Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Reducteur de Jitter universel !?

Message » 15 Déc 2005 15:50

Voir ici:
http://www.jitter.de/english/upcifr.html
Lire aussi les explications des causes/effets du jitter ici:
http://www.jitter.de/english/engc_navfr.html

Ce boitier permettrait de reduire le jitter lors de la transmission d'un signal numerique (spdif-AES) par l'injection d'une horloge de précision dans le signal...
Je suis extremement sceptique sur ce boitier à 500E (gloupss), qqun de compétent pourrait-il donner son avis la dessus et nous dires si c'est l'equivalent numérique des cables de modulation blindé contre les rayon gamma doppé à l'eau bénite :mdr:
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 15 Déc 2005 16:26

Quand on voit les aneries que vend Altmann, ca n'inspire pas vraiment confiance. Voir notament un dac dont le pcb est fixé sur un bout de bois traité pour "sa musicalité" avec des laques spéciales. http://www.mother-of-tone.com/attraction.htm
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Déc 2005 20:08

le spdif est une interface pourrie dure à améliorer. Vu que c'est du côté du récepteur qu'est faite l'horloge, un tel boitier n'a qu'une influence (très) limitée.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 10:06

OK 00940 c'est bien l'impression que ça m'a laissé.

apolon34:
+1 pour le spdif, rien a en tirer de correct je pense, surtout dans le cadre du DIY (pas de limitation a des standards).

Je suis même très surpris que personne ne s'interesse ici au developpement d'une interface i2s DIY entre source et DAC. (comme chez North Star Design$$$...)

Grossièrement utiliser le spdif en hifi reviens à choisir de brancher sa télé en composite sur un lecteur DVD parce qu'on ne trouverait pas de câble RGB tout fait dans le commerce...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 11:43

le "problème" du SPDIF (ou même AES-EBU) c'est qu'il véhicule à la fois l'horloge et les données.
A partir de là, on comprend aisément qu'il "suffit" de véhiculer en plus une horloge séparement du spdif pour améliorer la liaison. Cette horloge servant à reclocker les signaux après la décodage du spdif .

C'est ce qu'a fait Philby sur son lecteur et je trouve cette disposition très astucieuse. En effet, par nature, le signal SPDIF se transmet bien et, d'autre part, il est relativement facile de transmettre proprement un signal horloge.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:27

Le seul moyen de combattre le jitter lorsqu'on utilise l'interface SPDIF est d'implanter une FIFO pour bufferiser les données.
Cette FIFO devra être cadencée en sortie par une horloge à faible jitter et qui, bien sur, cadence également les DAC.
La difficulté réside dans l'asservissement de cette horloge avec les flags de la FIFO.

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:30

Robinet a écrit:le "problème" du SPDIF (ou même AES-EBU) c'est qu'il véhicule à la fois l'horloge et les données.
A partir de là, on comprend aisément qu'il "suffit" de véhiculer en plus une horloge séparement du spdif pour améliorer la liaison. Cette horloge servant à reclocker les signaux après la décodage du spdif .

C'est ce qu'a fait Philby sur son lecteur et je trouve cette disposition très astucieuse. En effet, par nature, le signal SPDIF se transmet bien et, d'autre part, il est relativement facile de transmettre proprement un signal horloge.


Merci de me citer, mais je pense que le problème est encore un peu plus complexe :

Si tu véhicule l'horloge comme tu véhicule le spdif, tu auras les mêmes problèmes de jitter. Le jitter, ça s'attrape sur les fils de liaison principalement, notamment à cause des parasites qui modifient l'amplitude du signal, et donc les moments de "trig" des portes logiques.Ces parasites arrivent aussi par les alims dans les portes et en mode commun sur les liaisons (d'où l'intérêt du symétrique sur la spdif, et du transfo pour isoler les masses Drive/dac)).

Ce qu'il faut, c'est une horloge hyper régulière le plus près possible du DAC, horloge alimentée par sa propre alim, dac de même, découplage alims dig et alims ana, etc, etc...

Après, cette horloge tu l'envois au drive. Même si elle arrive avec du jitter au drive, ce n'est pas trop grave, car les données qui vont venir du drive, avec jitter, seront recadencées parfaitement par la belle horloge sans jitter du DAC. Et ainsi, le cadencement en sortie de DAC (qui est le seul à être important) sera le plus parfait possible.

Ainsi dans mon système, je génère une super-horloge Guido Tent à 33.8MHz, sur la carte DAC. Je reclock le signal LE du 1865 avec cette horloge, ainsi, le cadencement des données analogiques en sortie de DAC a théoriquement très peu de jitter.


Le problème est que les données à l'entrée du DAC soient synchrone avec cette horloge. Et là, coup de chance (enfin, c'était quand même étudié :wink: ), l'Asus 520 est justement cadencé à 33.8Mhz par un infame quartz. J'ai oté ce quartz, pris le signal d'horloge du DAC et connecté cette horloge au drive. Et, ça marche...

Un petit lien ou j'ai mis des chronogrammes :

http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic.php?p=4883#4883

On y voit (bon c'est vrai que c'est pas trop clair!!!) que le signal fsync, recomposé par le 8414 à partir des données avec jitter, peut varier de plus ou moins 1/2 période de la clock à 33MHz, soit environ 10ns, (donc bien supérieur au pire des jitters) avant de sauter un échantillon.

Bonne lecture...
Philippe
Dernière édition par Philby le 16 Déc 2005 12:56, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2005 12:45

Robby a écrit:Le seul moyen de combattre le jitter lorsqu'on utilise l'interface SPDIF est d'implanter une FIFO pour bufferiser les données.
Cette FIFO devra être cadencée en sortie par une horloge à faible jitter et qui, bien sur, cadence également les DAC.
La difficulté réside dans l'asservissement de cette horloge avec les flags de la FIFO.

A+
Bruno


Et d'avoir la taille du buffer qui fait que la fifo ne sera jamais vide ni jamais pleine.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Déc 2005 13:21

Philby a écrit:
Robby a écrit:Le seul moyen de combattre le jitter lorsqu'on utilise l'interface SPDIF est d'implanter une FIFO pour bufferiser les données.
Cette FIFO devra être cadencée en sortie par une horloge à faible jitter et qui, bien sur, cadence également les DAC.
La difficulté réside dans l'asservissement de cette horloge avec les flags de la FIFO.

A+
Bruno


Et d'avoir la taille du buffer qui fait que la fifo ne sera jamais vide ni jamais pleine.

Philippe


exact et c'est pour ca qu'un asservissement de la vitesse de lecture serait super (lecteur de pc)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 12:09

Philby a écrit:
Robby a écrit:Le seul moyen de combattre le jitter lorsqu'on utilise l'interface SPDIF est d'implanter une FIFO pour bufferiser les données.
Cette FIFO devra être cadencée en sortie par une horloge à faible jitter et qui, bien sur, cadence également les DAC.
La difficulté réside dans l'asservissement de cette horloge avec les flags de la FIFO.

A+
Bruno


Et d'avoir la taille du buffer qui fait que la fifo ne sera jamais vide ni jamais pleine.

Philippe


Non, ca c'est quasi impossible....
Le but du jeux est d'avoir un VCO piloté par un système d'asservissement tenant compte des flags FIFO. L'horloge qui vide la FIFO et cadence les DAC va donc varier légèrement dans le temps.

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:00

KARMAZ a écrit:Voir ici:
http://www.jitter.de/english/upcifr.html
Lire aussi les explications des causes/effets du jitter ici:
http://www.jitter.de/english/engc_navfr.html

Ce boitier permettrait de reduire le jitter lors de la transmission d'un signal numerique (spdif-AES) par l'injection d'une horloge de précision dans le signal...
Je suis extremement sceptique sur ce boitier à 500E (gloupss), qqun de compétent pourrait-il donner son avis la dessus et nous dires si c'est l'equivalent numérique des cables de modulation blindé contre les rayon gamma doppé à l'eau bénite :mdr:


Hum, dans les PA, on trouve facilement des anti Jitter à martir de 130/150 euros comme le DiP Monarchy.
Ceci dit les platines récentes sérieusement conçues n'ont guère besoin d'anti jitter. Elles intégrent souvent des horloges beaucoup plus précises qu'il y une dizaine d'années. Mais ce n'est pas une régle qui vaut pour toutes les platines hélas
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 20 Déc 2005 0:18

Philby a écrit:http://www.diyhifi.org/forums/viewtopic.php?p=4883#4883

On y voit (bon c'est vrai que c'est pas trop clair!!!) que le signal fsync, recomposé par le 8414 à partir des données avec jitter, peut varier de plus ou moins 1/2 période de la clock à 33MHz, soit environ 10ns, (donc bien supérieur au pire des jitters) avant de sauter un échantillon.



Excellent ton truc, prendre le problème à l'envers et envoyer l'horloge du DAC sur la synchro du drive il fallait y penser.

Chapeau :o
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Déc 2005 8:51

Salut Ajds,

Passe l'écouter si tu veux, je manque de références pour comparer...
Et depuis que tu es passé pour ta télécommande, j'ai fais aussi un Zenquito pour aller sur mes clones de proac. Et tout ce petit monde ne marche pas si mal.

prendre le problème à l'envers et envoyer l'horloge du DAC sur la synchro du drive il fallait y penser.


Bon, l'idée n'est pas nouvelle en même temps, mais appliquée à un lecteur de CDrom, si.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message