Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 05 Mai 2009 13:43

Bonjour Fabrice,

J'espère que l'émotion est passée et que tu as déjà esquissé des solutions.
Au fait merci pour tes conseils, tu pourras constater que j'ai réussi à les mettre en pratique pour poster des photos sur mon post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29912353.
Tu verras les plans et l'étendue du job qui m'attends.
Concernant ton ouvrage, tu as mis des blocs de béton sur tout le pourtour sur 2 rangées en hauteur.
Pourrais tu m'expliquer la fonction. 1 Seule aurait-elle été suffisante ?
Je pose cette question car je souhaite avoir le max de surface au sol étant moins large dans les dimensions que dans ta pièce.
Merci
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 05 Mai 2009 14:01

PINOCK2010 a écrit:Concernant ton ouvrage, tu as mis des blocs de béton sur tout le pourtour sur 2 rangées en hauteur.
Pourrais tu m'expliquer la fonction. 1 Seule aurait-elle été suffisante ?

Comme j'ai du décaisser de la terre pour me retrouver SOUS le niveau des fondations (sans être sous les fondations elle-mêmes...), j'ai voulu stabiliser tout ça, enfin plutôt éviter que le mur de soutènement ne s'affaisse dans le temps.
Donc j'ai mis des blocs à bancher tout le long que j'ai remplis de béton...oui cela va à l'encontre de ce que je peux dire parfois sur le béton mais là il s'agit seulement d'une ceinture de la salle et non pas d'une dalle complète !
Et j'ai mis 2 niveaux de blocs car ils font 20 cm de haut chacun et comme j'avais décaissé de plus de 30 cm, il fallait que le haut de mon dernier bloc soit au-dessus du niveau des fondations.
J'espère que c'est assez clair...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mai 2009 17:31

Toujours très clair avec tes explications

Thanks a lot :D
PINOCK2010
 
Messages: 92
Inscription Forum: 17 Avr 2009 9:59
  • offline

Message » 08 Mai 2009 0:01

Salut Fabrice91,

Je viens de découvrir tes malheurs, c'est vraiment incroyable que cela puisse arriver :oops:
C'est sur qu'avec les oeillets et les sandows on a une force décuplée mais tout de même. Pour la prochaine confection n'hésites pas aux renforts au millieu.

Garde le courrage tout de même on est tous avec toi :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

courage

Message » 08 Mai 2009 17:48

Apres une longue absence je reviens voir ce site pleins de bons conseils et je me suis pris à réver de nouveau à une salle un peu comme la tienne,je suis très admiratif du travail que tu as effectué moi qui est 2 mains gauches je suis pas sorti de l'auberge ,perso pour l'écran je mettrais un éléctrique afin d'avoir une salle plus polyvalente ,mais je suis sur que ingénieux comme tu est tu vas trouvé la solution à ton problème,et que cela va etre superbe en tout cas bravo pour tout ce boulot accompli ,je fourni le champagne et le pop corn pour l'inauguration!
thielise
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Fév 2008 20:57
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 17 Mai 2009 19:52

Bonjour tout le monde, je suis désolé de ne pas avoir assez detemps pour lire et intervenir sur le forum, je vois plein de salles qui progressent, c'est bien souvent magnifique !
Mais entre le boulot et les cours du soir, j'ai bien peu de temps à moi pour lire vos réalisations et je le regrette...
Encore quelques semaines et j'aurai de nouveau plus de temps !
De la même manière la salle est un peu en stand by mais je compte surle week end prochain de4 jours pour terminer quelques bricoles !
Déjà, ce week end j'ai passé un peu de temps a refaire mon cadre !!!
J'ai même cette fois ci profité de passer un coup de bombe noire mate dessus.

Image

Cette fois-ci ça tient ! :mdr:
Par contre je suis malgré tout inquiet, chat échaudé craint l'eau froide... :roll:
Du coup je n'ai pas osé tendre trop la toile, je n'ai utilisé qu'un oeillet sur deux...et la toile évidemment montre quelques plis.
J'ai réparé à l'élastoplaste la toile déchirée...c'est pas joli joli mais je ne peux pas en racheter une donc je garderais celle là pour l'instant.

Image

Image

Voici l'écran en place, reste plus qu'à le suspendre, je le ferais le week end prochain. Il sera donc à 20 cm du sol et 20 cm du plafond...Et oui, 2 mètres de plafond et 1.60 de haut pour l'écran, cqfd... :wink:
Je ferai une photo de l'écran en gros plan après réparation des déchirures, lors de la projection cela passe inaperçu...

Image

On s'est regardé une bonne heure de Star Wars IV avec les enfants, un vrai bonheur même avec mon projo antédiluvien !!!
Par contre j'aurai besoin de régler de nouveau les enceintes : j'ai changé la centrale et les distances ne sont plus les mêmes qu'auparavant.
A bientôt pour la suite !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Mai 2009 20:01

Bonsoir Fabrice,

Content de te revoir dans le coin ! :wink:
Tes pansements ne se voient pas sur la photo. Tu as vraiment bien sauver ta toile.
Est-ce que ton cadre noir change quelque chose avec la toile dessus ?
Grâce à toi et à cause de tes malheurs, je vais renforcer le mien avant de tendre la toile. Maigre consolation pour toi de savoir que tu auras rendu peut-être service à d'autres…

Le principal est que tu sois heureux dans ta salle lors des projections.

Bon courage pour ton boulot et cours du soir. Mais tu as 4 jours ! Veinard !

Bon dimanche soir,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:00

Aaaaaah... Revoila Fabrice et je dois avouer qu'il a bien rattrapé le truc ! Ca doit faire chaud au coeur.

Au passage : je n'ai jamais compris pourquoi y'avait pas mal de personne qui peignait le support de la toile en noir alors que celle-ci est blanche. Par peur de voir en transparence le cadre alu ? Mais c'est pire en noir si on le voyait ! Y'a un truc qui m'échappe...

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:42

tso a écrit:Au passage : je n'ai jamais compris pourquoi y'avait pas mal de personne qui peignait le support de la toile en noir alors que celle-ci est blanche. Par peur de voir en transparence le cadre alu ? Mais c'est pire en noir si on le voyait ! Y'a un truc qui m'échappe...

Euh je dois dire que j'ai peint en noir suite à une remarque vue sur le forum...
Sinon je n'ai aucune idée de l'impact mais ayant cru que cette remarque était fondée, j'ai profité de peindre pour éviter de défaire la toile à posteriori...
Bon en tout cas ça fait pas de mal, je confirme ! :mdr:
Ceux qui ont des règles alu non peintes voient les règles en transparence ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Mai 2009 23:54

Bonsoir

Je pense que Fabrice à raison .

:idee: La lumière du projo , passant à travers la toile par les petits trous.

Le reflet doit être moins important en noire MAT, que sur les règles ALU.

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 18 Mai 2009 0:00

Bravo Fabrice !

Bon rattrapage :wink:

J'avoue que ta malheureuse expérience m'a marqué et moi aussi j'ai prévu de gros renforts... ca va être plus lourd que le cadre :mdr: .

Concernant la peinture du cadre, j'ai aussi lu effectivement que :

- soit à l'arrière, on ajoute une toile de fond blanche (celle prévue en option dans la vente de "Chrisresearch")

- soit on opte pour un fond totalement noir.

Il est donc logique dans cette configuration de peindre les règles en noir.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Mai 2009 1:46

Salut Fabrice,

+1 pour le rattrapage, bravo :wink:

Salut TSO, je confirme aussi que le noir derrière les toiles transonores (dans lesquelles il y a des petits trous) permet d'aborsorber la lumière qui passe au travers. Le risque sinon c'est de voir lègèrement en reflet les règles d'alu.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Mai 2009 9:11

salut
+1 aussi pour le rattrapage, félicitations . :D
Moi je pense plus que tout l'arriere doit être uni si par exemple c'est du tissu bleu marine derriere l'ecran il faudrait peindre les renforts de cette couleur histoire d'unifier la couleur des renforts et du fond .
Ici dans ce cas c'est noir ,de plus le noir derriere la toile semble augmenter le contraste , donc en toute logique les montants des renforts doivent être noirs.
C'est ce qu'il me semble avoir compris en lisant les post la dessus .
Bonne continuation encore une très belle salle se prépare. :wink:
On suit ça de près .
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:05

Bonsoir à tous,
J'ai profité de cette journée fériée pour fixer mon écran dans la salle.
L'idée était de le suspendre car il devait se trouver devant les enceintes : pas de fixation possible au mur ou bien avec un déport important ( 50cm ).
Je me suis pesé avec l'écran, celui-ci fait une quinzaine de kilos.
J'ai donc scellé deux crochets à la colle chimique dans le plafond.

Image

Image

A l'arrière de l'écran sur les 2 montants verticaux de renfort j'avais fixé 2 équerres.
Les 2 crochets au plafond sont en regard des 2 équerres...pour le coup je me suis pas gouré dans mes mesures et mon perçage :mdr:
L'écran sera accroché au crochet du plafond par un câble métallique. Celui-ci devra traverser la dalle Rockfon et pour ne pas que les frottements du câble sur la dalle n'abiment celle-ci, je traverse la dalle par une molly sur laquelle j'ai passé un coup de bombe noire mate.

Image

J'ai fait quelques tests sur des chutes de dalles :

Image

Image

Et voici le rendu final une fois les câbles posés :

Image

Image

Image

Le câble ne se voit quasiment pas et lumière éteinte en projection il est invisible. Sur les photos on le voit mieux qu'en réel, le flash le rend plus présent ! idem pour la molly, on ne la vois pas du tout, le flash en macro crame la photo et ne rend pas la réalité.
Une petite dernière :

Image

Et avec monsieur Patate :

Image

Il faudra que je règle bien la position de mon projo, là il est posé en équilibre sur mon canapé :roll:
Comme il n'a pas de zoom, je vais devoir le déplacer en fonction des formats. J'ai acheté sur ebay une table de projection de diapo, à l'ancienne, que je vais mettre derrière le canapé. Je poserais le projo sur celle-ci.
Lorsque j'aurai quelques sous, je m'achèterais un projo Full HD que je fixerai au plafond.

Comme promis, voici en gros plan les déchirures de la toile. En projection elles ne voient pas du tout mais en entrant dans la salle, les plis de la toile et les déchirures ne sont pas très esthétiques... :roll:
Tant pis, elles seront là pour me rappeler qu'il ne faut pas mégoter sur les renforts ! :evil:

Image

Image

Comme vous l'aurez peut être remarqué sur les photos en plan large, il me reste à faire les tablettes pour poser sur le coffrage. Ça fait encore moche comme ça mais bon, c'est pas une priorité, je dois faire le tour des bricomachins pour voir ce que je peux trouver.
Je voudrais aussi passer une troisième couche sur la porte et une deuxième couche sur l'intérieur de la fenêtre.
Il me reste également à mettre la nourrice des câbles d'enceinte au pied du rack. Pour l'instant les câbles sont branchés en direct.
Et puis quelques petites imperfections du tissu à gommer : coller le long derrière la porte le retour du tissu qui ne tient pas dans la baguette Swal et également au niveau du tour de fenêtre.
Sur les photos de l'écran on voit aussi que les enceintes sont posées sur des tabourets ! :-?
Ce seront les pieds en attendant que j'en fasse des home-made.
On s'est fini SW IV avec les enfants et quelques morceaux du concert Vertigo de U2, la vache c'est vraiment bon !
Et encore c'est pas optimisé !
Je dois régler mes enceintes car auparavant les principales étaient à 2/3 mètres de l'auditeur, aujourd'hui elles sont plutôt à 4/5 mètres !
Ce qui fait que j'entends mieux les surrounds que les principales ! non j'exagère mais bon...
Et puis je dois mieux positionner les surrounds également car elles sont pour l'instant posées sur le coffrage, derrière, donc à 30 cm au dessus du sol...pas top comme niveau d'écoute...
Voilà, pas mal de réglages encore à faire !
Si j'arrive à remettre la main sur mon satané sonomètre, je n'ai aucune idée de ce que j'ai pu en faire depuis mon dernier réglage il y a euh...10ans ??? :o
eh oui...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Mai 2009 21:18

Salut Fabrice,

Ça y est ! Tu as plongé dans la projection ! Tu dois être heureux, malgré les quelques finitions restantes !
C'est toujours long, surtout à cette époque où le jardin nous appelle régulièrement.
En attendant ces petites finitions, fais-toi plaisir avec ta famille, tu l'as mérité.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message