées pour déceler une quelconque différence. Si différence il y a, ça se joue dans un mouchoir de poche.

J'espère que ce petit sujet pourra en aider certains àfranchir le pas vers la dématérialisation. Vos questions sont les bienvenues.
Quelques photos pour terminer :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 04 Nov 2009 4:58

Bonjour Kilou,

Merci de partager cette experience.
Pour le son, la premiere fois tu etais branches sur la TV et ensuite sur la sortie CD du pre-ampli?\
C'est bien ca

Merci
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:02

Super intéressant!!!

Petites questions:
Est-ce que c'est le même DAC que dans l'Airport Express???

Dans certains tests, on reproché à l'ATV de chauffer beaucoup. C'est vrai???

Merci
0100010
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Oct 2009 21:17
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:26

tu aurais des liens pour le changement des disques durs?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:38

Bonjour,

Est il possible de brancher un disque dur externe dessus via l'USB car 160Go , c'est maigre ...
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 05 Nov 2009 8:35

0100010 a écrit:Super intéressant!!!

Petites questions:
Est-ce que c'est le même DAC que dans l'Airport Express???

Dans certains tests, on reproché à l'ATV de chauffer beaucoup. C'est vrai???

Merci


J' ai recuperé hier un Apple TV que j' ai testé face à l' airport express, pas trouvé de différence à l' écoute. Il est donc probable que le dac soit identique.
SPWEW
 
Messages: 449
Inscription Forum: 14 Fév 2003 17:29
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Nov 2009 8:56

Excellent CR sur l'association AppleTV + Ipod. Depuis sa sortie je garde un oeil sur ce petit jouet.

J'attends juste que Curpitino sorte une nouvelle version qui soit capable de faire ce qu'il fait actuellement pour le son, mais aussi pour la vidéo (le bridage et les performances actuelles ne rentrent pas dans mon cahier des charges). :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:30

:wink: Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Je vais essayer de répondre rapidement à vos questions.
@RitonTW :
Non je n'ai pas écouté l'apple TV depuis mon téléviseur. Je voulais juste dire qu'il faut laisser tourner un peu pour se faire une idée. A froid, à la première mise en route, c'est très crispé, sans dynamique. Il faut attendre une bonne paire d'heures, et là les choses se mettent en place.

@0100010
L'apple TV chauffe, c'est exact. Elle ne devient pas brulante, mais pour un appareil de 'salon', on peut considérer que ça chauffe. La conso n'est pas négligeable : 17W. Ce n'est pas très écolo, mais ce n'est pas la cata. Au niveau du portefeuille, celà représente d'après ce que j'ai lu, une budget de 15 à 20 € annuels.
Au niveau du DAC, ce doit être proche de l'airport express. De ce que j'ai lu, les produits apple en général souffre d'une mauvaise horloge et des soucis de jitter associé. A priori, l'ATV s'en sort mieux à ce niveau là que l'AE. D'ailleurs, si je ne me trompe pas , DB système change les horloges sur les Zardoz.

@LeLapin / Dany06
Le modifications sur l'ATV peuvent être Hard ou soft : changement du DD ou changement du soft qui active l'usb et permet d'utiliser un DD externe sur cette entrée (impossible d'origine). D'origine, il est posssible d'utiliser un Time Capsule (1To) qui visiblement est géré façon plug&play.
quelques liens :
http://www.atvflash.com/product_info.php?products_id=28
http://www.fbollon.net/changer-disque-dur-apple-tv

Cette Apple TV constitue AMHA une très bonne base pour son prix. C'est en tout cas au niveau de son utilisation ce que je recherchais. Les résultats me comblent entièrement, même si certainement je ne vais pas tarder à chercher à y greffer un DAC. Ma source idéale serait une Apple TV avec 500Go SSD, une horloge plus performante (si c'est vraiment nécessaire) et une bonne alim costaude, bien filtrée et séparée. Ca devrait pas mal fonctionner et si ça peut donner des idées...
Dernière édition par kilou le 05 Nov 2009 13:32, édité 1 fois.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:31

oups, mauvaise manip...
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 17 Nov 2009 10:00

Bonjour,

je voudrais savoir si la sortie audio numérique de l'Apple TV (optique, je crois) est vraiment une sortie sans conversion N/A A/N préalable.
Je m'explique : je stocke mes CD sous forme apple Lossless sur mon Mac, je voudrais que l'Apple TV se contente de les décompresser et de balancer le flux PCM numérique sans double conversion inutile (pour attaquer un préampli/convertisseur).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:53

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre expérience d'utilisation de ATV, moi-même j'utilise une AE version 802.11/N que je branche directement sur mes blocs mono sans passer par le préampli, j'utilise soit la commande de volume de Itunes ou celle de la fonction Remote de l'Ipod.
Le résultat est vraiment excellent, meilleur que mon ancienne combinaison PDS-06 + A2C Hermes + préampli, un autre avantage c'est de pouvoir écouter les radio numériques via Itunes sans avoir à allumer le préampli ( le mien est à tubes et en classe A).
Mais comme toujours on cherche à optimiser .... le point faible de l'AE : le jack analogique/numérique.
J'envisage l'acquisition d'une ATV pour pour deux utilisations différentes et à deux endroits différents : soit connectée à ma dalle plasma pour tout ce qui est vidéo ou en audio seul en remplacement de l'AE mais en mode IPOD et non en mode AE.
Pouvez-vous me confirmer que lorsque vous utilisez ATV en audio, cette dernière n'est pas branchée à votre TV par HDMI ?
Merci d'avance, d'autre part je vous suggère d'essayer votre ATV branchée directement sut vos blocs amplis .... peut-être une bonne surprise.
Regenton
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2009 17:13
Localisation: Dinan (22)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:23

Bonjour,

@fgero

Je ne suis pas assez au courant des circuit de l'ATV pour te le garantir, mais normalement les sorties numériques se font depuis la broche Dout des puces de convertion. Je n'arrive d'ailleurs pas à savoir quelle est cette puce sur l'ATV. J'arriverai bien à la savoir et partant de là il est tout à fait possible d'envisager une sortie numerique RCA ( il faut trouver d'où part le circuit TTL).

@Regenton

Je vous confirme bien que l'ATV n'est pas branchée à mon téléviseur. Je vais essayer de shunter le préamp, bien qu'il fasse très bien son boulot. On verra bien. J'en profite pour confirmer le très bon niveau, pour ne pas dire excellent, du circuit analogique de l'ATV. Néanmoins, pour en profiter, il faut impérativement sortir le disque dur pour isoler le circuit de ses vibrations parasites. Cette version de l'ATV est récente. Il n'existe à ma connaissance pas de retour d'information à son sujet sur les pages "audiophiles"

Etant très content de cette ATV, j'envisage de la modifier. Je compte placer les circuits dans un joli boitier alu avec un DD de 1To et en prenant toutes les précautions nécessaires au niveau du traitement des vibrations. Je vais essayer, car je ne suis pas sur d'y parvenir, de monter une alim de très bonne qualité et de mettre une sortie numérique RCA. Il existe aussi la possibilité de monter dans le boitier une carte DAC (si bien sur supérieur aux résultats de l'ATV) et de connecter directement la sortie Dout de l'ATV avec l'entrée Din du DAC (on evite le cablage est qqs composants). Tout ceci n'est que projet et je mets toutes les réserves possibles quant aux résultats obtenue.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:48

Peux-tu stp expliciter "sortir le disque dur" : est-il sorti et débranché, si oui où sont stockées les fichiers audio-numeriques ?

as-tu déjà essayé de télécharger et d'écouter via ton ATV des fichiers audio en format 24bits / 96 KHz, étant donné que l'on ne passe plus par Airtunes qui bride ce format on pourra se rendre compte si la puce de conversion supporte ce format.
Regenton
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2009 17:13
Localisation: Dinan (22)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 0:08

kilou a écrit:Bonjour,

@fgero

Je ne suis pas assez au courant des circuit de l'ATV pour te le garantir, mais normalement les sorties numériques se font depuis la broche Dout des puces de convertion. Je n'arrive d'ailleurs pas à savoir quelle est cette puce sur l'ATV. J'arriverai bien à la savoir et partant de là il est tout à fait possible d'envisager une sortie numerique RCA ( il faut trouver d'où part le circuit TTL).




Bonjour kilou, et merci pour ta réponse.
Par contre, j'ai l'impression que tu considères qu'il n'y a *pas* de sortie numérique (texte en gras), or sur la page Apple TV du site Apple, on lit :

Ports et interfaces

* HDMI (vidéo et audio)7
* Vidéo composante
* Audio optique
* Audio stéréo analogique RCA
* Ethernet 10/100BASE-T
* USB 2.0
* Réseau sans fil 802.11n6
* Récepteur infrarouge intégré (fonctionne avec la télécommande Apple Remote fournie)


Image

Est-ce que tu pourrais me confirmer qu'il y a une sortie numérique optique Toslink, et qu'elle est bien fonctionnelle ?

Est-ce que l'ATV est totalement silencieuse ?
Si on a pas (encore) d'iPod Touch, on est donc obligé de démarrer son écran pour choisir le morceau ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Nov 2009 10:44

oui l'ATV a une sortie toslink, et oui il faut bien un écran pour choisir sa musique, que cela soit ta dalle ou un ipod touch. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Sources et DAC