Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 35 invités

L'autre post du module DAC WM8741 - DIR9001

Message » 02 Fév 2012 20:38

Salut,

J'ai commandé un module sur Ebay (zoe_tsang) à base de WM8741 comme DAC, et DIR9001 comme récepteur. Je devrais le recevoir sous peu.

Comme j'ai expliqué dans un autre post, si le DAC aurait le WM8740 au lieu du WM8741, je n'aurais pas acheté ce DAC. J'ai le WM8740 dans mon lecteur Cambridge WM8740, et je m'ennuie, ok le DAC ce n'est pas tout, il y a la portion audio aussi.

Si on regarde et compare les specs des deux WM874x, on peut voir la grosse différence au niveau dynamique entre les deux (en stéréo), c'est 125db versus 117db.

http://www.wolfsonmicro.com/documents/uploads/data_sheets/en/WM8741.pdf

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/Wolfson/mXyzqzrs.pdf

http://www.ebay.ca/sch/i.html?_nkw=dir9001+WM8741&_sacat=0&_odkw=dir9100+WM8741&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313

Il y a quelques temps, j'ai acheté le DAC DIR9001 et DAC AD1955, voir détails sur le post ici:
Le post des modules DAC DIR9001 - AD1955
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29950741
Sous les conseils de AlexScan, j'ai changé quelques OP et maintenant le DAC est vraiment à mon goût.

Donc le nouveau DAC devrait servir avec ma chaine secondaire (non je n'ai pas de serveur musical). Mais dès que je le reçoit, je vais le comparer avec mon autre DAC (DIR9001-AD1955), le meilleur des deux seras sur ma chaine principale.

Sur ce DAC, je vais mettre le même OP dans le buffer audio, pour avoir une comparaison juste. Et bien entendue je vous ferai un CR.

Un merci à AlexScan de m'avoir conseillé ce nouveau DAC.

Image
Dernière édition par DenBret le 14 Avr 2012 0:50, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 03 Fév 2012 7:49

Bientôt mon prochain DAC ... j'ai hâte de lire ton CR !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2012 19:16

Ça y est, je viens de recevoir mon DAC.

J'ai une petite question, j'ai reçu un transfo torique pour ce DAC, mais pour l'instant je vais utiliser l'autre transfo de mon autre DAC, c'est 15v versus 14v pour ce DAC, j'imagine qu'il y a aucun problème?!!?
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2012 22:26

:hein: Mais oui pas de souci le régulateur fera le même boulot t'inquiète pas !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2012 23:11

Merci. Je devrais brancher ce DAC ce soir, donc demain début des écoutes. :D
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 16 Fév 2012 9:14

Un CR un CR un CR un CR :ohmg:
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline

Message » 16 Fév 2012 15:07

Oui pour un CR, mais il va falloir patienter car je suis pas mal occupé, disons d'ici une semaine. :thks:

Hier soir je l'ai branché et écouter 2 minutes, j'ai mis le AOP que j'ai dans l'autre DAC pour avoir une comparaison équivalente. La sonorité est différente, c'est très doux et aéré, c'est ce weekend ci que je vais vraiment l'écouter avec de la musique que je connais bien. Contrairement à d'autres, je ne juges pas une composante audio en switchant d'un à l'autre. J'écoute et je me laisse aller à écouter ma musique préféré...un peu comme avec ma nouvelle guitare électrique, Ibanez 430 SII '89, c'est avec le temps et en jouant dessus que je peux vraiment apprécier son potentiel...c'est justement à cause de cette guitare qui fait que je n'écoute pas de musique cette semaine... :ohmg:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:02

je croyais que wm8741 est essentiellement un 8740 avec quelques fonctions en moins (multiplexer), et un peu moins cher.

C'est vrai que la dynamique est un peu meilleure pour le 8741, d'un autre coté la thd est un peu moins bonne. Je vois pas de différence forte entre les deux qui laisse espérer une sonorité différente. L'entourage du dac compte aussi, donc je suis certain que tu entendras une différence entre ce dac et celui du cambridge.


Sur les derniers modèles, Cambridge est passé au WM8742.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:42

Comme tu dis l'entourage du DAC compte pour beaucoup. Pour la dynamique entre le wm8741 vs wm8740, la différence est de 8db, c'est assez conséquent quand même.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 17 Fév 2012 0:50

En tout cas la majorité des Audio GD et le Teffy Pardo sont en WM8741, c'est qui ne doit pas être mauvais vu les critiques de ces derniers
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2012 17:40

Les écoutes se poursuivent, jusqu'à maintenant j'ai surtout écouté de la musique avec instruments acoustique (autre que Jazz) et classique.

Maintenant je vais passer à du Jazz et pop-rock. Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, j'adore ce DAC et ça risque d'être mon DAC principal. Le WM8741 ne semble pas avoir une réputation toute faite AMHA.

Pour la question de la distortion, je m'en méfie comme la peste, je prend comme exemple des AOP de course, qui sur papier sont impeccable, mais côté musicalité ont des lacunes.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 24 Fév 2012 22:06

Je continue mes écoutes, d'ici quelques jours je vais remettre le AD1955.

Par contre il y a un petit soucis, c'est que le sélecteur ne reste pas sur l'entrée COAX quand je coupe l'alimentation. J'ai pas vérifier encore, sur quelle entrée il est toujours sélectionné au démarrage. Je vais vérifier, un peu fatiguant car on doit pressé deux fois sur le bouton pour revenir sur le COAX. Mais bon la sonorité est excellente et bien balancé.

Il me semble supérieure au AD1955, mais je vais vous revenir avec un CR complet d'ici une semaine.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mar 2012 19:59

Ok j'ai pas mal finie mes comparaisons. Je vais écrire un petit CR d'ici quelques jours.

Un comparatif: WM8741 vs AD1955
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 06 Mar 2012 21:28

Allez dépêche toi !!! :oldy:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2012 4:17

Salut,

Voici un petit comparatif entre le DAC: WM8741 vs AD1955. C'est rien de scientifique et ce n'engage que moi.

Ces deux DAC que j'ai, ont le même récepteur DIR9001, tandis que le WM8741 a un 'Up-Sampling' CS8421.

Les deux DAC arrivent avec comme buffer audio un OP275G, tandis que le AD1955 a en plus des OP275G pour la partie conversion i/v.

Pour le AD1955, j'ai changé les AOP de conversion i/v par des LM49720NA. Ils sont très bon, on peut les mettre aussi dans le buffer audio.

Mais pour les deux, le buffer audio OP275G ont été remplacés par le fameux OPA627BM sur Ebay.

Je tiens à préciser que je n'ai pas écouté le WM8741 avec les aop OP275G, dès la réception de ce DAC, j'ai mis des OPA627BM.

Donc les deux DAC ont été comparés avec le même AOP pour le buffer audio, ce qui fait que la comparaison est presque sur un même niveau de qualité, quoique que le AD1955 a en plus des AOP pour la conversion i/v.

J'avais hésité d'acheté le DAC Wolfson WM8741, car j'ai un lecteur Cambridge 640 avec WM8740, et je trouves ce lecteur un peu soporifique, c'est doux et quand même acceptable, mais ça manque de dynamique et de vie. Mais le WM8471 fait 125db versus 117db pour le WM8740 et 120db pour le AD1955.

On pourrait dire que ce ne sont juste des chiffres, mais la dynamique (en stéréo) supplémentaire de 5db du WM8741 sur le AD1955 est facilement détectable à l'écoute.

Aussi le signal bruit du WM8741est de 125db (typ) versus 120db pour le AD1955.

Les écoutes

Le DAC AD1955 a été écouté avec différents AOP et pendant plusieurs mois. Il est très analytique et musicale. Avec une bonne chaine qui ne manque pas de définition, les informations et micro-détails sont très précises et on peut facilement placer chaque instrument dans un enregistrement avec une grande orchestre par exemple.

Dès que l'on branche le WM8741 après l'écoute du AD1955, la différence est très prononcé. C'est assez déroutant et c'est la raison pourquoi j'ai passé près de deux semaines d'écoute avant de faire ce compte-rendue.

Le WM8741 a une façon de présenter la musique, comme une philosophie différente de comment la musique sur une chaine devrait être amené à nos oreilles.

Ici c'est la partie la plus difficile à expliquer...hé hé.

Premièrement le AD1955 priorise le détails, surtout dans le haut du spectre, tandis que le WM8741 offre un détail suffisant dans le haut du spectre, mais en apportant une définition supérieure dans le bas du spectre par rapport a AD1955.

La priorité du WM8741 c'est l'image naturelle de l'enregistrement, avec des instruments acoustiques (et même électriques), l'espace entre les instruments est très naturel, ça procure une sonorité très live, comme au concert.

Donc l'image a une définition plus poussé dans le bas du spectre, qui fait les instruments d'une orchestre sont bien planté dans le soundstage, avec une dynamique très impressionnante dans le bas-médium et les basses. Tandis qu'a ce niveau le AD1955 offre une performance acceptable dans le bas du spectre, le WM8741 excelle vraiment et on peut bien entendre la résonance des instruments acoustiques au niveau des basses...ce qui donne encore plus de réalisme à cette sonorité live.

Avec le WM8741, j'ai plus le goût de monter le volume, car la fatigue auditive est plus basse. Mais ça n'empêche pas à ce DAC d'avoir énormément de caractère et de mordant quand l'enregistrement et la musique l'est.

Sur un enregistrement d'harpe que j'ai, les micros sont placés sur l'instrument, donc proche des cordes du haut (les petites cordes), ce qui fait que l'on entend le musicien respiré. Avec le AD1955 on entend encore plus la respiration du musicien qu'avec le WM8471. Si on fait une comparaison directe en passant d'un DAC à l'autre, sur ce point le AD1955 gagne haut la main. Mais si on écoute l'ensemble de l'instrument avec toutes ces harmoniques, le WM8741 gagne haut la main. Avec le WM8741, j'ai vraiment une harpe qui joue dans mon salon, avec des vibrations dans le bas-médium et les basses qui sont assez impressionnantes, tant que ça sonne naturel grâce à une profondeur dans l'image dans le bas du spectre qui n'est pas commun du tout. Comme je disais les instruments ont du volume, beaucoup plus qu'avec le AD1955, qui lui offre énormément de précision (même trop) mais les instruments ont moins de volume, ça sonne plus mince.

Le WM871 nous fait montrer tout les défauts d'enregistrements dans les basses.

Avec du Jazz, classique ou du pop/rock, le WM8741 fournit juste ce qu'il faut de définition mais toujours avec classe et surtout, il est excessivement musicale. On n'a que le goût de taper du pied.

Branché avec des enceintes qui manquent de définition dans le haut du spectre, le AD1955 va mieux sonner et compenser pas mal.

Le DAC WM8741 offre énormément de définition dans les médiums et le bas du spectre, si les enceintes ont une basse qui manquent d'articulation, le WM8741 seras désavantagé.

Donc ça prend une chaine avec une électronique très transparente et des enceintes qui ne manquent pas de définition dans les médium-aigus avec une basse très bien articulé pour vraiment bien exploité le WM8741.

Ensuite c'est une question de match et de goût. Je dirais qu'ils sont assez égales côté performances. Mais je préfère définitivement le WM8741 pour sa sonorité live (absolument rien a voir avec le WM8740) et musicale.

Dans un studio d'enregistrement, j'utiliserais le AD1955 et des enceintes de monitoring pour le 'mixage' et ensuite j'écouterais le résultat avec le WM8741 branché sur mes enceintes trois voies Tubasson MarkI. :wink:

Denbret.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Sources et DAC