Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC DIR9001 - AD1955

Message » 06 Jan 2011 17:24

n'aurais tu pas des photos de l'intérieur ? peut etre dans le topic qui va bien ?
firewall
 
Messages: 739
Inscription Forum: 01 Oct 2007 15:16
  • offline

Message » 06 Jan 2011 17:41

tye a écrit:Ce n'est pas conventionnel mais bravo :o beau boulot ça c'est de la finition :wink: Le boitier Gd audio en alu est sympa. Je cherche à me faire un dac avec ce module et donc je cherche des idées quand au boitier qui pourrait aller avec :roll:


Tiens justement, je suis en pleine discussion sur l'interet ou non des convertisseur USB/SPDIF type Musiland monitor 1USD sur ce sujet : histoire d'éviter d'utiliser les connexion USB isochrone des DAC courants.

Ton DAC en est un bon exemple : j'aime bien le mariage DIR9001 et PCM1798, mais l'entrée usb à base de PCM2902 :-? . Il n'existe pas en moins cher sans l'entrée USB ce DAC ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 06 Jan 2011 20:45

AlexScan a écrit:Mais si bien sur tu délire on est pas que des "bouzeux" du DIY :


Houla ! non Alexscan je ne me permettrais pas :o en tout cas magnifique ton boitier et comment c'est agencé inside pour rejoindre la question de Firewall ?
tye
 
Messages: 234
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Jan 2011 21:21

robob a écrit:Tiens justement, je suis en pleine discussion sur l'interet ou non des convertisseur USB/SPDIF type Musiland monitor 1USD sur ce sujet : histoire d'éviter d'utiliser les connexion USB isochrone des DAC courants.

Ton DAC en est un bon exemple : j'aime bien le mariage DIR9001 et PCM1798, mais l'entrée usb à base de PCM2902 :-? . Il n'existe pas en moins cher sans l'entrée USB ce DAC ?


C'est vrai qu'elle n'est pas donnée et hélas non, cete carte n'a pas l'air d'exister sans usb. Maintenant l'entrée usb ne m'intéresse pas vraiment, voir pas du tout mais bon elle est la donc ... :roll:
tye
 
Messages: 234
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:00

tye a écrit:C'est vrai qu'elle n'est pas donnée et hélas non, cete carte n'a pas l'air d'exister sans usb. Maintenant l'entrée usb ne m'intéresse pas vraiment, voir pas du tout mais bon elle est la donc ... :roll:
Il y a une ribambelle de nouveaux dacs sur le site http://www.hifidiyshop.com/Wholesale-dac-kit_c887
dont un qui est l'équivalent du gigawork. Vu le faible prix des composants pour la réception USB, c'est pas la peine d'espérer une grosse baisse de prix en son absence.

Il y a aussi celui d'audiophonics. Pas la peine d'aller chercher à HK ce qui est à Bordeaux :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Jan 2011 22:32

firewall a écrit:n'aurais tu pas des photos de l'intérieur ? peut etre dans le topic qui va bien ?


Quand j'aurai fini l'intérieur car pour l'instant j'ai plus de DAC et je vais faire des modifs avec des relais pour switcher entre HC et Hifi...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Jan 2011 23:53

Dès que je reçois mon DAC MKIII, j'ajoute la sélection de source depuis un bouton en facade.

Est-ce que quelqu'un a déjà mis en place une indication sur les caractéristiques du signal entrant ? J'aimerai pouvoir indiquer sur la face avant quelle est la fréquence d'échantillonnage et le nombre de bits du signal PCM entre le DIR9001 et l'AD1955.
Delivereath
 
Messages: 57
Inscription Forum: 21 Avr 2009 18:58
  • offline

Message » 09 Jan 2011 20:51

Salut,

Audiophonics a mis son site à jour avec le nouveau PCM1796 :
Question aux pros, sur l'ancien il y avait un "quartz". Sur celui-ci je vois un truc marqué D122H2I : oscillateur ou pas ?
Je l'ai commandé le 5/01, j'espère qu'il est aussi bon que l'ancien...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Jan 2011 22:39

robob a écrit:Salut,

Audiophonics a mis son site à jour avec le nouveau PCM1796 :
Question aux pros, sur l'ancien il y avait un "quartz". Sur celui-ci je vois un truc marqué D122H2I : oscillateur ou pas ?
Je l'ai commandé le 5/01, j'espère qu'il est aussi bon que l'ancien...

le "truc" est un quartz, oui. Plus petit que celui de la v1.
Au passage, il gagné quelques euros, une entrée spdif/optique avec switch et un placement des entrées un peu mieux fichue.
je sais pas dire si pcm1796 c'est mieux, pareil ou moins bien que pcm1798.
Tu devrais demander le schéma. Celui du v1 était dispo.

Y a un truc qui me fait marrer. Ce dac n'a pas le tampon audiophonics sur le pcb, je me suis dit qu'il doit être fait en chine quelquepart.
google DAT179X
et hop, pas encore la v1.1, mais la v1 est bien là :
http://www.icqoso.com/IC-1798.html

DAT179X DAC(PCM 1798 版)
价 格:¥266.0元
所在地:福建福州
卖 家:hifimediy


look le nom du vendeur ! :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2011 0:19

salut,
oui j'avais déjà chercher aussi, mais c'est pas le même hifimediy à mon avis. Et le bébé n'existe pas tu verras... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 1:44

robob a écrit:salut,
oui j'avais déjà chercher aussi, mais c'est pas le même hifimediy à mon avis. Et le bébé n'existe pas tu verras... :wink:
rooo, y a qu'un seul hifimediy sur le milliard de chinois :mdr:
Dans la même ville (Fuzhou), ça réduit déjà les possibilités :wink:

Il y a tout un réseau de diyeurs sur hifidiy.net qui vend sur taobao (ebay ou priceminsiter chinois) et sur hifidiyshop. Ils font aussi des cartes pour le compte d'autres et d'OEMs. Je n'en ai pas la certitude, mais j'ai bien l'impression que hifimediy en faisait partie.
ce qui est sur, c'est que pour avoir des prix pareils, audiophonics récupère des cartes en chine sans trop d'intermédiaires. On finira par trouver des cartes référence DAT179X v1.1 ailleurs un de ces jours :wink:

Tu vas pouvoir comparer les deux versions en tout cas.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2011 17:33

+1 alkasar bien trouvé !

Bientôt des amplis TK2050 et des DAC AD1955 sur Audiophonics !
Dernière édition par AlexScan le 12 Jan 2011 14:41, édité 1 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:44

Salut,

J'ai testé le nouveau dac :

Pour rapel et pour ceux qui n'ont pas suivi :wink: , j'ai un ampli T-amp 4 voie (le Sureelectronique). J'alimente celui-ci avec deux DAC : un dac connecté au SPDIF coaxial interne de ma CM, l'autre connecté au SPDIF optique de la même CM. Dans foobar, en utilisant asio4all, je peux envoyer les voies L et R sur les deux DAC, qui alimentent les 4 voies de l'ampli, qui alimente mes 4 enceintes JM LAB DB19.

Mais, j'ai deux enceintes plus récentes (avec des HP basses polyglass) que les autres. Les HP de basses sont différents, mais c'est sur les aigues qu'on entend un mieux sur les enceintes les plus recentes. Bref pour tester correctement la différence entre 2 DAC ou deux amplis, j'ai bricolé des va-et-vient sur ma meilleure paire d'enceintes. Quand je lance un morceau sur foobar, j'alimente les deux DAC en même temps, les quatres voies de l'ampli derriere qui sortent sur les va-et-vient : en basculant ceux-ci, je passe instantanément d'un DAC à l'autre. Inutile de dire que c'est pratiquement infaillible pour cerner la moindre différence.

J'en ai profité pour retester mon DAC audiophonics PCM1798 (l'ancien) contre mon DAC LM3 (celui-çi) vu que c'est ce qu'il y a dans ma config actuelle. J'avais écrit en juin dernier "Le DAC PCM1798 de audiophonics est superieur : plus précis dans les aigus, il va plus loin : le son est plus "clair". Le LM-DAC3 est plus présent dans les basses, plus "rond", mais me semble moins "détaillé" dans le haut". Je confirme et j'ajouterais que le LM3 est plus présent dans le medium, mais le son donne moins "d'espace" (scène sonore ?) : pour caricaturer, comme si le son passait dans un tuyau. Le truc qui me gène avec ce DAc LM3, c'est qu'il bruite légèrement les enceintes alors que le PCM est parfaitement silencieux. Les différences sonores sont tout de même faible entre les deux.

J'ai ensuite connecter le nouveau PCM1796 de Audiophonics pour le comparer à l'ancien. Le montage sur le PCB est tres différents malgrès une taille identique : je ne vais pas détailler les composants car j'en suis incapable :

L'ancien :

Image

Le nouveau :

Image

L'ancien ne fonctionne pas en 192khz, à moins d'enlever le quartz (j'ai pas essayé).
Le nouveau est censé fonctionner en 192 khz (j'ai pas encore essayé) et il a une entrée optique en plus .

Le test : c'est vraiment kif kif, en tout cas sur mes enceintes. Peut-être un léger mieux niveau scène sonore sur le nouveau, mais en coupant les cheveux en 4. Le nouveau (pcm1796) était branché en optique, l'autre en coaxial. Quand je recevrait le Musiland, je pourais faire un test coaxial/coaxial au cas où...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:49

Normal je t'avait bien dit que les PCM 1796 et 1798 sont les mêmes sur la datasheet , si les AOPs sont aussi identique normal que tu n'entendent pas de différences.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:56

Bah pourtant je vois tout un tas de gars qui font des tests en changeant des condos autours de moi et qui trouvent des différences ? :mdr:
Le but pour moi, c'était qu'il soit aussi bon et pas plus gros pour pouvoir le caser dans le boitier. Le fait qu'il acccepte l'optique et qu'il fonctionne en 24/192 est un plus.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message