Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

Power Filter II ou FDRT, le retour !

Message » 24 Juil 2008 11:28

Et voici ce que tout le monde attendait avec impatience, le schéma :
PFII-Schema_2008-07-24_00001.jpg
Schéma


C'est à vérifier car je l'ai jeté d'un trait sur une feuille de papier. Excusez moi pour la qualité mais je suis pas trés doué pour les schémas électroniques. Et, ça me prendrais trop de temps de faire cela avec un logiciel pour un résultat certainement trés moyen... La c'est pareil, c'est trés moyen, mais il m'a fallu pas plus de 5 minutes ! :lol:

Si une bonne ame charitable pouvait le vérifier et éventuellement le "traduire" au propre.

Cordialement
FDRT
Dernière édition par FDRT le 24 Juil 2008 12:22, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2008 11:32

Je viens juste de m'apercevoir qu'il manque l'interrupteur pour chaque connection terre de chaque prise.

D'ailleurs, j'ai un petit doute la dessus. N'est-il pas interdit (d'un point de vue normatif) d'interposer des interrupteurs dans le circuit de terre ? Un pro peut-il me confirmer ?

J'ai mis un interrupteur à chaque prise comme cela il est possible de facilement déconnecter la terre pour chaque élément. Les prises étant des Legrand Schuko. Il est comme cela facile de tester toutes les combinaisons phase/terre possible ! :idee:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2008 12:59

...
Dernière édition par persomail le 26 Juil 2008 9:32, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 13:42

persomail a écrit:Comme maintenant le reseau elec des appart inclus la terre afin que les différentiels fonctionnent et protègent les personnes, cela m'étonnerait qu'il soit permit de couper la terre dans une norme car sans terre le différentiel ne sert plus à rien et le seul moyen de couper le courant c'est que les fusibles sautent...
Je vais voir avec un pote dont c'est le taff :wink:


Un inter différentiel n'est pas relié à la terre. Il compare les courants circoulants entre les 2 phases et s'il y a un écart, les 2 phases sont coupées.

Il n'y a pas de courant qui passe normalement à la terre. Là tu mélange un peu tout j'ai l'impression. De plus, la terre n'est (ou n'était) obligatoire que dans les pièces d'eau (cuisine et salle de bain) ou pour relier les équipements "lourds" à chassis métallique. La majorité des salons français dans lequel se trouve la chaine hifi ne possèdent pas de prise de terre de toute façon ...

Mais couper la terre au niveau d'un appareil ne signifie pas que le système dans son ensemble n'est pas relié à la terre. Généralement, la masse de chaque appareil est relié au chassis. La terre, si elle est connectée, est aussi relié au chassis. Donc, il suffit qu'un appareil sur l'ensemble soit relié à la terre pour relier l'ensemble du système à la terre.

En revanche, la liaison à la terre des appareils créée des boucles de masse néfastes à la qualité de la reproduction sonore. C'est pour cela que j'ai la possibilité de connecter ou non la terre pour chaque appareil (au final, il ne doit en rester qu'un ! :lol: ).

Mais d'un point de vue normatif, est-il acceptable d'interposer un interrrupteur (fermé) dans la liaison à la terre ? Même si celui-ci est bien choisi (16A, 150A Inrush) ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2008 14:19

...
Dernière édition par persomail le 26 Juil 2008 9:32, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 17:40

Ok, j'attends les réponses de ton expert ! :wink:

Pour ton appart, effecivement la terre est partout et c'est bien mieux ainsi. Mais si l'on regarde la majorité des apparts ou maisons en France datent d'avant ces normes ! :-?

Pour les parafoudres, c'est généralement une simple varistance comme sur le PF-II. :wink:

Pour la connection terre de tout les éléments, je suis presque certain que tu possède des éléments qui ne sont pas reliés à la terre. Par exemple ma Marantz CD50 et mon ampli Rotel ne possèdent pas de mise à la terre d'origine et ça ne les empèchent pas d'être aux normes CE. La faible consommation des éléments hifi fait qu'ils rentrent la plupart du temps en cat 2 sans besoin de raccordement à la terre. Bon, c'est sûr qu'un gros Krell ou ML, ça débit un certain courant mais bon ... Faut pas être complétement parano non plus...

J'ai remodifié le premier post pour structurer un peu ce post. Toute proposition est la bienvenue. J'ai mis un petit sondage aussi, pour le fun ...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2008 17:46

...
Dernière édition par persomail le 26 Juil 2008 9:32, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:07

persomail a écrit:Yep comme tu dis, pas la peine d'être parano mais tous les éléments qui ont une terre y sont branchés chez moi.


Ca, c'est le High-End électroménager ! :lol: :mdr:

Sérieusement, il faudrait que ce soit comme cela partout, et les nouvelles normes ne sont pas un mal... On n'investi jamais assez dans la sécurité !

Malheureusement, tout n'est pas installé comme cela. Le PF-II permet justement de relier les appareils à la terre, tout en évitant les boucles de masse ! Mais on peut aussi totalement déconnecter les connections terre des appareils (la connection à la terre des filtres de Schaffner à l'intérieur du filtre restant, elle, permanente). Tout cela est paramétrable facilement par les interrupteurs (pas besoin de démonter/bricoler quoi que ce soit). Ca faisait parti des contraintes de conception.

Un des problèmes des barrettes secteurs est justement que toutes les terres sont reliées entre elles, générant potentiellement un paquet de boucle de masse... Ce problème peut-être évité.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:16

...
Dernière édition par persomail le 26 Juil 2008 9:33, édité 1 fois.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2008 19:54

Tout cela je le sais. Et c'est bien sûr à respecter impérativement tant que l'on en a la possiblité !

La question que je me pose est simplement s'il est autorisé de mettre un interrupteur fermé sur le trajet de mise à la terre. Ma réponse serait que si la résistance globale du conducteur n'excède pas le maxi autorisé par la norme, cela ne pose pas de problème. Mais, il peut exister une exigence normative interdisant simplement l'insertion d'un interrupteur sur le trajet de la terre ? What's my question !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juil 2008 15:01

FDRT a écrit:Et voici ce que tout le monde attendait avec impatience, le schéma :
PFII-Schema_2008-07-24_00001.jpg



Heuu, c'est ou la liste des courses ?
le boitier et la face avant ? chez Fred Coorporation ?

Pour le parasurtenseur c'est pas mieux de proteger plus en amont avec un appareil
de chez dehn par exemple.
http://www.dehn.fr/
ou
http://www.schneider-electric.be/Fr/2ac ... _32_11.pdf
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 25 Juil 2008 16:16

Christian,

Il faut distinguer 2 choses:
Le parasurtenseur et le parafoudre.

Pour le premier, il s'agit en général d'une varistance qui à la propriété d'absorber la surtension en abaissant sa résistance au fur et à mesure de l'augmentation de tension et aussi en transformant en énergie thermique l'excédant. Ces composants peuvent transformer une grande quantité d'énergie et il tout à fait envisageable que cette varistance absorbe l'énergie d'un coup de foudre indirect (cat2 pour les spécialistes). Les prises parafoudre/parasurtenseur du commerce sont généralement constituée d'une simple varistance. Mais, il y a 2 défauts à cette technologie:
- La varistance a une capacitée limitée (certe importante) et si un coup de foudre génère une surtension supérieure à sa capacité maxi, la varistance va grillée et le matos ne sera plus protégé.
- La varistance est un composant branché en parallèle qui va "court-circuiter" (phase-neutre, fonctionne sans terre) toute surtension calibrée en fonction de ses spécifications. Le problème, c'est que les éléments branchés sur cette prise reste connectés et risque de "prendre" le reste de ce que la varistance n'aura pas pu transformer.
- Il n'est pas toujours évident de savoir qu'une varistance est grillée.

Pour le parafoudre, comme on l'a vu, la varistance permet déjà de protéger des coup de foudre indirects mais si l'énergie est trop grande, il est nécessaire d'isoler les appareils en aval. Cela est réalisé dans les parafoudres grace à l'utilisation d'un éclateur à gaz. Ces parafoudres sont généralement intégrés dans le tableau électrique pour assurer une protection de l'ensemble de l'habitation. A l'instar des para-surenseurs, les parafoudres nécessitent un remplacement une fois "utilisé". Ils nécessitent aussi une connexion à la terre.

Pour le PF-II, il y a 2 varistances:
- Une grosse à l'entrée du filtre pour toute surtension provenant du secteur. Celle-ci est "surveillée" et toute augmentation de température laissant supposer une brulure de celle-ci sera signalée par l'extinction de la led en facade.
- Une plus petite pour chaque prise, permettant d'absorber le résidu non absorbé par la grosse et aussi filtrant éventuellement les parasites générés par les alimentations à découpage. C'est pour cela quelles sont au plus près des prises de sorties à 3A.

Pour les parano, où ceux habitant dans une région foudroyante, j'ai laissé la possibilité à l'arrière d'inséré une prise parafoudre. La découpe dans la face arrière avec une plaquette ixée par 4 écrous permet plusieurs onfigurations:
- prise IEC de sortie non filtrée + Inter différentiel
- 2 prises IEC de sortie non filtrées
- prise IEC de sortie non filtrée + Parafoudre (à noter le parafoudre, prend 2x la largeur d'un inter différentiel donc ce n'est pas la même plaquette)
- ... A votre bon coeur, msieur dame...

Par exemple voici une plaquette avec fiche IEC femelle + inter différentiel:
Plaquette diff.JPG
Plaquette diff.JPG (16.27 Kio) Vu 3111 fois


Voici la plaquette pour le parafoudre:
Plaquette para.JPG
Plaquette para.JPG (17.91 Kio) Vu 3115 fois


Pour le parafoudre, il existe maintenant des parafoudres qui fonctionnent avec des modules remplaceables. Je conseillerais plutôt d'utiliser ceux-la. Il y a un indicateur et quand il a foncionné, il suffit de retirer la cassette et d'en remettre une autre. Il n'y a pas besoin de démonter l'appareil comme cela. NB: L'indicateur est optionnel dans ce cas, car tu saura bien que le parafoudre a fonctionné si plus aucun appareil ne s'allume !

Exemple de parafoudre:
Sans éclateur à gaz, avec une simple varistance:
DS40__F_F00067G[1].pdf
(341.75 Kio) Téléchargé 241 fois


ou plus performant, peut-être:
XP1_SPN715D_INT_6S5057E[1].pdf
(131.09 Kio) Téléchargé 246 fois


Tout est possible avec le PF-II. J'en ai 2 chez moi (c'est-à-dire 6 prises filtrées), on peut aussi envisager un premier avec un parafoudre et un second connecté au premier par l'intermédaire d'une IEC femelle utilisant le parafoudre du premier. Tout est envisageable ! C'est aussi ça le DIY ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juil 2008 16:21

:o Ca bosse dur par ici !
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Juil 2008 16:32

Tout est orienté fiabilité maxi en plus !

Tu en est où avec ton PS Audio ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:14

Euh....c'est à moi qu'est destinée cette question ? :o Si c'est la cas, je ne sais même pas ce qu'un PS Audio ! :mdr:
Mais il va falloir que je me penche sur ton montage histoire de voir ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message