Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

DCX2496 : selecteur d'entree + volume via RS-232

Message » 04 Déc 2009 22:59

Depuis quelques temps déjà, j'utilise un système multi-amplifie avec un DCX2496 et une squeezebox en entrée.

Ca marche bien, mais j'aimerais maintenant avoir plusieurs sources, tant numériques qu'analogiques.
Il me faut donc un sélecteur d'entrée + volume. Comme en plus, je veux minimiser le nombre de conversions pour les signaux numériques,
ca devient compliqué.

Je n'ai pas trouvé de solution commerciale satisfaisante ou alors à un prix inabordable (Meridian 518, Tact , etc ...).

J'avais commencé à penser à une solution DIY à base de carte d'évaluation DSP (convertisseur A/N, volume digital et liaison digitale vers le DCX2496).
Mais en réfléchissant un peu, c'est bien compliqué pour pas grand chose, surtout que le DCX a déjà tout ce qu'il faut (convertisseurs et réglage de volume).

Alors j'ai pensé a la solution, à priori originale, suivante et j'aimerais avoir votre avis la dessus :

Un "machin" comprenant :
- Des entrées analogiques , sélectionnées par relais, allant vers un ampli symétriseur dont la sortie est connectée aux entrées A et B du DCX.
- Des entrées digitales sélectionnées par relais, allant vers l'entrée A du DCX.
- Un microcontroleur , avec une interface utilisateur (bouton, télécommande, LCD), qui contrôle les susdits relais et le DCX via sa liaison RS-232 de façon a :
- sélectionner le bon mode de l'entrée A du DCX (analogique ou digital) suivant l'entrée sélectionnée par l'utilisateur.
- régler le volume digital des entrées et sorties du DCX suivant le volume général défini par l'utilisateur. (Le protocole de comm RS-232 du DCX est documente sur le net (c'est du midi sysex : ils sont malin chez Behringer)).

Voila. Ça a le mérite d'être assez simple à faire (pas de DSP).


EDITE le 12/01
A propos du controle de volume :
Le DCX ne peut appliquer que -15db a + 15db sur les entrées. C'est peu , il m'est alors venu l'idee suivante :
Configurer 2 filtres PB avec un Q tres faible sur les entrées. Chacun de ces filtres peut avoir +15/-15db de gain. Ajouté au gain global d'entrée
ca commence a très intéressant. (+/-45db).
Bien-sur un filtre atténue de façon variable suivant les fréquences, mais on peu ainsi obtenir gratuitement un effet "loudness" si on choisi bien les fréquences et Q des dit filtres :
Pour les écoutes "sérieuses" , on utilise généralement un volume important et donc l'atténuation linéaire global suffit, c'est seulement quand on veut écouter à plus faible volume (fond musical) que les filtres seront utilisées pour atténuer encore plus mais de façon sélective....

Etape 1 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173424784#p173424784

  • Achat du kit PIC + programmateur
  • prise en main de l'env de dev
  • 1er essai de controle du gain via la RS-232 a partir du PIC
Dernière édition par tcli le 13 Jan 2010 20:25, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2009 0:17

Salut :)

Bon, j'ai un projet DCX en cours également.

Une chose est certaine, il faut attaquer le DCX avec le maxi de signal pour pouvoir profiter des 24 bits.
Donc, le mieux, je pense, serais d'avoir le sélecteur - le DCX - le volume (ou atténuateur).

C'est cette solution que je vais employée.

Autre petit détail qui peut t'être utile je pense.

Tu peux faire en sorte d'avoir le numérique sans avoir à passer par l'entrée A du DCX ... c'est une économie de connecteur chez Behringer.
En fait, la selection que tu fait dans le DCX, c'est uniquement pour choisir analogique sur A ou numérique sur A ... un relais
il suffit juste de prendre les deux fils qui vont bien sur la nappe et zou :)

http://nuxinfo.free.fr/Kits/Amp5_1/DOC/ ... na-DCX.xls
ca pourrait t'aider ;)

Dagda

EDit :
Je précise que la fonction numérique sera indépendante sur mon projet.
L'étude du schéma est assez simple et permet de voir qu'il y a des raccourcis possible et facile à faire (sans entrer dans le tweak classiquement fait sur les DCX)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Déc 2009 11:34

Dagda a écrit:Tu peux faire en sorte d'avoir le numérique sans avoir à passer par l'entrée A du DCX ... c'est une économie de connecteur chez Behringer.
En fait, la selection que tu fait dans le DCX, c'est uniquement pour choisir analogique sur A ou numérique sur A ... un relais
il suffit juste de prendre les deux fils qui vont bien sur la nappe et zou :)
http://nuxinfo.free.fr/Kits/Amp5_1/DOC/ ... na-DCX.xls
ca pourrait t'aider ;)


Merci beaucoup pour le document, ca aide en effet. :)
Mais il y a quand meme un probleme :
On peut effectivement recabler en entree pour avoir a la fois une entree analogique stereo et une entree numerique.
par exemple en utilisant l'entree C.
Mais il faut bien quand meme indiquer au DSP quelle entree choisir et la , a part le telecommander par l'interface serie , je vois pas :oops:

Note : dans ton document, un signal est note : " Commande ANA / AES - Input C"
Je ne savais pas qu'on pouvait entrer en numerique sur l'entree C. Comment le commande t'on dans les menus ?

Dagda a écrit:Une chose est certaine, il faut attaquer le DCX avec le maxi de signal pour pouvoir profiter des 24 bits.
Donc, le mieux, je pense, serais d'avoir le sélecteur - le DCX - le volume (ou atténuateur).


Oui c'est la solution classique.
Mais mon experience avec la squeezebox, montre qu'un volume numerique avant le DCX
ne marche pas si mal.
D'ou mon idee d'utiliser les commandes de volume numerique du DCX en les telecommandant via l'interface serie pour que ca soit pratique (telecommande IR etc ..).

Apres tout, la plus part des sources sont en 16bits donc on a 8bits=48db
d'attenuation possible sans trop de perte (j'exagere car les convertisseur n'ont pas 24bits de dynamqiue , mais ca donne un ordre d'idee).

De plus en general, tu connais ton niveau d'ecoute maximal. Il suffit alors d'attenuer de maniere fixe en sortie (2 resistances dans les connecteurs)
de facon a ce que le DCX soit a fond en sortie pour ce niveau max. Ensuite tu reduis le niveau en entree pour les ecoutes a plus bas volume.
Tu ne perds que pour les ecoutes a bas niveau , ce qui est generalement moins grave et ca simplifie quand meme pas mal le probleme.
Dernière édition par tcli le 05 Déc 2009 12:13, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2009 11:57

tcli a écrit:Merci beaucoup pour le document, ca aide en effet. :)
Mais il y a quand meme un probleme :
On peut effectivement recabler en entree pour avoir a la fois une entree analogique stereo et une entree numerique.
par exemple en utilisant l'entree C.
Mais il faut bien quand meme indiquer au DSP quelle entree choisir et la , a part le telecommander par l'interface serie , je vois pas :oops:

Note : dans ton document, un signal est note : " Commande ANA / AES - Input C"
Je ne savais pas qu'on pouvait entrer en numerique sur l'entree C. Comment le commande t'on dans les menus ?


Oups boulette, bien vu ^^ c'est input A sur la C on peu mettre un micro :) - le XLS est corrigé
Alors, ensuite, pas besoin de sélectionner quoi que ce soit, puisque justement cette sélection ne sert qu'a faire bouger le relais ... maintenant, en regardant bien le schéma de la carte DSP, cette entrée numérique va sur une pupuce à part pour rentrer sur une entrée également à part sur le DSP ... faudrait savoir si l'action de sélection sur le DCX implique réellement une modification d'entrée également sur le DSP ...
Y'a des chance, car la commande qui permet de faire bouger le relais vient du DSP ... :-?
je ne m'étais pas pencher sur la question avant que tu ne la pose ... dans mon projet, le numérique n'est pas utilisé.

Là sans faire la bidouille on ne peut en etre certain (ou faire un shunt provisoire du relais pour forcer le passage du signal vers le numérique et garde analogique en commande ...)

Dagda a écrit:Une chose est certaine, il faut attaquer le DCX avec le maxi de signal pour pouvoir profiter des 24 bits.
Donc, le mieux, je pense, serais d'avoir le sélecteur - le DCX - le volume (ou atténuateur).

Oui c'est la solution classique.
Mais mon experience avec la squeezebox, montre qu'un volume numerique avant le DCX
ne marche pas si mal.
D'ou mon idee d'utiliser les commandes de volume numerique du DCX en les telecommandant via l'interface serie pour que ca soit pratique (telecommande IR etc ..).

Apres tout, la plus part des sources sont en 16bits donc on a 8bits=48db
d'attenuation possible sans trop de perte (j'exagere car les convertisseur n'ont pas 24bits de dynamqiue , mais ca donne un ordre d'idee).

De plus en general, tu connais ton niveau d'ecoute maximal. Il suffit alors d'attenuer de maniere fixe en sortie (2 resistances dans les connecteurs)
de facon a ce que le DCX soit a fond en sortie pour ce niveau max. Ensuite tu reduis le niveau en entree pour les ecoutes a plus bas volume.
Tu ne perds que pour les ecoutes a bas niveau , ce qui est generalement moins grave et ca simplifie quand meme pas mal le probleme.


Oui en effet ... c'est une autre approche possible, c'est comme ca que ca tourne chez moi en ce moment d'ailleurs ;)

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Déc 2009 15:19

Je possède un controleur de volume numérique juste avant le DCX et cette solution fonctionne trés bien! :P (..full numérique par contre, pas de source analogique possible!)

Si le SRC2496 pouvait secommander à distance, ce serait parfait pour ton utilisation, à voir si il ni aurait pas un quelconque moyen de faire ça! :roll:

Au cas où vous ne les avez pas, envoyé moi un MP avec votre mail pour le schéma elec du DCX :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Déc 2009 16:16

Dagda a écrit:je ne m'étais pas pencher sur la question avant que tu ne la pose ... dans mon projet, le numérique n'est pas utilisé.


Tu n'as aucune source numerique ?
ou tu acceptes d'avoir une double convertion N/A dans la source , A/N dans le DCX ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2009 23:10

Pour le moment mes sources sont en analogique partout ...
Je vais refaire les cartes du DCX pour n'avoir qu'un AOP en entrée et un en sortie ... donc limitation de composant.

Mes sources sont variées ... TV - Consoles - DVD - PC ...
Je précise également qu'après le sélecteur, je suis en full symétrique, donc j'attaque le DCX en symétrique ... faut que je réfléchisse encore à quelques bricoles pour pouvoir tout faire correctement :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Jan 2010 23:46

Bon ca avance doucement, les fêtes n'ont pas aidées, ni la doc Behringer (cf plus loin).

Apres échange de mail avec le concepteur des kits dantimax ( http://electronics.dantimax.dk/), il apparait
que les microcontroleurs ATMEL qu'il utilise ne sont pas adaptés pour contrôler le DCX via l'interface série.
De plus il n'avait pas l'air trop d'accord pour donner ses sources.

Je me suis donc tourné vers un PIC de chez microchip. Depuis le temps que je voulais m'y mettre... C'est fait.
J'ai donc acheté:
- un programateur PICKIT2 http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=1406&dDocName=en023805
- une carte de dev Olimex : http://www.olimex.com/dev/pic-p18.html

L'environnement de dev (gratuit) est pas mal du tout. Il y a meme un compilo C avec un générateur de code très mauvais et de la pub pour acheter la version plus performante (business is business). Mais comme pour l'instant je n'ai pas de probleme de perf, je vais m'en contenter.

La prise en main de l'environnement de programmation s'est faite rapidement (bon c'est mon métier depuis trop longtemps maintenant ..).

Par contre j'ai galéré pas mal avec le RS-232 :oops: , ca faisant un bout de temps que je n'avais plus pratiqué...
J'ai presque regretté d'avoir pris la dev board Olimex que j'avais choisie car elle avait une interface RS-232 integrée. Sauf que
c'est une DCE (prise female) et non pas DTE (male) et que la serigraphie était plus que trompeuse pour le câblage vers le PIC.
J'aurais presque aussi vite fait, de partier de la dev board microchip et de rajouter un MAX3232.

Une fois ces problèmes réglés ca ne marchait toujours pas :(
J'avais tout simplement fait confiance a la doc Behringer qui indiquait : 115200 bauds,
sauf qu'il fallait croire la doc récupérée sur le net décrivant le protocle de com du DCX et qui indiquait 38400 baud :evil:

Bref, victoire :
Ce soir , j'ai réussi à contrôler le gain du DCX via le PIC :P

Il me reste plus qu'a réfléchir a l'interface homme/machine, et au sélecteur de source (dantimax ?)
En attendant, j'ai eu une idée pour avoir plus d'amplitude dans le contrôle de gain. Je vais editer le sujet principal a ce sujet.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message