Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Intérêt cable secteur DIY sur la vidéo ??

Message » 16 Juil 2009 19:13

Merci pour ta réponse bien développée Aldo.

Pour continuer 30 sec le HS, je comprends tout à fait votre point de vue rationnel, scientifique, enfin peu importe le terme, au sujet du HDMI dit "HDG".

J'étais au départ du même avis que vous, mais ayant eu besoin de 2 câbles HDMI, j'ai tenté l'aventure avec le M1000, mais en achat sur la bay......grosso modo, les deux câbles m'ont couté quasiment le prix d'une petite bouteille de whisky japonais :roll:

J'ai pas pris beaucoup de risque et j'ai "vu" ou mon cerveau m'a gentillement suggéré, une légère différence (non, non, je n'avais pas abusé d'un certain breuvage :mdr: )

Bref ce qui compte au final, c'est d'avoir des câbles bien fini, "jolie" et qui m'ont pas couté un "oeil". je pense pas que j'aurais eu le même discours si j'avais dù sortir un billet de 300 € pour ces deux câbles :roll:

Ok pour la conclusion sur les câbles d'alimentation :wink:

Tiens soyons fou, je lance un nouveau HS (je m'en fou c'est mon post :mdr: ), j'ai comme câbles HP des audioquest type 4.

Niveau blindage c'est pas top car je n'ai constaté qu'une feuille de teflon entourant les 4 fils.

L'ajout d'une gaine de blindage tressé 100% cuivre, z'en pensez quoi ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 16 Juil 2009 19:14

kepa1 a écrit:Sans parler d'HD(M)I (jai horreur du diesel!), l'image est meilleure chez moi en étant passé d'un câble péritel noname à un à un câble Velleman à 20 €. Mais qui se fabrique ses câbles péritel? :lol:


Normal c'est des signaux analogiques

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 16 Juil 2009 20:57

DAVEYBROTHERS a écrit:Merci pour ta réponse bien développée Aldo.

Pour continuer 30 sec le HS, je comprends tout à fait votre point de vue rationnel, scientifique, enfin peu importe le terme, au sujet du HDMI dit "HDG".
non non il y a la partie technique certe mais je suis loin d'être un scientifique, je fait beaucoup de test ça oui

J'étais au départ du même avis que vous, mais ayant eu besoin de 2 câbles HDMI, j'ai tenté l'aventure avec le M1000, mais en achat sur la bay......grosso modo, les deux câbles m'ont couté quasiment le prix d'une petite bouteille de whisky japonais :roll:
ce que je veut te faire comprendre, c'est que tu peut trouvé une différence certe, je ne pourrais rien contre cela, maintenant pourquoi tu vois ces différences?, là est la question, et là il y a de la recherche à faire, est ce le cable, est ce mes yeux, est ce mon cerveau, effet placebo etc... bref il y a le choix et les plus simple à éliminé sont ceux d'ordre technique, on n'y échappe pas :(


J'ai pas pris beaucoup de risque et j'ai "vu" ou mon cerveau m'a gentillement suggéré, une légère différence (non, non, je n'avais pas abusé d'un certain breuvage :mdr: )
pas besoins d'alcool pour percevoir des différences, le cerveau est très complexe tout le monde le sait ;)
c'est comme les oreilles, certain entendent moins les grave que d'autre et préfère écouté en chargeant les grave a l'EQ, visuellement tu vois des différences, c'est fort possible


Bref ce qui compte au final, c'est d'avoir des câbles bien fini, "jolie" et qui m'ont pas couté un "oeil". je pense pas que j'aurais eu le même discours si j'avais dù sortir un billet de 300 € pour ces deux câbles :roll:
oui c'était le but de mon intervention, il ne sert a rien de dépensé des fortune pour si peut, en cablerie analogique le débat serais différent

Ok pour la conclusion sur les câbles d'alimentation :wink:

Tiens soyons fou, je lance un nouveau HS (je m'en fou c'est mon post :mdr: ), j'ai comme câbles HP des audioquest type 4.

Niveau blindage c'est pas top car je n'ai constaté qu'une feuille de teflon entourant les 4 fils.

L'ajout d'une gaine de blindage tressé 100% cuivre, z'en pensez quoi ?
pas de secret faut essayé ;)
je ne connais pas ces câbles
je ne sait pas si cela faut le coup

http://www.audiophonics.fr/gaine-blinda ... -2297.html

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Juil 2009 21:03

je pensais justement à cette gaine :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 17 Juil 2009 10:05

Hello

Je vais contribuer avec mon expérience a tes 2questions

1. Le cable Secteur.
Comme tout bon Diyer, je me suis amusé a me faire des cables... et dernièrement en aggrandissant ma maison, la question est devenue vraiment burlesque car je me suis posé pas mal de questions. Je m'explique .... Combien de Km de cables crois tu qu'il y ait entre le transfo EDF et ton équipement audio ???? combien de personnes sont elles branchées sur ta ligne avant que ca alimente ta maison, combien de personnes utilisent des Micro-ondes/aspirateurs et équipement électro-ménagers sur la même ligne que toi (qui polluent la ligne et font de belle fluctuations) ????? La réponse est ... Beaucoup. Ca c'était sur la partie avant ta maison et EDF ne lésine pas sur les diamètres des cables.... maintenant dans ta maison a toi ... C'est quoi le cablage ??? ta maison a quel age ???? tu es cable en 1.5² ou en 2.5² ou en xx²?
et quand tu écoute de la musique ou que tu regardes un DVD/BR ... ton congélateur / réfrigérateur / et toutes les autres merdouilles avec veille tirent sur ta ligne principale..... et accessoirement polluent le courant .. .sans parler des trucs a courants porteurs 8-) ... mais là j'exagère.

Alors avec tout ca .... tu crois qu' 1 mètre de cable va changer quoique ce soit ?

Dans une chaine, la qualité globale est inférieur au plus mauvais des éléments constituant cette chaine. Alors évidemment si tu mets un 0.2² de 10m de long entre ton ampli et ta prise secteur, ce sera moins bon que si tu mets un 1.5². mais pour le reste je doute.

Si tu mets un Generateur autonome et / ou un conditionneur de courant (a contion qu'il soit suffisant en terme dedimension) là tu aura certainement une différence. mais autrement ... franchement .... ben je suis comme aldo ... je suis sourd et aveugle. 8-)

as tu remarqué que le son est en général meilleur le soir tard ? simplement parceque les gens qui sont avant toi sur la ligne EDF tirent moins dessus ... et donc la tension qui arrive chez toi est moins perturbée.

2. Pour ton audioquest type4 .
J'ai ce cable depuis des années... et son défaut c'est les aigus. il a un grain dans les aigus et accentue un poil la chose.
Je ne sais pas si un blindage améliorera quoi que ce soit.
le blindage sert vraiment si tu est dans un environement perturbé electromagnétiquement ou electrostatiquement - est ce ton cas ?

La vraie question est : "que reproches tu a ce cable sur ton système ?"

Si tu veux vraiment en avoir le coeur net ... achète 5 m de cable en grande surface en 0.75mm² et branche entre ton ampli et tes enceintes avec.
Ces cables rouge/noir ont le gros avantage d'être neutres, mais par contre ils sont moins définit et coupent le bas et le haut du spectre. En tout cas c'est un excellent point de départ.
Comparé a ce type de cable l'audioquest met une loupe sur les basses et les aigus avec plus de détails.
maintenant tout va dépendre de ton ampli et de tes enceintes, car le couplage Ampli cable enceinte joue parfois de manière très importante.

Ca va parraitre curieux, masi je tourne actuellement en cable du commerce a 5€ les 5 mètres et je suis content ... note que mes enceintes ne sont pas des bouzes ni mon ampli 8-) ...

Voilà mes 2 cents.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juil 2009 12:13

Je reviens sur ton point de vue des câbles secteurs, et j'arrive "maintenant" à la même conclusion.

C'est vrai que lorsque l'on couche sur le papier certains éléments, on visualise de suite l'énormité de la chose :oops:

1 mètre de câble THDG "subsonique" va nettoyer, sublimer le courant EDF de ma prise murale.... :roll:

Concernant l'audioquest, je ne lui reproche rien, c'était juste une remarque sur son blindage. Je m'interroge comme beaucoup sur une multitude de choses.

Il y a tout de même une atmosphère mystique autour de la HI-FI qui, quant on prend du recul et que l'on analyse un tant soit peu, fait doucement rigoler. :mdr:

J'ai d'ailleurs hier soir tout bêtement remis mon vieux câble HDMI LDLC pour comparer avec le M1000.....Je suis moins en accords avec mes conclusions premières :roll:

J'ai remis tout de même le M1000 car je le trouve plus jolie et mieux fini :D

Ouuf, je crois que j'ai failli tomber du côté obscur..... :lol:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 17 Juil 2009 12:50

DAVEYBROTHERS a écrit:
C'est vrai que lorsque l'on couche sur le papier certains éléments, on visualise de suite l'énormité de la chose :oops:
on pourrais t'en donné des pages comme ça, entre le rendistor, les filtre secteur quiet line, les fusible plaqué or, la prise murale plaqué or, les gaine o-s.h, les coupelle qui modifie le son dans l'espace(attention a la mise en place de ces objets dans la pièce ne plus bouger ni invité personne avec une coupe de de champagne en cristal, ça fausserais tout ) :mdr:

1 mètre de câble THDG "subsonique" va nettoyer, sublimer le courant EDF de ma prise murale.... :roll:
oui, regarde le câble qu'il y a dans tes prise murale jusqu'au compteur mais aussi la prise et les quelque cm de cablage qu'il y a a l'entrée de tes electroniques, en gros tu part du compteur avec un câble banal qui est ensuite nettoyé ou ammélioré sur un cable secteur gros comme un serpent et qui redevient banal en passant dans la fiche et le cable banale interne de tes electroniques.
après chacun peut y allé de leur conclusion ;)
je ne vais pas parlé de bicâble avec des schémas a l' appuis parce que là ça vas être la guerre des mondes ;)
des différences certe, mais pas toujours dans le sens que l'on n'aimerais l'avoir ;)


Il y a tout de même une atmosphère mystique autour de la HI-FI qui, quant on prend du recul et que l'on analyse un tant soit peu, fait doucement rigoler. :mdr:
si tu veut vraiment rigoler, je te conseil de lire les intervention de peg-harty, faut vraiment voir ça et en plus il a une ecriture exellente ;)
viewtopic.php?p=168220094


les 10 plus grand mensonges de la hifi, pas mal rédiger aussi, ça fait grincé les dent des audiophiles pourquoi je ne sait pas, donc a lire avec modération mais il n'y a pas que du faux ;)

http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

J'ai d'ailleurs hier soir tout bêtement remis mon vieux câble HDMI LDLC pour comparer avec le M1000.....Je suis moins en accords avec mes conclusions premières :roll:

c'est sympas d'avoir pris le temps de refaire le test ;)

J'ai remis tout de même le M1000 car je le trouve plus jolie et mieux fini :D
en plus il ne coute pas trop chère donc ça vas ;)
ce qui est intéréssant sur certains câbles HDMI real câbles c'est la vis de blocage qui est bien pratique mais je suppose que c'est uniquement sur les câbles plus cher de ce constructeur


Ouuf, je crois que j'ai failli tomber du côté obscur..... :lol:

t'en fait pas beaucoup de gens passe par là, moi le premier.
ce qui me lise ne m'incendiez pas, c'est mes essais purement objectif et mes conviction, chacun a les leurs a vous de choisir votre camps rien de plus ;)

je n'ai pas basculé car je me suis fait ma propre opignons en faisant pas mal de test avec des ami voir des forumeurs qui avais des opignons inverses, bref de vrai test ;)
je ne dit pas que tout est mauvais, il y a des choses qui amméliore vraiment des système et d'autre qui amméliore le porte feuille de certain fabriquant voir certain revendeur car il y auras quoi qu'il arrive toujours des clients.

je ne dit pas qu'il faut prendre le câble le moins chère, il faut un minimum point barre ;)

Aldo


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2009 13:24

rien a ajouter .... à ce qu'a dit aldo.

et je confirme aussi que lorsque l'on débute en hifi ... on se fait enfler par le verbiage hifiste (moi le premier je me suis fait des cables HPs en cat5 :oops: mais avec ca j'ai appris des choses aussi .
il faut écouter et laisser parler ses oreilles. :D ou ses yeux.

Très marrant les liens avec les commentaires de peg-harty, je me suis tapé une bonne rigolade au boulot .. mes collègues ne comprenaient pas 8-)

a+gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juil 2009 13:35

Yuli_35 a écrit:rien a ajouter .... à ce qu'a dit aldo.

et je confirme aussi que lorsque l'on débute en hifi ... on se fait enfler par le verbiage hifiste (moi le premier je me suis fait des cables HPs en cat5 :oops: mais avec ca j'ai appris des choses aussi .
il faut écouter et laisser parler ses oreilles. :D ou ses yeux.

Très marrant les liens avec les commentaires de peg-harty, je me suis tapé une bonne rigolade au boulot .. mes collègues ne comprenaient pas 8-)
cet homme et d'une part très respecté ici ou ailleur en plus il écrit formidablement bien et tout est loin d'être faux non plus , bref que du bonheur ;)

a+gilles.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2009 13:48

Il est énorme Peg-Harty :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6880
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 17 Juil 2009 14:01

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2009 22:41

akira9a a écrit:Le changement de cables sur de l'analogique, certainement. Mais sur du numerique ... une fois que tout les bits passent correctement, je vois pas du tout comment un cable pourrait ameliorer quoi que ce soit. Un 1 reste un 1 et un 0 reste un 0, non ? Pour les tests il suffit de comparer les bits qui entrent et qui sortent ... a partir du moment ou ils sont tous la, rien n'est plus ameliorable.

Oui mais c'est quand même un peu plus compliqué que ça
par exemple : la liaison SPDIF entre drive et DAC est une source de jitter importante. Le tranceiver + cable + receiver on chacun une part de contribution au jitter de la liaison SPDIF et le jitter n’empêche pas les bits de passer comme tu dis.

Autre chose : la fréquence qui sert d’horloge pour la liaison SPDIF dépasse le MHz, pourtant l’analyse du spectre du signal montre des composantes BF qui correspondent au signal audio, cela vient du fait que le PCM n’est pas crypté par une compression.

Sinon, je te rassure, je suis comme Aldo, je n’entends pas les différences entre câble SPDIF (pourtant j’ai entendu des choses avec des câbles secteurs !...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 17 Juil 2009 22:45

DAVEYBROTHERS a écrit:1 mètre de câble THDG "subsonique" va nettoyer, sublimer le courant EDF de ma prise murale.... :roll:

Sur un lecteur CD par exemple, il est fort probable qu'il ne s'agisse pas de nettoyer ce qui viens de l'EDF mais plutôt ce qui sort du lecteur CD (on s'appelle ça les perturbations conduites car il y a bcp de numérique dans un lecteur CD)


PS : le téflon ne blinde pas :wink:
(une tresse métal blinde mais peut aussi conduire des perturbations si elle est mal référencé, le CEM n'est pas une "science" simple :-? )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message