Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1066 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 03 Mai 2008 1:02

Ahhh ahh ahhh.....Je me doutais bien que l'on me poserais la question.....

Pour ce qui est du fonctionnement pur, la salle est opérationnelle, même si l'image ne me satisfait pas complètement ( sauf avec un HD-DVD ou un blu-ray ), sans doute à cause de mon Optoma qui fait ce qui peu avec le XE1....En attendant de pouvoir me payer un Panasonic PTAE-2000 ou un Sanyo PLV-Z2000 BK....

Le résultat en transsonore est très convaincant et mes petites JBL me satisfaisent beaucoup ( bien aidées par le Velodyne et les Klipsch...)

Les 2% restant sont en cours, il s'agit de la finition de mon plafond, des prises et interrupteurs ( certains éléments sont en peinture chez un ami, mais il n'a pas beaucoup de temps, mais travaille bien mieux que moi dans ce domaine....)

Le dernier % consiste à réaliser mes "Ciné-Panel" maison, j'ai fait un prototype qui fonctionne très bien, mais la laine de roche était trop compressée et trop lourde ( dalles de sol Rocksol).

J'ai donc commandé ( et reçu aujourd'hui ) des dalles de plafond type Rokfon, en taille 60x120x4cm qui seront placées dans les cadres en bois biseautés, façon CinePanel....

Rien que les dalles posées contre les mur changent complètement le son, c'est incroyable....

Par contre, pas trop d'idées pour contruire des petits panneaux type schroeder....

Quelques retouches à faire aussi sur les finitions ( notamment les plynthes avec lesquelles je me suis beaucoup battu pour bien les coller....)

Et puis bientôt une nouvelle toile Transsonore, encore meilleure que la première....

J'allais oublier, le canapé du salon est descendu dans la salle et j'attend aussi sa nouvelle housse noire de l'ami Suédois....

J'espère vraiment pouvoir vous poster de belles photos bientôt, mais je doit attendre au moins la fin du plafond, dont je vous ferais part de toutes les étapes et astuces....

Je crois qu'à ce rythme, je finirais autour des 130%.... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mai 2008 8:56

agassi a écrit:Le dernier % consiste à réaliser mes "Ciné-Panel" maison, j'ai fait un prototype qui fonctionne très bien, mais la laine de roche était trop compressée et trop lourde ( dalles de sol Rocksol).

J'ai donc commandé ( et reçu aujourd'hui ) des dalles de plafond type Rokfon, en taille 60x120x4cm qui seront placées dans les cadres en bois biseautés, façon CinePanel....

Rien que les dalles posées contre les mur changent complètement le son, c'est incroyable....

Je suis curieux de voir comment tu as fait..... :o
Pourrais tu faire un CR avec photo de la réalisation et des résultats à l'écoute.....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15299
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Mai 2008 13:52

Voici donc quelques photos des panneaux en construction :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà !!!!
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 19:06, édité 3 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mai 2008 18:18

ok aprés tu agraphe du tissu dessus ??
je vois aussi que tu as une terrase en bois , ça tombe bien car cela fait 2 week end que je prepare le terrassement pour la mienne, a la pioche et a la pelle , bientot on m'appelle musclor.......... tu as utilisé quoi comme bois ?? cela fait longtemps que tu la instalée? l'entretient est il facile ? désolé pour le HS mais ton experience m'interesse.
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 03 Mai 2008 19:05

Superbe agassi !

J'ai pensé à regarder ton post après celui sur les plus gros rattages, dsl :oops:

Tu m'a sacrément fait rire et puis bravo pour le boulot, tu as admirablement bien travaillé et vite en plus, chapeau !

A+ RV :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Mai 2008 13:21

Pour la terrasse en bois ( IPE, bois exotique ). Cela fait un an qu'elle est terminée. C'est une terrasse suspendue, elle fait presque 80m², l'entretien est aisé ( huilage 2 fois par an ), nettoyage au Karcher. La couleur s'éclairci au fil du temps, mais préservée si bien huilée ( éventuellement huiles colorées )...

On poursuivra sur MSN si tu veux, je te donnerais des trucs et des photos.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 14:07

merci pour les photos des panneaux... c'est exactement ce que je voulais faire (en remplacant la plaque de bois a l'arr par un tissus
je pensais utiliser de la LDR rockplus (50kg au m3)

de plus madame peut choisir la couleur du tissus ce qui ameliore le "waf"...


pour moi l'isolation est terminée et je m'ataque au cablage electrique....mais aujourd'hui grand soleil donc je varis les plaisir (scarification de ma pelouse) pour les photos ca devrait arriver (des que je recupere mon apn que j'ai prété)

A+

ps je confirme la laine de roche... ca gratte !!!!!


pour l'entretien des terrases bois il existerai un produit meilleur que l'huile de teck...le saturateur qui noircirait moins le bois ca marche bien sur les salons en teck ...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Mai 2008 16:23

C'est du saturateur que j'utulise.... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 04 Mai 2008 23:54

agassi a écrit:Par contre, pas trop d'idées pour contruire des petits panneaux type schroeder....


Un peu de lecture :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29759348
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Mai 2008 14:46

Les 2 pour cent manquants ne le sont plus pour très longtemps :idee: :mdr: :mdr: :mdr:
spliffman21
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Fév 2008 18:23
Localisation: Dijon - 21
  • offline

Message » 09 Mai 2008 15:24

Comment tu sais çà, dit-donc ?:D

Le temps de faire les photos, de les réduire et de mettre en forme.... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Mai 2008 19:22

agassi a écrit:Comment tu sais çà, dit-donc ?:D

Le temps de faire les photos, de les réduire et de mettre en forme.... :wink:
c'est assez long... :lol: :lol: :lol:
spliffman21
 
Messages: 13
Inscription Forum: 17 Fév 2008 18:23
Localisation: Dijon - 21
  • offline

Message » 09 Mai 2008 19:46

c'est vrai que cela tarde ...........................:lol:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 10 Mai 2008 0:17

fabrice91 a écrit:La première solution ?

Image


C'est en fait la première solution.

Image
r11t16
 
Messages: 53
Inscription Forum: 23 Mar 2007 0:56
  • offline

Message » 10 Mai 2008 1:27

Allez, c'est parti !!!!!

Alors, petit retour en arrière sur la réalisation du "faux-faux plafond"....

Pour rappel : ma hauteur sous plafond avant travaux était d'environ 2,05 m, donc impossible de mettre un plafond suspendu...

Mais le plafond étant composé d'ourdies en polystirène, je ne pouvais rien fixer dessus tel quel. J'ai donc gratté ce fichu poly là où se trouvaient les poutres, j'y ai fixé des lambourdes pour y fixer ensuite des plaques de platres que je voulais peindre ( en noir ou en bleu ).

Oui mais voilà, les finitions du plâtre ne m'ont jamais satisfait ( bandes qui se décollent, ponçage hasardeux, défaut visibles... )

J'ai voulu trouver une autre solution...Mais dans une faible épaisseur...

Au début, les dalles murales MATSON ( 5 mm d'épaisseur, à peindre ) puis les dalles MATSON de plafond à peindre et à coller ( 20 mm de laine de roche compressée mais 35 Euros/m² et 55 Euros lepot de colle pour 3m²...un gouffre...)

D'où mon idée ! Les dalles MATSON étant constitutées de laine de roche compressée recouverte d'un voile de fibre, je me suis dit que les dalles Eurocoustic et Rockfon avaient exactement la même composition et qu'il serait éventuellement possible de les coller !!!!!!!!

J'ai donc commandé ces dalles en 20mm d'épaisseur ( noir mat à 9 euros le m²...) et je me suis dit que je trouverait un truc pour faire les jointures, comme des tassaux collés entre, puis recouverts d'un petit champlat peint en noir pour "simuler" les suspentes noires...Un gros boulot en perspective ( surtout pour les fixer ) mais pas impossible...

Et puis, une autre idée m'est venue, ou plutôt, venue de ma femme ( WAF-WAF )!!!!!Il fallait donc cette fois que les dalles soit collées les unes aux autres, sans espace...

Mais d'abord, la pose des dalles ( colle "Fixer sans percer", SADER, bien moins chère.... ), le plus rectilignement possible....

Image

Image

Image

Image

Donc, à ce niveau, c'était pas tip top, mais ça le faisait déjà....

En fait, l'idée a été de trouver des profilés en PVC en forme de T . Ensuite, il fallait peindre ces profilés, puis les faire rentrer en force dans les rainures entre les dalles !!!!!

Les profilés ont été trouvés chez Leroy Pinpin. Les cornières aussi sont en PVC ( profilé forme L ) mais étaient dispos en noir, chance.... :wink: ( vendus en 2,50m de long, 3 euros pièce )

Donc après quelques essais de peinture, mon fidèle associé Spliffman a pris les profilés une fois découpés aux bonnes dimensions ( un gros moment aussi.....puisque pas tous aux mêmes longueurs, il a fallu faire du sur mesure, puis tout numéroter sur un plan ) et les a peints en noir mat ( un grand merci pour le temps passé.... )

Voilà donc le résultat :

Image

Image

Image


Une photo de l'arrière, en attendant la housse noire du canapé, prévue cette semaine...

Image

Une photo d'une surround au passage :

Image

Puis l'interrupteur X10, fraichement posé ( peint en noir par mon ami Spliffman ) :

Image

Image

Le gardien du temple aux couleurs de la salle : Optimus Prime !!!

Image

Je ne peux résister à l'avant/après :

Avant :

Image

Après :

Image


Voilà, vous savez tout sur ce "faux-faux plafond". L'idée était de pouvoir avoir le look du plafond suspendu Rokfon, mais dans 2cm d'épaissseur !!!! Mission accomplie !!!

Donc, à tous ceux qui n'ont pas beaucoup de hauteur sous plafond, foncez !!!! Le résultat est bluffant !!!!!! :D
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 19:23, édité 8 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message