Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex125, jean38 et 68 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Salon 24m²] - Etat 95% - Reste Vidéoprojecteur et finiton

Message » 17 Fév 2010 0:13

Dernière mise à jour le 15/01/2015

Panorama dernière mise à jour
Image

Salut à tous

Voilà après 2 mois que je navigue sur le forum, je vous fait part de mon projet.

_________________________________________________________
SITUATION
_________________________________________________________

Anthony 24 ans, J'adore le cinéma et avoir une salle dédiée est mon rêve. J'avais d'abord pensé à la faire dans les combles, grande distance 6 mètre mais le conduit de cheminé en plein milieu et hauteur de plafond 1m95 à la pointe sans isolation donc j'abandonne l'idée et décide que ce sera une chambre d'amis ou d'enfant quand j'en aurait un.

Une pièce assez volumineuse que je n'avait pas envie de sacrifié en chambre s'offre donc à moi mais après mur réflexion, je décide d'en faire une salle de loisirs, billard et le coin PC 5.1 écran 102 Cm un mini home ciné dédié au pc jeu .. un topic dédié à cette salle au top de la technologie XD sur forum hardware.

Donc il ne me reste qu'une pièce, le salon! 5m40x 4m50 Ce salon sera partiellement ouvert sur la cuisine. Un sas d'entrée à été créé pour laisser plus d'espace dans le salon.

_________________________________________________________
LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
_________________________________________________________
Les mur sont réalisés en placoplatre BA13 (couleur mi-foncé)
Le plafond reçois un traitement acoustique, placoplatre rigitone 8 - 15 -20 super bleue nuit
Le sol un parquet stratifié (blanc)
Aquarium en parpaing
_________________________________________________________
LE MATÉRIEL MULTIMÉDIA / HI-FI
_________________________________________________________
Le projet est débutée depuis un moment et les produits et technologie évolue sans cesse, les choix varie donc selon le temps.

Reçu :
* Toile de projection
- Lumene Majestic Premium 200C Etant incorporé au plafond, je préfère prendre de la qualité pour ne pas avoir à défaire le plafond pour monté en gamme.
Image

Choix définitif :
* Ordinateur
Je souhaitais mettre un PC mais avec les nouvelles technologie, le reseau, etc. je ne sais plus trop.

* Vidéoprojecteur
Projecteur à Led

_________________________________________________________
DÉCORATION
_________________________________________________________
Dans un premier temps j'étais parti sur une ambiance rouge / noir / gris anthracite, cinéma classique. La porte d'entrée reprenait ces tons rouge et gris anthracite. Puis la porte fût déplacée en créant un SAS d'entrée. J'ai donc décider de partir sur d'autre couleur, bleue à la place du rouge , je choisi donc des canapés MID'NIGHT dunlopillo by Ora ïto convertible. Mais l'entourage de la cheminé fait en rouge, pour bien se marier avec le salon et la cuisine fait qu'il serait choquant / surchagré de mettre du bleue juste à côté du rouge. Je désirais un modèle home cinéma de Stressless mais pour moi un stressless était inaccessible, j'étais donc resté sur un canapé moyenne gamme. Je tombe sur une bonne affaire en janvier 2014, un Stressless angle 5 places Arion en cuir paloma cherry et pied wengé à -70%.
Image

______________

Alors grâce à ce forum, j'ai eu l'envie d'avoir un ciel étoilée et me suis donc renseigné pour en acheter un couvrant une bonne surface du plafond. Et là Aie les prix sont très haut. jusqu'à 800€ facile. Donc en cherchant une solution plus économique, je suis tomber sur le kit DIY de lolo 63 Et la j'ai retrouvé le sourire. J'ai quand même acheter un projecteur pour avoir le scintillement et le réglage de l'intensité. un 2x3w. et de la fibre de 0.75 et de 1 mm pour avoir plusieurs taille d'étoile.

Il y aura un aquarium assez imposant qui sera apparent lorsque la toile de projection sera remonté.
Voici un peu la vue sous solidworks.
Image

Sa à un peu changer de par les contraintes qui sont venu pendant les travaux.
Une vue réel Avant après.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà à quoi sa devrait ressembler une fois fini avec la toile de projection qui descendra devant l'aquarium.
Le rack à droite avec écran tactile pour commander le pc.
Et une porte acoustique a gauche vu que la buanderie est derrière.
Voilà je pense avoir bien décrit le projet. Je ferais des photos de l'avancement.
J'ai aussi la Salle de Loisirs ou il y aura le pc de jeu je ferais des petites photos aussi, j'ai acheter des prises mural HDMI je m'attarderais un peu la dessus pour vous montrer le branchement. En tous sa me fera 4 prises HDMI (en haut et en bas). Je devrais les recevoir d'ici une semaine.

Si vous avez des questions, des remarques, des idées, et tous ce qui vous viens n'hésitez pas à me les partagez.

___________________________
Bilan financier hors frais de port:

- Ciel étoilé : 318.60€
- Toile de projection : 819€ (-10%) = 737.09€
- Plafond rigitone 8 15 20 super (prix artisan) : 885.84€
- Parquet quick step + sous couche (prix artisan) : 877.33€
- Câble HDMI SUPRA HF-100 en 12m (occasion) : 60€
- REAL CABLE BM 400 T 12m (-23.02%) : 120€
- REAL CABLE BM 250 T 22m (-25%) : 131.78€
- Estrade - Prise domotique, lumière, bois, lino, peinture : environ 200€
- Canapé angle Stressless Arion (-68% modèle d'expo) : 2490€
- Peinture (papa :lol: ) : 0€
- Peinture a effet métal anthracite ( leroymerlin) : 30€
- TV Sharp Aquos LED 3D LE652 60" (Materiel.net promo): 890€
- Ensemble Ampli Yamhaah RX-V475 et Focal 5.1 Bird Sub CU3 (Cobrason Promo): 624€
- Eclairage LED avec télécommande (ebay) : 23.99€
- Lampadaire (Ikea) : 20€
- prise domotique SFR (promo) : 25€
____________________________
Cout total
7434.63€
Dernière édition par T0NY313 le 15 Jan 2015 20:59, édité 32 fois.
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Fév 2010 21:56

Réserver pour les photos Salle fini
Dernière édition par T0NY313 le 19 Avr 2010 19:43, édité 1 fois.
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Mar 2010 22:38

Le ciel étoilé est commander,
j'ai donc pris

2 Projecteur 2x3 W Nuit étoilée
Image
3 x 200m Fibre Optique 0.75mm
3 x 100m Fibre Optique 1mm
1 x 25m Fibre Optique 2.0mm
1 x 25m Fibre Optique 3.0mm

Tout ne sera pas que pour le plafond du salon, déjà voir ce que sa rend 3mm

______________

Avancé des travaux :
Donc la j'ai fini le plancher qui me restait à faire pour pouvoir abattre le mur.
Image
Et c'est donc ici que va loger la toile de projection électrique que je vais acheter d'ici quelque semaine vu que je doit la mettre avant le lambris du plafond.
Image
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Toile de projection

Message » 22 Mar 2010 15:50

Sa y est la toile de projection est commander.

Donc j'ai pris la Lumene Majestic Premium 200C y'avait 10% de réduction.
Image
Descriptif :
Le plus complet du moment

Sa toile haut de gamme offre une colorimétrie parfaite et un champ de vision large. Son dos occultant permet de le placer devant une fenêtre et ses bords noirs améliorent le contraste.

Le système de fixation rapide et sûr permet un montage mur, plafond ou suspendu. Ce système d'accroche permet une grande latitude de placement des points de support : un plus important pour les installations dans des conditions difficiles. Il intègre un moteur tubulaire Somfy, très fiable et silencieux. Son interface de contrôle très complète comprend une commande infra-rouge avec réglage fin de position, une entrée pour capteur déporté (fourni) permettant un encastrement du carter, une entrée trigger et une interface RS232 pour les installations domotiques.
Points forts :

* Système de blocage automatique simple et efficace, remontée lente
* Directivité 150°, sans point de brillance
* Traitement anti-jaunissement, antistatique, anti-gondolement
* Moteur< tubulaire Somfy - fiable, simple et silencieux



Caracteristiques détaillées :
Ecran
Type Electrique
Format 16:9
Toile
Surface PVC WMat-ST
Gain 1,0
Diagonale 233 cm
Dimensions (image visible) 203 x 115 cm
Dimensions totales (bords noirs) 213 x 160 cm
Carter
Structure Aluminium
Finition blanc laqué piano
Fixation murale et plafond
Dimensions 227 x 12 x 11 cm
Divers
Télécommande oui
Accessoires Télécommande avec réglage fin de position et piles fournies, possibilité de capteur IR déporté
Garantie 2 ans
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 31 Mar 2010 20:51

Ciel étoilé reçu, fibre optique et projecteurs ,avec scintillement
Par contre j'ai testé sa fait jaune et pas blanc.. pourtant les lampe sont blanche.

Et les produit vienne de chine commande le 12 livré le 29 par chronopost
Image
Image
Image

J'ai toujours pas acheter le lambris noir .. j'en trouve pas qui me plait.

Savez vous s'il existe des plafond acoustique un peu comme les dalles mais qui se mettent sur des rail à placo ?
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 09 Avr 2010 18:57

Aucunes idee pour ta question.

Mais je vais suivre de pres tes avancées; car bien qu'etant partie au debut sur une future (hypothetique) salle dediee; je pense finalement m'orienter vers un salon HC, et le tiens par bien.

Si je peu me permettre, tu ne penses pas que les poissons ne vont pas trop apprecier les vibrations dues aux enceintes; notamment celles produites par le caisson ?
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 15 Avr 2010 18:32

Sa y est j'ai reçu la toile de projection 200C de lumene un mots .. imposant WAW je ne sais pas quand je vais la poser mais j'ai hate de la voir déroulé
Image
Image
Image
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Avr 2010 18:34

Jean83 a écrit:Aucunes idee pour ta question.

Mais je vais suivre de pres tes avancées; car bien qu'etant partie au debut sur une future (hypothetique) salle dediee; je pense finalement m'orienter vers un salon HC, et le tiens par bien.

Si je peu me permettre, tu ne penses pas que les poissons ne vont pas trop apprecier les vibrations dues aux enceintes; notamment celles produites par le caisson ?


C'est bien la question que je me suis posé, je me suis inscrit sur un forum aquatique et j'ai posé cette question, on m'as répondu que les vibration n'était pas dur à atténué. de plus le son viendra pas face à l'aquarium.

Au pire je les mettrais dans la baignoire pendant la projection ... Je sort
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Avr 2010 9:41

Pour la poisscaille, faudra espere que madame n'est pas envie de se detendre dans le bain au meme moment :mdr:

Tres bel ecran, j'ai hate de voir les photos de la suite
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 17 Avr 2010 10:01

LOL bas pour le moment y'as pas de madame XD ni de baignoire PTDR
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:00

Tres beau projet et belle salle HC en perspective!
As-tu pu tester l'utlisation de la prise HDMI Legrand Celiane?

En tout cas bon courage pour la suite.
cognac71
 
Messages: 3
Inscription Forum: 07 Mai 2006 1:22
Localisation: 75011
  • offline

Message » 17 Avr 2010 19:18

Salut oui j'ai tester dans ma salle de jeux. je vais lui faire un topic dédié car sinon sa va être la pagaille sur ce topic. Mais je suis assez deçu, il y as des rayures bleue dans les noir profond. Je vais essayer de changer le cables et refaire sa car c'est un cables très bas de gamme qui as dejà plus d'un ans.

J'ai mis une prise d'un coté et de l'autre le câble normal pour que sa me coute moins chère. Mais la fiche n'est pas en très bonne état donc je sais pas d'où sa viens.
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 19 Avr 2010 19:33

Question à propos du revêtement de sol.

Donc voilà au niveau acoustique d'après ce que j'ai compris, c'est la moquette qui est le meilleur revêtement de sol mais mon Salon est aussi l'entrée de la maison donc . soit je fait une parti carrelage ou Lino sur 2m² et le reste en moquette mais j'ai un chat et les poil et la moquette ... Humm hummm

Donc qu'est ce qui est le moins pire , Carrelage, Lino, parquet ou autre ?

Qu'est ce qu'apporte réellement la moquette ?

Merci de vos réponses
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Avr 2010 14:10

Salut,

D'après ce que je sais, pour le traitement acoustique, l'idéal est d'opposer deux types de surfaces. Une absorbante face à un réfléchissante.
C'est un peu le principe du Live End Dead End. 1/3 avant absorbant opposé au 2/3 arrière d'une pièce diffusant.
Pour sol et plafond c'est la même idée.

La moquette apportera donc le coté absorbant en réponse au plafond qui lui sera diffusant. Maintenant, les dernières générations d'amplificateurs proposent des systèmes de calibration/correction acoustique qui peuvent, dans une certaine mesure, pallier à certains défaut des pièces. C'est pour ca que pour ma future salle (dédiée en sous sol), j'opterai pour le parquet).

Donc pour ta question : idéalement moquette comme tu le dis sinon le carrelage doit arriver en dernière solution. J'opterai plus pour du parquet ou du lino.
Peut etre aussi que la solution Jong de mer ou sisal peuvent faire l'affaire.

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 22 Avr 2010 17:35

Ok merci pour ta réponse CHOUBY ce sera donc du parquet. honnêtement le jong de mer .. je trouve sa bien pire que la moquette pour le nettoyage et d'un point de vu esthétique bah c'est moche .. Enfin c'est mon avis.
T0NY313
 
Messages: 120
Inscription Forum: 25 Déc 2009 21:36
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées