Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince, yannosaeba et 1464 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 02 Fév 2009 2:09

Beau boulot Fabrice !

Je te suis dans les étapes... :wink:

C'est vrai que tous les recoins c'est super long, les encadrements de portes... et moi qui en ait 5... :-? :-? :-?

Je vois bientôt le bout. Je mettrai à jour prochainement mon topic. J'ai hâte de passer à l'électricité puis au placo.

J'avais pas prévu de plinthe, mais tu me donnes à réfléchir... . J'ai terminé les cadres pour les swall donc faudrait que je tienne éventuellement compte d'une hauteur de plinthe et réhausser la structure basse... à voir :roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Fév 2009 8:56

Ca commence a être bon par ici :lol:
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 07 Fév 2009 0:57

Installation aujourd'hui par deux techniciens d'un poêle à bois à la maison...
Du boulot en perspective, coffrage (en Fermacell sur ossature bois :mdr: ) du poujoulat dans la chambre, prioritaire sur les travaux de la salle :-?
Pas de travaux dans la salle ce week-end (anniv de ma fille, samedi copine, dimanche famille :o) et la semaine prochaine coffrage du poujoulat donc chomage forcé pour 2 bonnes semaines...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Fév 2009 8:12

Bonjour Fabrice,

Bravo pour ton poële, tu ne le regretteras pas. J'en ai un de marque Wanders depuis au moins 5 ans et j'y passe pas loin de 5 stères de bois par an. Je suis ravi. Il ressemble un peu au tien sauf qu'il y a de la pierrolaire pour l'inertie thermique. Profites-en bien avec ta famille.
J'ai vu qu'il y en a qui jouent aussi à la DS chez toi !

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:17

Juste un petit mot pour faire remonter mon topic qui tombait dans les tréfonds du forum...par ma faute d'ailleurs...
Suite à l'installation d'un poêle à bois (ça chauffe vraiment bien, ces merveilles !) et au boulot de coffrage du poujoulat dans la chambre de mon fils, j'ai du laisser la salle en attente depuis quelques week-ends.
Les travaux vont bientôt reprendre !
J'ai d'ailleurs un peu commencé aujourd'hui...
Notre nouveau canapé de salon va bientôt arriver et je vais devoir donc descendre l'actuel dans la salle ciné : le hic c'est que le sol n'était pas prêt mais que je n'avais pas d'autre solution que de m'y atteler en priorité ce mois-ci : en effet, aucune possibilité de stocker ailleurs l'ancien canapé, je me DOIS donc de finir le sol de la salle d'ici fin mars...
Du coup, je terminerais les murs en dernier : il me reste les baguettes Swall à coller et y poser le molleton et le tissu.
Devant finir le sol j'ai commandé mon parquet : du bambou massif teinté Wengé : le hic c'est que ce n'est pas clouable sur des lambourdes d'une part (le parquet risque de péter) et que le vendeur/poseur m'a déconseillé les lambourdes : il faudrait en mettre quasi tous les 20 cm pour ne pas que les lames plient !grrrr trop fragile, ce bambou...bien qu'une fois installé ce soit très résistant !
Mais pour l'installer, une seule solution : collage sur une dalle ou un plancher : comme ma dalle est en chaux, je ne veux pas y coller quoi que ce soit dessus. Je ne sais même pas si ça tiendrait !
Du coup je mets des lambourdes...sur lesquelles je vais mettre des dalles de plancher agglo ! je pourrais ainsi coller le parquet dessus sans souci.
Le seul "souci" c'est mon problème de respiration...
La dalle doit continuer à respirer pour laisser l'humidité relative de la terre en dessous passer dans l'air et s'évaporer et mon souci était de ne pas mettre de barrière imperméable pour que cette évaporation puisse se faire. C'est pourquoi je dispose les lambourdes de manières discontinue pour créer un courant d'air sous l'espace du plancher. De plus je laisserais des espaces entre les dalles agglo pour que l'air remonte. De même, je n'encollerais pas la totalité du parquet.
Et en plus je mettrais à deux coins de la pièces des grilles d'aération pour permettre la circulation d'air sous le plancher.
J'ai acheté les dalles de plancher, ainsi que les lambourdes que j'ai commencé à installer.
J'ai commandé le parquet que je vais chercher samedi prochain. Donc d'ici deux à trois semaines maxi je devrais avoir un plancher parquet fini dans la salle...
Rendez-vous à bientôt pour les photos !
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Mar 2009 1:13

Salut Fabrice,

Je viens de lire tout le sujet... c'est SUPERBE !! tu fais tu très bon travail...
je vais continuer de suivre cette installation avec plaisir... !!!

bon courage pour la suite

Olivier Admirateur
:wink:
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 02 Mar 2009 3:05

Bravo Fabrice ! Plaisir de te revoir... . :lol:

Je vais aussi effectuer la mise à jour de mes travaux :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:40

hello Fabrice,

Je n'étais pas venu sur le forum depuis un moment bravo pour ton install et courage c'est bientot la fin

:P
sebi99hc
sebi99hc
 
Messages: 150
Inscription Forum: 08 Nov 2006 0:37
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Mar 2009 0:00

Grooooooooooosse maj de mon blog... :roll:
Rien de plus si ce n'est une organisation du chantier un peu plus propre que sur le forum...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2009 12:45

Super blog bravo.

Petite question sur la laine de chanvre. As-tu laissé un espace entre l'isolant et le mur pour laisser le mur respirer ?
Si oui, comment fais-tu tenir la laine de chanvre?

Merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mar 2009 15:11

billbes a écrit:Petite question sur la laine de chanvre. As-tu laissé un espace entre l'isolant et le mur pour laisser le mur respirer ?

Pas vraiment mais le mur n'étant pas lisse (grosses pierres et non pas parpaings...), le chanvre n'est jamais vraiment complètement collé contre le mur.
De plus, pour ce qui est de la respiration, je ne pense pas qu'il faille prévoir un espace pour cela : le chanvre est respirant lui même donc il n'y a pas de barrière d'arrêt qui empêcherait l'air de circuler. Le Fermacell est aussi respirant donc la respiration du mur entre l'extérieur de la maison et l'intérieur de la pièce n'est bloquée nulle part.

billbes a écrit:Si oui, comment fais-tu tenir la laine de chanvre?

En prévoyant un espacement entre tasseaux d'un peu moins 60 cm, les panneaux de chanvre sont maintenus entre 2 tasseaux : si l'épaisseur le permets, on peut ainsi avoir une lame d'air entre le mur et le panneau de chanvre. Mais je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable, pour moi, il peut risquer de se provoquer à cet endroit de la condensation...je me dis que si de l'air peut stagner, et s'il y a un delta de température entre les différentes couches, alors de la condensation peut se produire.
Mais bon c'est juste un sentiment, pas une certitude...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2009 15:30

En fait j'ai des murs du même type que les tiens, et avec beaucoup d'humidité (la dalle béton chez moi doit y être pour quelque chose).
Un copain de copain architecte m'a conseillé, pour éviter que l'humidité s'installe, de ventiler le mur en laissant quelques cm entre le mur et l'isolant. Avec ouverture haute et basse avant que l'air circule.
Maintenant, c'est peut-être moins humide chez toi et ne justifie pas çà.
De mon coté lorsque je commencerais les travaux, j'ai prévu de laisser 2cm et un système de ventilation.

En tout cas, bravoi pour tes travaux, que je suis assiduement. Ca me donne plein d'idées pour ma futur salle (je commence les travaux en avril si tout va bien).

a+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mar 2009 17:17

billbes a écrit:En fait j'ai des murs du même type que les tiens, et avec beaucoup d'humidité (la dalle béton chez moi doit y être pour quelque chose).

c'est clair !
Le béton imperméabilise le sous-sol mais sous le béton (de ciment je suppose), c'est de la terre probablement...et l'humidité inévitable de la terre (même si c'est pas trempé) ne pouvant pas s'échapper de la dalle, s'évacue vers les côtés et nécessairement remonte sur les murs. C'est pour cela que j'ai fait une dalle en béton de chaux, respirante.
Le mieux serait de virer la dalle béton mais ça, ça risque d'être difficile.

billbes a écrit:Un copain de copain architecte m'a conseillé, pour éviter que l'humidité s'installe, de ventiler le mur en laissant quelques cm entre le mur et l'isolant. Avec ouverture haute et basse avant que l'air circule.

Je dirais même plus, VMC : de la ventilation assistée serait plus efficace.
Je me demande s'il ne faudrait pas :
en partie basse du mur : mettre sur la cloison des ouvertures (grille) pour que de l'air de la salle "entre" dans ton espace entre cloison et mur.
en partie haute : à condition d'avoir un plafond suspendu pour cacher les tuyaux : mettre sur chacun des murs une bouche d'extraction VMC qui extraira l'air de ton espace cloison/mur (air qui sera entré par les grilles en partie basse) et diriger le tout vers le caisson VMC (d'ou la nécessité du plafond suspendu pour cacher les tuyaux).
En plus de cela il faut évidemment une arrivée d'air "frais" de l'extérieur par une ouverture quelconque et une extraction de l'air de la salle.
Cela fera une circulation d'air de ce type :
entrée d'air frais dans la salle par une ouverture :
1- entrée de cet air dans l'espace cloison/mur par les grilles basses -> sortie de l'air espace cloison/mur par la VMC vers l'extérieur (par des tuyaux sous le plafond OU cachés derrière la cloison mais besoin de 10 cm d'espace...)
2- sortie de cet air par la VMC vers l'extérieur de la salle
Sinon je me demande si cinema235 n'avais pas fait une ventilation de ses murs de ce genre, ou bien Tso, enfin un des gourous du forum...à voir...

billbes a écrit:Maintenant, c'est peut-être moins humide chez toi et ne justifie pas çà.

Non en effet chez moi il n'y a pas d'humidité...
Enfin de l'humidité ambiante, si c'est sur mais comme j'essaie de mettre en oeuvre ce qu'il faut, elle ne stagne pas.
Il n'y avait aucune humidité visible avant dans ma salle (terre battue sèche, murs secs) mais en faisant de mauvais choix (imperméabilisation à outrance) je courrais le risque de voir apparaitre cette humidité.
C'est pourquoi je m'inquiète un peu de ma solution de parquet et j'essaye de faire en sorte de ne pas couper le passage de l'humidité de la dalle, qu'elle puisse s'échapper dans la salle et ne pas stagner au sol (voir plus haut ma problématique plancher/parquet).
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Mar 2009 17:49

La VMC est déjà installée :wink:
En fait, j'aménage tout mon sous sol, car je veux, en allant dans la salle HC, ne pas avoir l'impression de descendre à la cave, mais dans un sous sol complètement aménagé. Faut dire que je partais de loin, les précédents propriétaires avaient laissées se dégrader la maison d'une façon :evil: .
Donc j'ai déjà :
- refait les enduits des murs (à la chaux), en tout cas pour les murs qui restent apparent. Les précédents enduits tombaient en poussière,
- évidemment, avant j'ai réglé les principaux problèmes d'infiltration d'eau qui avaient dégradés ces enduits (infiltration d'eaux usées suite à des canalisations casées le long de la maison),
- intégré une VMC dans un petit cellier attenant à la salle HC, qui évacue déjà la buanderie (en plus de la salle HC),
- je suis en train de doubler tous les murs qui ne donne pas vers l'extérieurs (vieux murs en brique), BA13 + isolant, c'est en cours de finition.
Reste encore les peintures, carrelage et ameublement.

Je me suis fixé comme objectif de finir le sous sol avant d'attaquer la salle HC :( Impératif, sinon je n'irais pas au bout :lol:

Sinon, pour la circulation d'air le long du mur, j'ai prévu:
1/ entrée de l'air frais par une ouverture vers l'extérieur en haut du mur (ouverture existante),
2/ sortie de l'air en bas du mur par des grilles d'aération dans le doublage que je vais réaliser,
3/ extraction de l'air de la sale HC par la VMC, située au dessus le l'écran.
Ainsi l'air frais entre, maintient l'hygrométrie des murs, (change un peu de température avant d'entrée dans la salle ?), ventile la pièce, puis est extrait vers l'extérieur.
Je prévoirais peut-être une autre arrivée d'air dans la pièce.

J'ouvrirais un post sur mon projet dès que j'ai avancé le reste du sous sol :D

a+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Mar 2009 0:27

Et bien voilà, j'avais bloqué mon week-end pour faire le parquet...
Objectif atteint...même si j'ai fini à 22h30 ce soir...
J'avais déjà terminé le week end dernier de mettre les lambourdes sur toute la surface. Je les ai fixées avec des chevilles à frapper de 80, vraiment très efficace, et d'une facilité !!!
Au niveau de chaque cheville, j'ai intercalé entre la lambourde et la chappe un petit bout de liège de 6cm x 6cm histoire d'isoler un peu...
On peut voir également que j'ai coupé la lambourde en deux pour ne pas avoir un seul tenant dans la largeur de la pièce : ainsi j'ai fait un genre de chicanes par où l'air va pouvoir circuler dans le vide sous plancher ainsi créé. J'ai posé dans le coin en haut une dalle d'agglo hydro 22mm pour voir si mes mesures d'écarts de lambourdes étaient correctes... :wink:

Image

Samedi, j'ai passé ma journée à fixer le plancher de dalles d'agglo hydro 22mm sur toute la surface...enfin presque... :o La pose comme vous le voyez n'est pas très catholique, j'ai laissé des jours entre les dalles, toujours pour que l'air puisse circuler (remonter) vers la surface.
Je pensais passer 3 ou 4 heures sur cette étape, non non cela m'a pris la journée !!! En fait je me suis retrouvé en panne de perceuse ! Ma perceuse achetée neuve en janvier 2008 m'avait déjà lâché en novembre. Pas de problème à Casto, échange direct contre la même en neuf ! cool...c'était le mandrin qui était pété et qui ne voulait plus me rendre ma mèche...Et hop, samedi rebelote !!! mandrin pété de nouveau avec une mèche dedans !Cela faisait plus d'un an que j'avais fait mon premier achat et le gars de Casto a bien voulu me la changer de nouveau ! Comme la gamme se terminait, il ne restait plus que le modèle d'expo que j'ai pris : miracle, ils avaient changé le système de mandrin (bien plus efficace, le nouveau ) donc ils ont du vraiment avoir un retour de souci avec l'ancien mandrin !
Breeeeeeeeeeef ! Je m'égare... :roll:
Voici donc mon beau plancher agglo :

Image

Hop ce matin je démarre en fanfare à 10h.
J'avais choisi depuis longtemps un superbe parquet en bambou massif teinté Wengé...
Très grosse galère pour débuter : j'ai mis près de deux heures pour faire les 2 premières rangées de parquet : j'ai voulu fignoler cette première pose de manière à être le plus droit possible, le plus d'équerre par rapport à mes murets : cela conditionne souvent la suite de la pose...La pose du parquet bambou est collée, avec une colle sans solvant, marron clair liquide mais pâteuse qui ressemble un peu à du mastic liquide. La pose clouée n'est pas possible car le bambou pète facilement si on le cloue. Donc armé de mon marteau et de ma cale je donnais de petits coups sur les côtés pour bien ajuster ma pose...Malheur ! Le parquet posé sur la colle avait tendance à flotter dessus et tout bougeait au moindre coup !
Que je tape à gauche, et c'est les 2 lames plus loin qui bougeaient ! Je retournais leur mettre un ptit coup pour les régler, et hop, celles de l'autre côté bougeaient aussi !
J'ai cru devenir fou ! A ce rythme, je me disais que j'allais y passer 3 week-ends... :(
Finalement j'ai réussi à avoir un truc pas trop mal et je me suis dit qu'il était temps d'aller déjeuner, que pendant ce temps la colle allait prendre et que les lames ne bougeraient plus...

Image

Fin du déjeuner, ni une ni deux j'y retourne !
J'étale ma colle (à la spatule largeur 20 cm, dents de 4 mm), hop nickel, je commence à ajuster les lames suivantes, impec, ça roule tout seul !
Je fais glisser la lame sur la colle avec les mains pour l'ajuster, un ptit coup de rien de cale pour virer les espaces, parfait ! Tout s'est admirablement bien enchainé ! du coup j'étais vraiment content de moi, ça avançait bien et cela prenait bonne tournure.
Les seuls "soucis" que j'ai eu c'étaient mes doigts qui parfois prenaient un peu de colle au passage, puis je la retrouvais au milieu d'une lame après y avoir posé la main. Donc du coup j'avais mon ptit chiffon en permanence pour essuyer mes bêtises. Et ce qui m'a le plus gavé, c'étaient les découpes en fin de rangée, à la scie à onglet : coupe parfaite, mais ce soir je n'ai plus ni dos ni bras !
Deux photos un peu différentes pour le rendu. On devine en haut à gauche au sol une ouverture avec une grille d'aération. Il y en une autre sous mes pieds d'où j'ai pris la photos : ces ouvertures vont permettre l'aération de toute la partie sous plancher. Elles seront finalement cachées soit par le canapé d'un côté soit par les enceintes et l'écran de l'autre.

Image

Image

Il me reste à terminer la dernière rangée à gauche, il y a des découpes sur toute la longueur car la largeur restante est inférieure à la largeur des lames. Et puis à terminer aussi la partie sous le radiateur et au niveau de la porte d'entrée. Mais j'ai dit stop pour ce soir...
Voilà c'est fini ! j'ai pris le temps de faire ce petit CR avant la douche, donc maintenant j'y cours !!!
Les grosses étapes à venir sont :
- les finitions des murets (toile de verre + peinture + plinthes)
- la pose des baguettes Swal
- la pose du moletton et tissu
- construction de l'écran 2.80 m de base
- installation des câbles et du matériel
- projection !!! je m'interroge déjà sur le 1er film qui sera diffusé... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message